Résolu Samsung galaxy j3 écran noir (mise à jour?)

  • Auteur de la discussion Elina22
  • Date de début
  • Tags
    samsung
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #1
Bonjour,
J’ai acheté un samsung galaxy j3 en septembre 2017 (à la fnac).
Depuis hier il a un très gros problème. Il est normalement encore sous garantie mais je suis à l’étranger pendant encore 2 mois ! Autant dire que cela m’affecte beaucoup, je ne compte pas en racheter un ici, mais je n’ai pas envie de rester sans moyen de communication hors de chez moi.

Voici le problème en détails :

« Antécédents :
- L’appareil photo ne voulait plus s’ouvrir depuis environs 1 semaine via l’application caméra, un message d’erreur le fermait directement « l’appareil photo s’est arrêté »
- Avant hier j’ai réalisé la nouvelle mise à jour pour régler ce problème d’appareil photo, car vider le cache et autre ne fonctionnait pas. Après la mise à jour, l’appareil photo fonctionnait ! (la mj a modifié plus de choses que d’habitude, ex : mon clavier a changé, le design des smiley…)
- Ensuite il avait redémarré tout seul 2 fois »

Hier soir, je jouais sur une application (que j’ai depuis longtemps sans problème) et là d’un coup il s’éteint. J’ai voulu le rallumer mais le problème est apparu :
Quand on l’allume, sur l’écran on voir « samsung galaxy j3 » puis « samsung ». La plupart du temps il me demande mon code pin. Une fois le code pin rentré, l’écran devient tout noir.
Quand on appuie sur une touche, l’écran s’éclaire mais reste entièrement noir. Il ne me propose jamais de le déverrouiller par mon «schéma».


Il est possible d’accéder à l’appareil photo via le raccourci double clique sur la touche du milieu.
Dès que celui ci est ouvert, un message vient me spammer toutes les 4 secondes : « l’interface s’est arrêté ».

S’il vous plaît, si quelqu’un a une idée de comment résoudre ce problème ce serait très gentil à vous. Je l’ai redémarré de nombreuses fois sans succès, même en mode « sans échec ». Quand il charge le symbole de la batterie ne s’affiche pas.

J’ai des photos qui ne sont pas sur la carte sd… au passage si c’est possible de les récupérer…

Je pense que c’est la mise à jour qui a du merder.
A noter aussi qu’il était a eu un peu plus froid que d’habitude, il était dans mes poches de manteau quand je suis allée dehors à -13 ressentie -26 la veille et à -9 une heure avant. Après mes poches sont rembourrées et je suis restée dehors pas plus de 20 min d’affilé… Le froid peut-il être néfaste ? Pour la batterie je pense mais là ce n’est pas ça le problème…

C’est vraiment très important pour moi de réussir à le réparer, un grand merci d’avance pour votre aide.

------------------------------------------------------------------
Problème résolu mais perte de données:
1) Il faut télécharger Samfirm pour récupérer les fichiers pour refaire une mise à jour. Il ne faut pas cocher "binary nature" et dans région il faut écrire XEF (le nom du modèle de téléphone peut être trouvé dans les propriétés lorsqu'il est branché au pc)
Normalement le logiciel fournit 1 fichier mais pour ma part j'en ai eu 5. "AP, BL, CP, CSC et CSC HOME" (Il faut extraire le .zip pour avoir accès à ces fichiers)

2) Télécharger une version récente de odin et l'ouvrir en mode administrateur. Allumez votre téléphone en mode download (volume bas + home + power, puis vol haut). La case odin sous "ID:COM" doit se colorier (= le portable est reconnu).

-> Puis, pour essayer de le restaurer sans perte de donnés:
3) Placer dans odin les fichiers "AP, BL, CP et CSC HOME" Appuyer sur "Start". Attention, le fichier CSC HOME conserve vos données, mais le fichier CSC "efface tout".
Après un temps de chargement, odin doit afficher une case verte avec marqué "pass", votre téléphone va alors redémarrer. En principe le bonhomme android apparaît sur un fond bleu avec un chargement rapide.

/!\ Si le problème est toujours là, essayez des manips pour récupérer vos données, pour ma part ce n'était pas possible.

-> Le dernière espoir fut le bon pour ma part mais entraînera la perte des données du téléphone. En gros il va se remettre comme a la sortie de l'usine.
Pour cela il suffit de refaire l'étape 3 mais de placer le fichier CSC à la place du CSC HOME.

