Smartphone Androïd léger

  • Auteur de la discussion ziggyziggy
  • Date de début
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #1
Bonjour à tous,
Je cherche un smartphone Androïd léger (moins de 150 grammes), ce qui devient de plus en plus rare. J'ai eu un SII et un A3 (mon préféré encore), qui pèsent seulement 115-120 g.
Un écran de 4,3 à 5 pouces me suffit, la performance importe peu, c'est toujours bien assez pour mon usage téléphone/sms/surf.
Comme il est difficile de trier sur l'internet selon ce critère-là, je demande de l'aide à ceux qui s'y connaissent ; ah oui, et le prix : pas plus de 150/200 € si possible - en neuf. Je sais, c'est "peu" au regard des moyennes actuelles, mais c'est mon budget !
Merci par avance pour vos conseils.:)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #2
Salut,

Si vraiment la performance importe peu... Le seul qui rentre dans tes critères est le Xiaomi Redmi GO.
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #3
Bonsoir Skelett,
Merci pour ta réponse. Léger, pas cher, il me semble intéressant. D'après ce que j'ai lu ici et là, l'appareil photo et l'écran, notamment, sont les points faibles. Par rapport à un "vieux" Samsung Galaxy SII (qu'il s'agit de remplacer), est-ce que ce Xiaomi est tout de même supérieur ?...o_O
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #4
Si tu veux un smartphone supérieur, il faut y mettre le prix, il n'y a pas de secret à ce niveau-là, malheureusement :confused:
Mais sinon oui, il est supérieur au S2 : Meilleure batterie, plus de RAM, une définition d'écran malgré tout plus élevé que le S2 (tu ressentiras la différence entre les 2), un processeur plus récent et moins énergivore, etc...

Par contre, je ne saurais te dire s'il est supérieur au A3.
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #5
Ok, c'est ce que je voulais savoir ; il ne remplacera pas mon A3 que j'aime beaucoup, irremplaçable, finement dessiné, très léger - mais bien le S2 d'un proche, qui ne marche plus très bien (le téléphone, pas le proche..). L'écran est plus grand aussi.
Mais, comme je m'y perds dans les références, n'existerait-il pas un Xiaomi (ou autre) à moins de 200€, qui soit mieux tout en étant aussi léger...?
 
M

Membre supprimé 1558416

  • #6
Bonsoir
J'ai un Xiaomi redmi note 7, qui est aujourd'hui l'entrée de gamme (sauf erreur) avec une coque, il pèse 210 grammes
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #7
Oui, je vois qu'il pèse 185 g sans coque, donc trop lourd pour moi...Merci quand même pour la suggestion.:giggle:
 
M

Membre supprimé 1558416

  • #8
Bonsoir,
J'ai pas été très clair, désolé.
c'était plus pour répondre à ta question "y a t'il un Xiaomi a moins de 200€ qui serait mieux et léger", que je donnais cet exemple pour dire non.
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #9
Je comprends !
La course au "toujours plus" (taille d'écran, processeur, mémoire, batterie...) a alourdi quasiment tous les modèles ; mais cette suggestion du Xiaomi Redmi GO me va bien. Merci à tous les deux...si quelqu'un en connaît un autre, on ne sait jamais, je suis preneur !:cool:
Au fait, que vaut l'OS simplifié "GO" du Redmi Go ?

Je remarque aussi un Xiaomi Redmi 6 qui est indiqué pour 145 g ...ainsi que les Galaxy A20e et A40 (un peu plus cher à 190 €) , qui affichent 140 grammes...de bons candidats, donc ?
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #10
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet, pour chercher une alternative à mon A3, qui a un écran un peu cassé, qu'il est coûteux de le remplacer. Comme rien ne s'en approche en finesse et légèreté (sauf un Aïe-quelque-chose-mini, de l'ignomignieux apple), j'envisage d'en acheter un autre d'occasion ; et je me demande si on peut le ''pousser'' avec une version récente d'Androïd ? Merci de vos réponses.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #11
Salut,

Tu as des ROMs (custom ou non) qui peuvent te permettre d'avoir une version d'Android que tu veux.

