[Test] Complet écrit + vidéo du Wiko Getaway

  • Auteur de la discussion Agrimok
  • Date de début
Agrimok

Agrimok

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
236
Points
0
  • #1



Le Test complet en vidéo se trouve en bas de ce post ;)


Salut tout le monde,
J'ai la chance d'avoir en prêt grâce à Wiko (Un grand merci ), depuis 1 semaine et demi, un Wiko Getaway. Je vous propose donc un test de celui-ci, afin de découvrir ce que ce nouveau Smartphone de la gamme Heaven nous propose :


getawa10.jpg



Ouverture de la boîte


La boîte et dans la même lignée que celle des Wiko Stairway, Highway, normal puisque le Getaway fait partie de la même gamme que ceux-ci, Heaven. On découvre donc une boîte une boîte en Plastique très sobre avec les diverses informations au dos. A l'intérieur, on y retrouve le mobile, un chargeur secteur, des adaptateurs de Sim, une épingle pour ouvrir les ports micro-sim, un câble d'alimentation USB ainsi qu'un casque audio qui n'est pas intra-orriculaire, dommage. On y retrouve aussi un guide rapide qui vous explique comment utiliser votre Getaway. On a connu mieux chez Wiko, notamment avec le Highway où l'on avait droit à une coque, mais le prix n'était pas le même.







Présentation du Smartphone


Commençons par le design du Smartphone, il est disponible en 2 Coloris pour le moment, Navy (Une sorte de bleu Marine) et Blanc, d'autres arriveront par la suite, tel que "Corail" ou "Or", je vais moi-même tester la version Navy. On y retrouve un écran de 5 pouces en HD (1280*720p) traité Corning Gorilla Glass 2, 3 touches sensitives sous l'écran, à droite la touche "retour", au milieu "home" et pour finir la touche "Menu". Sur la tranche droite, se trouve le bouton Power, les touches de volumes ainsi qu'un premier port micro Sim , du côté gauche, un autre port micro Sim un peu particulier, en effet, vous allez pouvoir soit y mettre une 2e Sim, soit une Micro SD, aucunement les 2 en même temps, surement une question de gain de place. Le port Micro USB lui se trouve sur le dessous du mobile et le port Jack 3.5 en CTIA au dessus. On retrouve aussi un haut-parleur au dessus de l'écran accompagné d'un capteur de proximité, de luminosité, d'une caméra frontal de 5MPx et d'une LED de notification.


   

   ​

Au dos, se trouvent l'appareil photo de 13 Mégapixels, ainsi que son flash LED. En bas de la coque se trouve le Haut-parleur. Bref, c'est du design comparable à un haut de gamme tellement les finitions sont impeccable. Celle-ci est de toute beauté puisqu'elle est en simili cuir, très agréable au toucher et vraiment pas salissant, à noté que les contours du mobile sont en Aluminium à l'instar du Highway, ainsi que la ligne en dessous des touches sensitive placée sous l'écran. Bref, c'est du design comparable à un haut de gamme tellement les finitions sont impeccable La batterie est-elle de 2000 maH, ce qui est le standard sur les téléphone de 5" chez Wiko.

Une fois en main, ce Smartphone est plutôt léger, 133 grammes batterie incluse, pour une taille de 143x69.5x7.2mm, soit 34 grammes de moins que le Rainbow par exemple qui est un 5" lui aussi. Autant dire que grâce à son faible poids et la texture agréable de la coque arrières, la prise en main est agréable.




Photo de famille pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille de ce Getaway.



Surcouche Logiciel

Le Wiko Getaway tourne sous Android 4.4.2 et quasiment aucune surcouche n'est apporté par Wiko, on est proche d'une version d'Android Stock comme on pourrait le trouver sur un Smartphone de la gamme Nexus. Le lanceur d'application et très fluide, celui-ci est capable de faire toutes les fonctions basiques, ajouter des widgets, les redimensionner, ajouter des pages à celui-ci, changer le fond d'écran et c'est à peu près tout, si vous voulez modifier les icônes et d'autres choses, il vous faudra passer par un launcher alternatif tel que Nova ou Apex.




Wiko a semble-t-il arrêté son partenariat avec TouchPal puisque nous sommes revenues aux sources avec le Clavier Android Stock, ce n'est peut-être pas plus mal, vu la gestion de la correction orographique catastrophique sur Touchpal.

Au niveau du gestionnaire de contact, des Appels et des SMS, aucune surcouche non plus, c'est du Kitkat pur.



