tester Android sur un Netbook (tuto pour un truc inutile)

  • Auteur de la discussion oh_marcello
  • Date de début
O

oh_marcello

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
67
Points
6
  • #1
Voilà, j'avais un peu de temps à perdre alors je me suis amusé à lancer Android sur mon netbook.

matos : un vieil Acer Aspire One 150 (vendu d'origine avec un Linpus (OS clone de Fedora 8),
triple boot actuel : Linpux, Remix Koala et Ubuntu Oneiric (édité, je savais même pas que j'avais évolué coool ).

il faut:

- un netbook qui fonctionne (windows, linux, etc. peu importe)

- un utilitaire "unetbootin" téléchargeable librement sur internet, existe en version Windows et Linux
Comme ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
vous prendrez celui de votre OS

- un fichier iso avec une image android. J'ai pris celui là:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

on le télécharge, on le place dans un répertoire accessible sur le netbook.

- et enfin une clé USB "pas dommage" car les données actuelles dessus seront effacées.


Après avoir téléchargé et installé correctement unetbootin, on lance unetbootin, puis on repère dans la fenêtre l'emplacement en bas "diskimage". On choisit cette proposition (appuyer sur le bouton "radio" en regard de la ligne diskimage.

(Note : si vous préférez utiliser une autre image iso, vous pouvez télécharger en prenant alors l'option en haut "distribution". C'est la proposition qui vient par défaut. Vous pourrez choisir la distri que vous voulez, mais ce n'est pas l'objet de ce sujet).

Ensuite, on navigue dans son netbook au moyen du bouton - même ligne que diskimage - à droite celui qui ressemble à ça [ ... ] et on va chercher le fichier iso téléchargé. On le sélectionne.

Enfin, la ligne tout en bas, la fameuse ligne de type de disque: ne PAS décocher ni changer l'option "usb drive" qui est celle par défaut, car sinon tous les disques existants sur votre netbook s'affichent. Et là, attention : si on se goure, c'est la perte de toutes les données dans l'ordi (je vois déjà qu'il y en a un bon paquet qui ne vont jamais aller au-delà ^^).
Si vous laissez comme par défaut TYPE : usb drive . unetbootin ne pourra installer android QUE sur une clé USB.

Astuce : une clé USB est toujours en principe indiquée ou libellée comme E ou F mais JAMAIS comme A, B ni surtout pas C.
Sous Linux, ce sera SDB (mais jamais comme SDA)

Maintenant que vous avez sélectionné la distribution et la clé sur laquelle l'iso va se décompacter et créer un lanceur android, il n'y a plus qu'à avec "OK".

Quelques secondes plus tard, l'ordi vous proposera de rebooter, après avoir fait son boulot sur votre clé USB.
Laissez la clé en place, et dès le démarrage, au boot du netbook, lorsque vous avez la marque qui s'affiche, il faut interrompre le lancement en appuyant sur F12 (pour Acer c'est F12 ; pour les autres marques ça peut aussi être F12, mais ça peut être aussi F8 ou F2... ou encore quelquechose d'autre. Généralement c'est un message très bref qui - chez moi - affiche "press F12 to change boot option). Bref, c'est une phrase qui est toujours affichée quand on lance une bécane ou un netbook "normal".
Après avoir appuyé F12, vous aurez quelques lignes d'options. Vous repérez votre clé USB, ça commence par USB HDD: xxxxxxx et aussi USB CDROM : xxxxx.
C'est l'option USB HDD qui est la bonne. on se déplace pour prendre l'option USB HDD et on confirme avec la grosse touche Entrée.

A ce stade, unetbootin va vous ouvrir une petite fenêtre bleue et proposer :

Default
Live CD - Run Android-X86 without installation <--- ne fonctionne pas sur tous les netbook, à éviter
Live CD - VESA mode <---- fonctionne sur quasi tous les netbooks
Live CD - Debug mode <---- réservé aux utilisateurs avertis
Installation - Install Android-x86 to hardisk <<<--- NE PAS UTILISER, FORMATE VOTRE DISQUE ET INSTALLE ANDROID!