Tu peux aller voir cela directement dans la catégorie du téléphone associé ;)
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #12
Salut.
Merci pour ta suggestion. En effet, j'ai vu qu'il y avait des ROM non officielles d'époque plus récentes que le Androïd 6 officiel. J'ai demandé si il y avait des retours d'expérience, car je ne suis pas expert, même si mon A3 est déjà rooté.
A suivre.
En tous cas cette obligation de porter au moins 140 grammes dans la poche (de chemise, c'est lourd), c'est étonnant, dans un monde ou on nous répète qu'on peut satisfaire tous les types de clients... tu parles ! Il faut être dans la tendance marketing du moment, sinon, rien à faire. Surtout que les progrès (des matériaux notamment) doivent permetre de faire une bon téléphone - pas forcément haut de gamme - qui pèse 100 g. J'avais un "Blackjack" samsung, sous Windows je crois bien, très petit et léger, 105 g. et ça date de dix ou quinze ans !
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #13
Au niveau des retours d'expérience, tu en auras peut-être plus sur le forum de XDA (en Anglais).

Et oui, je te rejoint, mais les nouvelles fonctionnalités nous demande d'avantages de ressources, qui demandent de meilleures composants, donc plus gros et plus lourd aussi
Exemple typique: l'appareil photo :p
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #14
Oui, mais la tare du système c'est que tout le monde n'a pas besoin de video ultra-HD etc..., ni de trois objectifs de prise de vue, ni de huit jours de batterie. L'acheteur qui veut un petit smartphone simple et léger n'existe pas pour les grosses sociétés. Ils font le choix du toujours plus - qui fait dépenser plus, donc plus de profit pour eux - ça fait la loi sur le marché. Curieusement si on veut un petit téléviseur, pas cher et léger, on en trouve de toutes les tailles. Et il me semble que les tablettes se sont plutôt allégées qu'alourdies.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #15
C'est ce qui fait une société de consommation, mais là, on est sur du hors sujet lol, de la même manière pour les TV .
En revanche, pour les tablettes, elles s’alourdissent désormais aussi, à cause de ces composants justement.
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #16
Hmmm, la société de consommation, oui...
Mais cela n'explique pas tout : car il existe des petites voitures pas chères, Lada, Logan, Dacia, et autres, de même des appareils photo extra-plats, tout petits, et légers. Mais pas de téléphone très léger. Il y a pourtant un segment de clientèle, ceux qui pensent comme moi et veulent du simple, compact et léger. Alors ?
Comme nous savons désormais que les fabricants et les gros acteurs du numérique peuvent activer un téléphone, son gps et son micro, même ''éteint'', et même batterie enlevée, pour le compte notamment des gouvernements et de leurs services de renseignement, n'y a-t-il pas à une explication logique ? composants spéciaux ''pas pour l'utilisateur Lambda'', et source d'énergie discrète séparée de la batterie, plus ou moins incluse dans certains composants ou dans l'épaisseur des cartes, à l'usage de ces services... Ce n'est pas un fantasme, que les services d'expionnage et de contre-espionnage font ce genre de choses. Depuis qu'on sait que la NSA espionne le monde entier par tous les bouts, y compris les câbles sous-marins, ce genre de chose n'est pas au-delà de leur savoir-faire, Apple, Google, Samsung, les télécoms des grands pays, et la NSA, s'ils veulent le faire, ce n'est pas irréaliste du tout, et à mon avis ils le font. Maintenant, est-ce la raison du poids en ''trop'' ? pas sûr, certes., mais c'est une hypothèse plausible..
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #17
Je ne saurais t'expliquer pourquoi il n'y a peut-être que les téléphones qui ne possèdent pas une large gamme, ce sont des choix constructeurs, au même titre que pour les TV et le marché automobile. Maintenant, je sais que beaucoup changent de smartphone assez rapidement, ce qui n'est pas le cas des autres objets cités précédemment, c'est potentiellement une raison.

Concernant l'appareil photo et micro ou encore le GPS, même batterie enlevée, j'ai un doute, car ces composants nécessite une alimentation, qui dépendent de la batterie, sans cela, je ne vois pas de quelle manière ils peuvent fonctionner. Il existe en effet des sources d'alimentations externes et autonomes mais qui coûte horriblement chère et au vue des polémiques politique constructeur pour savoir si on met une certification IP67 ou 68 ou rien du tout, en fonction du prix de vente au final, je doute qu'ils s'embête à y mettre des sources d'énergies "secrètes".

Dans tous les cas, les prochaines sources d'alimentation ne seront pas, selon moi, plus lourd que les batteries lithium que l'on connait aujourd'hui.
 
Haut Bas