 

 ​



Navigation Internet


Pour commencer, je vais faire un petit test de débit avec l'application Speed Test. J'obtiens un débit d'environ 23.5 Mb/s en download et environ 16.5 Mb/s en upload, étant donné que j'ai une connexion VDSL2 de 65 Mb/s, on peux donc en déduire que la limite du Wifi de ce Getaway est d'environ 25 Mb/s, ce qui est un très bon score et celui-ci dépend bien évidemment de votre connexion internet et de son débit. Pour la 3G, j'ai fait plusieurs essais et ça oscille environ à 5 Mb/s en download, ce débit dépend vraiment de la fréquentation et de l'endroit où vous utilisez les connexions de données. Le téléchargement d'applications et de données est donc optimal. Pas de 4G par contre comme on pourrait le trouver sur le WAX.


 ​

Au niveau de la navigation internet avec Google chrome, c'est vraiment agréable, la fluidité est au rendez-vous, je vous invite à regarder la vidéo en bas de ce test pour vous en rendre compte.




Multimédia


Le Wiko Getaway de par son écran 5" et sa résolution HD lit sans problème les vidéos en 1080p, tout cela sans saccade, le son est plutôt bon aussi, il sera donc parfaitement apte à être utilisé pour regarder des films ou diverse vidéo.

Le capteur photo est pas mal du tout, il permet de prendre des photos jusqu'à 13Mpx avec une qualité plutôt sympa, ça ne remplacera pas un reflex mais ça fais de lui un bon appareil photo de poche. Plusieurs fonctions sont possibles avec l'application Photo, le mode Cinemagraph qui permet de prendre des photos dans un endroit où il y a du mouvement et de sélectionner ensuite la zone à animer, tel un GIF. Le mode Gomme Magique qui permet de mitrailler quelques secondes de photos pour ensuite gommer les choses indésirables sur celle-ci, un passant par exemple. On a aussi les traditionnels modes Panorama, HDR, Sourire, etc.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Concernant le GPS, même si le Fix se fais en quelques secondes via une application de test GPS, la navigation avec celui-ci est pour le moment assez laborieuse, celui-ci décroche très souvent est à du mal à vous placer sur la route, sur 50 Km, ma position était exact environ 3 Km, j'ai réalisé ce test avec l'application Maps et Waze et selon certains membres du forum, je ne suis pas le seul à avoir le problème. Etant donné que le puce GPS est identique à celle du Slide et du Rainbow (même processeur), je pense que c'est un problème logiciel et non-matériel, j'ai communiqué le souci à l'équipe d'ingénieur Wiko et on peux espérer rapidement une mise à jour ;)


 ​



Benchmark


Les résultats sont plutôt bons sur Antutu, il obtient un score de 17600 points environ, ce score se situe entre un Galaxy S3 et un Redmi. On a un score équivalent au Rainbow ou au Darkmoon étant donné que leurs hardwares est quasiment identique, l'égerment en dessous du Slide qui lui à "l'avantage" d'avoir une plus faible résolution. Sur Epic Citadel, le score en High Quality est de 47.4 et de 48.6 en High Performance, on est assez loin des 60 FPS mais ça ne posera pas de soucis car la majorité des jeux disponible sur le Play Store sont bridés à 30 FPS.



 




Mémoire interne


Le Getaway dispose d'une mémoire interne de 16Go dont 2.84 Go sont pris par le System Android, il nous reste donc 13.16Go de disponible au premier démarrage. Il est possible d'étendre la mémoire avec une carte MicroSD de 32 Go. Vous n'aurez donc aucun problème de limitation de stockage sur ce Getaway.



 ​



Autonomie


Le Wiko Getaway dispose d'une batterie de 2000 mah qui lui permet d'avoir une autonomie plutôt correct et dans la même lignée que le Rainbow. C'est 12% qui partent pour 30 minutes de vidéo Youtube avec la luminosité a 50%, a titre de comparaison, le Slide en perd 10 et le Darkisde 7. En utilisation intensive, j'atteins les 4h30/5h heures environs d'écrans allumés, ce qui est plutôt correct étant donné la capacité de la batterie. Sinon en utilisation basique avec un peu d'internet, de vidéo et de jeux, vous pouvez tenir jusqu’à 2 jours. L'autonomie est donc dans la moyenne de ce qui se fais chez Wiko sur les smartphone 5" ;)



