Samsung S5 Neo, bloqué au démarrage sur "Echec de la vérification. Impossible de redémarrer votre appareil. ..."

  • Auteur de la discussion zelig
  • Date de début
Z

zelig

Membre
Inscrit
3 Septembre 2019
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour,

Mon Samsung S5 Neo (modèle exact SM-G903F) de démarre plus. Il s'était éteint par manque de batterie, je l'ai rechargé et au démarrage suivant, il me présente un écran indiquant "Echec de la vérification. Impossible de redémarrer votre appareil. La vérification de l'intégrité a échoué. Vous devez réinitialiser les paramètres par défaut de votre appareil. Cette opération effacera toutes vos données."

Je ne sais pas pourquoi ce problème est apparu subitement ; mon hypothèse étant que l'espace de stockage était presque saturé (je le démarrait justement pour vider des photos/films).
Je précise que le contenu du téléphone est encrypté. Vu qu'il s'est éteint par manque de batterie, peut-être un pb de fsck au boot ?

Bref, voilà pour la description du pb. Evidemment, je peux toujours appuyer sur le bouton "réinitaliser le périphérique", et redémarrer en version RAZ usine, mais je perdrai toutes mes données. Or j'ai beaucoup de photos et de films que je ne veux pas perdre sur cet appareil !

C'est pourquoi je post ce message à l'aide : y aurait-il un moyen de récupérer la partition de donnée encryptée, genre en faire une image dans un fichier que je pourrai monter sur une machine linux pour en récupérer le contenu ? (ce n'est pas un pb de perte du mot de passe, je connais la clé d'encryptage -- si je pouvais dumper le contenu du téléphone, ou la partition de données, je saurai me débrouiller ensuite).

J'ai déjà essayé:
- de booter en mode recovery, réaliser un "Wipe Cache Partition" et redémarrer => pas de changement
- de booter en mode download, charger une ROM via odin (opération terminée ok) et redémarrer => pas de changement

J'ai trouvé ces deux manips en regardant un peu sur le forum (excellent par ailleurs, je l'ai découvert à cette occasion). Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre les doigts dans Android auparavant, je ne connais donc pas grand chose sur le sujet et je n'ai pas trouvé d'autre manip à essayer en furetant sur le forum.

D'où ma question: est-ce qu'un expert Android connaîtrait un moyen de récupérer les données, ou de dumper le contenu du téléphone ou la partition de données ? J'ai vu qu'en mode recovery, on pouvait monter la partition /system ; peut-on exécuter un shell via adb, dumper les partitions du système via adb ou autre ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses dans lesquelles je fonde bcp d'espoir !!!!
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Alors non, ce n'est pas un problème de fsck, puisqu'il y en a pas sur Android (Sur Linux, le fsck ne peut pas être un problème, c'est une solution de vérification d'intégrité des données. Il détecte les erreurs s'il y en a, les corrige de lui-même parfois, ou propose des solution pour qu'on les corrige manuellement. Bref, qu'il y arrive ou pas, il fait son job à coup sûr. Et si jamais c'est vraiment le fsck qui merde, tout ton système est compromis et tu es bon pour réinstallation en bonne et dûe forme).
De mémoire, sur Android, le rôle du fsck est attribué au debugger deamon (par contre, tu peux toujours le lancer manuellement dans un invit' de commande (Windows) ou un Terminal (Mac/Linux), sous certaines conditions, si tu le souhaites)

Le problème avec ce problème (lol, trop drôle), c'est qu'on est incapable de savoir où est ce que ça a foiré. Est-ce que l'init a été capable de se lancer correctement ? Est-ce le debugger deamon (lancé par l'init) qui a détecté une erreur quelque part ? Est-ce que le zygote c'est lancé correctement ? Est-ce qu'il a été incapable d'initialiser ses instances Dalvik ? Est-ce qu'il a été capable de créer ses VM Dalvik ? Est-ce que les VM Dalvik ont été capable de partager leur zone de mémoire commune comme elles le devraient ? Est-ce que l'init a été capable de lancer le Runtime ? Et j'en passe, jusqu'au déchiffrement : Est-ce que la bonne clé de déchiffrement (gérée et générée aléatoirement par le SOC dans un TEE depuis Lollipop) a été récupéré ? Est-ce que le TEE a rencontré une erreur qui viendrait bloquer la gestion de la clé de déchiffrement ? Si oui, quelle erreur ? Et d'autres...

Tu l'auras compris, il s'en passe des choses durant le démarrage d'Android, et on est incapable de savoir où à eu lieu l'erreur.

La solution pour ça, il n'y en a pas, désolé. Lorsque ce genre d'erreur arrive, la seule solution pour récupérer ton appareil est de faire ce qu'il demande : Effacement de toutes les données sur l'appareil, ce qui implique qu'aucune récupération n'est possible. Et si tu ne les a pas sauvegarder... Ben c'est mort pour les récupérer (on ne récupère pas les données d'un appareil aussi facilement, surtout sur un appareil chiffré).
 
Dernière édition:
Z

zelig

Membre
Inscrit
3 Septembre 2019
Messages
2
Points
1
  • #3
Un grand merci Skelett pour ta réponse particulièrement détaillée.
Hélas, je me doutais bien que je n'aurais pas d'autre choix que de faire une RAZ usine...
Voilà, maintenant je suis motivé pour installer un soft de sauvegardes !

Merci,
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Avec plaisir ;)
 
Haut Bas