Sécurité : Android est une cible de choix !

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1
Bonjour,

Après bien des rumeurs sur la sécurité Android, on a presque tout lu et tout entendu, il s'avère qu'android est finalemnt une cible bien plus vulnérable que bien du monde ne le pensait et très attaquée ces derniers mois.

"33 millions de smartphones Android infectés en 2012
Le nombre de logiciels malveillants a explosé de 163% en 2012 affectant quasiment exclusivement la plate-forme Android.
" selon silicon.fr.

"Les principaux problèmes identifiés sur Android viennent entre autres du rooting et de la possibilité d’installer des applications ne provenant pas de Google Play. C’est d’ailleurs grâce à cette possibilité que la plupart des applications malicieuses arrivent sur les terminaux d’après Symantec." indique le journal du geek.

"L’une des plus importantes et profitables tendances pour les cybercriminels en 2012 a été de combiner logiciels malveillants mobiles avec des techniques d’ingénierie sociale (phishing et smishing [la version hameçonnage pour les SMS, NDLR]) pour accéder aux informations financières des utilisateurs." indique également silicon.fr

La majorité des logiciels malveillants circule en Chine (25%), Inde (19%) et Russie (18%), l’Arabie Saoudite (9,6%) et les États-Unis (9,8%). Aucune donnée pour la France, ou l’Europe, n'a été publiée pour le moment.

Alors à vos antivirus et n'oubliez pas qu'un antivirus ne vous protège pas intégralement !!! Un comportement responsable permet bien souvent de limiter les risques. J'ai croisé récemment un membre du forum qui avait visité des sites X et qui s'est retrouvé avec des SMS envoyés pendant la nuit à tous ses contacts.... Cela peut rapidement coûter cher en cas de forfait limité !!!
La prudence vous impose également de ne pas rappeler les numéros en appels manqués dont vous ne connaissez pas l'interlocuteur (même en 06 il existe des combines pour surtaxer un appel, les 08 j'en parle même pas)...

Alors soyez prudents, sortez couverts
wink

Sources :
silicon.fr
le journal du geek


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #2
ça confirme ce que j'ai toujours pensé, dès qui y a assez de monde pour attirer les pirates il faut faire attention et avoir un bon antivirus.
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #3
Merci pour l'info :D !
Emilien
 
Darktitor

Darktitor

Membre VIP
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
7 651
Points
0
  • #4
C qdt même rare en France
Regarde pour faire votre choix
 
H

harley16

Membre
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
110
Points
0
  • #5
Salut a tous ,

Déjà ,la première chose a faire pour "smartphoner" protégé est ,en premier lieu, de choisir une marque de téléphone fiable.


Voici pour vous:)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Amicalement,

Harley

PS: Cette vidéo n'est ni de la pub, ni de l'anti-pub ,c'est la réalité :shock:
 
John_Doe

John_Doe

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
18
Points
1
  • #6
En France, c'est rare, non, je ne pense pas que ce soit rare.... C'est juste que l'on ne le sait pas que nous sommes piraté !!!

Pour les Smartphones : si vous désactivez Wifi et Données mobiles, le risque de hack (air piratage) est quasi-néant et votre batterie s'en portera mieux ! Vous l'activerez que si vous en avez l'utilité...

Et non, ca n'arrive pas aux autres ! roll
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #7
Exactement

wink
 
P

promo

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #8
Eh bien, cela met aussi un doute dans mon esprit que est il vraiment un besoin de l'antivirus
pour l'androïde?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #9
A mon humble avis, c'est une précaution qui se défend tout à fait.

Pour ma part, c'est clair que tous mes téléphones sont sous protection Avast!
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #10
Salut, moi je ne trouve pas ça très utile.
Moi je fais assez gaffe lorsque je télécharge des fichiers donc je ne trouve pas ça très utile d'en avoir un.
Après c'est sur qu'on se sent beaucoup plus en sécurité avec :)
 
L

locodrummer81

Membre
Inscrit
7 Mars 2014
Messages
3
Points
0
  • #11
En ce qui me concerne, ESET a une version mobile gratuite qui fait du très bon boulot !
Pour le reste, limitez vos connexions sans fil quand ce n'est pas nécessaire. Pour ceux qui ont vu "person of interest" et comment ils clonent les téléphones de leurs cibles, vous vous rendez bien compte qu'on ne peut pas pirater grand chose sans connexion ...
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #12
locodrummer81 a dit:
Pour ceux qui ont vu "person of interest" et comment ils clonent les téléphones de leurs cibles, vous vous rendez bien compte qu'on ne peut pas pirater grand chose sans connexion ...

Salut,

J'espère que tu n'as pas cru un instant que cela fut possible de cette manière :roll:
Pour te dire, j'ai arrêté de regarder cette série justement à cause de ça, les raccourcis pour gagner du temps étant trop présents :lol:

Non, il faut rester sérieux, s'informer et prendre quelques précautions.
Android est la cible de toutes les attaques parce qu'android, c'est 80% du marché.
Les virus et les vers se propagent difficilement car on est sur un kernel Linux. Il leur faut une élévation de privilèges pour être actifs de manière dangereuse.

Un petit coup d'antivirus de temps en temps fait l'affaire, antivirus qu'on freeze quand on ne s'en sert pas pour qu'il ne bouffe pas de ressources et c'est good :merci:
 

Sujets en relation

Haut Bas