L'option 2 " VESA MODE" est celle que j'utilise. Après quelques secondes, le logo ANDROID apparaît et vous pouvez voir toutes les applications. En revanche, sur mon netbook, la wifi ne fonctionne pas, il n'y a pas d'adresse MAC ni IP visible, et ce n'est qu'un terminal en gros format d'un Android bien sympathique mais totalement inutile...

Voilà. Et pour éteindre, une courte pression sur le bouton "on-off" de votre netbook et l'option d'éteindre vous est demandée. Une confirmation et votre netbook s'éteint. Vous pouvez enlever la clé usb et votre netbook redevient un netbook comme il était avant.

attention : l'utilisation de unetbootin nécessite quelques précautions, il ne faut surtout pas confirmer de graver l'iso si votre clé USB n'est pas insérée ou n'est pas reconnue! Risque de perdre toutes les données de votre netbook! Soyez attentifs!
 
A

Anonymous

  • #2
Re: tester Android sur un Netbook (tuto pour un truc inutile

Mouarf! Merci pour le tuto inutile pour un truc qui sert à rien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
D

Dodo25

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
85
Points
0
  • #3
Et après on a bien internet? Car moi j'ai fait ça en machine virtuel su virtualbox mais ce qui m'énerve et que je ne peux pas accéder a internet avec alors que virtualbox est bien configuré, la preuve avec un win xp installé lui aussi en virtuel :evil:
 
M

moucklee

Membre
Inscrit
8 Avril 2012
Messages
8
Points
1
  • #4
Bonsoir d'abord merci beaucoup pour le tuto mais j'ai un hic je possede un netbook Acer Aspire One 725 11,6 Pouce est quand je fais comme sur le tuto au moment du reboot je fais VESA MODE apres sa me dit que mon pc n'est pas un Asus est ensuite je voit comme des pixel mort ecran saccadé avec des couleur un peu partout donc je voulais savoir quelle version de Android me conseillez vous pour mon pc ? Cordialement
 
P2P_killer

P2P_killer

Membre
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
755
Points
0
  • #6
Dodo25 a dit:
Et après on a bien internet? Car moi j'ai fait ça en machine virtuel su virtualbox mais ce qui m'énerve et que je ne peux pas accéder a internet avec alors que virtualbox est bien configuré, la preuve avec un win xp installé lui aussi en virtuel :evil:
Les dernières version ne sont pas compatibles ethernet, or Virtualbox simule le réseau avec un port ethernet virutel.
 
D

Dodo25

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
85
Points
0
  • #7
P2P_killer a dit:
Dodo25 a dit:
Et après on a bien internet? Car moi j'ai fait ça en machine virtuel su virtualbox mais ce qui m'énerve et que je ne peux pas accéder a internet avec alors que virtualbox est bien configuré, la preuve avec un win xp installé lui aussi en virtuel :evil:
Les dernières version ne sont pas compatibles ethernet, or Virtualbox simule le réseau avec un port ethernet virutel.
Ce qui explique tout, c'est dommage. Merci de ton éclairement à ce sujet ;)
 
P2P_killer

P2P_killer

Membre
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
755
Points
0
  • #8
De rien, je suis content que ça aide quelqu'un, j'ai mis du temps à le comprendre. :mrgreen:
 
W

wakel

Membre
Inscrit
12 Juin 2013
Messages
2
Points
0
  • #9
Bonjour,

SVP j'ai besoin de votre aide,
Mon problème est le suivant: une fois que j'ai installé Android sur mon "Acer Aspire One", que ce soit sur usb ou sur disque dur et que je veux le redémarrer je dois à chaque fois le réinstaller , autrement dit, je reviens à zéro (à chaque fois ), je fais quoi??

Merci de me répondre.
 

Sujets en relation

Haut Bas