Samsung, Xiaomi ou Oneplus : besoin d'avis pour un smartphone durable

  • Auteur de la discussion siddarta
  • Date de début
S

siddarta

Membre
Inscrit
22 Mars 2020
Messages
1
Points
1
Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur d'iPhone 5s qui aimerait changer de téléphone et j'avoue être un peu perdu. Tout d'abord, je m'étais dit que j'aurais aimé changer pour Android. Apple me paraissait trop cher, Android était personnalisable, bien moins austère qu'un Windows par exemple sur PC, le design des téléphones est réussi (même si pourquoi des téléphones aussi gigantesques et inmaniables ?), etc... Sauf que j'ai fini par me rendre compte qu'une grosse partie de la communauté d'Android défendait son champion juste pour... défendre son champion, exactement comme Apple. En réalité, j'ai découvert qu'en plus de perdre beaucoup de valeur (même si je ne compte pas revendre mon smartphone perso), les téléphones Android n'ont des mises à jour logicielles que pendant 2 ans et des mises à jour de sécurité que durant 3 ans. Alors qu'Apple a des mises à jour pendant plus de 5 ans. En plus la sécurité semble meilleure chez Apple. Par conséquent, j'ai commencé à essayer de me renseigner plus sur le sujet mais j'avoue que même les médias spécialisés ne sont pas très pédagogues sur la question. C'est pourquoi je me suis dit que j'allais directement poser mes questions sur ce forum, en espérant que certains d'entre vous puissent m'aider à y voir plus clair, afin de faire mon choix.

Tout d'abord, je veux savoir si vous avez des retours d'expérience sur certains smartphone. Moi j'ai personnellement retenu 3 marques : Xiaomi, Oneplus et Samsung.
  • Au début j'étais assez fan du mi 9T pro. Pas trop de Mi UI mais il y a des launchers donc j'imagine que ce n'est pas si important. Enfin c'est ce que j'imagine mais apparemment beaucoup de testeurs considèrent que le surcouche est importante, même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Après il y a aussi le redmi k30 pro, successeur du mi 9T pro, qui devrait sortir bientôt et qui pourrait se révéler très intéressant.
  • J'aimais aussi pas mal oneplus. Tout est assez épuré chez eux et apparemment ils ont un bon support logiciel, une bonne commu, etc... Ils commencent à pas mal augmenter leur tarif et j'ai un peu du mal à savoir où se procurer les anciens à bon prix, sachant que j'ai l'impression que les oneplus 7 et 7 pro n'ont rien à envier au 7T et 7T pro. Après peut-être que je me trompe ou peut-être qu'il est préférable d'attendre les prochains modèles, qui devraient être annoncés bientôt il me semble.
  • Et puis il y a une marque auquel je n'avais pas pensé : Samsung. J'avoue que, pour moi, Samsung c'était synonyme de produits sympas mais trop chers. Mais, en allant en magasin, j'ai trouvé que le s10 était réussi et maniable. Après c'est possible que je sois encore mal habitué avec mon iPhone 5s et un gros Android est peut-être plus simple à utiliser qu'un gros iPhone (quelle bonne idée d'avoir mis la fonctionnalité tiroir tout en haut de l'écran Apple, obligeant l'utilisation à deux mains pour y accéder). Aussi, je constate que les prix des samsung chutent pas mal. Mais là aussi, je ne sais pas trop où me les procurer.

On va donc ensuite évoquer les intermédiaires pour acheter son téléphone. Et là, je suis un peu perdu. Il y a des comparateurs mais avec des différences de prix gigantesques pour la plupart. En plus je comprends pas quel est le problème de la communauté Dealabs avec Rakuten. Est-ce que le refurb ou l'occasion sont fiables ? Quels revendeurs ? Etc... Enfin que de questions auquel peu de gens savent vraiment répondre tant les avis sont divergents.

