Sécurisation

  • Auteur de la discussion philipus44
  • Date de début
P

philipus44

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
35
Points
0
  • #1
Bonjour,

Au fur et à mesure que je découvre mon Galaxy, les applications présentes et celles téléchargeables sur le Market, je me rend compte que bon nombre d'entre elles ont des droits inconsidérés et non nécessaires à leur fonctionnement (accès aux services payants, aux communications réseau, aux infos personnelles, etc...)

Pour ce qui est des services payants celà signifie-t-il qu'elles peuvent lancer des communications à notre insu ?

Dès lors, il me semble qu'il n'y ait que 2 solutions: limiter leurs droits ou les désinstaller ......

Quelles sont les applications permettant d'effectuer ces opérations et ont-elles besoin d'un appareil rooté ?

Pour ma part j'hésite à rooter mon Galaxy à tort ou à raison.

Je me demande si par la suite il ne sera pas plus vulnérables aux éventuelles infections virales et si en cas de besoin un retour en arrière est possible.

A ce sujet j'ai pris connaissance du tutotiel de BlackHeart666 (comment enlever le root) et si j'ai bien compris il faut passer par un Kernel Insecure qui sera amené à demeurer puisqu'ensuite on a plus les droits nécessaires à l'installation d'un Kernel officiel. Est-ce bien celà ?
Donc une fois rooté on ne peut plus revenir à la version d'origine et la garantie constructeur est définitivement envolée ???
Donc une fois rooté il n'y a aucune raison de revenir en arrière ?????

Merci.
 
tedpao76

tedpao76

Membre
Inscrit
12 Décembre 2011
Messages
45
Points
0
  • #2
Salut, tout d'abord je pense que le root ne rend pas ton tel plus vulnérable. Ensuite, il existe des applications très bien pour ce protéger qui nécessite le root ou non, par exemple, Avast pour un tel non rooté est pas mal mais celui que je considère comme le top, c'est LBE privacy guard qui lui demande le root. Maintenant à toi de faire le choix du root! ;)
 
mangoo

mangoo

Membre
Inscrit
26 Juin 2011
Messages
215
Points
0
  • #3
Je rejoin ted sur lbe privacy guard. C'est le top pour maîtriser la sécurité de son phone

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
 
P

peter34

Membre
Inscrit
12 Janvier 2012
Messages
54
Points
8
  • #4
Faites attention car moi je me suis fait avoir avec des appli et hop 51euros de hors forfait!!! genial 40 sms surtaxé envoyer sans que ne voie rien. Je suis degoute vraiment.
 
P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Messages
606
Points
18
  • #5
peter34 a dit:
je me suis fait avoir avec des appli et hop 51euros de hors forfait!!!.

Plus précisémment, peux-tu nous dire quelles applis ?
J'imagine que c'était des programmes inconnus de l'Android Market
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #6
surtout que ta eu sur un market alternatif ;)
 
P

philipus44

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
35
Points
0
  • #7
poulette73 a dit:
peter34 a dit:
je me suis fait avoir avec des appli et hop 51euros de hors forfait!!!.

Plus précisémment, peux-tu nous dire quelles applis ?
J'imagine que c'était des programmes inconnus de l'Android Market

Ce sont des applis installées d'office sur le tel, par exemple PAGES JAUNES, ALLO CINE ou celles de mon opérateur BOUYGUES.
Il y en a d'autres mais je ne les ai pas en tête.
En tous cas ce n'est pas moi qui les ai installées.
 
P

philipus44

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
35
Points
0
  • #8
YohKenshiro a dit:
surtout que ta eu sur un market alternatif ;)

Ce sont des applis installées d'office sur le tel, par exemple PAGES JAUNES, ALLO CINE ou celles de mon opérateur BOUYGUES.
Il y en a d'autres mais je ne les ai pas en tête.
En tous cas ce n'est pas moi qui les ai installées.
 
P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Messages
606
Points
18
  • #9
Dans ce cas je ne comprends pas comment ces applis ont pu te retirer 51 euros sans que tu ne t'en aperçoives.
T'imagines ? Ce sont tout de même des applis officielles, en place sur des dizaines de milliers de téléphones (et pas que sur SAMSUNG)

Ca aurait fait un scandale national si ALLOCINE ou PAGES JAUNES débitent les comptes des utilisateurs...

Comment sais-tu exactement, et être sûr que ce sont ces applis là, et pas d'autres que tu aurais installées ?

Ne te rappelles-tu pas de t'être inscrit sur un service quelconque, ou consulté une option payante sans avoir fait gaffe que c'était soumis à facturation ?
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #10
oue etre rester sur internet lalors que tu croyait etre parti ?

sa me la deja fait sa XD
 
P

philipus44

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
35
Points
0
  • #11
poulette73 a dit:
Dans ce cas je ne comprends pas comment ces applis ont pu te retirer 51 euros sans que tu ne t'en aperçoives.
T'imagines ? Ce sont tout de même des applis officielles, en place sur des dizaines de milliers de téléphones (et pas que sur SAMSUNG)

Ca aurait fait un scandale national si ALLOCINE ou PAGES JAUNES débitent les comptes des utilisateurs...

Comment sais-tu exactement, et être sûr que ce sont ces applis là, et pas d'autres que tu aurais installées ?

Ne te rappelles-tu pas de t'être inscrit sur un service quelconque, ou consulté une option payante sans avoir fait gaffe que c'était soumis à facturation ?

