Savoir vers quelle carrière se tourner à quinze ans

  • Auteur de la discussion virgynie
  • Date de début
V

virgynie

Membre
Inscrit
4 Avril 2014
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai un fils d'une quinzaine d'années qui est cette année en classe de 3ème, et il a des notes pas franchement hautes, sans être non plus catastrophique, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats me tracassent un peu mais ce qui me tourmente avant toutes choses c'est qu'il ne sait réellement pas quoi faire plus tard. Que ce soit de géographie, anglais, physique, ou toutes autres matières il est incapable de indiquer clairement ce qui le passionne. Et lui ne parait pas s'en soucier trop. L'univers des adultes n'est pour mon fils que bien loin, quelque chose d'irréel pour l'instant.
Croyez-vous que la majorité des adolescents de son âge sont dans le même cas ?
A 15 ans il est tôt pour décider d' un métier ?
Moi quand j'avais son âge, voire avant cela, j'avais déjà une pensée claire sur ce que je désirais faire une fois adulte.
Les temps changent sans doute ...
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
salut ,le mien en a 16 et il est dans le même cas,il vient de rentrer en terminale et il ne sait pas ce qu'il va faire plus tard :roll: je sais pas si ils sont tous pareil mais la plupart de ses potes sont comme lui,des rêveurs.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #3
Salut,

je vais te rassurer, c'est tout à fait normal !
J'ai 5 gamins, 2 en école d'ingé et une en master, mais à 15 ans personne ne savait quoi faire, ou du moins leur choix à ce moment là était vraiment différent.
C'est l'âge où tout change, en plein milieu de l'adolescence.
Laisse leur le temps. Ils feront des stages en entreprise, peut être que la lumière arrivera.

Un petit conseil de papa avisé cependant : Il y a malheureusement des métiers sans beaucoup d'avenir, et d'autres qui ont beaucoup de chance de pouvoir survivre.
parle à ton gamin et évaluez un peu la situation.
A moins d'être artiste ou entrepreneur, c'est le marché qui décide de l'emploi de demain.
 
E

ekydeta

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #4
Prends un rendez vous avec la conseillère d'orientation au CIO de ta ville.
Cela pourra peut être lui donner un objectif ce qui aboutira à de meilleurs notes et une meilleure motivation :super:
 
stef788

stef788

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
1
Points
1
  • #5
virgynie a dit:
Bonjour,

J'ai un fils d'une quinzaine d'années qui est cette année en classe de 3ème, et il a des notes pas franchement hautes, sans être non plus catastrophique, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats me tracassent un peu mais ce qui me tourmente avant toutes choses c'est qu'il ne sait réellement pas quoi faire plus tard. Que ce soit de géographie, anglais, physique, ou toutes autres matières il est incapable de indiquer clairement ce qui le passionne. Et lui ne parait pas s'en soucier trop. L'univers des adultes n'est pour mon fils que bien loin, quelque chose d'irréel pour l'instant.
Croyez-vous que la majorité des adolescents de son âge sont dans le même cas ?
A 15 ans il est tôt pour décider d' un métier ?
Moi quand j'avais son âge, voire avant cela, j'avais déjà une pensée claire sur ce que je désirais faire une fois adulte.
Les temps changent sans doute ...
Jr. Ne t inquiete pas. Ce n est pas encore un adulte car il est en train de se transformer. Patience...
 
Haut Bas