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Jeux vidéo 2D et 3D


J'ai essayé bon nombre de jeux, Minion Rush, Asphlat 8, FIFA 14, Modern Combat 5 et bien d'autres et tous fonctionnent de façon fluide, même avec les graphismes au maximum, seul Real Racing 3 saccades, en mettant les graphismes en medium grâce à l'application RR3Graphics, il tourne parfaitement. Je ferais une vidéo prochainement, en attendant, j'ai testé rapidement Modern Combat 5 dans la vidéo Test complet du Getaway ;)



Vidéo Test complet



[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mqIUSaJq2J4[/youtube]​



Conclusion


Au final, mise à part le problème actuel au niveau du GPS, c'est du tout bon pour ce Wiko Getaway, ses finitions en aluminium et en simili cuir lui confèrent vraiment un look haut de gamme, son écran de 5" 720p vous permettra de regarder des vidéos en haute qualité ainsi que de jouer aux derniers jeux 3D. Pour 200 euros, ce smartphone est une bonne affaire :)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Hello !!

Super détaillé tes retours, comme d'hab' :super:

Un bon phone se Wiko .

Merci ;)
 
Agrimok

Agrimok

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
236
Points
0
  • #3
De rien et merci pour le commentaire :)
 
Pgx

Pgx

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
23
Points
6
  • #4
Merci pour le test.
Je l'ai depuis 3 jours et j'en suis très satisfait.

Quelqu'un sait à qui il faut demander la création d'un forum spécifique au Getaway ?
 
Agrimok

Agrimok

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
236
Points
0
  • #5
A un admin je pense ;)
 
Pgx

Pgx

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
23
Points
6
  • #6
Agrimok a dit:
A un admin je pense ;)

Je ne peux pas envoyer de MP car je ne suis pas (encore) assez actif sur les forums.
Qq peut le faire ?
 
J

jazzandry

Membre
Inscrit
5 Septembre 2012
Messages
10
Points
1
  • #7
Hello,

Super test et superbement rédigé, comme à ton habitude. Merci pour cet article. :super:

J'ai quelques questions :
- as-tu pu tester les performances du modem, les débits ? Plusieurs sites, notamment l'officiel, annoncent "DL: HSPA+ 21Mbit/s, UL: 5.76 Mbit/s". D'autres disent 42 Mbit/s, comme mon actuel Stairway. Qu'en est-il dans "la vraie vie" ?
- as-tu des news concernant ces soucis de fix GPS ? Des chances que cela soit résolu ?

Mon père est intéressé pour me reprendre mon Stairway qui me convient parfaitement.
Mais comme on n'est jamais assez satisfait, s'il fallait que je lui trouve un successeur, le Getaway semble être le parfait produit : les mêmes perfs que mon actuel (si ce n'est le GPS et le modem), avec une version plus récente d'Android et un design encore plus léché (AMHA) que mon actuel smartphone qui me plaît déjà.
Perdre le GPS fonctionnel de mon Stairway pour celui aléatoire du Getaway risquerait d'être rédhibitoire... :pleur4:
 
Agrimok

Agrimok

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
236
Points
0
  • #8
Pour la connexion H+ j'en parle au moment de faire le speedtest dans la vidéo. Pour le GPS Wiko bosse dessus, le problème viendrais du A-GPS, en utilisant une application GPS qui ne requiert pas de connexion de donnée tel que Navfree ou Mappy ça fonctionne apparemment, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer personnellement ;)
 
J

jazzandry

Membre
Inscrit
5 Septembre 2012
Messages
10
Points
1
  • #9
Je ne sais vriament pas ce qui est arrivé à mes yeux et mes oreilles pour avoir raté ces infos. roll
C'est ça de se dissiper à venir sur les forums quand on est au bureau... sealed
Encore merci !
Il ne me reste plus qu'à espérer un correctif concernant le GPS avant le pas vers l'achat. mouth
 
Agrimok

Agrimok

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
236
Points
0
  • #10
2 membres sur wikoandco vienne de le recevoir et ils ont apparemment aucun soucis avec le GPS, ils ont peut être réglé le problème sur les nouveaux modèles :)
 
C

chrisfer

Membre
Inscrit
24 Janvier 2013
Messages
2
Points
0
  • #11
Excellent appareil, réactif, bonne qualité de fabrication, bon écran.

Malheureusement le GPS ne fonctionne pas en voiture, je ne crois pas trop à une amélioration logicielle (il fix rapidement en extérieur)...je l'ai retourné pour remboursement...
 

Sujets en relation

Haut Bas