telephoner gratos sans carte sim ca vous interesse?

  • Auteur de la discussion cbr3900
  • Date de début
cbr3900

cbr3900

Membre
Inscrit
12 Mai 2012
Messages
18
Points
0
  • #1
Serval – Rendre les communications mobiles totalement libres

serval dispo en open source et gratos sur le play store :D

Mise au point par un chercheur australien, avec l'aide d'étudiants de l'INSA Lyon, l'application Android Serval risque de faire très mal aux opérateurs de téléphonie mobile (si un jour elle est adoptée en masse bien sûr). Il s'agit d'une appli qui fonctionne pour le moment uniquement sur les téléphones Android rooté et qui permet de créer un réseau Mesh entre les mobiles qui en sont équipés.

Un réseau Mesh, c'est tout simplement un réseau maillé entre appareils, qui permet de se passer d'un noeud central (comme une antenne par exemple). Si le téléphone que vous cherchez à joindre est à portée du vôtre, Serval établira la communication directement. Et si vous êtes trop loin, votre communication rebondira d'appareil en appareil jusqu'à atteindre votre correspondant. Serval utilise le WiFi et d'après son concepteur, il exploitera bientôt les bornes Wifi ouvertes ainsi que les ondes GSM, ce qui risque de poser quelques soucis dans certains pays comme la France ou les fréquences sont réservées.

L'intérêt de Serval c'est :

De se passer des opérateurs... Même plus besoin de carte SIM
De rétablir les communications dans les endroits où elles ont été coupées par une catastrophe naturelle (ou catastrophe politique...)
D'éviter toute écoute, toute censure et toute interception de données de la part d'un gouvernement.
L'outil est encore au stade de la beta .
En l'état, sauf si vous êtes tous dans le même bâtiment, ça ne présente encore pas trop d'intérêt, mais si demain les constructeurs et les éditeurs de ROM alternatives intègrent Serval à leurs téléphones, ça risque de faire mal :)

Évidemment, la qualité des transmissions et la rapidité du réseau dépendront du nombre de noeuds dans le réseau mesh... Plus on sera de fous, plus le réseau sera efficace... Pour le moment, avec les 3 barbus qui l'ont installé, on ne risque pas d'aller très loin, mais je vais suivre ça de près...

Alors ladies and gentleman a vos telechargement ;)
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #2
Merci pour l'info. A suivre donc ;)
 
hedemana

hedemana

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2011
Messages
1 106
Points
36
  • #3
Trop fort ! :lol::lol:

Merci aussi pour le renseignement.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
 
cbr3900

cbr3900

Membre
Inscrit
12 Mai 2012
Messages
18
Points
0
  • #4
Avec plaisir :mrgreen:
 
E

Evalys

Membre
Inscrit
22 Mai 2012
Messages
1
Points
0
  • #5
Merci de l'info, c'est intéressant...

Cependant, si notre androphone fait office de relais, est-ce que ça ne bouffe pas la batterie plus que d'habitude ? S'il ne transmet qu'une seule communication par exemple, j'imagine que ce ne doit pas être problématique, mais s'il y en a plusieurs ?
Aussi, est-on sûr que l'écoute est impossible ? Est-ce qu'une méthode similaire à celle employée sur le fameux système de connexion Tor (plus d'infos
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) est applicable sur Serval ?
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #6
+1 pour tor, que je trouve pas vraiment utilisable tellement c'est lent, donc si serval est du même acabit !!!!!
 
cbr3900

cbr3900

Membre
Inscrit
12 Mai 2012
Messages
18
Points
0
  • #7
le but du jeu dans un avenir cest de transmettre via le systeme gsm et plus wifi pour s appeler
moi en tout cas je le prend et j essai
 
L

lerottweiler

Membre
Inscrit
25 Mai 2012
Messages
10
Points
0
  • #8
Tiens tiens, à suivre ! :eek:
 
M

MaCaLuBi

Membre
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
8
Points
1
  • #9
Et comment fait on pour joindre Pierre, Paul ou Jacques sans numeros de portable. Vu qu'il n'y a pas de carte sim ?
 
starligth

starligth

Membre
Inscrit
23 Juin 2012
Messages
19
Points
6
  • #10
A ce moment la sa serra via l'app que sa passera, comme viber... Si je comprend bien c'est une sorte de P2P évolué bien plus évolué, autrement dit mais bon... dés que tu t'éloigne des grande zone urbaine sa passe plus... le wifi n'est pas fait pour sa, trop peut de porté et trop contraignant...
il faudrait de nouvelle norme, du type wimax, voir plus...
Mais sa demanderai plus de puissance, et donc moins d'autonomie...
Je crois plus que les opérateur devrait passer un contral entre eux, afin de créer le même principe, mais a échelle national.

Je m'explique, Bouygues, Free, Orange et SFR ce mette d'accord pour utilisé chacun le reseaux adsl des autres, autrement dit leurs box émettrons deux signaux wifi, l'un utilisé classiquement par l’abonnés pour ces appareils sans fil, l'autre sécurisé ce connectera ou les smartphone ce connecterons en EAP-SIM.
Ainsi quand un smartphone passe a proximité d'une borne adsl de ce type il ce connecte automatiquement a ce dernnier, et utilise la ligne en SIP avec sont propre numéro ;)
Inconvénient, il faudrait créer une nouvelle norme wifi... mettre deux antennes wifi dans nos smartphone également... Mais gros avantage, sa permettrai de contrôler et d'évité les saturation réseaux, en agglomérations ou l'on a énormément de réseaux wifi, cela éviterai d'utiliser les antennes relais.
Mais bon, la meilleurs solution pour moi et que les antennes, et le réseaux télécom soit généré par... France télécom, c'est une aberration pour moi de voir 12 antennes sur même toit... Ni même d'avoir des opérateurs adsl qui ce tire la bourre avec chacun leurs réseaux fibre optique différents...
 
B

Bissau Nando

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
175
Points
0
  • #11
Salut,

Y a-t-il du nouveau?

Merci
 
grandchefRaoni

grandchefRaoni

Membre
Inscrit
4 Mars 2013
Messages
153
Points
16
  • #12
Pas de risque pour le téléphone à installer ce Android Serval Mesh ?

ça c'est bien
.
 
Y

yopandro

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
91
Points
0
  • #13
cbr3900 a dit:
le but du jeu dans un avenir cest de transmettre via le systeme gsm et plus wifi pour s appeler
moi en tout cas je le prend et j essai

Et pourquoi pas le wifi, cela t'interesse plus que cela ?
Je trouve avant tout le système gsm, la portée est bien plus importante. Le wifi, c'est pratique pour de la data pour avoir une connexion rapide mais pour de la voix.

Il y quelques temps, cela valait le coup, je trouve mais maintenant avec des forfaits à 5€ pour du tout illimité chez Red ou Sosh, l'intéret d'une telle solution est beaucoup plus limité.
 

Sujets en relation

Haut Bas