Aide Smartphone pour seniors avec une bonne réception ?

  • Auteur de la discussion Epo
  • Date de début
E

Epo

Membre
Inscrit
8 Novembre 2022
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Afin de répondre aux besoins d'une personne âgée isolée et résidant dans un appartement qui capte très mal, je suis à la recherche d'un téléphone compatible avec les seniors et doté d'une excellente connexion.

En effet, depuis que mon père a eu son premier smartphone (Doro 8050), il ne cesse de rencontrer des difficultés de réception. Après étude des zones couvertes, nous avons changé d'opérateur (pour Coriolis), sans grandes améliorations. Mon père vivant seul, il n'est concevable de le laisser avec un smartphone au fonctionnement aléatoire, ne serait-ce que pour des raisons sécuritaires ou pour maintenir un lien avec l'extérieur... L'enjeu est donc important et nous peinons jusqu'à présent à trouver une solution viable.

Nous sommes donc à la recherche d'un smartphone simple d'utilisation (conçu pour les seniors ou doté d'un mode simplifié) particulièrement compétitif au niveau de la réception (en tout cas plus que le Doro 8050) avec un budget maximum de 500 euros.

Dans l'idéal, la présence d'un bouton d'alerte permettant d'avertir les proches en cas de problème serait un vrai plus, de même qu'une autonomie de batterie honorable et une certaine résistance aux chocs.

Si vous disposez de suggestions ou de conseils dans ce domaine, nous vous en serions grandement reconnaissants ! Un grand merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de nous renseigner. Belle fin de journée !
 
Dakato_Muldo

Dakato_Muldo

Membre
Inscrit
6 Septembre 2021
Messages
84
Points
8
  • #2
Salut.
La plupart des derniers smartphones ont en règle générale une bonne connexion, notamment les Doro qui sont souvent compatibles avec la plupart des bandes de fréquence GSM.
Pour ton père, Coriolis est un MVNO (opérateur virtuel ne disposant pas de son propre réseau technique GSM) qui utilise principalement celui de SFR.
Je serai plutôt tenter de conseiller en premier lieu de faire des tests dans l'appartement de ton père avec des téléphones ayant un forfait chez les autres opérateurs (FREE / Orange / Bouygues), pour savoir si cela passe mieux avec eux.
Et dans un second temps tu pourras faire un choix sur le téléphone.
Si ton père est une personne âgée, la marque Doro est souvent recommandée pour sa simplicité d'utilisation, ses grosses touches... Ensuite n'importe quels smartphones maintenant captent très bien. Notamment les Samsung. Mais il faut voir si un smartphone n'aurait pas une utilisation trop complexe pour ton père.
Dans ton cas regarde en priorité en premier lieu du côté de l'opérateur.
@Peluche.
 
  • Like
Les réactions: Epo
E

Epo

Membre
Inscrit
8 Novembre 2022
Messages
2
Points
1
  • #3
Dakato_Muldo a dit:
Salut.
La plupart des derniers smartphones ont en règle générale une bonne connexion, notamment les Doro qui sont souvent compatibles avec la plupart des bandes de fréquence GSM.
Pour ton père, Coriolis est un MVNO (opérateur virtuel ne disposant pas de son propre réseau technique GSM) qui utilise principalement celui de SFR.
Je serai plutôt tenter de conseiller en premier lieu de faire des tests dans l'appartement de ton père avec des téléphones ayant un forfait chez les autres opérateurs (FREE / Orange / Bouygues), pour savoir si cela passe mieux avec eux.
Et dans un second temps tu pourras faire un choix sur le téléphone.
Si ton père est une personne âgée, la marque Doro est souvent recommandée pour sa simplicité d'utilisation, ses grosses touches... Ensuite n'importe quels smartphones maintenant captent très bien. Notamment les Samsung. Mais il faut voir si un smartphone n'aurait pas une utilisation trop complexe pour ton père.
Dans ton cas regarde en priorité en premier lieu du côté de l'opérateur.
@Peluche.

Bonjour @Dakato_Muldo ! Je te remercie beaucoup pour ces éléments de réponse, c'est vraiment très gentil à toi !

