Salut,
Ne t'excuse pas d'essayer de me donner tort, puisque ça pourrait être le cas. Personne n'est infaillible. Par contre, ça m'ennuie un peu plus que tu remontes un sujet de septembre 2023.
Désolé, mais j'ai raison, puisque je suis dans l'obligation de jouer de cette subtilité pour mes clients, donc je sais de quoi je parle. Mais garde bien en tête que le fait qu'il soit résistant à une immersion pendant un temps T sur une profondeur P ne signifie absolument pas qu'il est étanche. Ça signifie qu'il est résistant à l'eau.
La définition d'étanche est la suivante : Qui ne laisse pas passer les fluide, sans aucune contrepartie derrière. S'il y en a une (ici, le temps et la profondeur), c'est qu'il n'est pas étanche. Étanche = Hermétique, ce qui n'est pas le cas de ces téléphones. Si le téléphone était étanche/hermétique, il pourrait passer dans l'eau de mer sans aucun problème, ce qui n'est pas le cas.
Tout ce que vous voyez, tout ce que vous entendez sur un smartphone et ces spécificités à ce niveau-là, c'est purement du marketing. C'est jouer avec les mots, pour vous donner envie, vous rassurer. On est à la limite du mensonge mais encore une fois, jouer avec les mots, c'est facile.
Je réitère que la certification IP68 ne permets pas que l'eau ne s'infiltre pas du tout dans le téléphone, contrairement à ce qu'on peut penser. Elle s'infiltre bien, mais "s'arrête" jusqu'au éléments essentiels de l'appareil, protégés par un joint qui résiste uniquement à de l'eau claire et douce.
Pire encore, lire ceci, en provenance de Google :
.
La première phrase ne parle pas étanchéité, mais de résistance. Et je ne reviendrais pas sur le fait qu'ils disent qu'il ne faut pas mettre son téléphone dans l'eau... Tout ça, pour se protéger et être en droit de ne pas vous réparer votre téléphone s'il tombe dans la flotte, parce que c'était sur leur site officiel et que c'était à vous de le lire (Oui, un constructeur me la déjà sorti comme excuse. Et il n'a pas tort, dans un sens).
Franchement, je préfèrerais avoir tort et me mettre de votre côté que celui de Google. Mais le SAV sera intransigeant avec ça, dès lors qu'il y aura du pognon à la clé. Si en plus tu rajoutes ce que tu viens de dire sur l'usure normal du téléphone, vous serez perdant à tous les coups.
La seule chose qui m'intéresse ici, c'est que vous ne vous fassiez pas de films et que vous sachiez à quoi vous attendre. Invoquer le "mais le téléphone est indiqué comme étanche" alors qu'il est indiqué comme "résistant à l'eau", vous n'aurez clairement pas gain de cause.
Après, que vous preniez ou pas ce que je suis en train de vous dire, je m'en moque un peu. C'est pour vous. Perso, malgré toutes les certifications, il ne me viendrai jamais à l'esprit de mettre un téléphone dans la flotte de manière volontaire, donc bon...