Sauvegarder coordonnées GPSd'un lieu précis (pour cèpes)

  • Auteur de la discussion le zize
  • Date de début
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #1
Bonjour,

Je souhaiterais savoir, svp, comment utiliser mon Galaxy S3,pour mémoriser l'endroit, lorsque je vais aux champignons et que je tombe sur un fabuleux coin à cèpes :?:

Pourriez vous m'indiquer une appli et éventuellement comment s'en servir :?:
Je vois sur mon mobile les application, type, Navfree, Mappy GPS free ......

J'ai vu également les applis "boussoles".

Que pensez vous de tout cela :?:


Merci par avance?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #2
Tu as essayé ce genre d'appli qui te permet de rentrer des points gps :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #3
Bonjour Golem,

Merci pour cette appli, que je ne connaissais pas, bien entendu.
Après avoir lu les infos et vu les captures d'écrans, ce que je recherche est bien dedans,à savoir, surtout, localiser et enregistrer.

L'as-tu essayé ou pratiqué :?:

Cette version est-elle en Français :?: sinon , je ne m'en sortirais pas avec l'anglais ou similaire.

Bonne journée.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #4
Je sais pas. Il faut que tu la testes sinon tu as ça : .
 
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #5
bonjour
@ le zize

moi j'utilise catch notes
Catch Notes est une application bloc-note riche en fonctionnalités qui permet de saisir du texte, des images et des endroits.

et surtout il te permet d'enregistrer automatiquement ta position géographique que tu fasses une note manuscrite, vocale ou photographique a condition bien sur de ne pas lui avoir interdite la permission

apres l'avoir installer tu recherches son widget, tu le positionnes sur un de tes "homes" puis quand tu tombes sur un super coin d'amanites phalloides tu clic sur son icone "micro", tu parles (si tu en as envie) puis clic sur bouton Stop et clic en haut a droite sur OK

de retour at home, tu lances l'application Catch, tu recherches et ouvres une de tes nombreuses notes vocales et tu noteras en haut à droite un marker à la google qui te permet quand tu clic dessus soit de modifier le lieu soit de le voir sur une carte

Quand je roule, je note avec cette méthode en 3 clics les bons coins ou se trouvent des "zones de danger" :mrgreen:
 
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #6
Bonjour philgoodgood,

Merci pour cette application.
Par contre elle n'est pas (apparemment) en Français :!: ( là, je suis pénalisé :)

Bonne fin de soirée
 
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #7
@ le zize
de rien ;)
oui le site catch.com est anglais mais l'application est multilangues et sur le play store c'est en francais
je l'ai depuis 2 ans et toujours eu en francais
++
 
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #8
@ philgoodgood,

Je viens de la télécharger.

Peux-tu,stp, me donner un petit cours ?

Voilà, je suis sur un fabuleux lieu à giroles et là comment fais-je pour tout repertorier, photographier, latitude, longitude et mettre dans un dossier , créé sur mémoire interne (pour le moment je n'ai pas de SD) :?:

Entre temps voici mon essai ;

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #9
@ le zize
je te fais un petit topo demain en image si l'explic ci-dessous ne te suffit pas

dans un de tes écrans d'acceui tu fais un appui prolongé -> un menu contextuel doit te proposer "ajouter un widget" (ou "applications et widgets")
une fois le widget installé tu as une barre qui comporte de gauche à droite un icone avec la lettre "C" (lancement de Catch) une zone de texte suivi d'un icone "Micro" et d'un icone "appareil photo"
Tu clic sur le micro : ca va démarrer l'enregistrement d'une note vocale : tu parles et tu fais stop puis ensuite OK (en haut à droite)

puis tu executes l'appli Catch, tu ouvres ta note vocale et tu vas voir en haut à droite un marker rouge type google map
Tu clic dessus et tu choisis Afficher carte"

.... ET LA J'AI OUBLIE DE TE DIRE QU'IL FAUT AVANT TOUT CA QUE LE GPS DE TON SGS3 SOIT LANCE et le fix fait

... désolé

(puis c'est pas obligé de créer un widget :) )
 
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #10
Re,

Merci pour ce "topo", mais :oops: , pas très clair pour moi :oops:

Lorsque je me suis lancer dans ma 1 ère tentative, il y a mon lieu de résidence qui est apparu simultanément, sans GPS allumé !

Si cela ne t'ennuie pas trop, je veux biens d'un petit tuto , demain, ou un autre jour .

Bonne fin de soirée.
 
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #11
@ le zize
OK pour demain

avant d'aller se coucher :shock: : as-tu réussi à installer le widget Catch sur un de tes écrans ?
 
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #12
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #13
@ le zize
oui
et dans cet onglet tu fais un clic appuyé sur l'icone Catch et il va te le placer sur le home en cours ou sur le home qui dispose le plus de place; tu laches et c'est tout bon
 
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #14
Je n'ai plus de place dans ma "page d'accueil".
Je viens d'éteindre mon mobile, je te fais une capture demain matin (à la fraîche, 5h 15 environ).
A moins que je vire un autre "gadget" :?:
Bonne nuit et @+.
 
