Téléphone en bootloop non reconnu en mode Fastboot

  • Auteur de la discussion BlackBelt35
  • Date de début
BlackBelt35

BlackBelt35

Membre
Inscrit
2 Septembre 2014
Messages
7
Points
0
  • #1
Coucou tout le monde. :D
Je viens quérir vos lumières au sujet de la résurrection d'un OPO récupéré pour pièces, en raison d'un bootloop persistant. Acheté auprès d'un type qui n'y connaissait rien, et ne voulait pas se prendre la tête. Petit état des lieux :

* Le bootloop serait apparu suite à la mise à jour vers Cyanogen OS 13. L'optimisation des applications se fait, avec redémarrage après l'installation de la dernière. Et ainsi de suite.

* Le recovery par défaut est inaccessible. Freeze sur le logo OPO. J'aurais au moins aimé faire un swipe + dalvik cache, histoire de voir si ça ne règle pas spontanément le problème.

* Bootloader verrouillé et pas de debugging USB. Mais en principe, si je ne me trompe pas, la méthode officielle de restauration permet d'outrepasser ça. Même chose pour quelques autres méthodes.

Comme je sais ce qu'est une commande Fastboot ou un flash de ROM via recovery custom sans avoir de grosses gouttes de sueur sur le front, je me suis dit que j'allais tenter de le réparer. En partant principalement de ce tuto : reinstaller-son-systeme-avec-le-zip-de-one-t105222.html

Et quelques autres si jamais ça ne passe pas.

Enfin ça, c'est ce que je croyais, vu que je suis confronté à un problème très bête : le téléphone n'est pas reconnu en mode Fastboot. Fatalement, ça va beaucoup moins bien marcher. x)
Je ne peux rien faire, ni flasher un img avec fastboot, ni installer de recovery custom. (Ce qui m'aurait bien aidé.)

La seule entrée associée au périphérique indique qu'il est inconnu. Avec ce message d'erreur dans les propriétés :
 
Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes.  (Code 43)
 
Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.
 
 
captur21.png

 
Bien entendu, je ne peux pas manuellement mettre à jour le pilote. Il faudrait déjà qu'il soit détecté de base dans la bonne rubrique, et non pas en tant que périphérique USB inconnu. Ça ne fonctionne ni avec le pilote officiel, ni avec tous les autres que j'ai pu trouver. (Génériques Android, Samsung devices, whatever else...) Les quelques tutos XDA se rapprochant du sujet ne m'ont pas débloqué non plus.
 
En gros, le problème est simple. Tant que je ne peux pas faire reconnaître le téléphone en mode fastboot, je ne peux rien faire d'autre. Peu importe le tuto, je suis de toute manière coincé. x)
 
J'ai ensuite utilisé une autre méthode, réservée aux brick intégraux sans accès possible au bootloader, grâce aux drivers Qualcomm et au flash de Color OS. Comme je ne peux pas utiliser le bootloader, pour moi c'est tout comme. Tutoriel dispo ici : debricker-son-oneplus-one-t113382.html
(Et il y a plein d'équivalents sur XDA qui disent globalement la même chose)
 
En principe, on est censé pouvoir faire reconnaître son OPO en tant que "QHSUSB_BULK" dans le gestionnaire de périphériques, et mettre ensuite à jour le pilote vers celui de Qualcomm. Mais dans ce cas de figure, mon PC ne détecte rien du tout. Même pas de message d'erreur ou de périphérique inconnu.

À savoir que mon PC est sous Windows 10 Pro. Il me semble avoir lu que ça posait des problèmes avec les pilotes du OPO. Mais je n'ai pas trouvé de manipulation particulière à faire en plus, et l'expérience se fait rare avec un OS aussi récent. Je n'ai pas d'autre OS ou PC à disposition.
 
