Son pourri lorsque la tab est branchée à des enceintes (mais bon au casque)

  • Auteur de la discussion Schpritz
  • Date de début
S

Schpritz

Membre
Inscrit
4 Novembre 2015
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si ce post n'est pas à la bonne place, ou a déjà été évoqué, je n'ai vraiment pas l'habitude des forums et me sens un peu perdu.. Mais normalement, j'ai bien cherché!

Voici mon problème:

Je possède une Samsung Galaxy Tab 4 depuis quelques temps maintenant, mais pour la toute première fois aujourd'hui, je l'ai branché à des enceintes externes (Via une chaine hifi Sony, qui possède une entrée audio auxiliaire en mini jack). Et soyons clair: le son est degueulasse. Inaudible. Plein de saturation à la moindre petite poussée vocale ou au moindre kick...

J'ai fais plusieurs tests afin d'essayer d'identifier le problème:
- Changer le cable jack entre la tab et la chaine hifi: même problème
- Utiliser un ordi plutôt que la tab: le son est bon, rien à dire
- Utiliser un téléphone plutôt que la tab: le son est bon également.
- Utiliser la tab dans la chaine hifi d'un ami: le son est de nouveau inaudible.

J'en déduis donc que le problème vient de la tablette. Je l'utilise pourtant très courament avec un casque et il n'y a alors aucun problème...

Savez-vous si il s'agit d'une limitation logicielle (absurde mais qu'en théorie je pourrais retirer) où bien matérielle (et la je l'ai dans le baba)?

J'apporte encore quelques petites précisions:
Le son est bon lorsque je ne dépasse pas les 40% de volume sur la tablette. Mais alors même avec le son à fond sur la chaine hifi, on entends pas grand chose. Dès que je monte au dessus, il devient sale, et arrivé à 70% inaudible.

J'ai trouvé en cherchant sur le net ce vieux post qui décrit exactement mon souci (en anglais):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Celui-ci renvoit ensuite à ce post la:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il s'agirait d'enlever les "bloatware" (j'imagine les limitations logicielles), mais la, je n'y comprend plus rien...
Le post évoque une Galaxy Tab 3, et non 4, alors j'ai un peu peur de tenter leurs manipulations.

Qu'en pensez vous? Avez vous été confronté au même problème?

Je vous remercie en tout de toute l'aide (ou simple compassion) que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,
Schpritz

EDIT: encore une petite précision: j'utilise Deezer, et non le lecteur par défaut pour ma musique, mais cela ne semble pas être en cause car j'ai également utilisé deezer sur via mon téléphone pour les tests.
Merci encore
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Quand j'étais étudiant en électronique, il y a très, très longtemps, quand on n'enseignait que l'électronique analogique (bon, et le B.A. BA du numérique : la logique TTL), on nous apprenait une notion : l'impédance.
Une sortie audio a une impédance caractéristique (exprimée en ohms) et il faut la brancher sur une entrée qui a une impédance égale ou plus élevée. Sinon on observe exactement ce que tu décris : distorsion, saturation. Donc à mon avis ton entrée audio auxiliaire a une impédance trop faible.
Maintenant que j'ai dit ça, quelle solution ? ben... un autre ampli 8/
Je comprends bien que ce n'est pas précisément la réponse que tu attendais, mais c'est la seule qui me vient à l'esprit (ou alors bidouiller un petit préampli entre les deux)
 
S

Schpritz

Membre
Inscrit
4 Novembre 2015
Messages
2
Points
0
  • #3
Hello!

Merci pour ta réponse, peu importe si c'est celle que j'attendais ou non =)

C'est intéressant, j'ai donc effectué quelques recherches, et si il est facile de trouver l'impédance d'entrée de la chaine hifi, il est malheureusement bcp plus difficile de trouver celle de la sortie de la tablette... Je n'ai pas trouvé, d'ailleurs.

Donc, citée du pdf du manuel de la chaine Sony CMT-S20:
Input
AUDIO IN (stereo mini jack): Sensitivity 1 V,
impedance 50 kilohms

50kOhms, cela me parait.. beaucoup?

En tout cas beaucoup, beaucoup plus que mon casque ou mes écouteurs qui fonctionnent à merveille et qui vont de 16 à 80 Ohms...

Est ce que cela pourrait avoir un rapport avec la sortie de la chaine hifi vers les enceintes, qui est elle de 8Ohms? (Il y a une sortie par enceinte, et les enceintes ont une impédance de 8Ohms, donc ça correspond. Et il n'y a de toutes façons aucun souci avec d'autres utilisations...)


[J'ai vu un article, dont je n'ai pas tout compris alors je me garde bien de tirer de vrais conclusions:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Apparament le chipset audio auraient des soucis.. Cela concerne le Galaxy S4 (téléphone donc), mais il s'agit de la même série que la tab 4.
Mais bon, vu que les processeurs ne sont pas les mêmes (l'article parle d'un Snapdragon tandis que la tab est équipée d'un Cortex-A7) je ne pense pas que ce soit valable dans mon cas.]

Voila, je te remercie encore pour ta réponse, si tu as d'autres idées n'hésite pas! =p

Je vais continuer de chercher de mon coté, sait-on jamais, si je trouve une solution je la posterai pour les générations futures.

A bientôt!
Schpritz
 
A

Anonymous

  • #4
Bonjour,

Oui, 50 k‎Ω c'est assez élevé. Du coup ma théorie en prend un coup dans l'aile.
L'article que tu cites tourne bien autour de cela aussi ("The problem seems to be affecting users with Qualcomm Snapdragon 600 powered handsets who are plugging in low-impedance (sub 16 ohm) headphones") mais dans leur cas cela fait du sens.

Non, l'impédance des enceintes n'a rien à voir puisqu'il y a l'ampli entre les deux.

Ton problème n'a peut-être rien à voir avec cela... peut-être juste tout bêtement un signal de sortie du N4 trop fort pour l'entrée de l'ampli ? est-ce qu'à réglage de volume égal sur l'ampli, le son qui vient du N4 est plus fort que celui venant d'une autre source (CD etc.) ?
Si oui, quand tu baisses le son sur le N4, est-ce que le problème disparaît ou pas ?
 

Sujets en relation

Haut Bas