Samsung A53...où est la vérité ?

  • Auteur de la discussion jacky22
  • Date de début
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #1
Bonjour, je suis à la recherche de divers avis sur le Samsung A53 car on lit tout et le contraire à propos de ce modèle. L'idéal étant d'avoir des avis de personnes qui le connaissent à l'utilisation, mais aussi qui s'y connaissent par rapport à plein d'autres modèles, hors Samsung aussi. Pour faire bref, voilà, j'étais très content de mon ancien Huawei P20 Pro : réactif, belles photos. Aujourd'hui, j'ai malheureusement fait trop confiance au vendeur d'un magasin et j'ai acheté le Samsung A53 tellement il avait l'air aussi bien si pas meilleur que le P20 Pro. Mais ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
Premièrement j'avoue que je trouve certaines choses du A53 meilleures : batterie 5000mAh, slot Micro-SD et bien sûr le prix de 372€ en janvier 2023. Pour le reste : je le trouve super lent...pas réactif...principalement pour la photo...c'est leeeeeeent à la détente...avec le P20 PRO, j'appuyais sur la gâchette c'était presque instantané. C'est vraiment pénible avec le A53 ! Je rate des prises à cause de ça. D'autre part si j'ouvre deux applications ou plus en même temps, ça gèle (freeze) parfois...et ça ne fait que 3 semaines que je l'ai, il est encore tout frais. Je ne joue pas avec mes smartphones (pas de jeux). Seulement Photo/Vidéo/Internet/Email, Office...rien d'exotique quoi.
J'ai vu/lu plein d'articles sur des comparatifs A53 vs d'autres modèles haut-de gamme même...mais je ne les trouve pas convaincants. Sur papier le A53 est même mieux que les modèles haut de gamme ?
Les résolutions d'écran/capteurs etc sont meilleurs sur papier effectivement, mais dans la pratique il est plus lent que mon P20 Pro d'il y a 4 ans !
Alors je me pose la question : si j'achète un nouveau smartphone, budget jusqu'à env. 800€, aurais-je la certitude que je n'aurais plus ces soucis de lenteur et réactivité, tout en ayant une bonne autonomie, réactivité photo/vidéo, et vitesse générale de l'appareil ?
J'ai les suivants dans la mire : Xiaomi 12T Pro, Oppo Reno 8 Pro, Oppo Find X5, ...je serais prêt à payer ce prix si je récupère mes critères. Je suis ouvert à d'autres propositions convaincantes...
Quelqu'un aurait-il de l'expérience, ayant pu comparer le A53 à l'un de ces modèles ?

Je sais que ce n'est pas toujours facile de dire qu'un appareil et mieux ou pas que l'autre, car les critères de chaque utilisateur est différent. Moi je suis un impatient, j'ai besoin d'au appareil réactif.
Bref, payer 400€ de plus pour un autre smartphone, ça apporterait quoi ?

Merci de vos avis.

Amitiés.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #2
Salut,

jacky22 a dit:
Bref, payer 400€ de plus pour un autre smartphone, ça apporterait quoi ?

Tellement d'avantages, y compris ceux que tu avais avant.

Clairement, le vendeur t'a baratiné. Le A53 est bon, mais uniquement Dans sa tranche de prix. Le P20 Pro était un haut de gamme (voire très haut de gamme) à l'époque et tu passes sur un moyen de gamme d'aujourd'hui. Et ce n'est même pas le meilleur de sa catégorie. Alors forcément, tu as perdu au change.

Le prix moyen d'un très bon smartphone fluide, avec bonne batterie et photo, etc... C'est 600€. En-dessous de 500, les gens râlent s'ils en ont une utilisation intensive car l'appareil n'est pas capable de suivre, au-dessus, faut voir ce que ça apporte réellement à l'utilisation. Clairement, au-dessus des 1000€, c'est marketing.

J'ai le Xiaomi 11T Pro en main, et j'en suis satisfait. Nul doute que le 12T Pro sera aussi bon, voire mieux, même si pour le prix, mettre du plastique me fait sérieusement mal au derrière. Les OPPO, j'en ai entendu que du bien, mais je n'ai jamais réellement testé. J'ai offert le X3 Lite à mon père l'année dernière, il en est très content, après être longtemps resté sur un S9 de Samsung. Alors j'imagine que que les gammes au-dessus n'apporteront que du bon.

