Supprimer les langues inutiles

  • Auteur de la discussion NeOtuX
  • Date de début
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #1
Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais appel à vos connaissances infinies ce soir, afin de trouver le meilleur moyen de gagner de l'espace de stockage en supprimant les langues inutiles.

Je me rappelle que sous IOS, la place libérée en ne laissant que le Français, l'anglais et l'espagnol était énorme (>750Mo, soit presque 6% de l'espace disponible) !

Je cherche donc n'importe quel moyen qui permettrait (quitte à y passer du temps ou à bidouiller), de supprimer les fichiers de claviers, reconnaissance vocale et autres lectures à haute voix en langue étrangère. Je suis sûr que d'autres avant moi s'y sont intéressé, étant donné le peu d'espace de stockage disponible sur un Galaxy S4.

Toutes vos combines sont les bienvenues, n'hésitez pas à partager vos expériences personnelles ou toute astuce pertinente.

Merci! :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Bonjour,

NeOtuX a dit:
étant donné le peu d'espace de stockage disponible sur un Galaxy S4.

Tu me choque là avec ta phrase. Soit, tu as mis 50000 trucs dessus ou soit, tu n'as pas mis de MicroSD.

Deuxièmement, les langues sont dans la partition système, or, tu utilises la partition utilisateur. Donc supprimer les langues étrangères ne te feront pas gagner de la place, puisqu'elle seront supprimé dans un partition que tu ne peux utiliser.
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #3
Oui j'ai cette fâcheuse habitude de remplir mes devices en un rien de temps...

Pour moi 8Go c'est vraiment trop peu, dès lors que je mets un peu de musique , un certains nombres d'applis qui prennent fatalement beaucoup de place (dictionnaires hors lignes, librairies pour programmer et flasher un Arduino directement depuis le téléphone, etc...)

Les photos et vidéos ont également tendance à saturer rapidement la mémoire.

La microSD arrive, mais sur le principe, j'aime "nettoyer" l'espace principal de ce genre de fichiers qui ne servent pas (j'en ai assez de ce message qui m'indique que l'espace libre est faible et qui m'empêche de faire les MAJ).

Lorsque l'on est rooté, ne peut-on pas utiliser la partition system (je faisais ça sur IOS, je stockais de gros fichiers sur la partition système, sur laquelle il me restait de la place gagnée en supprimant les langues étrangères) ?

Permets moi d’émettre une réserve sur ta remarque. Interrompt mois si je me trompe (c'est fort probable hein ! ;) ), mais les applications que l'on installe contiennent des langues inutiles, et ne sont pas installées sur la partition sytsem, mais celle utilisateur, non ?

J'ai fait pas mal de recherches, mais je dois avouer que je suis sec sur cette question, qui me parait pourtant presque "normale". ^_^

EDIT : ce sont quasiment les mêmes motivations qui m'ont poussé à ouvrir cet autre topic.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
NeOtuX a dit:
Oui j'ai cette fâcheuse habitude de remplir mes devices en un rien de temps...

Pour moi 8Go c'est vraiment trop peu, dès lors que je mets un peu de musique , un certains nombres d'applis qui prennent fatalement beaucoup de place (dictionnaires hors lignes, librairies pour programmer et flasher un Arduino directement depuis le téléphone, etc...)

Les photos et vidéos ont également tendance à saturer rapidement la mémoire.

La microSD arrive, mais sur le principe, j'aime "nettoyer" l'espace principal de ce genre de fichiers qui ne servent pas (j'en ai assez de ce message qui m'indique que l'espace libre est faible et qui m'empêche de faire les MAJ).

Ce sera mieux avec la microSD pour les musiques, Photos, Vidéos.

NeOtuX a dit:
Lorsque l'on est rooté, ne peut-on pas utiliser la partition system (je faisais ça sur IOS, je stockais de gros fichiers sur la partition système, sur laquelle il me restait de la place gagnée en supprimant les langues étrangères) ?

Non car toutes les applications n'ont pas accès à la partition système, donc ton fichier ne sera pas lu correctement. Puis, tu ne libèreras pas suffisemment de place pour mettre un gros fichier.

NeOtuX a dit:
Permets moi d’émettre une réserve sur ta remarque. Interrompt mois si je me trompe (c'est fort probable hein ! ;) ), mais les applications que l'on installe contiennent des langues inutiles, et ne sont pas installées sur la partition sytsem, mais celle utilisateur, non ?

Non il y a une autre partition qui est une partition applications. Donc les langues étrangères sont inclus dedans.

NeOtuX a dit:
J'ai fait pas mal de recherches, mais je dois avouer que je suis sec sur cette question, qui me parait pourtant presque "normale". ^_^

EDIT : ce sont quasiment les mêmes motivations qui m'ont poussé à ouvrir cet autre topic.

