Sauvegarder / Copier son dossier EFS (dont IMEI) depuis son téléphone - Sans PC donc :-)

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
Sauvegarder / Copier son dossier EFS (dont IMEI) depuis son téléphone

Sans PC donc tongue

Avertissement : vous êtes seul responsable du devenir de votre appareil Android !
=============================================​

Si vous l'avez toujours pas intégré ou toujours pas lu sur Internet, IL FAUT SAUVEGARDER VOTRE DOSSIER EFS à la seconde même qui suit l'installation du root sur votre appareil Android !

Pourquoi ?
Parce-que !
Parce-que le dossier EFS contient des informations très importantes correspondant à l'identité de votre téléphone : adresse WiFi, adresse Bluetooth MAC, IMEI (nv_data.bin).

Si votre partition EFS is corrompu alors votre numéro IMEI sera écrasé et vous ne pourrez plus passer d'appels ou autres.

Alors vous allez me faire le plaisir de le sauvegarder plus vite que ça !

Si vous n'êtes pas encore rooté, regardez les topics correspondants sur le forum. Si vous vous amusez à flasher des firmwares officiels mais que vous ne voulez pas rooter, cet exemple du dossier EFS est un excellent pour vous convaincre de franchir le pas !!!


INSTRUCTIONS

  1. Installez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  2. Ouvrez l'application, vous aurez ***@android:/$



  3. Tapez cette commande puis faites Entrée :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  4. On vous demandera si vous souhaitez accorder les permissions root ou ils seront accordés par défaut selon vos paramètres dans l'application SuperSU.



  5. Maintenant, vous avez ceci : root@android:/ #
    Le # veut dire qu'il y a les accès root.



  6. Maintenant, tapez cette commande (en respectant la casse !) :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


  7. Une fois que c'est fait, vous aurez un message ressemblant à celui ci-dessous avec la génération d'un fichier efs.img sur la extsdcard, d'une taille de 20Mo environ.



  8. Copiez ce fichier efs.img de votre carte SD externe vers votre PC et/ou dans le Cloud : un endroit SÛR !

Pour la restauration

Assurez-vous d'avoir le efs.img que vous aviez sauvegardé, placé sur la carte sd externe. Répétez les étapes 1 à 5 ci-dessus.
A l'étape 6, utilisez cette commande pour procéder à la restauration :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et sans oublier de remercier
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
voila un truc utile
merci a toi ;)
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #3
Marche impec' ta méthode Memphis !

Impossible de sauvegarder avec l'autre méthode (avec les fichiers batch via windows).
Là j'ai mon petit fichier *.img de 20 Mo que je vais mettre bien au chaud !

Merci ! :mrgreen:
 
O

olivier2405

Membre
Inscrit
16 Juin 2012
Messages
51
Points
0
  • #4
Pour ma part, en passant par la méthode avec pc, on obtient bien ce même fichier iso de 20mo, mais attention, il ne ne se met pas sur la carte externe, mais à la racine de la mémoire du téléphone
 
B

BiLLa23

Membre
Inscrit
8 Septembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #5
Merci pour le tuto, ça fonction impec'.
 
T

tzinzin

Membre
Inscrit
13 Septembre 2013
Messages
11
Points
0
  • #6
bonjour, j'ai suivi le tuto pour sauvegarder l efs ainsi qu'un autre tuto avant de changer de firmware, pour mettre un officiel en remplacement du orange intégré

le fichier fait bien 20mo, je l'ai restauré mais jai toujours aucun service et imei standard donné comme ca

vous pensez que l efs c'est mal sauvegarder ?

ce matin remise du firmware d'origine, c'est bon il remarche ouf, je ne touche plus à rien sauf à voir remettre à zero le counter ! mais cette histoire d efs met laisse perplexe ...
 
T

triway59

Membre
Inscrit
28 Juin 2012
Messages
141
Points
0
  • #7
bonjour,

besoin d'aide, j'ai appliqué ce tuto afin de sauvegarder mon efs
et là je dois le restaurer car plus d' IMEI mais la restauration ne marche pas!

ps: j'ai remis mon ancienne rom est retrouvé mon imei
mais j'aimerais tout de même savoir pourquoi la restauration n'a pas fonctionné!
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #8
Bonsoir.

J'euppe le sujet, car en fouinant j'ai trouvé que ça se fait "tout seul" avec TWRP, sans avoir besoin de rooter le téléphone. Test sur mon Moto E 2015 (en prévision de travaux sur le Moto G5 du grand, réparé)...

- Avec les boutons, redémarrer en mode Recovery, ici sur TWRP 3.3.1-0 (le 3.4.0-0 fait des trucs louches, sur ma vielle bécane),
- Install > Select storage > sdcard juste pour lire comment la carte SD est désignée par twrp, ici c'est /external_sd,
- back to Advanced > Terminal, la page affiche un prompt "root" qui a cette allure ~#
- reste à adapter la commande du tuto en haut de page avec le nom du "storage", ce qui donne :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
- une fraction de seconde et c'est Done, il suffit de naviguer jusqu'à Reboot > System puis de récupérer le fichier efs.img en FTP avec son cordon USB préféré :cool:

.
.
P.S. : je m'en vais voir à faire la sauvegarde de la partition Persist, de la même manière... Ça fonctionne parfaitement en ajustant le block de départ, soit ici :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
Dernière édition:
Haut Bas