Tablette Sailproof (Geshem)

  • Auteur de la discussion courtox56
  • Date de début
courtox56

courtox56

Membre
Inscrit
3 Avril 2021
Messages
6
Points
1
  • #1
Bonjour,
J'ai une Sailproof, la SP08 Tablette durcie Android 8 pouces crée en Belgique et France par des passionnés pour disposer d'une tablette dédiée à la plaisance, voile ou moteur.

Sur nos bateaux tous les équipements de mesures: vitesse, cap sur l'eau , cap sur le fond , position géographique, vitesse du vent, directement du vent, profondeur, température de l'eau etc ...sont interconnectés par un BUS de type NMEA (une sorte de réseau local) L'idée a toujours été de connecter ce BUS à nos tablettes par WiFi.

Il existe des passerelles NMEA - WiFi et aussi des équipements nouveaux qui captent les signaux (AIS Automatique Identification System) émis par tous les bateaux pour les afficher sur nos cartes marines, ces équipements étant nouveaux ils disposent en général d'un serveur WiFi comme une Box à la maison . Mais sur ce réseau il n'y a pas internet.

De plus pour recevoir les fichiers des vents prévus, des courants, des vagues des services météo mondiaux, on a besoin de se connecter à internet avec bien sur la 3G ou la 4G qu'on peut capter en général à 15 milles (30kms) des émetteurs.

Ensuite on entre toutes ces données dans des applications sur la tablette qui vont nous proposer la route la plus rapide en fonction de ces éléments: capacité réelle du bateau, éléments variables de l'environement, proximité des autres concurrents. En Anglais c'est du Weather Routing


Mon soucis avec Android, c'est que je n'arrive pas à avoir en même temps la connexion WiFi active pour recevoir les données du bateau et la 3G/4G pour avoir internet.
Cela fonctionne parfaitement avec un iPad, un PC WIndows, un Mac iOS, ou des machines Linux.

Je débute en Android, j'ai cherché dans les paramêtres et sur le web, en ne trouvant que des astuces pour améliorer le transfert de fichiers par internet en utilisant alternativement le WiFi ou la 3G/'G

Qui peut m'aider?

Le réseau WiFi se résume au serveur DHCP en 192.168.0.1 masque 255.255.255.0 et la tablette Android en 192.168.0.2 masque 255.255.255.0 le tout en TCPIP sur le port 2000
Si j'active les données cellulaires de la 3G/4G, hop la tablette cherche le 192.168.0.1 au port 2000 sur le réseau internet et fini en time out car c'est une adresse de réseau local et non pas du réseau global internet.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Sur Android, c'est soit l'un, soit l'autre. Certains appareils possèdent une option pour avoir les deux, dans une moindre mesure, mais c'est pas vraiment courant.

Désolé, mais tu ne peux pas avoir le Wifi et la 4G en même temps.
 
courtox56

courtox56

Membre
Inscrit
3 Avril 2021
Messages
6
Points
1
  • #3
Oui je pense qu'il faut avoir une "ROM" custom pour avoir les 2 actifs, mais c'est passé de mode. De plus cette tablete existe à un faible nombre d'exemplaires donc pas de chance de ce côté là.

Je viens de faire un essai à la maison avec ma livebox comme passerelle, donc sur un réseau WiFi qui à un accès internet. Dans ce cas, ANdroid décide de n'utiliser que le WiFi. Je dois passer ma passerelle NMEA WiFi en client WiFi (donc plus de serveur DHCP) et envoyer les trames NMEA directement sur l'adresse IP de la tablette. Dans ce cas tout fonctionne.
Il va falloir trouver une passerelle NMEA-WiFi pour mon bateau qui puisse recevoir une carte SIM pour avoir la 3G/4G dessus.
Cela n'existe pas pour l'instant.
 
courtox56

courtox56

Membre
Inscrit
3 Avril 2021
Messages
6
Points
1
  • #4
Ah, cela existe depuis pas longtempes. Juste 2000€ pour ce bijou

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


un iPad prod est moins cher....
 
courtox56

courtox56

Membre
Inscrit
3 Avril 2021
Messages
6
Points
1
  • #5
Je reviens sur ce sujet...
"Désolé, mais tu ne peux pas avoir le Wifi et la 4G en même temps."
Je le comprends parfaitement, on ne peux avoir en même temps 2 accès différents vers internet en TCP/IP
Mais dans mon cas "internet" n'est accessible que par la 3G/4G.
Du côté WiFi c'est un réseau privé, qui ne dois pas être connecté à la Box internet, comme un réseau domotique de la maison.
C'est le réseau privé en TCP/IP des instruments de navigation du bateau.
Je n'ai besoin d'internet que sur ma tablette qui visualise ce réseau, aucun équipement du bateau n'a besoin d'internet pour fonctionner

Ce sont donc 2 réseaux différents physiquement et aussi au niveau des adresses IP.
Exemple:
Adresse IP par 3G/4G vers internet 10.128.184.231 masque 0.0.0.0
Adresse IP par WiFi privé 192.168.1.16 masque 255.255.255.0

Donc le noyau doit comprendre quand je demande l'adresse IP 192.168.1.1 qu'il doit utiliser le WiFi, et si je demande l'IP 104.25.138.48 (www.phonandroid.com) d'aller sur 3G/4G

Si je consulte l'adresse IP de ma tablette (A propos de la tablette) il n'y en a qu'une à la fois. Si je demande "données mobiles" c'est l'IP 10.128.184.231, si j'enlève les "données mobiles", c'est 192.168.1.16
Donc j'utilise ce switch pour voir mon réseau privé OU internet.