Ben non, c'est la différence entre Android est IOS. Sur Android, il y a une partition pour chaque truc, et c'est pas plus mal car cela évite les pertes de données, à part si l'on ne peut faire autrement) si le tel ne démarre plus. Puis plein d'autres choses, tout en restant libre.
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #5
yoanf26 a dit:
NeOtuX a dit:
Oui j'ai cette fâcheuse habitude de remplir mes devices en un rien de temps...

Pour moi 8Go c'est vraiment trop peu, dès lors que je mets un peu de musique , un certains nombres d'applis qui prennent fatalement beaucoup de place (dictionnaires hors lignes, librairies pour programmer et flasher un Arduino directement depuis le téléphone, etc...)

Les photos et vidéos ont également tendance à saturer rapidement la mémoire.

La microSD arrive, mais sur le principe, j'aime "nettoyer" l'espace principal de ce genre de fichiers qui ne servent pas (j'en ai assez de ce message qui m'indique que l'espace libre est faible et qui m'empêche de faire les MAJ).

Ce sera mieux avec la microSD pour les musiques, Photos, Vidéos.

On est d'accord. Je préfère réserver la mémoire principale pour le système et les applications. ;)

yoanf26 a dit:
NeOtuX a dit:
Lorsque l'on est rooté, ne peut-on pas utiliser la partition system (je faisais ça sur IOS, je stockais de gros fichiers sur la partition système, sur laquelle il me restait de la place gagnée en supprimant les langues étrangères) ?

Non car toutes les applications n'ont pas accès à la partition système, donc ton fichier ne sera pas lu correctement. Puis, tu ne libèreras pas suffisemment de place pour mettre un gros fichier.

Entendu. :) Pas moyen de faire de même avec la partition "cache" qui fait 2Go et qui est quasiment tout le temps vide ?
Si je déplace manuellement et occasionnellement lesdits fichiers, il ne devrait pas y avoir de soucis de lecture/écriture, si ?

yoanf26 a dit:
NeOtuX a dit:
Permets moi d’émettre une réserve sur ta remarque. Interrompt mois si je me trompe (c'est fort probable hein ! ;) ), mais les applications que l'on installe contiennent des langues inutiles, et ne sont pas installées sur la partition sytsem, mais celle utilisateur, non ?

Non il y a une autre partition qui est une partition applications. Donc les langues étrangères sont inclus dedans.

Combien y-a-t-il de partition, je commence à m'y perdre là... De nouveau, ne serait-il pas possible de libérer de la place sur cette partition ?

yoanf26 a dit:
NeOtuX a dit:
J'ai fait pas mal de recherches, mais je dois avouer que je suis sec sur cette question, qui me parait pourtant presque "normale". ^_^

EDIT : ce sont quasiment les mêmes motivations qui m'ont poussé à ouvrir cet autre topic.

Ben non, c'est la différence entre Android est IOS. Sur Android, il y a une partition pour chaque truc, et c'est pas plus mal car cela évite les pertes de données, à part si l'on ne peut faire autrement) si le tel ne démarre plus. Puis plein d'autres choses, tout en restant libre.

La différence n'est pas fondamentale, et je dirais de ce que j'ai pu voir, que le système de partition se rapproche davantage de celui de Linux, par suite, je suis persuadé qu'il est possible de trafiquer tout ça.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #6
La partition cache n'est pas vide, ça c'est sûr. Il y a le cache de tout le système et des applications.
Sinon, faire du déplacement dans tout les sens n'est pas bon non plus.

Alors sur le S4, il y a une partition bootloader, une partition efs (IMEI), une partition applications, une partition utilisateur.

Mais là partition ou tu seras plus plus gagnant et la partition utilisateur.

Persuadé ? Si tu pars sur un Android comme avec un iPhone, tu es surtout mal barré, et, partir dans la mauvaise direction avec un smartphone que tu vas transformer en une brique.

Cela ne t'avancera à rien de vouloir gagner de la place par ci ou par là. Les partitions ne sont pas prévu pour. Tu as une partition utilisateur, et si besoin une extension avec une micro SD. J'ai une 64 Go en class 10, ben je suis tranquille.
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #7
Merci pour ces renseignements ! :)

Je ne pars pas "comme sur un iPhone", heureusement pour moi, mon expérience bricolo-informatico-smartphono-progammationnelle ne se limite pas à tel ou tel constructeur. ;)

Je me plaît sur tous les supports, et j'aime pouvoir les transformer à ma guise (puisqu'il était question de liberté plus haut).

La question ici n'est pas tellement "est-ce que je peux faire telle bidouille ?", mais "comment ?" ! ;)

Ces questions sur ces manipulations, même si elles peuvent paraître risquées (et encore), m'apporteront des connaissances que je n'ai pas encore et un "pouvoir" supplémentaire sur le fonctionnement d'un appareil qui est (volontairement ?) laissé obscur, mais que je veux comprendre et dompter (en même temps au prix du joujou, j'ai le droit de prendre tous les risques).

J'ajouterai que ce que je cherche à faire, c'est un peu "la solution du pauvre", je n'ai pas honte de le dire. ^_^

Je réitère mon observation : l’agencement des partitions pourrait de loin être rapproché avec celui de Linux, et en vue de ce qu'il est possible de faire avec, je suis persuadé qu'il est possible de s'aménager un espace personnalisé, sur ce qu'on appelle un "smartphone".

