Tablette comme panneau d'affichage

  • Auteur de la discussion auguste19
  • Date de début
A

auguste19

Membre
Inscrit
3 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Memo Pad 7 ME176CX pour l'utiliser comme panneau d'affichage pour le logiciel Domoticz (lequel tourne sur un Rasberry Pi).

1) Une tablette supportera-t-elle l'affichage et le chargement sur secteur en permanence (usure prématurée) ?

2) Est-il possible de programmer la mise en veille depuis la tablette ou un autre périphérique du réseau (type Wake On Line), sans avoir à toucher la tablette pour la réveiller ou la mettre en veille ?

3) Une connexion filaire au routeur du réseau local est-elle envisageable via la connexion µUSB (je voudrais pouvoir m'affranchir du Wifi) ?
---a) soit en raccordant le port USB au routeur directement (limitations possibles des ports USB côté routeur et/ou côté tablette) ?
---b) soit en utilisant un adaptateur USB => RJ45 (limitation possible côté tablette) ?
(Peut-être que ce port USB sert uniquement à connecter un périphérique de stockage ?)

Je n'ai encore jamais utilisé de tablette, merci de bien vouloir m'éclairer par vos commentaires.
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #2
Bonjour,
1 Pas de souci avec un branchement secteur permanent: j'ai 3 tablettes dans cette configuration à la maison. Une tab 2 5110, un ipad mini wifi et une cube U65GT en 3G/wifi.

2 Tu pourras toujours programmer la tablette soit avec une appli du store soit en créant toi-même ton appli avec tasker qui se trouve sur le store. Un excellent tuto existe qui explique comment utiliser tasker pour créer ses applis.

3 La prise usb de la tablette sert, en général, à l'alimentation ou à une extension mémoire: la réception données internet via une connexion filaire ne me semble pas possible. Perso, à la maison, je tourne en wifi pour tout et je suis totalement satisfait!
:wink:
 
A

auguste19

Membre
Inscrit
3 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #3
Merci beaucoup pour ces réponses claires !
:hello:
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #4
Tiens-nous au courant de ton installation: cela pourrait en inspirer plus d'un! La domotique est à la mode! :merci: :merci:
 
A

auguste19

Membre
Inscrit
3 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #5
Bonsoir,

En effet la domotique a le vent en poupe, et j'avoue avoir été totalement conquis par la potentialité du Rasberry Pi et du logiciel libre Domoticz. Associés à une tablette, on obtient une configuration très ouverte et très performante pour un rapport qualité / prix inégalable. J'ajoute que les auteurs de Domoticz ont prévu un affichage spécifique pour les tablettes (une page HTML en fait, à programmer sur mesure).

Après avoir cherché un peu sur les sites en anglais, j'en arrive à la conclusion que la connexion Ethernet via port USB est possible mais sur certains modèles de tablettes seulement (USB Host OTG), (de surcroît la compatibilité peut disparaître lors d'une mise à jour de la version Android !)
ll est peut-être possible d'activer l'Ethernet si le hardware le permet, mais ça suppose sans doute de rooter la tablette et de bidouiller je ne sais quel fichier de configuration pour un résultat improbable...

Ce lien très bien documenté propose néamoins une liste non-exhaustive de modèles compatibles (et incompatibles) ainsi qu'un adaptateur particulièrement bon marché :


La tablette ASUS Memo Pad 7 ME176CX que j'envisageais d'acheter est hélas sur la liste rouge sad

Voir également ces articles pour la norme USB Host :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


PS : Je sais bien que ma préoccupation peut sembler dérisoire, mais pour un affichage mural et permanent, la connexion Ethernet ne me semble pas une option inadéquate. Elle permet une économie d'énergie non négligeable, une bande passante bien plus élevée, et une sécurité accrue (à considérer sérieusement quand il s'agit de domotique !) wink
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #6
Si tu es sur courant en permanence, tu te moques de l'autonomie et c'est l(option que j'ai choisie. J'ai la cube U65GT qui est à la fois 3G et wifi qui me convient parfaitement. Elle est prévue pour être compatible OTG, mais je n'ai pas été convaincu: ce n'est pas leur prime fonction. :nonon:
Tout est en réseau wifi chez moi y compris le décodeur tv orange et la caméra de surveillance. Seul le sybology est relié à la box par inthernet.
Au demeurant, vu le rapport qualité/prix, regarde du côté de la cube U35GT 9.7. La mienne a été commandée sur le site amazon.uk et vaut 180 € à peu près. Je suis bluffé par les performances, d'autant que tu peux sans pb la rooter avec kingo et augmenter lamémoire interne avec link 2sd.
Tu trouveras des retours sur le forum dans larubrique "autres tablettes android". Je n'ai pas le rasperrry, car je n'en vois pas encore l'utilité chez moi! :vieux-smiley:

Bonne chance!
 
A

auguste19

Membre
Inscrit
3 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #7
En effet, si tu as un serveur Synology, le Rasberry Pi est superflu pour la domotique.
Mais cela peut intéresser tout ceux qui veulent se lancer sans équipement avec un très petit budget.
Merci pour les références citées, je vais creuser la question... :merci:
:hello:
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #8
A bientôt :hello: :hello:
 

Sujets en relation

Haut Bas