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #15
tu as au moins 6 ou 7 pages d'acceuil : tout n'est pas plein quand meme :lol:

bonne soirée ++
 
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #16
Bonjour,

Je ne me sers que d'une page d'accueil et je fonctionne pour le reste avec l’icône "appli".

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Bonne journée (attention au froid !)
 
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #17
bonjour

@ le zize
Pas de gelée en Ile de France mais frisquet quand meme ce matin

je te fais un petit tuto dans la matinée
bonne journée


EDIT 12h: j'ai fini les captures d'écran ... en milieu d'AM le tuto :)
 
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #18
@ le zize, tuto promis tuto dû
bien à toi

Comment enregistrer son coin secret

Icone "appli" et clic sur Catch

1- Créer une nouvelle note en cliquant le bouton + : une roue de saisie apparaît avec les différents modes de prise de notes
2- Choisir le type de note avec une image
3- l'Image sera prise avec l'appareil photo : après la prise photo clic sur le bouton Enreg.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



4- retour sur notre note ou l'on peut y ajouter un texte et y préciser également une catégorie : en haut à droite et sur la gauche du bouton "OK" clic sur la liste déroulante et choisir (ou créer) une catégorie pour classer cette future note.

Puis tu clic sur le bouton OK en haut à droite pour enregistrer ta note dans Catch. Celle-ci apparaît alors dans l’espace (la catégorie) auquel tu l'as ajoutée

Nota : en bas à gauche tu remarqueras un marqueur rouge avec le nom du lieu s'il a été identifié
précision : si tu n'as pas activé le GPS, l'application Catch utiliseras pour le marquage géographique du lieu une géolocalisation par GSM/UMTS (ton réseau téléphonique) : La précision du positionnement par GSM va de 200 mètres à plusieurs kilomètres, selon que tu te trouves en ville (beaucoup d'antennes), ou en mileu rural. ... et la c'est pas gagné pour le ramassage des champignons en pleine foret ou en montagne

Donc il faut mieux activer son GPS et avoir obtenu le fix : la tu auras une identification précise en terme de latitude et de longitude

Perso j'utilise également mon gps pour noter mes coins de champis en Corrèze et en forêt bien touffu je perd le fix le retrouve le perd à nouveau, le re-retrouve .....

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Comment retrouver son coin secret

* Activer son GPS
* Lancer l'application Catch

Ouvre la note qui t'intéresse.

5- En haut à droite clic sur le marqueur rouge type google
6- Choisir l'option "Voir sur carte"
7- Choisir le système de navigation Maps (google maps) ... ou un autre :mrgreen:
8- Clic sur l'icone "flèche à droite"
9- Dans la zone point de départ saisir une adresse ou une autre option en cliquant sur le petit triangle à droite de la zone.
choisir l'icone "A pied" (ou en voiture si tu as un 4x4 :) ) puis clic sur le bouton Itinéraire..... et voili tu ramènes 10kg de bolets :cool:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Comment extraire la latitude / longitude d'une note géolocalisée

Difficile dans Catch de récupérer les valeurs des longitude/latitude enregistrées
Dans Catch quand on va dans les préférences (Paramètres = icone roue dentée en haut de la page d’accueil) on a une option pour exporter ses notes sur la carte SD : mais ca n'enregistre que le texte (format csv) mais pas les valeurs latitude/longitude

Ce qui suit montre une des facons de procéder.

on repart de l'écran 8
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


On clic sur "Coin à pommes" et on arrive sur l'écran ci-dessous :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...

Là on appuie sur la touche menu en bas à gauche du mobile et l'écran ci-contre s'affiche :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


11- si on opte pour "Partager" tu choisis quelle application recevra tes notes Catch : si tu selectionnes le bloc note de ton mobile tes notes Catch y seront transférées et il te resteras à enregistrer sous ... dans le bloc note.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour l'exemple j'ai choisit l'option "Ajouter au contacts" et je termine l'action avec "Créer un contact" et termine par un clic sur "Cette fois seulement"

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Dans l'application Contacts tu créés par exemple un groupe "MesBonsCoins" et après pour y retourner tu lances google maps puis faire une destination à partir du carnet d'adresses.


ps : Catch Notes offre une ribambelle d’options que tu règles depuis l’icône Paramètres (en haut de la page d’accueil) : pour la géolocalisation le paramètre "Marquage du lieu" est en principe coché par défaut .... mais à vérifier

Perso, je ne l'active qu'en cas de besoin.

*****************************************************************************************

Catch c'est mon préféré : pas besoin de compte Catch pour consulter ses notes en offline sur un smartphone, interface "simple". mais faut acheter la version pro si l'on veut attacher n'importe quel type de document.

Alternatives à Catch Notes : Evernote (le leader mais nécessite un compte premium pour accéder à ses notes en offline sur un smartphone) et Springpad (en anglais, mais sa particularité est de proposer aussi autre chose que des notes: des contacts, des checklists, des bookmarks, des recettes de cuisine, …).
 
L

le zize

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
92
Points
16
  • #19
Bonsoir,

Un GRAND MERCI (non, je ne crie pas !), pour ce merveilleux "tuto".

Je m'y "attèle" des que possible pour des essais et je te tiens au courant des mes réalisations.

Bonne soirée.
 
P

philgoodgood

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
25
Points
1
  • #20
:D
 
Haut Bas