Vis à vis de tes propres expériences et en prenant une vue retrospective sur les bidouilles que tu a été amené à faire, combien de fois as-tu pris des risques ? 10, 20, 100 fois (et bien plus encore) ? Combien d'appareils as-tu briqué ? 1, 2, 5 (rho je suis sûr que non ;) ). Le rapport matériel conservé/réparé/amélioré sur le matériel bousillé est énorme (du moins pour ma part), avec un peu de motivation et de patience. C'est con mais là je veux économiser 10 balles de carte microSD (une 32Go plutôt qu'une 64Go), alors je cherche des moyens de grappiller de la place, ce qui m'apportera bien plus que de l'espace libre, comme je le disais plus haut.

Et puis bon, entre nous : en informatique il y a toujours un petit risque (rien que de changer de ROM, nettoyer une partition d'un téléphone ou d'un ordinateur, changer un composant etc...). Mais ne sommes-nous pas toujours prêt sà tenter le coup ? C'est toujours excitant de tenter un truc "dangereux", qui fini la plupart du temps par un succès, non ? :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #8
Des risques, j'en ai pris énormément, surtout que je fais du thème. Appareil brické 1, nombre de semi-brick avec ecran allumé mais restant noir 15, et semi-brick avec message d'erreur, je n'ai pas compté car trop important.

Je monte mes pc moi-même, ainsi valable pour mon entourage. La plupart du temps cela fini par un succès que on peut rattraper la conneries, mais si tu pètes le bootloader, comme je suis déjà arrivé sur un S2 (heureusement que l'assurance n'a rien vu et qu'il me l'on échangé contre un neuf) c'est la brique.

Prends le danger Oui, mais y aller progressivement.
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #9
Ah on est d'accord alors ! :)

On a bien les mêmes motivations en matière d'informatique, et une expérience équivalente alors (probablement pas sur les mêmes supports, mais qu'importe).

Je me sens prêt à prendre le risque des manipulations auxquelles je m'intéresse, et c'est bien pour ça que je viens spontanément ouvrir un topic concernant un sujet bien ciblé, chez des membres qui inspirent confiance et qui s'y connaissent.

Et puis entre nous, à nouveau : supprimer des fichiers de langue étrangère, pour quelqu'un qui semble chevronné comme toi, ça te semble une énorme prise de risque ? ^_^
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #10
Oui, car les applications se base sur la langue originel qui l'anglais et as une transformation via un XML présent dans l'application. J'ai déjà testé sur trois applications et ben ils ne fonctionnaient plus.
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #11
Pour les applis, en desossant l'APK puis en la reconstruisant il n'y aurait pas moyen ?

J'aimerais au minimum supprimer les claviers et caractères chinois, s'il y en a en mémoire, car bien que j'aime beaucoup cette langue, au même titre que l'anglais, elle prend souvent beaucoup de place sur nos appareils...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #12
Ben c'est ce que j'ai fais mais en plus ce ne sont que des petits fichiers de même pas 1ko.

L'anglais, comme je l'ai déjà dis, tu ne peux pas le retirer car plus rien ne fonctionnera. C'est la base de toutes les applications et système, après une fichier XML permet la traduction.
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #13
Je ne compte pas supprimer l'anglais, ce sont les caractères chinois que je souhaite virer en priorité. ;)

Si seulement je savais où se trouvent les claviers système, je pourrais tenter, et vous dire ce qui se passe une fois supprimés (d'où la nécessité de connaitre à quoi correspond tel ou tel dossier, cf le topic "index").

Je te fais confiance pour les langues des applis, alors je préfère me concentrer sur les langues du système à présent. :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #14
Les langues sont dans les applications respectives. Donc en gros, tu veux modifier toutes les applications pour supprimer les langues. Et ben tu es mal barré. :p
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #15
Je me suis peut-être mal exprimé mais mon dernier post avait justement pour but de signaler que je laissais tranquilles les applications pour me concentrer sur les langues incluses dans le système. :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #16
Et le système est une série d'application et les langues sont dans les applications. J'avais bien compris ta demande.
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #17
Je ne lâcherai pas l'affaire pour le système, je sais que c'est possible ! ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #18
Oui en modifiant tout les applications
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #19
Ou seulement celles qui à coup sûr contiennent beaucoup de données relatives au langues étrangères, comme les claviers, l'application qui lit à haute voix le texte, la reconnaissance vocale, l'OCR etc... ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #20
Les langues claviers sont dans l'application ou alors en module externe comme le clavier SwiftKey (Tu installe juste la langue que tu souhaites) Mais pour les applications par défaut comme le clavier, c'est dans l'application en elle-même.

Pour les application qui lit les textes à haute voix sont soit téléchargé dans le cache depuis le web, ou alors c'est dans l'application en elle-même.
 

Sujets en relation

Haut Bas