Et voilà, merci à Scorpionvert et à Texas2607 pour leur aide.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #2
Bonjour,
La mise à jour n'a pas dû passer comme il fallait.
La seule chose à faire, si ça fonctionne, c'est de flasher la dernière maj en la récupérant sur Samfirm.
Mais avant cela, il faut que tu installes odin sur ton PC
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Si tu ne l'as pas déjà fait, il te faut aussi installer les drivers Samsung
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ensuite il faut que tu passes en mode download (volume bas + home + power, puis vol haut) et que tu ouvres odin en mode "administrateur" (clique droit souri)
Si la case ID COM de odin se colorie, c'est cool, ton tél est reconnu donc on pourra flasher la rom.
Tu me fais signe dès que tu as passé toutes ces étapes et recharge la batterie au moins à + de 50%.
Donne moi aussi la version exact de ton tél J3 !!!
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #3
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse!
Normalement c'est un "Samsung Galaxy J3 2017 : SM-J330FN"
Par contre avant de faire tout ça, ce genre de manipulation n'annulera pas la garantie de mon portable?
Merci
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #4
Alors non, aucun risque. On va juste réinstaller la maj qui a foiré.
Fais les manip sur je t'ai indiqué et dis moi si c'est bon !!
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #5
Ok, je m'en occupe merci

Edit :
C'est bon, j'ai 0:[COM3] en bleu clair dans la case de odin! et mon tel est en mode "downloading" :) Par contre pour la batterie j'en sais rien, il est resté branché toute la nuit mais vu qu'il déconne je ne vois jamais le pourcentage...
Je suppose que je dois lui envoyer les drivers Samsung? (je ne sais pas faire)
 
Dernière édition par un modérateur:
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #6
Non c'est pas la peine pour les drivers vu que ton tél est reconnu par odin.
Il faut maintenant que tu dl la rom via Samfirm.
Je te donne le lien pour que tu t'en inspires.
Tu ne coches pas binary nature et dans région, tu écris XEF.
Voici le lien de Samfirm Samfirm.
Cette procédure n'effacera rien sur ton tél.
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #7
Samfirm télécharge un fichier, il prend du temps... Je pense qu'il y en a pour encore au moins 15min

Edit : Sur Odin je met tous les fichiers que j'ai eu? Je coche BL AP CP CSC ? Et après ce sera bon?
 
Dernière édition par un modérateur:
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #8
C'est ça, suis le tuto, c'est tout simple.
Attention, tu dois obtenir un seul fichier de la rom que tu places dans AP de odin.
Si tu obtiens 4 fichiers, c'est que tu as coché binary nature, ce qu'il ne faut pas... [emoji33]
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #9
J'en ai 4 mais je n'ai pas coché binary nature :(
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    116.7 KB · Affichages: 210
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #10
Je pense que si car une rom 4 fichiers, c'est une rom full wipe. Si tu la flashes, tu vas tout formater et tout perdre sur ton tél !!!
Tu dois obtenir un seul fichier que tu places dans AP
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #11
Mais pourtant je t'assure je l'ai pas coché, j'ai rien touché c'est sur la capture... je re test alors avec les mêmes paramètres...
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #12
Salut,
Hello Thierry
Sauf à flasher avec le Home_CSC qui n'efface pas les données ;)
 
  • Like
Les réactions: scorpionvert
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #13
J'ai toujours les mêmes fichier alors que je ne coche pas binary nature, j'en suis certaine!

J'ai les 4 fichiers et Home_CSC, je fais quoi du coup? Rien n'a changé par rapport à la capture...
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #14
le HOME_CSC sert en général pour les mises à jours puisqu'il n'efface pas les donnée, contrairement au fichier CSC qui lui fait un wipe complet
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #15
Du coup je dois mettre les 4 fichiers, mais dans CSC je mets le home Pour que ça n'efface rien? Merci
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #16
C'est ca : Tu mets AP, BL, CP et le HOME_CSC
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #17
Mon tel a redémarré presque direct mais l'écran est toujours noir :( et je trouve ça étrange c'est pas censé durer une dizaine de minutes? ça a mit 2 secondes là
 

Fichiers joints

  • ondin.PNG
    ondin.PNG
    134 KB · Affichages: 149
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #18
Effectivement, c'est pas normal que ce soit si court.
Il est possible que cela vienne de la version de odin qui est trop ancienne.
Essaie d'installer cette dernière version
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Tu gardes dans csc le home csc
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #19
10 minutes non, mais 1 ou 2.
Il va rester la solution du flash complet, mais perte de tes données.
Par contre, si tu branches ton tél au pc tu y a bien accès ? cela te permettra de récupérer tes photos dans un 1er temps.