Et finalement j'avais aussi envie d'évoquer lineage os. Alors tout d'abord, je ne parle pas de lineage os pour son rapport à la vie privée. En fait, je trouve les initiatives open source positives, mais j'ai l'impression que certains utilisateurs sont un peu caricaturaux. Oui, lorsque vous utilisez Youtube, Google va enregistrer vos préférences. Oui, lorsque vous utilisez Maps, Google va enregister vos itinéraires. Oui, Google pourra vous faire de la publicité ciblée avec certaines informations. Mais en quoi tout cela constitue un problème ? C'est une entreprise qui doit générer de l'argent et payer des salaires. Et qu'est-ce que Google peut faire sur Android qu'il ne pourrait pas faire sur iOS par exemple ? J'aimerais bien savoir. Parce que soit c'est vraiment un truc dont je dois être au courant avant d'acheter un Android, soit c'est simplement que certaines personnes ont une paranoïa de la vie privée telle que je ne sais même pas comment ils font pour envoyer un mail à leur nom (ou alors ils sont président de la république).
Bon tout ça pour dire que je me suis avant tout renseigné sur lineage os pour savoir comment augmenter la durée de vie de mon smartphone et je voulais savoir si c'était une bonne idée, si ça marchait bien, si ça allongeait la durée de vie du smartphone, ses performances, etc... Et du coup est-ce que prendre en compte cette donnée change le smartphone vers lequel je devrais me tourner ? Y a-t-il une marque qui supporte mieux lineage os ? Ou même peut-être une autre rom digne d'intérêt ?

Et par ailleurs, avant de finir, les batteries sont-elles facilement changeables sur ces smartphones ? Les tarifs sont-ils similaires à ceux d'Apple (moins d'une centaine d'euros) ?

Après, en parlant d'Apple, j'hésite aussi à rester chez eux (quoique cette notch est toujours aussi infâme). Si certains ont fait des switch, je serai ravi qu'ils m'en disent un peu plus sur les raisons de leur choix.

En tout cas, merci d'avance de prendre le temps de me répondre. Ça m'aide beaucoup à y voir plus clair et à enfin faire un choix. C'est un peu difficile de choisir parce que je n'ai pas des exigences folles quant aux capacités de mon smartphone, mais j'aime que mes produits me durent longtemps, aient un beau design, etc... En plus c'est bon pour la planète.
 
spat

spat

Modérateur de secteur
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
10 090
Points
113
Salut,
waouh, quel message mais au moins, nous avons des détails
Android n'ont des mises à jour logicielles que pendant 2 ans
ça dépend des constructeurs, dans ceux que tu as retenu, oneplus (je suis fan ;)) permet jusqu'à 3 mises à jour majeures et c'est plutôt pas mal.
Moi j'ai personnellement retenu 3 marques : Xiaomi, Oneplus et Samsung.
je crois que ce sont les principales, d'autres émergent comme Realme, vivo par exemple
il y a aussi le redmi k30 pro
effectivement, gros bouzin, officiel le 24 mars, on va voir mais, ça va être une tuerie, seul bémol, la 5g, je ne suis pas certain que ce soit pertinent.
les oneplus 7 et 7 pro n'ont rien à envier au 7T et 7T pro
c'est vrai et ça reste moins cher en plus, il y a des offres à suivre sur des sites comme
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

je comprends pas quel est le problème de la communauté Dealabs avec Rakuten
Rakuten et surtout certains revendeurs difficiles à repérer fournissent des appareils qui ne correspondent pas aux descriptions, tu te retrouves avec un appareil destiné au marché chinois, inutilisable en France, ça craint^^
j'avais aussi envie d'évoquer lineage os
pourquoi pas, pour les 3 appareils que tu as cité, tu devrais avoir un choix assez sympa. il est extrêmement complexe de ne pas exposer ses données de toute façon.
les batteries sont-elles facilement changeables sur ces smartphones ?
tu vas passer sur android, ce n'est pas iphoune donc, tu ne devrais pas rencontrer de soucis de batterie et donc pas besoin de la changer.
j'hésite aussi à rester chez eux
le cap est passé, tu as déjà pensé à autre chose, alors fonce..;)

a+
 
Haut Bas