System storage plein

  • Auteur de la discussion fredgt90
  • Date de début
F

fredgt90

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour,
J'ai maintenant ma galaxy tab 10.1 depuis 3 ans. J'ai installé il y a 2 ans Android 4.0.4, tout va bien.
Mais depuis 1 semaine, plus moyen de mettre à jour les applications, plus moyen d'ouvrir une pièce jointe dans Gmail, et que je sois dans n'importe quelle application, au bout de x secondes, l'application se ferme et je reviens sur la page d'accueil ....
J'ai fouillé sur plein de forums, et avec une appli j'ai pu voir que la partition system storage (/system) était quasiment plein. Il reste à peine 20Mo sur les quelques 500 Mo.

Malheureusement pas de slot pour une carte SD sur cette tablette, donc pas moyen de déplacer les applications sur une carte SD !!!

Vous savez s'il est possible d'agrandir la partition /system ou d'émuler une carte SD pour permettre le déplacement des applications ????

Hier j'ai rooté la tablette, j'ai installé plusieurs logiciels (GL2SD, Link2SD, ...) pour tenter de déplacer les applis, mais je n'y arrive pas ....

Vous avez déjà eu ce problème ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour faire diminuer cette partition ?

En sachant que j'ai supprimé quelques applications, mais ca ne change rien, ca m'a libéré que peu de Mo ... et les autres applis je m'en sers ....

Je vous remercie d'avance pour la moindre idée :wink:
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #2
Bonjour,

Tu dis ne pas avoir de sd externe et tu essaies de déplacer les applications.
Ça ne risque pas de fonctionner.
Par ailleurs, tu dis que tu n'as pas de slot micro sd. J'ai vu sur le net qu'elle en avait un.
Tu es sûr de toi ?
 
F

fredgt90

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
7
Points
0
  • #3
J'ai beau regarder la tablette dans tous les sens, il n'y a aucun endroit ou on peut mettre une carte SD !!!

Le seul branchement qu'il y a c'est le slot pour recharger, sur lequel on peut mettre l'adaptateur USB. Mais je ne vais pas mettre une clé usb sur ce port ...

Je cherche justement une solution pour déplacer mes applications quelque part sur le disque. J'ai 10 Go de libre .... C'est frustrant d'avoir tout cet espace libre et de ne pas pouvoir l'utiliser pour installer les applications !
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #4
Tu peux brancher une sd avec un adaptateur usb, non ?
 
F

fredgt90

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
7
Points
0
  • #5
oui sans doute, mais je vais pas laisser brancher ca non stop sinon je peux plus recharger !
et admettons que je fasse ca, il faut que la carte soit branchée pour ouvrir les applis, c'est pas pratique
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #6
Alors, tu n'as plus qu'a faire un grand ménage.
 
F

fredgt90

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
7
Points
0
  • #7
J'adorerais faire du ménage !!! Je peux virer quoi dans cette partition /system ?
8/
 
A

Anonymous

  • #8
Bonsoir tout le monde,
Juste en passant : je ne connais pas cette tablette précisément, mais dans quasiment tous les Android les applis que tu télécharges s'installent dans la partition /data, pas dans la partition /system
La partition /system contient l'O/S et les applis système (surcouche etc.)
Supprimer des choses de /system est risqué et surtout cela ne dégagera pas de la place pour tes applis.
Que la partition /system soit pleine n'est pas un gros problème, car elle ne grossit pas ou peu (lors de mises à jour Android, éventuellement)
Voilà. Maintenant, cette tablette est peut-être très particulière, hein... smiley
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #9
Hello Coredump ;)

L'idéal serait de passer sur une Rom custom légère
 
F

fredgt90

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
7
Points
0
  • #10
salut coredump
je viens de voir en effet que les applis sont dans /data.
zut, le problème ne vient pas de là alors ...
bon, bien que j'ai réinstallé la tablette, elle rame de nouveau. l'écran met plusieurs secondes à pivoter, ...
bizarre ....
est-ce qu'elle arrive au bout de sa vie ?
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #11
Non c'est pas une histoire de fin de vie.
Les applications ne sont pas installées sur la partie système mais prennent de la place quand même.
Si tu as une Rom stock, ce qui semble être le cas, elle est "lourde" et les applis en en plus font que le système sature.
C'est pour cette raison que je te parlais juste avant de mettre une custom.
 
F

fredgt90

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
7
Points
0
  • #12
OK je comprends mieux.
C'est vrai que j'ai à l'époque installé la 4.0.4 officielle, il faudrait donc que je teste en installant un rom plus légère alors ?
Comment je peux savoir quelle rom custom je peux installer ?
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #13
F

fredgt90

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
7
Points
0
  • #14
Oui j'ai bien une rom officielle d'installée.
Je vais m'empresser de consulter le lien que tu me donnes et d'installer cette rom.

J'ai juste une question : je pensais que les rom custom etaient fournies de plus d'options, de paramètres, ... ce n'est pas plus lourd ???

Merci en tout cas pour le lien, je vous tiens au courant de la suite ...
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #15
Pour prendre un exemple concret, une Rom samsung pour note 2 pèse environ 1.2 GO alors qu'une cyanogene officielle environ 250MO.
Tout est dit :)
 
Haut Bas