Edit : Message croisés Thierry ;)
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #20
Attends Fred, je lui ai donné une version un peu ancienne de odin, c'est possible que le flash a échoué à cause d cela.
Si avec la dernière version c'est la même, alors oui il faudra faire un full wipe.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #21
Yes mais ses photos elles doit pouvoir les récupérer avant.
Soit en branchant le tél au PC dans un 1er temps soit si elle n'y a pas accès en installant TWRP. Elle aura accès au stockage interne. Ensuite, et ben full wipe
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #22
J'ai pas accès a mes photos sur l'ordi :( vu que je peux pas déverrouiller le tel... Mais avec la nouvelle version de Odin ça charge, j'attends de voir

Edit : Y a un petit bonhomme android qui charge :) "erasing"
 
Dernière édition par un modérateur:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #23
Installes TWRP et tu y auras accès.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #24
Si ton tél est pas reconnu par ton PC, alors installe les drivers Samsung
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #25
L'écran est encore noir :'( J'avais espoir... Mon pc détecte mon tel, j'ai l'habitude de m'en servir via le câble mais là il n'affiche pas les fichiers
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #26
Essai alors d'installer TWRP comme Fred le préconise, tu pourras accéder à mémoire interne pour sauvegarder
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #27
flash avec Odin TWRP
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
tu décoches autoreboot sur Odin
Quand le flash est passé tu éteins ton tél et tu le redemarre DIRECT en recovery (le system ne doit pas démarrer). une fois sur TWRP, tu "Slide" le curseur et ensuite tu branches ton tél au PC. Il doit te le reconnaitre comme stockage de masse.
 
  • Like
Les réactions: scorpionvert
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #28
Merci Fred, t'as été plus rapide que moi [emoji106]
 
  • Like
Les réactions: Texas2607
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #29
Texas y a pas le lien pour les J3 2017, je télécharge le 2016?
Et j'ai pas l'habitude de ce genre de manip, tu veux dire quoi par "tu le redemarre DIRECT en recovery" ?

Edit : Merci en tout cas pour votre aide car ce problème me désespère...

Edit 2 :
texas2607 a dit:
flash avec Odin TWRP ICI tu décoches autoreboot sur Odin
Quand le flash est passé tu éteins ton tél et tu le redemarre DIRECT en recovery (le system ne doit pas démarrer). une fois sur TWRP, tu "Slide" le curseur et ensuite tu branches ton tél au PC. Il doit te le reconnaitre comme stockage de masse.

J'ai essayé de nombreuses fois, je n'ai pas trouvé le fichier TWRP pour le J3 2017 SM-330FN.

Sur:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Le fichier twrp_3.2.3-1_j330_13918 est celui qui semble le plus adapté mais il fait "fail" dans odin.

Des solutions?
 
Dernière édition par un modérateur:
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #30
Bonjour,
Voici le lien pour dl le TWRP qu'il te faut pour ton J330FN
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Peux tu nous dire lorsque tu es en mode download si le FRP est Off ou ON ?
Si FRP ON, c'est normal que tu ne puisses pas flasher TWRP voir la rom car tu n'avais pas activé le "déverrouillage OEM".
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #31
Il est ON en lock... Du coup que faut-il faire?
Ça n'annule pas la garantie non plus? Je compte sur vous pour me dire si y a des manip qui sont risquées. Merci
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #32
Et bien y'a pas vraiment de manip dangereuse, mais le fait que tonFRP soit sur ON, il me semble que pour bypasser ce verrou, il faut formater tout le tél et donc tu perds tout ce qu'il y a dessus, chose que tu ne souhaites pas évidemment !!
Dans quel pays tu te trouves actuellement ?
Si ton tél est sous garantie, tu peux toujours aller das un PSM pour le faire réparer, se sera pris en charge par Samsung !!!
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #33
Je suis dans un trou paumé au Canada...
Mon tel est encore sous garantie mais je n'ai pas le papier sur moi, j'ai voulu contacter la fnac mais leur page bug, le menu déroulant ne s'affiche pas pour signaler le problème du coup je suis bloquée.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #34
Essaie de flasher via odin le TWRP que je t'ai donné.
Décoche "auto reboot" sur odin. Si le flash passe, force l'arrêt du tél et démarre directement en mode recovery (vol haut + home + power)
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #35
Ça plante à la fin... Ça doit être car le FRP est bloqué comme tu as dis
<ID:0/003> Odin engine v(ID:3.1301)..
<ID:0/003> File analysis..
<ID:0/003> Total Binary size: 20 M
<ID:0/003> SetupConnection..
<ID:0/003> Initialzation..
<ID:0/003> Get PIT for mapping..
<ID:0/003> Firmware update start..
<ID:0/003> NAND Write Start!!
<ID:0/003> SingleDownload.
<ID:0/003> recovery.img
<ID:0/003> RQT_CLOSE !!
<ID:0/003>
<ID:0/003> Complete(Write) operation failed.
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 1)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #36
Salut,
Étant sous garantie et au vu de l'évolution il ne te reste que le sav à faire.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #37
SAlut Fred,
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Sauf à tout perdre sur ton tél, il faut que tu l'emmènes dans un PSM à Montréal ou Toronto ou une autres grandes villes. Imprime ta facture si tu peux la récupérer par le net !!!!
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #38
Texas: Il est impossible de contacter le SAV de la fnac depuis leur page (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) car le menu déroulant ne s'affiche pas, du coup je peux pas faire les démarches par internet ni les contacter.

