Smartphones qui durent, susceptibles d'accueillir une ROM alternative

  • Auteur de la discussion Grompf2
  • Date de début
Grompf2

Grompf2

Membre
Inscrit
24 Janvier 2016
Messages
43
Points
6
  • #1
Bonsoir,
Par curiosité, imaginons la situations suivante.
Si je cherchais un smartphone d'occasion sur lequel installer Lineage OS (ou éventuellement une autre ROM alternative) et que je voulais qqch de fiable, de durable, quelles seraient les marques les plus intéressantes ?
Je sais que les ROM du type Lineage OS ne s'installent que sur un nombre limité de modèles et que certaines marques sont réputées plus compliquées.
Et je voudrais qqch sur lequel on puisse faire changer la batterie par exemple (là encore, il paraît que certaines marques supportent mal ce genre de manipulations).
Pour l'instant ce n'est pas urgent (mon smartphone me fait quelques soucis, mais ce sera peut-être réglable), c'est pour me faire une idée.
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #2
Salut,
regarde ici sur le forum ou directement sur xda comment déverrouiller le bootloader, installer twrp et des roms customs
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou directement sur LineageOS (à gauche, devices = appareils supportés):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et là:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour la batterie, tu as des tutos sur youtube, des tutos sur i-fixit:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou sosav:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

sinon par exemple pour OnePlus 3 c'est 7€ (HT et HM):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

@+

Edit.
Pour les liens, j'ai donné l'exemple du OnePlus 3, mais c'est valable pour tous.
 
Dernière édition:
Grompf2

Grompf2

Membre
Inscrit
24 Janvier 2016
Messages
43
Points
6
  • #3
Merci.

En fait ma question portait plus sur la réputation des marques et des modèles lorsqu'il s'agit de "bidouiller" ou de changer des composants matériels.
Je sais comment repérer les appareils supportés pas Lineage OS. Et chercher des tutos, je devrais savoir le moment venu.
Mais ce que je ne sais pas c'est les téléphones les plus susceptibles d'amener des problèmes lorsqu'on les ouvre.
Concrètement, j'ai installé Lineage OS sur un Xperia Z5 compact. Et ça marche. Et vu que ça marchait, j'ai fait changer la batterie, en même temps que le panneau arrière. Maintenant j'ai des soucis (extinction intempestive) et j'entends dire que les Xperia ont la réputation de mal supporter ce genre d'opérations.

Voilà. C'est plutôt des partages d'expérience que je cherchais.

Salutations.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Hello,

De manière générale, c'est très risqué d'ouvrir des appareils dits monobloc (c'est à dire qui ne possèdent pas de vis, et qui nécessite de chauffer une partie pour pouvoir décoller les panneaux avant et/ou arrière afin d'accéder aux composants).
Les Sony, eux, ne supportent absolument pas ça, comme tu le sais. Tu démontes l'appareil, il est foutu.

Ceci dit, les OnePlus se démontent très bien, le Pocophone F1 aussi. Apparemment, les Pixels aussi, ainsi que certains Samsung... De ce que je sais, peut-être qu'il y en a d'autres.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: MIKATH
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #5
Salut Jérôme

@Grompf2
Alors, pour le démontage, il y a un partenariat entre i-fixit et Motorola, c'est assez unique d'ailleurs et c’est une très bonne chose:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour la partie logicielle, OnePlus révèle le source code de son kernel le jour de sortie de son téléphone:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
c'est disponible ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et de plus la garantie n'est pas annulée en cas de root
"The technical process of rooting or unlocking the bootloader does not void the warranty of the OnePlus 6T." source:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Grompf2

Grompf2

Membre
Inscrit
24 Janvier 2016
Messages
43
Points
6
  • #6
Merci !

C'est ce genre de trucs que j'attendais !
Mon Xperia continue de me faire des extinctions intempestives... Je vais donc aller fouiller sur les sites de 2ème main...
 
Haut Bas