Résolu Soucis sur mon S9 depuis la dernière update [novice need help]

  • Auteur de la discussion amojito
  • Date de début
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #1
Salut a tous,
Voila, depuis la sortie des smartphones, j'ai toujours ete chez apple (du premier jusqu'au 5s que j'ai gardé 6ans).
En décembre dernier, j'ai franchi le cap android car il faut l'avouer, l'avanque apple avait, bah ils l'ont bien bien perdue... Bref...
J'ai donc acheté mon S9, tout content de mon nouveau téléphone, tout mis en place et tout, et a mon grand regret, j'ai fait cette mise a jour il y a 2 semaines, et depuis, mon S9 rame autant que mon 5s...
Énormément de bugs, de lags, parfois quand je touche un endroit, il croit en toucher un autre, plus d'autonomie en batterie bref, c'est devenu une sale brique qui me donne autant envie de l'eclater que mon 5s... La, de suite, je me dis que j'aurais du garder mes 500 balles...

Du coup, comme vous pouvez le deviner, je suis totalement novice en la matière...

J'aimerai donc revenir sous Oreo, qui tournait du feu de dieu...

Mes questions:
-Est-ce possible tout "simplement"?
-J'ai lu a plusieurs reprises le ROOT.. c'est quoi exactement?
-Y a t il des risques pour la garantie?

Merci de vos reponses
A très bientôt
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #2
Salut,
Un S9 qui ne tourne pas ce n'est pas normal.
Installes PhoneInfo (lien dans ma signature) et post une capture des onglets :
- Général
- Firmware
- Code CSC
Puis ensuite passes en mode Download (Tél éteint tu fais Volume Moins + Bixby + Power) et donnes ce qui est inscrit en haut à gauche

Pour le root tu peux lire ceci :https://www.phonandroid.com/quest-ce-que-le-root-pourquoi-rooter-android.html mais il y a d'autres posts sur le forum, fais une recherche.
Ensuite pour la garantie, le root fait sauter la garantie logiciels mais pas matériel.
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #3
Merci de ta rapidité Texas :)
Voici les screenshots :)

Pour la manip suivante, j'ai donc un écran vert dont les inscriptions sont:
(j'ai essayé de respecter au mieux les couleurs lol, transcrire çà, c'est très chiant mdrrrrr)

ODIN MODE
DOWNLOAD SPEED: FAST

PRODUCT NAME: SM-G960F
CURRENT BINARY: Samsung Official
FAP LOCK: OFF
OEM LOCK: ON

Source Download : Enabled
CCIC = MAX77705 hw: 3 main:30
WARRANTY VOID: 0 (0x0000)
RP SWREV: B:7 K:7 S:7
DID = 2008b42f31230011

EVT 1.0
LOT_ID = A04UP
CHIP_ID = 08b42f312300

nAsv_TABLE: 6
nAsv_CPUCL0: 9, nAsv_CPUCL1: 8
nAsv_G3D: 5, nAsv_MIF: 6, nAsv_INT: 6
nAsv_CAM_DISP: 6, nAsv_CP: 9
nAsv_PMIC: 0, nAsv_PMIC_CP: 7
nAsv_FSYS: 7
product_line: 2
asb_version: 18
ids_big: 62, ids_g3d: 33

PMIC_ID = 9(c4)
LPDDR4 manufacturer = Samsung
LPDDR4 process ver = D18
LPDDR4 size = 4gb


Voilou... Merci de ton aide :)
Je vais aller me renseigner et lire ce que tu m'as mis pour le ROOT... Car ca m'interesse grave :)
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20200416-222825.jpg
    Screenshot_20200416-222825.jpg
    99.4 KB · Affichages: 47
  • Screenshot_20200416-222849.jpg
    Screenshot_20200416-222849.jpg
    157.7 KB · Affichages: 51
  • Screenshot_20200416-222858.jpg
    Screenshot_20200416-222858.jpg
    93.7 KB · Affichages: 48
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #4
Pour Rooter mon S9, quelle methode me conseillerais tu? Car au final, (normal vu le nombre de modeles de smartphones sous Android ^^), je vois des tas de methodes différentes...
Le top serait quoi dans l'ideal? Rooter d'abord et repasser sous Oreo? (ce qui me parait le plus logique)
Avec quel logiciel??
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #5
Salut,
Donc ton tél et bien un officiel et sous un csc XEF avec la dernière rom en date, donc aucune raison qu'il "rame" au point que tu le dis.
Regardes plutôt du coté des applis que tu as installé, si certaines ne fonctionnent pas en arrière plan ou alors si elle ne sont pas trop gourmandes.