Scorpion: Malheureusement je n'ai pas de voiture, je vais aller voir dans un magasin de réparation pas très loin pour demander conseil mais sinon je pense refaire la manip sur odin avec le CSC classique.A mon avis si j'attends d'envoyer mon téléphone au sav dans tous les cas ils ne chercheront pas à récupérer mes données... Autant que j'essaie de le remettre à zéro pour pouvoir m'en re servir.

Si c'est en effet un problème de mise à jour, si j'utilise odin sans le CSC home ça remet en gros le téléphone comme neuf en supprimant tout? Du coup il devrait fonctionner?
Après si ça ne fait rien c'est que le problème est plus grave, c'est bien cela?

Edit :
La boutique de réparation m'a dit qu'on ne pouvait pas récupérer les données. Je l'ai remis à zéro avec odin, il re fonctionne! Alors oui j'ai perdu ce qu'il y avait sur le téléphone mais au moins je peux de nouveau l'utiliser!

Merci à vous deux pour votre aide!
 
Dernière édition par un modérateur:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #39
Salut,
Désolé de ne pas avoir pu faire mieux mais l'essentiel c'est que cela remarche.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #40
Salut,
Et oui, malheureusement, sans activation de L'OEM, impossible de flasher sans tout effacer.
Donc maintenant, tu actives le menu développeur et tu coches le déverrouillage OEM.
Désolé que tu ais tout perdu, mais il n'y avait pas d'autres choix.
À bientôt
 
E

Elina22

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
17
Points
1
  • #41
Je pense qu'il faudra sûrement l'envoyer au sav à mon retour si il continu de buguer ne serait-ce qu'un peu, depuis hier il a re démarré une fois tout seul, et quand je regarde les photos que j'ai prises parfois on ne peut plus les faire défiler avec le doigt, comme si y en avait qu'une seule...
Sinon déverrouiller l'OEM ça sert qu'à la récupération en cas de problème?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #42
Salut,
Pour faire simple c'est une sécurité qui empêche un flash de passer.
 
M

mario53

  • #43
Salut Fred

On peut flasher avec Odin avec OEM désactivé ou caché.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #44
Salut Mario,
Ben je pense que non car dans ce topic, l'exemple est flagrant.
Par contre, tu peux flasher une rom full wipe, mais pas de maj et encore moins un recovery !!
 
M

mario53

  • #45
Pourtant sur mon S8, J'ais flashé une rom avec le CSC "CSC" pour supprimer tous se qui était custom, comme l'OEM ne voulait pas s'activer j'ais reflasher la rom avec le "Home CSC" et je n'ais pas eu de soucis.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #46
Hello,
Le home_csc ne supprime aucune donnée, il garde même le verrouillage si il y en a un (schéma, pin...) donc il doit passer.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #47
mario53 a dit:
Pourtant sur mon S8, J'ais flashé une rom avec le CSC "CSC" pour supprimer tous se qui était custom, comme l'OEM ne voulait pas s'activer j'ais reflasher la rom avec le "Home CSC" et je n'ais pas eu de soucis.
Oui c'est ça, une rom 4 fichiers avec CSC "CSC", c'est flasher une rom full wipe sur ces Samsung dernière génération !!
 
Haut Bas