SMS et numéros surtaxés : attention aux arnaques.

  • Auteur de la discussion mahoni
  • Date de début
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #1
cette explication n'engage pas phonandroid elle est donnée à titre personnel.

Combien coûtent les numéros surtaxés depuis votre téléphone portable ?

Vous l’avez sûrement remarqué,les appels vers les numéros surtaxés depuis un téléphone portable peuvent coûter chers… Voici quelques informations pour y voir plus clair.

Tarification des numéros surtaxés depuis un téléphone portable

Les numéros surtaxés permettent à des éditeurs de services et d’informations à forte valeur ajoutée (annuaires, météo, services client…) de générer des revenus en facturant les appels entrants de leurs clients. A cela s’ajoute généralement une surtaxe appliquée par les opérateurs mobiles.

En matière de numéros surtaxés, on distingue les numéros longs et les numéros courts. La tarification des numéros longs commençant par 08 s’organise de la manière suivante :
Type de numéros surtaxés Tarification du numéro

0 800, 0 805, 0 809 Appels décomptés des forfaits mobiles

0 820, 0 821, 0 825, 0 826 0,112 € les 45 premières secondes puis 0,15 €/minute + surtaxe de l’opérateur
mobile

0 890 64, 0 890 70 0,118 €/minute + surtaxe de l’opérateur mobile

0 890 71 0,15 €/minute + surtaxe de l’opérateur mobile

0 891 0,2225 €/minute + surtaxe de l’opérateur mobile

0 892 0,337 €/minute + surtaxe de l’opérateur mobile

0 897 0,562 €/minute + surtaxe de l’opérateur mobile

0 899 0,1349 € par appel puis 0,337 €/minute + surtaxe de l’opérateur mobile

Les numéros dits courts sont, quant à eux, composés de 4 chiffres et commencent par 1 ou 3. Ils permettent d’accéder à des services sans avoir à composer les 10 chiffres. Côté tarification, certains services sont surtaxés, d’autres sont gratuits ; dans tous les cas, les opérateurs mobiles peuvent facturer un coût supplémentaire.

Pour savoir précisément combien coûte un numéro surtaxé, le plus simple est d’appeler le 3008 depuis votre téléphone portable (appel gratuit) : le serveur vocal de votre opérateur mobile vous demandera quel numéro vous intéresse et vous indiquera le tarif appliqué.

Et préférez utiliser un téléphone fixe pour appeler les numéros surtaxés, ça vous coûtera souvent moins cher que depuis votre téléphone portable.


SMS et numéros surtaxés : attention aux arnaques

Certains escrocs ont trouvé un moyen facile pour gagner de l’argent : ouvrir un faux service accessible depuis un numéro surtaxé et inciter les clients à appeler ce numéro. Plus ils auront d’appels, plus ils gagneront d’argent !

Vous avez probablement déjà reçu un SMS vous incitant à rappeler un numéro surtaxé : « Salut c’est moi ! J’attends toujours ton appel… A croire que je t’ai laissé mon numéro pour rien ! Rappelle moi au 08…. » Ne tombez pas dans le piège : le seul but de ce type de message est de vous faire appeler un numéro surtaxé en éveillant votre curiosité !

sources pour ce post ,orange et detax .fr

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me laisser des messages je serais à votre écoute.

mahoni
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #2
Bonjour Mahoni,

Fallait bien un juriste pour faire un tuto sur ce sujet ! :lol:
Merci pour ces éclaircissements. Par contre tu sais si les tarifs évoluent souvent ou si c'est assez figé ?
En tout cas, je comprendrai jamais les pigeons qui rappellent un numéro surtaxé après avoir reçu un mail, un sms... :roll:

EDIT :
Par contre j'ai un doute sur la rubrique que t'as choisi pour poster (idem pour la loi Chatel). (Applications Google Play > Communication, Réseaux et Internet :?: )
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #3
Merci mais je savais pas trop ou mettre ce post wink wink wink
 
A

Anonymous

  • #4
Merci de tes lumières
Kris
 
M

Membre supprimé 3065

  • #5
merci mahoni ;)
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #6
Pas de problème fred c'est un plaisir ;);)
 
M

Membre supprimé 496190

  • #7
j'ai un forfait bloqué et je me demande comment ils peuvent m'enlever 0,2225 €. mon forfait ne va pas aussi loin si j'ai deja appelé dans le mois .
lulucmy
 
koloysen

koloysen

Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Messages
207
Points
0
  • #8
saluut

Pour quasiment tout les numéro surtaxé (je parle des 08 seulment) existe leur numéro non sur taxe on les retrouve grâce a des site comme celui si ! :)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Exemple : pour cdiscoute :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Vous ne payerai plus :)
 

Sujets en relation

Haut Bas