Sinon pour le Root tu utilises Magisk (et pas SuperSu) qui fonctionne sans souci
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #6
Bah le soucis c'est que justement ayant l'habitude d'avoir un vieux telephone (mon 5s qui laguait) je suis habitué a la desactivation totale des appli en arriere plan, et de tout ce qui peut consommer de la memoire ou du pross... Du coup, en permanence, je n'ai aucune appli qui n'est active, sauf quand je l'utilise.. Il ne me reste que 12Go sur les 64, mais c'était le cas avant la mise a jour, donc ca ne vient pas de ca...
La difference a été instantanée... De mon beau S9 tout neuf qui marchaitbien, je suis retourné a mon 5s bien pourri... Exemple, 6 secondes entre l'ordre d'ouvrir l'appareil photo sur l'écran de veille, alors que avant lamise a jour, il s'ouvrait instantanément... Je geek sur mafia city, le jeu ne laguait ABSOLUMENT JAMAIS, depuis update, il lague a chaque action que je fais peu, mais il lague... Et ce pour presque toute action que je fais sur le tel... Quelle que soit l'appli, y'a des gros ralentissements....
D'ou mon plus grand désir de revenir sur oreo...
Ok, je vais voir ca aujourd'hui...
Merci beaucoup
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #7
Tu ne pourras pas revenir sous Oreo, Le downgrad n'est plus possible mais :
Actuellement tu es sous Android 10 avec la rom G960FXXU7DTB4 ,
tu peux revenir sous Pie en flashant la rom G960FXXS7CSK4 car ces 2 roms ont la même version de Bootloader (7) mais pas dessous.
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #8
Meme en rootant?
Rha putain j'ai vraiment ete stupide de faire cette update.... ‍♂️
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #9
Suivant sur quelle version tu étais avant l'update cela n'aurait rien changé.
Sauf si tu étais encore sous Oreo mais cela me semble bizarre car cela date de Octobre 2018 pour la dernière Oreo.

Maintenant si tu veux repasser sous Pie il te faut charger cette rom :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et la fasher avec Odin 3.14.4 (lien dans ma signature)
Fais tes sauvegardes avant le risque 0 n'existe pas.
 
M

mario53

  • #10
Salut (Fred)

Peut-être que la mise à jour OTA n'est pas bien passée.
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #11
Oui oui je vais sauvegarder, comme tjs, mais j'etais bien sous oreo, quand je l'ai acheté a boulanger, c'est la premiere chose que g vu.... Donc gt bien la dessus...
Je vais tester Pie, j'espère que c'est mieux que cette grosse merde actuelle... j'ai l'impression que j'ai foutu 500 balles par la fenetre :(
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #12
Hello Mario,
Possible aussi je n'y ai pas pensé.
@amojito
si tu veux test d'abord un flash de ta rom actuelle (G960FXXU7DTB4) voir si cela résoud les lags.
Pour cela tu peux la charger en utilisans Frija (lien dans ma signature).
Une fois installé et lancé tu rentres :
Model : SM-G960F
csc : XEF
Tu cliques sur les 3 point en haut à droite puis 'Settings'. Tu vérifie que 'Binary Nature' soit sur ON et que 'Crc Check' sur OFF.
ENsuite tu fais 'Check Update' puis 'Download'
Une fois chargé tu flash cette rom avec Odin 3.14.4 (également dans ma signature) en utilisant les fichiers AP, BL, CP et HOME_csc (pas le CSCxxx) - cela fait une mise à jour sans pertes de données mais fais également tes sauvegardes avant on ne sait jamais.
Et si cela ne change rien tu pourras toujours flasher la rom sous Pie comme je te l'ai mis au dessus.
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #13
Yay merci de toutes ces infos, je vais essayer ca dans l'aprem.... J'ai hate de retrouver les perf de mon tel...
Merci a tous les 2.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #14
Tiens nous au courant.
Mais pour info ma femme a le S9 sous Android 10 (même version que toi) et aucun lag
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #15
Ha... donc il doit y avoir une couille quelque part, automatiquement.... Merci bcp de ton aide.. Apres manger je me colle dessus :)
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #16
Re, cela m'a pris un peu plus de temps car lors du passage de la factrice, j'ai recu ma microSD de 256Go, donc j'ai d'abord deplacee un max de ce que je pouvais, pour deja liberer de l'espace sur le tel... Des fois que ca change quelque chose... Mais non ^^..