Effectivement, nous avons essayé de creuser la question de l'opérateur. Après plusieurs tests dans l'appartement (Orange, Bouygues et Free), Coriolis s'est étrangement avéré plus compétitif dans la réception du réseau (pas dans toutes les pièces de l'appartement, mais c'est déjà un peu mieux qu'avant).
Comme nous avons l'impression de ne rien pouvoir faire de plus au niveau des opérateurs, nous envisageons un changement de téléphone. Est-ce qu'il existe un indicateur (DAS ou autre) permettant d'avoir une idée de la faculté d'un modèle à recevoir du réseau ?

Compte tenu de l'âge avancé de mon père, nous avions opté pour un Doro. Celui-ci arrive en bout de vie et nous avons par ailleurs pu constater qu'il était moins sensible au réseau que mon téléphone personnel (pourtant chez le même opérateur), d'où la réflexion sur un changement de modèle.
Je vais investiguer la piste Samsung, merci beaucoup ! J'ai cru comprendre qu'en plus d'une bonne réception, certains (tous ?) modèles disposaient d'un mode d'utilisation simplifié. Reste à savoir si ce mode est réellement ergonomiques pour les seniors, mais c'est une bonne piste.

Merci encore pour ton aide et tes précieux conseils !
 
Dakato_Muldo

Dakato_Muldo

Membre
Inscrit
6 Septembre 2021
Messages
84
Points
8
  • #4
Pas de quoi.
Oui je n'ai plus de Samsung en ma possession, mais il est vrai que de mémoire il me semble qu' ils avaient un mode simplifié. Mais si tu pars sur un Samsung de la gamme A... A51 /
Après tu peux faire des widgets pour passer des appels rapides... Accessibilité pour les appels favoris.. il y a plein de choses pour rendre le téléphone le plus simple pour ton père. La surcouche OneUi de Samsung est très bien faite et très paramétrable.
A52 dans ton budget, tu auras un téléphone avec toutes les bandes de fréquences.. Les Samsung ont souvent une très bonne accroche réseau.
Si c'est Coriolis qui passe le mieux, c'est le réseau SFR qu'il faut prioriser.
Je peux juste cependant te conseiller, si tu envisages de l'acheter un Samsung de l'acheter dans enseignes traditionnelles Boulanger ou autre.. Et si tu passes sur Amazon prendre un Samsug européen qui soit vendu et expédia par Amazon.
Je te dis ça simplement car avec les Samsung européens tu auras toutes les bandes de fréquences GSM et donc tu maximiseras la qualité de réception du téléphone.
Certains Samsung plus exotiques, peuvent être achetées pour moins cher, mais sont souvent des modèles importés de Chine ou autre et donc ont souvent des problèmes réseaux ou de bandes GSM manquantes..
Achat traditionnel / darty / opérateur / boulanger (pas par des vendeurs tiers)... Tu évites tout problème...
En terme de téléphone, l'achat d'un Iphone peut aussi être une solution. Simple d'utilisation avec IOS et très bon en accroche réseau.

Dernier point que tu peux envisager, c'est de passer chez un opérateur comme SFR (opérateur qui passe le mieux -> Coriolis) ou son opérateur low cost Red SFR. Tu auras la même qualité que Coriolis, mais tu pourras avoir les appels Wifi.
En gros ca veut dire que si ton père à une box internet chez lui, et que son téléphone est relié au réseau wifi, s'il a un Iphone ou Samsung il pourra avoir les appels wifi. C'est à dire que même sans réseau GSM de qualité / ou pas de réseau GSM du tout, il pourra recevoir et émettre des appels traditionnels via le wifi de sa box. C'est très pratique et cela peut être à mon sens une option intéressante à étudier.
Si besoin d'autre chose ou plus de renseignement. N'hésites pas.

PS : A titre perso, j'ai été confronté au même problème que toi, pour ma grand-mère près de 100 ans. Je l'ai équipé d'un iphone, d'une box opérateur et des appels wifi. Elles peut ainsi partout dans son habitation passer et recevoir des coups de fil.
 

Sujets en relation

Haut Bas