Téléphone acheté d'occasion rooté (Samsung Galaxy S7)

  • Auteur de la discussion kurogane540
  • Date de début
K

kurogane540

Membre
Inscrit
12 Septembre 2016
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté un téléphone d'occasion récemment (Samsung Galaxy S7). Je viens de découvrir par un message Samsung que le téléphone était rooté. A vrai dire cette application m'importe peu, donc ce n'est pas dramatique sur ce point de vue.

N'ayant jamais rooté un téléphone, je ne sais pas ce que ça impliques.
Je suis totalement étonné que le téléphone soit toujours rooté alors qu'il a été réinitialisé.
J'ai essayé SuperSU pour désactiver le root, mais cette application me dis que le téléphone n'est pas rooté...

Au risque de passer pour un idiot, quels sont les risques ? Je sais qu'avec un root, on peut faire sauter les fonctions de base, et visiblement le root reste même après une réinitilalisation... Ce qui veut dire que potentiellement des applications peuvent ne pas être désinstallés par la réinitialisation, je me trompes ?
Le vendeur de ce téléphone a t-il la possibilité d'avoir gardé des applications de keylogger ou utiliser la caméra à distance pour nous espionner ?
Je me doutes que c'est très peu probable de tomber sur une personne qui se livrera à un tel jeu même s'il le pouvait.
Mais ma question est : Est-ce techniquement faisable ? Ou alors maintenant que le téléphone est réinitialisé, toutes les applis sont forcément parties et le risque est nul ? Le root peut t-il altérer la procédure de réinitialisation ?

Je suis vraiment désolé si vous me considérez comme un idiot mais je n'ai jamais rooté un téléphone.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 949719

  • #2
Salut,

A partir du moment où le téléphone à été réinitialisé, les droits administrateur ont été supprimer (root).
Par contre, sur ce modèle, Samsung a intégré un fusible électronique qui saute dès que l'appareil a été rooté. Et comme c'est un fusible, c'est irréversible !
C'est à cause de ce fusible que certaines applications détectent que le téléphone à été rooté. Ce n'est pas un problème en soit, et il y a aucun risque, mais simplement, certaines applications ne fonctionneront pas.
Quand à l'espionnage, tu peux être rassuré, à partir du moment où une réinitialisation usine à été faite, le téléphone est remis à l'état d'origine (sauf pour le fusible...)
 
K

kurogane540

Membre
Inscrit
12 Septembre 2016
Messages
4
Points
1
  • #3
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement j'avais lu qu'une valeur passait de 0 à 1 dès que le téléphone avait été rooté. Mais je n'étais pas sur des autres aspects, savoir si la fonction de réinitialisation sur un firmware pouvait aussi être altérée afin de garder des applis actives.

Aucun soucis de mon côté pour le fait que certaines applications ne fonctionnent pas, il s'agit d'un téléphone secondaire et j'ai déjà installé tout ce que je jugeais utile.

Cordialement.
 
Haut Bas