Donc j'ai effectué ma sauvegarde via SmartSwitch et lancé Frija. Entré ce que tu m'as dit, fait les verifs dans les reglages de Frija, il a telecharge l'OS, par contre je fais quoi avec Odin?? J'ai bien des cases AP BL CP, mais pas de HOME_csc...
 
M

mario53

  • #17
Utilise plutôt le CSC "CSC" cela va réinitialiser ton téléphone.
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #18
Je comprend pas...
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #19
La rom que tu as chargée dispose de 5 fichiers, Vu que tu as tout sauvegardé, sous Odin tu Utilises les fichiers AP, BL, CP et CSC
Sous Odin, dans la case AP tu mets la fichier AP de ta rom, sur BL->BL, sur CP->CP et sur CSC->CSC
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #20
Bah ce que frija m'a téléchargé, je n'ai qu'un fichier (la rom quoi)
 
M

mario53

  • #21
Tu dois la déziper avec 7 zip par exemple.
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #22
Ha ok..je vais essayer avec winrar :)
Merci
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #23
Une fois tout ca fait, je fais comment pour remettre ma sauvegarde? Toujours avec smartswitch??
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #24
Bon bah j'ai dezippe, mis les fichiers dans odin, et clique sur start> Je l'ai fait avec ecran allume et ecran eteint, mais voila ce que ca me donne: FAIL... Qu'ais-je fait de travers? Faut il eteindre le tel? Y a t il une manip specifique??
 

Fichiers joints

  • fail.jpg
    fail.jpg
    173.6 KB · Affichages: 31
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #25
Pour faire le flash il faut que ton tel soit en mode Download.
Éteins le puis fais Volume Bas + Bixby + Power, tu vas arriver sur un menu, la tu fais Volume Haut pour le valider.
Tu lances Odin sur ton pc puis tu branches le tek en usb (la case id:com doit se colorer en bleue), tu rentres tes fichiers AP, BL, CP et CSC sous Odin et une fois fait tu clique sur start.
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #26
Merci, tu as repondu pile en meme temps que je suivais le tuto sur la page de Odin ^^
Bon, tout s'est bien passe, mais au bout du compte, les lags sont toujours presents... Rien n'a change :\
Du coup, pourrais-tu m'aiguiller pour downgrader cette merde de version 10 d'android stp?
Quel OS je peux telecharger le plus ancien?? En rootant, absolument impossible de revenir a Oreo??
Vu que j'ai fait une sauvegarde, rienafoutre de la reinitialisation complete... Je vais essayer deja dans les parametres, voir ce que ca fait, mais voila, j'aimerai bien revenir en arriere au plus possible... Surtout que franchement, les fonctionnalites de oreo etaient bien plus simples et claires que la maj, et l'utilite fondamentale de le mettre a jour, je ne la vois clairement pas :/
Merci de ton aide Texas :)
Et bonne fin de soiree a toi mec :)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #27
Pour retourner sous Pie (qui sera le maxi comme je t'ai dis) suis mon post #9 et flash la rom avec Odin 3.14.4
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #28
Ok, merci encore, j'aprecie bcp d'avoir eu ton aide... Si a l'epoque de mon 1er iphone, j'avais eu quelqu'un qui m'avait expliqué les méandres je n'aurais pas galéré 6 mois a tout trouver lol
Bref merci encore..
Je viendrai poster le resultat de mes manipulations ici :)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #29
Pas de souci, bonne nuit
 
amojito

amojito

Membre
Inscrit
16 Avril 2020
Messages
33
Points
8
  • #30
Re!
Bon, j'ai trouvé les fautifs de mes lags, bugs, etc etc... Ce n'etait pas la mise a jour, mais tout betement, deux applis qui fonctionnaient tres bien sous Oreo, mais qui font chier le monde sur Android 10, il s'agit de Light Manager (permettant de personnaliser la couleur du voyant clignotant pour les notifs), et bxAction (permettant de personnaliser le bouton de bixby)
Merci Texas et Mario, d'avoir pris le temps de me repondre et me suggerer les astuces...
Je vais continuer a farfouiller sur le fofo histoire d'en savoir plus sur le Root, et surtout voir si'il en est utile a mes attentes...
A bientot!!
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #31
Salut,
Content pour toi
Et j'y étais sur ma réponse post #5 ;)
texas2607 a dit:
Regardes plutôt du coté des applis que tu as installé, si certaines ne fonctionnent pas en arrière plan
 

Sujets en relation

Haut Bas