Sauvegarder AVANT rooter

  • Auteur de la discussion Major_C
  • Date de début
M

Major_C

Membre
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un Nexus S (9020), et je vais passer bientot sur Nexus 4 (s'il arrive un jour...). Je precise que je suis informaticien, mais completement novice côté smartphones.

Donc dans cet optique, je veux sauvegarder mes données pour les transférer sur le nouveau telephone. J'utilisais mybackup Pro, mais il ne sauvegarde pas tout (et surtout mes sauvegardes de jeux dans /data).

J'ai pas mal appris de choses ces derniers temps (comment rooter, merci Golem, entre autres), mais certains points restent sombres:

Android a des fichiers vérouillés, ok. pour y accéder, il faut rooter, ok. Mais il est souvent indiqué que l'on risque de perdre ses données.
Donc il faut sauvegarder. Titanium backup semble bien, mais ne marche que sur un android rooté!

on se mors la queue. Je veux rooter pour sauvegarder, mais avant il faut sauvegarder avant de rooter...

Si quelqu'un peut m'aider, cela serait infiniment sympa. J'ai l'habitude de me débrouiller tout seul avec les infos du net, mais je dois vieillir...


Merci d'avance
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #2
Essaye Safe Backup sur le playstore ;)
 
M

Major_C

Membre
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #3
Merci Edzamber, je vais tester tout de suite
 
M

Major_C

Membre
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #4
Alors:

J'ai testé Safe backup avec pour test "angry birds space", jeux qui sauvegarde les scores dans la partie "interdite".

J'ai obtenue deux fichier sur la carte SD:

com.rovio.angrybirdsspace.ads-2.apk : qui est le jeu lui-même, ça je l'avais déjà avec "mybackup"

data: ça c'est nouveau. Mais il ne fait que 95 octets (!) Ce n'est pas un peu léger, même pour des scores??

Je l'ai ouvert avec Notepad++, J'ai ça dedans:

 com.rovio.angrybirdsspace.ads -/data/app/com.rovio.angrybirdsspace.ads-2.apk Angry Birds


Quelqu'un peut me dire s'il s'agit bien de la sauvegarde des scores?

Merci
 
M

Major_C

Membre
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #5
Bon je pense avoir trouvé de mon côté, explications pour ceux qui en auront besoin (pour un portable non rooté):


Apparement, Android peut sauvegarder lui-meme les données (au moins à partir de la version 4.0). J'ai trouvé plusieurs tuto avec quelques erreurs, mais qui m'ont aidé.

J'ai commencé par installer un kit de develloppement (SDK), telechargeable sur le site de google:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Puis les drivers du Nexus S:



Début:

1)Mettre le telephone en "mode debug" (parametre->Option pour les dev->mode debugage)

2) connecter le nexus sur un pc via USB

3) Windows cherche des pilotes. Lui donner les pilotes du Nexus S telechargés plus haut.

4) un fois reconnue, lancer une ligne de commande ("cmd" dans "executer")

Se mettre dans ce repertoire du SDK: C:\adt-bundle-windows-x86\sdk\platform-tools

J'ai lancé cette comande:
adb backup -all -shared -f C:\save_nexuxs.ab

Explications sur les commandes android:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


5) il demande une confirmation sur le Nexus (mettre un mot de passe pour cripter les données, sinon apppuyer sur bouton "sauvegarder")


6) Attendre que le Fichier de Sauvegarde ".ab" se créé (par defaut dans le répertoire "plateforme-tools"


J'en suis là pour l'instant. Mais j'ai vu passer pendant la sauvegarde des lignes "data/..." qui indiquent que la sauvegarde a pris en compte les repertoires verrouillés quand on n'est pas root.

Reste à tester ma sauvegarde.

Je compte donc restaurer mon nexus, ce qui va surement supprimer mes données, et une fois rooté, lancer la restauration.

Je vais utiliser un commande du type:

adb restore c:\save_nexuxs.ab


Je ferai ça ce WE.
 
Haut Bas