[SOLVED] Smartphone bloqué par Services Google Play

  • Auteur de la discussion mpiter
  • Date de début
M

mpiter

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
17
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'ai interdit par erreur à Service Google Play tous les accès (modifier le système, localisation, changer le Wi Fi...) dans les paramètres relatifs aux accès aux données personnelles sur un Galaxy Note 4 avec une ROM Resurrection Remix correspondant à Android Nougat 7.1. Le téléphone boot normalement, puis l'écran se bloque après une dizaine de secondes et reboot une minute plus tard dans une sorte de boot loop me donnant accès au téléphone quelques secondes par cycle.

Lorsque j'ai la main, lancer une application gèle instantanément le smartphone y compris Titanium Backup, il ne mémorise pas une réinitialisation par défaut des autorisations d'accès aux données personnelles de l'ensemble des logiciels, il ne mémorise pas non plus une modification de l'autorisation des accès à Service Google Play ou de n'importe quelle autre application.

J'ai réinstallé Resurrection Remix avec OpenGapps après un wipe du cache et du Dalvick cache sans succès. Je ne souhaite faire le wipe du Factory Reset qu'en dernier recours car mon dernier backup date d'une dizaine de jours et j'ai beaucoup modifié le smartphone entretemps.

J'ai cherché à l'aide de TWRP en mode recovery quel fichier contiendrait les autorisations de Services Google Play afin de les restaurer manuellement avec un simple éditeur de fichier, mais je n'ai pas trouvé le fichier.

  1. Quelqu'un saurait-il quel fichier du système contiendrait les autorisations de Services Google Play ?
  2. Y aurait-il un autre moyen de récupérer le téléphone sans perdre les données des 10 derniers jours ?

Merci d'avance pour votre aide,

pit
 
T

Tardis

  • #2
Re: Smartphone bloqué par Services Google Play

Bonjour

Franchement, je ne vois pas comment. Il va falloir se résoudre à faire un full wipe malheureusement.
 
M

mpiter

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
17
Points
1
  • #3
Re: Smartphone bloqué par Services Google Play

Mes derniers espoirs sont que les préférences comprenant les autorisations de Services Google Play soient stockées dans un fichier XML dans l'arborescence Linux d'Android et qu'un développeur sache quel fichier. Il ne me resterait qu'à éditer le fichier et rebooter. Je me demandais aussi si ADB pouvait aider. Enfin, existerait-il un mode Safe Boot, comme sous Linux qui empêcherait le lancement d'un tas de service, ce qui pourrait empêcher le téléphone de geler ? Peut-être qu'un développeur Android saurait tout ça.

Merci quand même pour ta réponse qui me confirme petit à petit que je ne dois pas trop espérer.
 
T

Tardis

  • #4
Re: Smartphone bloqué par Services Google Play

La seule chose que tu pourrais éventuellement faire, c'est de supprimer les Gapps et les services google à la main via le recovery.
 
M

mpiter

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
17
Points
1
  • #5
Re: Smartphone bloqué par Services Google Play

Un grand merci, le problème est réglé grâce à toi.

J'ai suivi ta suggestion en faisant un wipe du système, du cache et du Dalvik cache, puis j'ai réinstallé RR (Resurection Remix). Tout fonctionnait sans les services et applis Google. J'en ai profité pour faire un Titanium backup. J'ai ensuite téléchargé et installé la dernière version Pico d'Open Gapps d'hier (le 20/08/2017, j'avais la Nano du 04/08/2017 avant). Elle a écrasé les autorisations précédentes de Services Google Play en redonnant l'accès à tout. J'en ai fait un backup avec Titanium par sécurité.

J'ai ensuite refait les wipes du système, du cache et du Dalvik, et j'ai réinstallé ma version d'Open Gapps Nano du 04/08. Tout fonctionnait, bien que j'ai eu une bizarrerie avec un widget. Je me suis demandé si la version plus récente du Services Google Play de la nouvelle Pico (2 sous-versions au-dessus de ma Nano) aurait amené des nouveaux paramètres mal interprétés par la précédente Nano. J'ai donc téléchargé la version Nano du 20/08/2017, j'ai refait les wipes du système, du cache et du Dalvik, j'ai réinstallé RR avec la dernière version de Gapps Nano, et j'ai retrouvé mon smartphone comme avant :)

Un grand merci pour ta suggestion qui m'a mis sur la voie car tout fonctionne sans perte de données !
 
T

Tardis

  • #6
Avec plaisir :wink:
 

Sujets en relation

Haut Bas