Bien entendu, les réponses du genre "Passe à Linux, finies les prises de tête" ou "Chez Apple au moins, tu branches et ça fonctionne direct sans avoir besoin de danser la Macarena à poil sous la Pleine Lune" ne sont pas des options. :p

Merci d'avance pour vos lumières ! :smile:
En espérant que ça ne soit pas un souci hardware que le vendeur m'a délibérément caché.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut,le premier truc tout con qui me vient a l'esprit c'est : As tu changé de câble et de port usb? car avec les deux tutos que tu as utilisé,tu aurais du t'en sortir (sauf si le gars ne t'a pas tout dis au sujet de son tel).
Tu peux aussi tester sur un pc sous win7 par exemple si tu en croise un. :wink:
 
BlackBelt35

BlackBelt35

Membre
Inscrit
2 Septembre 2014
Messages
7
Points
0
  • #3
Coucou , merci pour cette réponse. :)

Oui, j'ai oublié de le préciser, mais j'ai bien essayé plusieurs câbles différents, ainsi que plusieurs ports en USB2 ou USB3. Même résultat à chaque fois. Pas d'autre PC à disposition.

J'ai aussi essayé sur Ubuntu en machine virtuelle et en clé bootable, et essayé le mode Fastboot après mise à jour des paquets associés. Rien de détecté non plus.

(Faudrait vraiment que je m'y mette à Linux, ça a l'air beaucoup plus simple que Windows quand il est question de bidouiller. Mais là n'est pas le sujet.)

J'ai aussi regardé quelques tutos pour voir si ça m'aiderait, il est question dans tous les cas de rubriques Android ou ADB Devices dans le gestionnaire de périphériques. Je n'ai rien de tout ça pour ma part, à part cette indication de périphérique inconnu. Et à partir de là, je ne peux rien installer ou mettre à jour.

Sinon, comme le téléphone a été mis à jour sur Cyanogen OS 13, peut être que le bootloader est passé sur une version trop récente qui ne fonctionne pas dans certains cas de figure ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Je ne pense pas que le bootloader bloque une éventuelle reconnaissance du tel,il est possible que le soucis soit hardware finalement.
 
BlackBelt35

BlackBelt35

Membre
Inscrit
2 Septembre 2014
Messages
7
Points
0
  • #5
Disons que le type n'avait l'air de rien n'y connaître, et qu'il parvenait parfaitement à transférer des fichiers avant la panne. Donc je serais surpris qu'un problème hardware soit intervenu de manière simultanée. Ou alors il sait très bien mentir.

Bref, je vais continuer à chercher un peu, on verra bien.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
Il était pas forcément au courant.
 
K

katentu

Membre
Inscrit
23 Juin 2014
Messages
5
Points
1
  • #7
J'ai le même probleme, j'ai essayé d'installer une rom de xiaomi.eu et depuis ma tablette est bloquée soit sur le mode fastboot soit sur le recovery et plus reconnu par windows 10,j'ai tésté plusieurs drivers(xiaomi, qualcomm, intel, google, Samsung, pdanet, miphone etc..). La tablette était reconnu avant. J'ai changé de port usb et de pc...

Je partais pour une réinstallation d'une rom en mode fastboot mais la tablette est pas reconnu, comment faire?

J'ai bien mes drivers adb installés mais quand je la connecte ça me met :
périphérique usb inconnu (échec de demande de descripteur de périphérique)


J'ai testé ces méthodes mais rien a faire:

Methode PDAnet, 15 seconds ADB Installer, Autorisation de l'installation de Pilote non signé etc...



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




161211013052589537.jpg
 
K

killers

Membre
Inscrit
2 Septembre 2013
Messages
60
Points
6
  • #8
Bonjour, ayant bidouillé pas mal sur mon opo je n'ai jamais eu ce problème (je touche du bois) et j'ai pourtant installer pas mal de rom ainsi que les maj offi de cyanogen os dans toutes les versions pratiquement. As tu essayé de déconnecter la batterie de ton one (quand démontage oblige..) ? À voir si tu arrive à flasher un revovery twrp qui fonctionnera et qui te permettra de faire un wipe system (c'est ce que j'ai toujours fais sur un passage en rom custom et un retour en stock). Même si cela parait inutile fais un backup de ton système actuel (vu que le wipe system vire pratiquement tout). Et flash depuis le recovery un full zip en rom stock (13.1 ou 12.1).
 
Haut Bas