Surcouche, ROM et OS

  • Auteur de la discussion Nicryc
  • Date de début
N

Nicryc

Membre
Inscrit
30 Juin 2013
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour,
Je me posais une question, un téléphone Android est fait de plusieurs couches de personnalisation :
  • - OS (Android)
    - Surcouche/ROM
    - Launcher
    - Theme
Je me demandais, en faisant cette liste, est-ce que je dois séparer surcouche et ROM, est-ce qu'il y a une réelle différence ou c'est juste le nom qui diffère, surcouche lorsque qu'elle vient du constructeur et ROM lorsqu'elle est développé par des tiers ?

Du coup vu qu'on est parti la dessus, j'aimerais aussi savoir qu'elles sont les différences entre le système d'exploitation Android et la ROM CyanogenMod. En effet, sur le site de ce-dernier, il est indiqué que cette ROM est basée sur les mêmes codes que les versions officielles d'Android. Donc est-ce qu'on peut considérer que la ROM est facultative, qu'elle est juste là pour ajouter du code tiers ? Par exemple sur les appareils Nexus, il n'y a pas de surcouche, du coup est-ce que l'on passe directement de OS à Launcher sans passer par ROM ou surcouche ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #2
Salut,

Alors pour commencer, TOUTE ROM Android est basée sur un Noyau Linux, qui est le langage de programmation d'Android

Ensuite une ROM est composée de différents éléments : Kernel, Modem, Recovery (pas toutes), etc...

Ce sur quoi viennent se greffer plusieurs surcouches :

1° - Les surcouches constructeurs (Launchers entre autres) : Sense pour HTC, Touchwiz pour Samsung par exemple....
2° - Les surcouches opérateurs : Animations de démarrage et autres applis dédiées à l'opérateur

Pour te familiariser avec les termes Android, voici 2 petits liens sympa :



[Lexique] Le dictionnaire du vocabulaire android

Bonne lecture à toi

wink
 

Sujets en relation

Haut Bas