Autre solution utiliser le WiFi pour le réseau privé et le bluetooth ( pas en TCP/IP) pour accéder à mon Smartphone en partage de connexion vers internet.
Du beau bricolage.


Comment demander à Google d'implémenter cette extension du moyau pour une prochaine version?
 
P

Pcvk

Membre
Inscrit
31 Janvier 2016
Messages
1
Points
1
  • #6
courtox56 a dit:
Bonjour,
J'ai une Sailproof, la SP08 Tablette durcie Android 8 pouces crée en Belgique et France par des passionnés pour disposer d'une tablette dédiée à la plaisance, voile ou moteur.

Sur nos bateaux tous les équipements de mesures: vitesse, cap sur l'eau , cap sur le fond , position géographique, vitesse du vent, directement du vent, profondeur, température de l'eau etc ...sont interconnectés par un BUS de type NMEA (une sorte de réseau local) L'idée a toujours été de connecter ce BUS à nos tablettes par WiFi.

Il existe des passerelles NMEA - WiFi et aussi des équipements nouveaux qui captent les signaux (AIS Automatique Identification System) émis par tous les bateaux pour les afficher sur nos cartes marines, ces équipements étant nouveaux ils disposent en général d'un serveur WiFi comme une Box à la maison . Mais sur ce réseau il n'y a pas internet.

De plus pour recevoir les fichiers des vents prévus, des courants, des vagues des services météo mondiaux, on a besoin de se connecter à internet avec bien sur la 3G ou la 4G qu'on peut capter en général à 15 milles (30kms) des émetteurs.

Ensuite on entre toutes ces données dans des applications sur la tablette qui vont nous proposer la route la plus rapide en fonction de ces éléments: capacité réelle du bateau, éléments variables de l'environement, proximité des autres concurrents. En Anglais c'est du Weather Routing


Mon soucis avec Android, c'est que je n'arrive pas à avoir en même temps la connexion WiFi active pour recevoir les données du bateau et la 3G/4G pour avoir internet.
Cela fonctionne parfaitement avec un iPad, un PC WIndows, un Mac iOS, ou des machines Linux.

Je débute en Android, j'ai cherché dans les paramêtres et sur le web, en ne trouvant que des astuces pour améliorer le transfert de fichiers par internet en utilisant alternativement le WiFi ou la 3G/'G

Qui peut m'aider?

Le réseau WiFi se résume au serveur DHCP en 192.168.0.1 masque 255.255.255.0 et la tablette Android en 192.168.0.2 masque 255.255.255.0 le tout en TCPIP sur le port 2000
Si j'active les données cellulaires de la 3G/4G, hop la tablette cherche le 192.168.0.1 au port 2000 sur le réseau internet et fini en time out car c'est une adresse de réseau local et non pas du réseau global internet.
Bonjour, j'ai la tablette Sailproof SP10AS (10" durcie Android 11 - GS1081T customisée par Sailproof), et un multiplexeur wifi YDWR-02.
Je ne suis pas non plus un champion en informatique, et encore moins sous Android.
J'avais le même problème, i.e., avoir simultanément internet et le flux NMEA.
Après force tatonnements, le multiplexeur est configuré en mode Client et dispense les flux NMEA (3 serveurs disponibles, nombre théoriquement illimité d'appareils s'adressant au client).
La tablette possède sa carte SIM (grecque) avec un forfait uniquement data. Elle est mise en mode "Données Data", et NON en WiFi.
En revanche, il faut aussi allumer le mode "Point d'accès".
Les applis qui tournent sur la tablette ("Boating", "qtVlm", "OpenCPN et bien d'autres) accèdent au client en lui fournissant l'adresse IP et le numéro de port.
Tout autre appareil (PC, smartphones, tablettes) connecté en Wifi au point d'accès de la tablette fait de même pour accéder aux flux NMEA, ET accède également à internet.
Quand le multiplexeur était configuré en mode "Point d'accès", cela ne pouvait fonctionner (avoir à la fois internet et les flux NMEA), puisqu'il fallait se connecter sur la wifi du multiplexeur, qui n'a pas accès à internet. Avec le multiplexeur en mode client, c'est la tablette le point d'accès, et celle-ci a accès à internet.

Le multiplexeur - serveur WiFi YDWR-02 coûte actuellement 259 €. C'est la meilleure option (aussi bien sur le plan technique que financier), et de loin, que j'ai trouvé pour mélanger dans tous les sens possibles de l'AIS (NMEA0183), du "GPS" (NMEA0183), et du Seatalk 1 (i.e., première génération).
 
Dernière édition:

Sujets en relation

Haut Bas