Services Google Play et vie privée ?

  • Auteur de la discussion Atomic Lutin
  • Date de début
A

Atomic Lutin

Membre
Inscrit
12 Décembre 2012
Messages
6
Points
3
  • #1
Bonjour à tous

Récent acquéreur d'un Asus ZenFone 5, j'essaye, dans la mesure du possible (sic..) de limiter l'accès de Google à ma vie privée.

Et je suis assez surpris de voir via AppOps, la liste des autorisations demandées par le service googleplay.

J'ai bien essayé de desactiver la chose via titanium backup, mais beaucoup d'appli necessitent le service GP pour fonctionner.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la "dangerosité" du-dit service ?

Merci par avance
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Il n'y a aucune dangerosité. Google se moque de ce que tu fais, et de ce qu'il récolte.

Si tu es inquiet, change de ROM et passe sur LineageOS ou autre, ne possédant aucune appli de Google.
 
A

Atomic Lutin

Membre
Inscrit
12 Décembre 2012
Messages
6
Points
3
  • #3
LineAge n'est hélas pas compatible avec le zenfone 5
La question n'est pas tant de savoir si Google se soucie de ce qu'il collecte.

Mon vrai problème est de savoir s'il est normal que Google collecte... perso ca me branche pas.

En l'occurence le service Google play demande une autorisation sur un peu tout ce qui est accessible sur le téléphone !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Atomic Lutin a dit:
LineAge n'est hélas pas compatible avec le zenfone 5

Quelle est l'année de ton appareil (il y a 2 Zenfone 5) ?

Atomic Lutin a dit:
Mon vrai problème est de savoir s'il est normal que Google collecte... perso ca me branche pas.

En l'occurence le service Google play demande une autorisation sur un peu tout ce qui est accessible sur le téléphone !

Oui et donc ? Parce que tu crois qu'il récolte absolument tous tes messages, qu'ils écoutent tes appels, qu'ils ont un visuel sur toutes tes photos ?
La seule chose qu'ils ont vraiment, c'est ton historique de navigation internet si tu utilises Chrome ou le moteur de recherche Google, et ta localisation (pour toutes les options que MAPS possède, c'est logique). Pour le reste, c'est rien du tout, ça ne sert qu'au bon fonctionnement de la suite G, à savoir l'Agenda, l'Assistant Google, Google Photo, Kepp, etc... et la synchro avec les versions web sur PC.

Si ça te branche pas, fallait pas acheter un appareil sous Android. Maintenant que tu en as un, il faudra t'y faire, ou passer sur ROM Custom vide tout ce qui concerne Google.
 
Dernière édition:
A

Atomic Lutin

Membre
Inscrit
12 Décembre 2012
Messages
6
Points
3
  • #5
C'est un zenfone 5 de 2018

Pour la question de ce que récupère google, j'ai du mal à croire que la boite consacre autant d’énergie à développer un OS mobile si c'est pou récupérer uniquement des données de localisation et un historique de recherches....
Je pense au contraire que google se constitue une base de données énorme et a mis au point des algorithmes de traitement qui lisent les emails (c'est carrement avoué) mais aussi créent un profil personnalisé via toutes les requêtes google assistant, les rdv stockés dans l'agenda et autres...

La propriété des données sur google drive est aussi un sujet en soi...

Mais ce n'est que mon avis bien entendu.... si tu as une preuve du contraire je prends avec plaisir

Par ailleurs, ce qui m'a poussé à acquerir un android c'est la necessité d'un mobile dual sim (un vrai dual sim..)


:)
 
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
C'est vrai. Mais Google "récupère" les données sur les platformes web, pas spécialement en passant par ton appareil Android. Pareil pour tes RDV dans Agenda, etc... De toute façon, à partir du moment où tu as une adresse Gmail et que tu t'en sers, tu n'as pas besoin d'avoir de smartphone Android pour Google récupère ce qu'il a envie.

Crois-moi, ils ne récupèrent quasiment rien sur ton Smartphone, comparé aux applis Web (le pire de tout, c'est si tu utilises Google Chrome sur PC).

Concernant GDrive, je m'en sers en permanence. Les données sont belles et bien stockées sur leurs serveurs, mais en cryptées.

M'enfin. Ils n'ont pas de réels visu sur les données qu'ils récupèrent, ce n'est pas "RGPD", et c'est sans compter l'ARCEP leur tomberais dessus sans hésitation aucune si c'était le cas (et l'amende très salée qui va avec). Pas d'inquiétude à avoir non plus ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas