Samsung Tab 3.7.0 SM-T210 recovery et OS cassés

-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #1
Bonjour à tou·te·s,
J'ai récupéré une tablette Samsung Tab 3.7.0 SM-T210. L'OS était l'ancien KitKat 4.4.2, très lent et buggé. J'ai essayé pendant 3 jours de flasher un nouveau recovery et OS, sans succès. Je pense avoir lu tout l'internet sur cette situation et voudrais faire un dernier essai avec votre aide.

Quand j'ai reçu la tablette, j'ai été surpris de voir qu'en mode téléchargement, il était indiqué custom et custom binary et non officiel, car il n'a pas, je pense, été flashé dans le passé par les personnes qui la possedaient. Avec l'indication HW rev 0x5 tout en bas.

La première chose que je voulais faire était de déverrouiller le bootloader, cependant, je n'ai trouvé aucune option dans le mode développeur parlant de bootloader OEM, ni d'Auto Update. Après avoir lu certaines personnes sur des forums disant que cet appareil n'avait pas de bootloader verrouillé, j'ai finalement pensé que cette tablette n'avait pas son bootloader verrouillé et ai décidé d'aller plus loin avec le flash d'un recovery TWRP.

Avant que je ne fasse quoi que ce soit, le stock recovery fonctionnait et l'OS aussi de façon très lente et bugguée. Je suis sous archlinux, j'ai fastboot et heimdall. Pour faire au mieux, j'ai installé une VM avec Windows 10 et ai essayé de flasher un TWRP personnalisé correspondant à la tablette avec Odin. Mais le processus s'est bloqué à l'étape SetupConnection. J'ai installé Windows 7 aussi, j'ai essayé 5 OS Windows différents, j'ai essayé 4 câbles USB différents, j'ai réinstallé les pilotes USB, j'ai essayé 5 versions différentes d'Odin, j'ai essayé différentes archives, juste le recovery et tout le système stock. Je suis toujours bloqué au niveau de SetupConnection.

J'ai finalement décidé d'essayer heimdall en pensant que la VM pouvait être le problème. Avec heimdall, j'ai lancé des commandes flash telles que heimdall flash --RECOVERY twrp-3.2.3-0-lt02ltespr.img --no-reboot et ça a fait des choses, le shell disait que le process était passé 100% sans indication d'erreur et la tablette, en mode téléchargement, affichait une barre bleue complète. Ensuite, le recovery était cassé. Je ne pouvais plus y accéder, le logo Samsung Tab3 s'affichait et restait quand on essayait d'y accéder. J'ai essayé de flasher d'autres archives, je l'ai ouvert et retiré la batterie pendant 5 minutes, toujours la même chose.

Le système d'exploitation était toujours accessible et buggué, les applications disant des problèmes de connexion, etc. J'ai fait un factory reset à partir du système d'exploitation androïde KitKat en cours d'exécution et maintenant le logo Samsung Tab3 s'affiche et reste quand on essaie d'y accéder.

Maintenant, je ne peux accéder qu'au mode téléchargement et c'est tout. J'ai l'impression que je ne suis pas le premier à avoir ce genre de problème avec cette tablette. Est-ce un problème matériel sur toutes ces tablettes ? Devrais-je essayer quelque chose des manipulations plus avancées avec heimdall, dd ?

Quelqu'un·e a-t-il une solution dans cette situation ?

Merci pour votre temps et votre aide.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #2
Bonjour
alors pour commencer, si le "Custom" était indiqué dans le mode Download c'est qu'une tentative de modification avait eu lieue.
Pour ce qui est du blocage sur "Setup connection" c'est lié à un soucis de connexion entre le PC et la tablette mais au vue des tests que tu as déjà fait c'est possible que ce soit lié à un soucis matériel
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #3
Bonjour Tekken,
Merci pour ta réponse. J'espère que ça n'est pas définitivement un soucis matériel. As-tu une suggestion de ce que je peux tester dans ma situation actuelle pour tenter de récupérer un OS fonctionnel ?
Merci pour ton temps.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #4
tes cables que tu as testé sont des officiels ?
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #5
A vrai dire je ne sais pas. Sur les 4 testés, j'imagine qu'il doit y en avoir au moins 1 qui vient d'un achat Samsung. Mais je n'avais pas de câble correspondant à la tablette même quand je l'ai récupéré.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #6
Bonjour
Les blocage "Setup connection" sont souvent les Liés à des soucis de câble.
Essaye lancer ODIN etc administrateur.
Essaye avec un autre PC.
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #7
D'accord. Merci pour ton aide. Je vais refaire quelques tests de ce genre. Il faut que je trouve un PC sous Windows, ça sera le plus simple.
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #8
J'ai refait quelques tests. Odin reste toujours bloqué à SetupConnection malgré les changements.

J'ai réessayé heimdall et suis parvenu à reflasher tout stock, OS et recovery refonctionnent. Maintenant le bootloader indique Samsung Official et Official. J'en déduis que le montage cable + port USB en question fonctionne. Mais je suis persuadé que Odin serait resté bloqué à SetupConnection avec la même archive et en quelque sorte la même commande. Je pense avoir déjà testé d'ailleurs.

Est-ce que c'est parce que c'est une VM ? Quoi qu'il en soit heimdall fait des choses, le hardware fonctionne et je suis revenu avec la version de base de toutes les partitions.

J'ai retesté Odin dans ma VM Windows avec plusieurs custom TWRP recovery et suis toujours bloqué à SetupConnection.

J'ai peur de le faire avec heimdall, je pense qu'il va casser le recovery. Je pense que c'est cette commande qui l'avait cassé la première fois.

Du coup, que faire dans cette situation ? Le bootloader est-il lock ? Je ne vois toujours rien dans les paramètres de l'OS à ce sujet (unlock OEM, etc.).
Est-ce que je dois faire un wipe quelque part dans le recovery ? Est-ce que je flash en force la partition RECOVERY avec heimdall ?

Je veux bien votre opinion. Merci pour votre temps.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #9
Bonjour
C'est fort possible que le souci vienne de la VM qui ne reconnaît pas les périphériques USB de la même façon
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #10
D'accord. Mais du coup, je pourrais faire la manipulation avec heimdall ? Il me suffit de flasher un Recovery TWRP ?
D'après toi ça devrait fonctionner ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #11
Je n'ai jamais utile heimdall mais c'est la version ODIN pour Mac donc ça faire logiquement.
Par contre oui il fait que le BL soit déverrouiller pour pouvoir flasher TWRP
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #12
Mais comment puis-je débloquer le bootloader ? Encore une fois je ne trouve rien dans les paramètres (développeurs). Comment je peux faire ça ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #13
bonjour
c'est une vieille tablette avec un OS sous kitkat, je ne suis pas sur que cette option était intégrée à cette période ;)
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #14
Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que le bootloader n'est pas lock pour cette vieille tablette ou que l'option pour la débloquer n'est pas dans les paramètres ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #15
je veux dire que l'option n'est pas présente dans les paramètres.
Possible que sur ses vieux OS le BL n'avais pas forcement besoin d'etre dévérrouillé
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #16
Hmm. D'accord. Y a t'il un moyen de savoir pour sûr si le BL est verrouillé ?
Autrement, tu me conseilles de prendre le risque de flasher un TWRP sans savoir pour le BL ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #17
OUI je penses que tu peux tester de flasher TWRP comme ça ;)
de toute façon si le BL est verrouillé tu auras un message du syle "FRP blocked by FRP Lock"
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #18
D'accord. Merci. Je vais essayer de faire la manip avec un PC Windows ce week-end. Merci.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #19
OK ça marche, tiens moi au courant dans ce cas ;)
 
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #20
Je reviens vers toi dès que j'ai testé ;) !
 
  • Like
Les réactions: Tekken
-yo-

-yo-

Membre
Inscrit
7 Octobre 2018
Messages
12
Points
3
  • #21
Coucou Tekken,
Désolé, je mets du temps à répondre.

Le week-end dernier j'ai pu utiliser un PC avec Windows et faire les manipulations, la première avec Odin a eu le même comportement mais en testant une autre archive, ça a fonctionné, j'ai pu flasher un TWRP.
J'ai ensuite essayé de flasher différents OS mais constamment le même message d'erreur dans le recovery malgré les wipes. Je te passe tous les détails, mais j'ai fini par comprendre ce qui n'allait pas. L'erreur vient de moi, en fait, depuis le début j'essaye de flasher des archives incompatibles avec mon device, j'ai fait une généralisation avec mon device SM-T210 sans réaliser que certaines archives étant bien pour une Galaxy T3.7.0 était pour certains modèles spécifiques étant des sous versions de cette tablette. Le SM-T210 n'est qu'un de ces modèles. Du coup je m’efforçais de flasher de mauvaises archives.

Après plus amples recherches, il n'y a pas vraiment de ROM custom pour ce device. Du coup, tant pis. J'ai tout reflashé stock avec heimdall car, aussi, la VM semble effectivement ne pas fonctionner pour flasher avec Odin. J'ai pas eu trop de réussite dans mes setup. Du coup elle restera comme ça.

Merci pour ton aide.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 649
Points
113
  • #22
Bonjour
forcement flasher des .zip qui ne correspondent pas au bon modèle ca ne risque pas de fonctionner.
Désolé pour toi que rien ne fonctionne
 
Haut Bas