Smartphone qui redémarre tout seul, une fois par jour !

  • Auteur de la discussion MikolFr
  • Date de début
M

MikolFr

Membre
Inscrit
27 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #1
Bonjour,

je cherche des idées pour un problème que je rencontre avec mon A3 2017 qui est, je précise, neuf, reçu il a trois semaines. Le système redémarre tout seul au moins une fois par jour, parfois plusieurs fois dans la même heure, souvent pendant qu'il est en veille.

Au moment où il redémarre, il n'est pas du tout chaud. J'ai tenté un mode "safe" pour voir si cela pouvait venir d'une application téléchargée mais sans effet, le téléphone a redémarré tout seul au bout de 8 heures.

J'ai ensuite effacé le cache (depuis le menu recovery) mais sans effet, au bout de même pas une heure le téléphone a redémarré tout seul.

Je n'ai pas encore tenté le hard reset car le smartphone a été il y a une semaine remis "à neuf" avec une stock rom suite à un root qui s'était mal passé.

Est-ce qu'une opération de root en échec (après la manip que j'avais effectué, plein de choses ne fonctionnaient plus comme l'appareil photo, le capture de présence, la rotation automatique) peut avoir entraîné un problème matériel qui provoquerait ces redémarrages intempestifs ?!

Je précise qu'après avoir remis la stock rom, le téléphone refonctionnait parfaitement et il ne me semble pas qu'il redémarrait, en tout cas pas les premiers jours.

Je suis en firmware A320FXXU2BQH5/A320FOJV2BQH1/A320FXXU2BQG4 (firmware récupéré il y a peu via la mise à jour normale du téléphone) et ce firmware n'est à priori pas la cause puisque le jour avant de l'appliquer, j'avais le même problème.

Si le problème matériel, le fait que le compteur Knox soit à 1 peut-il entraîner la perte de garantie ?
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Tu as essayé avec une autre sim et une carte sd?
 
M

MikolFr

Membre
Inscrit
27 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #3
Bonjour,

j'ai essayé de démonter la carte SD et ça n'a pas fait mieux. Le téléphone a redémarré cette nuit. Autre Sim j'essayerais ce weekend.

Il n'y a pas d'outils d'analyse ?
 
T

Tardis

  • #4
Ça peut venir d'un bug logiciel (rom à reflasher, on y reviendra ultérieurement) ou matériel (sim ou sd abîmée, batterie fatiguée).
Dans tous les cas, faut faire des petits tests croisés pour enquêter sur la question.
 
M

MikolFr

Membre
Inscrit
27 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #5
Bonjour, merci pour ces conseils.

Ce matin j'ai éteint le téléphone, sorti la carte SD et remis la carte SIM. Pour l'instant, pas de redémarrage mais cela ne fait pas si longtemps que ça.

Il me reste donc dans l'ordre :

* tester sans carte SIM (ou éventuellement avec mon ancienne qui n'est plus valide)
* faire une réinitialisation complète (via le menu dans les paramètres ou éventuellement via le Recovery)
* flasher le téléphone

J'ai lancé des tests via un programme de diagnostic trouvé sur le Play Store. Cet outil est censé théoriquement "brutaliser" le téléphone, les tests ont bien été jusqu'au bout.

Je vous tiens au courant au fur et à mesure de l'avancement des tests ...
 
M

MikolFr

Membre
Inscrit
27 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #6
Test sans carte SD : j'y ai cru, le téléphone a tenu la journée mais juste avant le réveil, 7h35, crash et reboot. Le plus étonnant c'est que du coup, les alarmes ne se sont pas déclenchées, à croire que ce sont elles qui ont provoqué le redémarrage ... D'habitude, lorsqu'il redémarre pendant la nuit, j'ai quand même les alarmes. Certes, dès que je déverrouille je dois saisir le code PIN mais ce matin, pas d'alarme du tout :(

Ce week-end j'essaye de sortir la carte SIM mais je n'y crois pas vraiment, pareil pour la réinitialisation, je penche plutôt sérieusement sur un problème matériel ... on verra ... à suivre ...
 
T

Tardis

  • #7
Avant d'ouvrir la bête, on regarde d'abord ce qui est évident est facile : les péripheriques puis le logiciel
 
M

MikolFr

Membre
Inscrit
27 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #8
Bonjour,

après quelques désactivations d'applications, genre Samsung Pay et Facebook, tout semble stable. Je n'ai pas sorti la carte SIM et cela semble tenir. J'ai vu en analysant les journaux qu'il s'agissait bien d'un "Kernel panic", mais je n'ai pas vraiment pu y trouver la cause.

En tout cas pour l'instant, ça tient ... je vais réactiver progressivement pour essayer de trouver le coupable !
 
