Tagger les chansons + mode karaoké

  • Auteur de la discussion tchernosplif
  • Date de début
tchernosplif

tchernosplif

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
156
Points
18
  • #1
Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à chercher la solution qui me convienne, je vais donc vous la partager.

Pour tagger les chansons, j'utilise le logiciel MP3Tag disponible à cette adresse
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il permet de récupérer les infos d'une chanson, d'intégrer la pochette de l'album et de renommer la chanson en fonction des tags. J'utilise ce réglage (tag vers nom de fichier) pour renommer mes chansons: %artist% - %album% - %year% - %title%
voir le tuto:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour lire la musique sur mon précieux GS2, j'utilise généralement l'application XingPlayer parce qu'elle lit bien les fichiers de paroles au format LRC, elle permet également de chercher et télécharger des fichiers LRC mais avec une ancienne version !!! (v2.2.69) car avec une version plus récente la fonctionnalité est réservée aux coréens :-[
Il y a aussi l'application EasyMusicPlayerPro qui permet de télécharger et lire des fichiers.lrc mais si les phrases sont trop longues, elle ne revient pas à la ligne, ce qui est très embêtant.
Ah oui j'oubliais, ces applications n'aiment pas les accents et les remplacent par de moches points d’interrogation.

Bref comme en général je ne trouve pas les paroles ou qu'elles sont mal synchronisées ou pleines d’accents, j'utilise le plugin LRCEditor.exe de Winamp pour créer ou modifier un fichier LRC. L'exercice est plutôt amusant, une fois les paroles copiées dans la fenêtre du plugin, on démarre la chanson et appui sur la touche F5 à chaque phrase, il faut avoir le rythme !!! Enfin, j'enregistre le fichier LRC avec le même nom que la chanson, seule l'extension change. Notez que je crée aussi un fichiers de paroles au format txt.
voir le tuto:

Ensuite je copie/colle les 3 fichiers chanson.mp3, paroles .lrc et paroles .txt dans le précieux GS2 et chante jusqu'au bout de la nuit bigsmile

edit: XingPlayer lit aussi les fichiers de sous-titres au format ASS et c'est juste génial, la mise en page et le timing sont bien meilleurs que sur les fichiers LRC, ce format permet d'ajouter des effets diverses dont certains très complexes, comme par exemple changer la hauteur de chaque mot, ce qui permet, les jours de beau temps, de chanter juste !!! je conserve précieusement ma version v2.2.69 qui permet de rechercher des sous-titres sur les serveurs de XingPlayer. Les fichiers ASS sont plutôt rares car super compliqués à faire. J'ai trouvé pour la première fois un fichier ASS avec la chanson "Hey Jude" des Beatles, et c'est que du bonheur :D Le meilleur logiciel que j'ai trouvé pour faire des fichiers ASS s'appelle Aegisub, prévoyez un gros stock de patience et un tube d'aspirine.
xingplayer3.png
xingplayer1.png
xingplayer2.png
 
S

snake_cedric

Membre VIP
Inscrit
13 Février 2012
Messages
1 561
Points
36
  • #2
Merci du partage ;-)
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #3
Alors là, vraiment, un gigantesque MERCI :mrgreen:

Le mode karaoké je ne pense pas l'utiliser, mais le tag sur la musique pour changer Artiste, Nom de la piste, et visuel (pochette album ou autres) c'est vraiment ce que je recherchais !

TOP bigsmile
 

Sujets en relation

Haut Bas