Surchauffe xz1 compact

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1516561
  • Date de début
M

Membre supprimé 1516561

  • #1
Salut à toutes et à tous !
Depuis quelques jours seulement, mon xperia xz1 compact a tendance à surchauffer par moments... La température de la batterie peut facilement atteindre les 47°C alors que je ne fais rien de particulier... Navigation internet, un peu de discussion par messenger... Le tout sans charger le téléphone, sans appli particulière en arrière plan, sans exposer le smartphone au soleil,...

Bref, ce n'est pas vraiment normal pour ce téléphone, qui n'est censé chauffer qu'en cas de forte utilisation du CPU...
La bonne nouvelle est que lorsque je ne l'utilise pas, il ne chauffe pas... (même lors d'une charge)

Je ne comprends pas très bien, depuis qu'il a commencé à chauffer, je n'ai rien installé dessus en particulier, pas de mise à jour que ce soit du système, ou d'applications que j'utilise au moment de la surchauffe... Peut être éventuellement l'application TuneIn radio, mais elle n'est pas censée fonctionner en arrière plan toute seule...

Evidemment, lorsqu'il commence à chauffer, la batterie se vide extrêmement vite, alors qu'à température normale, il tient aisément la journée (ce qui est plus que correct pour un smartphone de 3 ans...)

Alors auriez vous des idées de ce que ça pourrait être ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #2
Salut,

2 possibilitées : Soit la batterie qui commence à montrer des signes de faiblesses (si en plus de la surchauffe, tu commence à avoir des problèmes d'affichage, ne cherche pas plus loin, elle est à remplacer) ou alors une mise à jour d'application (pas besoin d'une nouvelle application pour que ce genre de problème arrive) que ton téléphone n'accepte/n'arrive pas à gérer. Ou alors, l'appli/ sa màj est vraiment mal foutue.
 
M

Membre supprimé 1516561

  • #3
La batterie je ne pense pas car comme je le dis, ça ne chauffe pas quand je charge, et l'apparition de la surchauffe est assez aléatoire... Ce n'est pas en permanence. Et le problème d'affichage, il ne s'est plus manifesté depuis mon message...

Donc je vais encore attendre un peu pour voir si aucun autre indice que ce soit pour la batterie, ou un application apparaisse, en espérant que ce soir une application :rolleyes:

Puisque je suppose que remplacer la batterie sur un téléphone étanche... Ça coûte cher...
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #4
Ce n'est pas parce que tu ne penses pas, que ce n'est pas ça. Ça peut tout simplement être le commencement, un signe de faiblesse avant que cela ne s'aggrave.

Si tu espères que ce soit une application qui est en cause, il va falloir en faire le tour : Les désinstaller une par une, et voir comment se comporte l'appareil.

Non ça va. Comme c'est devenu les appareils "étanches" sont devenus la norme, non seulement ça se fait bien, mais en plus ça ne coûte pas aussi cher qu'on le croit (à condition, bien entendu de ne pas croire le premier venu nous annonçant 350€ pour la réparation).
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 1516561

  • #5
Oui je sais bien, et d'ailleurs je pense finalement et malheureusement qu'il s'agit d'un souci technique... En effet...

Je viens d'avoir une phase de surchauffe (j'en ai déjà eu 3 sur la journée), et j'ai redémarré l'appareil en mode sans échec pour voir... Et il a continué à chauffer pour atteindre les 45°C (selon l'application d'assistance officielle Sony)... Donc les chances pour que ce soit un problème de logiciel sont presque nulles puisque je l'ai réinitialisé, et qu'il fonctionnait très bien depuis la dernière mise à jour, de septembre, jusqu'au début de ce mois...
Et les chances pour que ce soit une application... Presque nulles aussi vu l'expérience du mode sans échec...

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si c'est la batterie, pourquoi ça se fait toujours par phase comme ça... De manière aléatoire...?

Si la batterie était en cause, non seulement je verrai une différence au niveau de la charge, mais ça serait aussi un problème constant qui apparaitrait dès que j'utilise le téléphone non ?

Aujourd'hui, pendant la première phase de surchauffe, j'ai lancé un jeu à hautes performances, exprès pour voir si il allait continuer à surchauffer... Et non... Au contraire, c'est à ce moment là qu'il a amorcé son refroidissement...

Ça n'a pas beaucoup de logique... :(
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #6
adri4122 a dit:
j'ai redémarré l'appareil en mode sans échec pour voir... Et il a continué à chauffer pour atteindre les 45°C (selon l'application d'assistance officielle Sony)... Donc les chances pour que ce soit un problème de logiciel sont presque nulles puisque je l'ai réinitialisé,

Ça plus le mode sans échec, on peut très facilement exclure le soucis logiciel, en effet.

adri4122 a dit:
Si la batterie était en cause, non seulement je verrai une différence au niveau de la charge, mais ça serait aussi un problème constant qui apparaitrait dès que j'utilise le téléphone non ?

Pas du tout.

Les signes d'un défaut de batterie sont complètement aléatoires. Certaines ne chauffent pas mais ont leur pourcentage qui baisse à vu d'oeil (100% -> 0% en 1h ou moins), d'autres cause des soucis d'affichage avec légère surchauffe, les deux, de manière aléatoires, mais en utilisation uniquement (vécu sur mon S3 et avant de trouver que c'était la batterie... C'est pour ça que je t'en fais part, c'est par expérience), d'autres font s'éteindre le smartphone et ne le font redémarrer sans aucun signe avant-coureur, etc... Bref, la liste est plutôt longue, et c'est bien pour ça que je pencherais plus vers la batterie qu'autre chose.

Quant une batterie est défectueuse, les signes ne permettent pas forcément de savoir que ça vient d'elle. D'où le fait que tu ne trouves pas cela logique.

adri4122 a dit:
Aujourd'hui, pendant la première phase de surchauffe, j'ai lancé un jeu à hautes performances, exprès pour voir si il allait continuer à surchauffer... Et non... Au contraire, c'est à ce moment là qu'il a amorcé son refroidissement...

Ça, c'est logique. Et heureusement. Ton appareil lancera son refroidissement quoi qu'il arrive, dès que tu lanceras un jeu, surtout s'il est gourmand. Ça peut aider la batterie à se calmer, mais clairement pas à résoudre le problème.

Si ça venait d'autre chose que de la batterie, cela se caractériserait surtout par des lags et des blocages intempestifs de l'appareil, avec ou sans surchauffe d'ailleurs, que tu ne pourrais débloquer qu'en redémarrant le smartphone, mais en étant certains que le problème revienne moins de 5 minutes après (aussi vécu pour une eMMC (le disque dur de ton smartphone) morte sur un Xperia Z2 de mon cousin, et un processeur en fin de vie sur un Huawei P9 d'une collègue)
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 1516561

  • #7
D'accord... Bon ben... Il ne me reste plus qu'une chose à faire... La faire remplacer...

Merci ! :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #8
Avec plaisir ;)

Tiens-moi au courant, malgré tout ;)
 
M

Membre supprimé 1516561

  • #9
Oui, mais j'imagine que vu le confinement, je ne pourrai pas la remplacer avant quelques semaines :confused: à moins de le faire moi même, mais je ne suis pas sûr de vouloir m'y risquer
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #10
Alors là, c'est toi qui vois. après, je comprends parfaitement que tu n'ai pas les foies pour ça (j'ai essayé une fois sur un Z5, on ne m'y reprendra pas).
 

Sujets en relation

Haut Bas