T

Tardis

  • #9
Bonne enquête alors :wink:
 
M

MikolFr

Membre
Inscrit
27 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #10
Bonjour,

la joie était de courte durée, après un week-end sans redémarrage, lundi, reboot en milieu d'après-midi.

Comme c'est en semaine, je ne vais pas trop aller bidouiller, je vais voir combien ça tient ... pénible !
 
T

Tardis

  • #11
Aïe. Quand tu es plus dispo, revient poster ici. Tu essaieras de flasher la bête pour tout remettre au propre. Il me faudra qq infos pour t'orienter vers les bons tutos.
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #12
MikolFr a dit:
Bonjour,

la joie était de courte durée, après un week-end sans redémarrage, lundi, reboot en milieu d'après-midi.

Comme c'est en semaine, je ne vais pas trop aller bidouiller, je vais voir combien ça tient ... pénible !

Hello

Il y a une option dans les paramètres -> gestion globale -> réinitialisation qui s'appelle redémarrage automatique et qui sert a redémarrer le portable 1 fois par semaine, as tu regardé si elle est activée ? c'est peut etre elle qui bug.
 
M

MikolFr

Membre
Inscrit
27 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #13
Nico-goku a dit:
Hello

Il y a une option dans les paramètres -> gestion globale -> réinitialisation qui s'appelle redémarrage automatique et qui sert a redémarrer le portable 1 fois par semaine, as tu regardé si elle est activée ? c'est peut etre elle qui bug.

Bonjour,

cette option n'était pas activée. Mais j'ai finalement stoppé d'avoir des rédémarrages intempestifs suite à la mise à jour récente du firmware A320FXXU2BQI2 (CSC A320FOJV2BQI1) qui a été récupérée toute seule. Il y avait sûrement un problème très profond dans le firmware.

Depuis, le téléphone se comporte parfaitement, il ne s'agissait donc que d'un bug. Peut-être que Nougat sur ce smartphone était encore en phase "instable".

Merci pour l'aide en tout cas.
 
T

Tardis

  • #14
Salut

Je pensais plus à un fichier ou un octet corrompu lors de la maj en ota que tu as faîte. C'est pour cela que je voulais te faire flasher la rom à nouveau :wink:
 
M

Mickeylol

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
3
Points
1
  • #15
Je ferai un retour après réinstallation de marshmallow
 
M

Mickeylol

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
3
Points
1
  • #16
Bonjour à tous, et bravo pour ce forum qui est une mine d’infos :smile:

J’ai le même souci, tel en veille il m’arrive de retrouver plusieurs fois par jour mon A3 sur l’ecran Code sim...c’est penible surtout si on utilise les alarmes! Pas fiable...Je suis sous rom stock nougat (version AUT) et rooté, malgré différents essais je n’ai pas trouvé l’origine mais je ne me souviens pas d’avoir eu ce souci en stock rom 6.0. Je pense faire un reset en revenant en stock rom marshmallows, voir si mon tel ne redémarre plus tout seul

A cette occasion j’ai constaté un autre bug, je ne sais pas si c’est dû à nougat: quand je suis en mode eco, et que mon tel redémarre seul, je ne peux pas utiliser mon le lecteur empreinte (normal après redémarrage) mais quand je dois entrer le code pin de déverrouillage, quand j’appuie sur ok l’écran s’éteint et quand je rallume il me redemande un code! Impossible de passer cet ecran, j’ai galeré et finalement j’ai réussi en appuyant sur ok et en laissant mon doit sur le lecteur d’empreinte (super la bidouille :roll: )

J’ai constaté que c’est dû apparemment au mode eco, je n’ai pas ce pb quand je désactive le mode eco

A suivre, peut être quelques instabilités sur un nougat rooté!
 
M

Mickeylol

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
3
Points
1
  • #17
Bon je confirme qu'en flashant une nougat version Italie ITV, et après root je n'ai pas de pb de redémarrage.

Par contre toujours ce souci de code pin après un redemarrage, je suis obligé de bourriner le bouton ok pour que le pin passe, sinon l'écran s'éteint et quand je rallume le tel me redemande le pin

Quelqu'un a constaté ce pb?
 
T

Tardis

  • #18
Ça sent le souci matériel. Au mieux, ça vient de la sim, au pire du mobile (port sim par exemple).
 
TiFuzze

TiFuzze

Membre
Inscrit
7 Janvier 2015
Messages
78
Points
6
  • #19
J ai le meme problème pour la première gois après un redémarage je suis obligé de bouriner le bouton mais je n ai pas le PIN qui se réaffiche.
 

Sujets en relation

Haut Bas