tablette pour faire aussi backup photos ?

  • Auteur de la discussion droopy1702
  • Date de début
droopy1702

droopy1702

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
50
Points
6
  • #1
Salut,

J'aimerais acheter une tablette mais une chose me retient , le backup de mes photos

J'ai un Nikon D300S ( qui a déjà quelques années) qui a une carte compactflash ( 16 GB ) et une carte SD ( 16 GB )

Je n'ai pas de wifi , pas de bluetoot , juste un petit port usb pour transférer les photos vers le pc

D'autre part j'ai un petit disque dur portable USB3 sur lequel je voudrais transférer mes photos pour backup

Ma question : Y a t'il un système pour transférer mes photos du Nikon d300s vers le disque dur portable en passant par la tablette ?

Merci pour votre aide
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Puisque le Nikon a un un port sd, tu peux uitliser une sd pour transférer tes photos vers la tablette.
Si ta tablette est aussi compatible OTG, tu pourra y brancher ton disque dur grâce à un câble otg facilement dispo sur Amazon par exemple.
 
droopy1702

droopy1702

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
50
Points
6
  • #3
Salut,

Merci pour ta réponse

Je vais éclaircir tout cela, et cela me donne aussi une idée

J'ai un smartphone Samsung GALAXY S5 , est ce qu'il ne pourrait pas faire les backups photos avec le cable OTG ?

Est il possible de brancher un lecteur de carte avec câble OTG pour copier sur la carte sd du téléphone et ensuite copier les fichiers du Galaxy S5 vers le disque dur externe ?

Ce câble OTG fonctionnera t'il dans les 2 sens ? Lecteur carte vers S5 et ensuite S5 vers disque dur ?
 
T

Tardis

  • #4
Le principe de l'OTG est justement de communiquer dans les 2 sens.
Tu peux même tenter de connecter directement ton Nikon ou un DD ou une sd avec le S5. A toi de voir ce qui est le plus simple.
Perso, j'opterai pour la sd du Nikon vers le S5 et l'OTG du S5 vers le disque.
Peut être même que le Nikon est lui aussi OTG et donc tu pourrais passer du Nikon vers le dd directement.
 
droopy1702

droopy1702

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
50
Points
6
  • #5
Merci pour l'info , je viens de commander le câble USB OTG, je vais donc tester cela dans quelques jours et je posterai les résultats avec le galaxy S5
Malheureusement mon Nikon n'est pas OTG
 
T

Tardis

  • #6
Alors, tu sais ce qu'il te reste à faire :wink:
 
droopy1702

droopy1702

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
50
Points
6
  • #7
Je viens de recevoir mon câble USB OTG :D

Le premier test n'est pas concluant , j'ai branché mon Nikon D300S via le câble OTG dans le Galaxy S5 et cela ne fonctionne pas

Je n'avais pas capté que le Nikon devait aussi être OTG ( ce qui n'est pas le cas ) :mdr3:

J'ai donc enlevé ma carte compactflash , mise dans un lecteur de carte via câble OTG vers Galaxy S5 et même résultat
(marche pas car pas OTG ) :mdr3:

Je viens donc de commander un lecteur de cartes OTG sur internet :pleur4:

Pour l'instant la seule chose qui fonctionne est le transfert du S5 vers mon disque dur WD *** ( qui est OTG apparemment ) avec le câble OTG :super:

Mais il faut formater le disque dur en FAT32 ( NTFS marche pas )

Donc suite au prochain numéro :frime1:
 
T

Tardis

  • #8
A suivre donc!
 
droopy1702

droopy1702

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
50
Points
6
  • #9
J'ai reçu mon lecteur de carte OTG et impatient j'ai fait le test de transfert de la compactflash vers le smartphone Samsung Galaxy S5

Et cela fonctionne très bien et même rapidement :frime1:

Donc le back up de mes photos est tout à fait possible de mon Nikon ( compactflash ) vers un disque dur externe :amen:

Etant intéressé par une tablette Samsung Galaxy TAB S2 , je suppose que si tout fonctionne avec le smartphone Galaxy S5, il

en sera de même pour la tablette Galaxy TAB S2 (8 ou 9.7 ) de la même marque ( est aussi OTG je suppose )

Encore merci à toi ,Tardis , pour tes bons conseils :merci: :super:
 
T

Tardis

  • #10
Les derniers flashgrips de Samsung sont tous OTG. Mais tous les mobiles ne le sont pas. Renseigne toi bien avant d'acheter si tu souhaites conserver cette fonctionnalité, peu importe le modèle :wink:
 
droopy1702

droopy1702

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
50
Points
6
  • #11
Peux tu me dire si la tablette GALAXY TAB S2 4g en 8 ou 9.7 inches est OTG ?

Je suis passé aujourd'hui chez M M et il me dise qu'AUCUNE tablette Samsung est OTG , de plus il faudra attendre la TAB S3 qui était prévue pour novembre et retardée, elle est annoncée pour le premier trimestre 2017 ( elle sera OTG )

Les avis sur la question vont vraiment dans toutes les directions
 
T

Tardis

  • #12
Ma TabPro 8.4 est otg par exemple. Je me sers souvent de les clés usb dessus (films notamment).
De mémoire, la Tab S2 l'est.
 
droopy1702

droopy1702

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
50
Points
6
  • #13
Je reçois aujourd'hui la réponse de SAMSUNG dont voici le message

Nous avons bien reçu votre email du 07/12/2016.
Votre demande porte la fonction OTG de la tablette Samsung Galaxy Tab S2 (8’’ ou 9.7’’).
Nous vous envoyons ce mail pour vous informer que ce modèle de tablette ne dispose pas de la technologie « Host Mode », lui permettant de se connecter par câble OTG à un appareil externe, tel qu’une clé USB.
Pour plus de détails concernant les spécifications techniques de cette tablette, nous vous invitons à consulter l’onglet « Spécifications », disponible depuis le lien suivant :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Sur le site d'amazon pour ne pas le citer , ils vendent des câbles OTG pour Galaxy TAB S2

J'ai vu sur le site de Google play, il y a un soft ( OTG? )que l'on installe sur le périphérique a testé , il donne le résultat , OTG oui ou non

Peut être la meilleure solution pour être sur ?
 
T

Tardis

  • #14
Le cable est obligatoire pour la fonction OTG. Et je maintiens : depuis 2 ans, tous les moyens et hdg Samsung sont compatibles OTG, tablettes comprises.

Tiens, un exemple :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Autre exemple, ma TabPro qui a bientôt 2 ans :

e0bef43bfe19c76dc69b46c1070ff068.jpg
b86e6ad5fe052ee6f14cf4b93f775bad.jpg
 
droopy1702

droopy1702

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
50
Points
6
  • #15
J'ai fait l'acquisition d'une tablette Galaxy TAB S2 et elle est effectivement OTG compatible

Mais il y a une nouvelle surprise chez Samsung sur la Galaxy TAB S2 , impossible de déplacer les applications tel que Skype... sur carte SD

Tous les onglets pour cela ont disparus , formatage avec option c'est fini , ...

Si quelqu'un a une solution SIMPLE, je suis preneur , j'ai juste trouver une procédure pas très simple qui me rappelle le bon vieux DOS pour le smartphone s7 qui a le même problème et qui est peut être aussi compatible TAB S2

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

Tardis

  • #16
Avec root, ce sera faisable avec une appli type Foldermount ou Link2sd.
Sans root, activer l'adaptable storage sera une solution intermédiaire puisqu'elle te permettra de déplacer les données des applis systèmes sur sd, mais pas l'appli elle-même.
 
Haut Bas