Tu dois confondre, ce n'est pas à moi que ces applis ont retiré 51 €.
Par contre si tu vas dans "Paramètres - Applications - Gérer les Applications - Tout" et sélectionne ALLOCINE et PAGESJAUNES tu verras au niveau des autorisations qu'elles ont accès aux services payants (appeler directement des numéros de téléphone).
Reste à savoir si elles peuvent le faire d'elle même ou sur demande de l'utilisateur.
Toujours est-il qu'un logiciel malveillant peut profiter de cette situation.
 
P

philipus44

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
35
Points
0
  • #12
YohKenshiro a dit:
oue etre rester sur internet lalors que tu croyait etre parti ?

sa me la deja fait sa XD

Au fait, pour sortir d'internet c'est bien la touche ACCUEIL ?
 
P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Messages
606
Points
18
  • #13
philipus44 a dit:
Tu dois confondre, ce n'est pas à moi que ces applis ont retiré 51 €.
Oui philipus44 désolé, mon message s'adressait à Peter34... une erreur de citation de profil ;)
J'essayais juste de comprendre et vérifier ce que Peter34 avançait (c'est tellement facile de balancer des rumeurs).

Si tu quittes Internet en revenant sur l'acceuil (bouton HOME) ça ne ferme pas le navigateur : il faut le tuer dans le gestionnaire des tâches ;)
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #14
c'est se que jallais te dire philipus a mon avis ta facture viens de la ^^
 
P

philipus44

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
35
Points
0
  • #15
YohKenshiro a dit:
c'est se que jallais te dire philipus a mon avis ta facture viens de la ^^

Sauf que mon accès internet est illimité, il est juste bridé en débit au bout de 350 Mo de consultation.
 
P

philipus44

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
35
Points
0
  • #16
poulette73 a dit:
philipus44 a dit:
Tu dois confondre, ce n'est pas à moi que ces applis ont retiré 51 €.
Oui philipus44 désolé, mon message s'adressait à Peter34... une erreur de citation de profil ;)
J'essayais juste de comprendre et vérifier ce que Peter34 avançait (c'est tellement facile de balancer des rumeurs).

Si tu quittes Internet en revenant sur l'acceuil (bouton HOME) ça ne ferme pas le navigateur : il faut le tuer dans le gestionnaire des tâches ;)


Oh super, drôlement pratique.... alors que sur n'importe quel système informatique il suffit de fermer la fenètre.
Ne peut-on pas créer un raccourci pour ce faire ou plus simplement n'existe-t-il pas une appli pouvant effectuer de telles opérations sans avoir systématiquement à passer par le gestionnaire des tâches ?
 
P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Messages
606
Points
18
  • #17
Oui c'est vrai, c'est une grande lacune du système Android... enfin plutôt dans la conception des applis par les développeurs.

Exemple : certaines applis quittent définitivement la RAM quand tu appuies sur le bouton [RETOUR] (touche droite en bas)
D'autres applis comme le navigateur Internet reviennent sur le bureau, sauf qu'elles conservent un processus actif en RAM.
Il y a même des jeux (exemple "Random Mahjong") qui lorsque tu fais "Quitter" dans le menu principal, reviennent sur le bureau mais sont toujours en RAM... quel paradoxe !

==> ça vient bien de la façon dont le programmeur a géré la sortie de son application ;)

... ce qui explique donc la grosse consommation RAM au bout d'un moment d'utilisation de multiples programmes

Pour solutionner tout ça je te propose une petite appli gratuite sur le Market :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- tu places un raccourci sur le bureau
- et quand tu le souhaites, tu n'as qu'à toucher l'icône : il arrête toutes les applications & services en mémoire, puis affiche très furtivement une petite fenêtre avec la liste des applis tuées et la RAM récupérée.


Plus pratique y a pas :D ;)
 
P

philipus44

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
35
Points
0
  • #18
poulette73 a dit:
Oui c'est vrai, c'est une grande lacune du système Android... enfin plutôt dans la conception des applis par les développeurs.

Exemple : certaines applis quittent définitivement la RAM quand tu appuies sur le bouton [RETOUR] (touche droite en bas)
D'autres applis comme le navigateur Internet reviennent sur le bureau, sauf qu'elles conservent un processus actif en RAM.
Il y a même des jeux (exemple "Random Mahjong") qui lorsque tu fais "Quitter" dans le menu principal, reviennent sur le bureau mais sont toujours en RAM... quel paradoxe !

==> ça vient bien de la façon dont le programmeur a géré la sortie de son application ;)

... ce qui explique donc la grosse consommation RAM au bout d'un moment d'utilisation de multiples programmes

Pour solutionner tout ça je te propose une petite appli gratuite sur le Market :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- tu places un raccourci sur le bureau
- et quand tu le souhaites, tu n'as qu'à toucher l'icône : il arrête toutes les applications & services en mémoire, puis affiche très furtivement une petite fenêtre avec la liste des applis tuées et la RAM récupérée.


Plus pratique y a pas :D ;)


Merci, je vais tester. smile
 
P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Messages
606
Points
18
  • #19
De rien, tu nous feras un retour si cela convient bien ;-)
 
Sujets en relation
Auteur Titre Forum Réponses Date
I Sécurisation par empreinte digitale OnePlus 5 - Questions / Réponses 2

Sujets en relation

Haut Bas