Une bonne marque que tu devrais regarder, c'est OnePlus. J'ai longtemps été sur cette marque et je bazarderais mon Xiaomi 11T Pro lorsque le OnePlus 11 sortira (la surcouche MIUI de Xiaomi ne me convient pas du tout).
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #3
SkelettSkelter a dit:
Salut,



Tellement d'avantages, y compris ceux que tu avais avant.

Clairement, le vendeur t'a baratiné. Le A53 est bon, mais uniquement Dans sa tranche de prix. Le P20 Pro était un haut de gamme (voire très haut de gamme) à l'époque et tu passes sur un moyen de gamme d'aujourd'hui. Et ce n'est même pas le meilleur de sa catégorie. Alors forcément, tu as perdu au change.

Le prix moyen d'un très bon smartphone fluide, avec bonne batterie et photo, etc... C'est 600€. En-dessous de 500, les gens râlent s'ils en ont une utilisation intensive car l'appareil n'est pas capable de suivre, au-dessus, faut voir ce que ça apporte réellement à l'utilisation. Clairement, au-dessus des 1000€, c'est marketing.

J'ai le Xiaomi 11T Pro en main, et j'en suis satisfait. Nul doute que le 12T Pro sera aussi bon, voire mieux, même si pour le prix, mettre du plastique me fait sérieusement mal au derrière. Les OPPO, j'en ai entendu que du bien, mais je n'ai jamais réellement testé. J'ai offert le X3 Lite à mon père l'année dernière, il en est très content, après être longtemps resté sur un S9 de Samsung. Alors j'imagine que que les gammes au-dessus n'apporteront que du bon.

Une bonne marque que tu devrais regarder, c'est OnePlus. J'ai longtemps été sur cette marque et je bazarderais mon Xiaomi 11T Pro lorsque le OnePlus 11 sortira (la surcouche MIUI de Xiaomi ne me convient pas du tout).
Bonsoir SkelettSkelter, déjà merci pour ta réaction rapide. Ça me rassure de retrouver de bonnes performances en allant sur la gamme supérieure. Ce que je ne comprends pas, c'est que sur papier w ce A53 dépasse parfois ceux du haut de gamme, ou je me trompe ?
Les Huawei, faut-il les éviter aujourd'hui ?
Je suis aussi tenté par un Xiaomi... Pourrais-tu exposer plus en détail ce qui ne te plaît pas dans la surcouche MIUI ? Ça a aussi son importance... Et le One Plus, la surcouche est mieux ?
Bonne soirée.
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 530
Points
83
  • #4
Bonjour Jacky22 et SkelettSkelter, je pense que il faut regarder les conseilles sur le forum exemple savoir comment savoir le logiciel installer CSC.
Beaucoup de revendeurs renommés marque tout opérateurs débloqué et après surprise, je commande au mois de février le S20 FE 5G direct a ma banque comme il sont avec Bouygues telecom comme partenaire il le font 480 € je peu le payer en 4 x ou 3X donc sa sera un S20 avec CSC UE sûre .
Jacky22 je te conseille de voir avec ton operateur pour un smartphone ou comme moi avec ton conseillé de banque .
actuellement je suis cher SFR pour ma femme je pense changer en juin pour Bouygues ,mon operateur fibre aussi SFR je changerais en même temps.
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #5
Bonjour meric56, merci pour tes recommandations. Néanmoins j'ai un abonnement professionnel que e ne contrôle pas vraiment. J'achète mes smartphones dans des enseignes de confiance. Je n'ai aucun souci de CSC. De plus le 20FE est un modèle de 2020, n'est-ce pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 530
Points
83
  • #6
Bonjour Jacky22,oui 2020 si tu fait confiance a tes enseignes donc pas de souci ,donc prend celui qui sera le plus rentable et que les mis a jours soit longue en duré .
Je pense que les smartphone ces comme les voitures plus le prix est haut mieux le fonctionnement fonctionnera bien , aussi la qualité qui compte beaucoup je trouve que Samsung coté qualité est quand même au dessus de la pomme ou xiaomi .
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #7
Hello,

meric57 a dit:
Samsung coté qualité est quand même au dessus de la pomme ou xiaomi .

Ca, c'est purement subjectif.

En restant objectif, les iPhones sont autant qualitatifs que les Samsung et autres, voire plus. N'en déplaise à certains. Fragiles, certes, mais qualis.
Par exemple, jamais je n'ai vu de plastique sur les iPhones. Jamais. On ne peut pas en dire autant sur les autres marques, comme Samsung, qui a collé du plastique sur le S21 et le S22. Certes, le plastique est très bien travaillé, mais comme matériel qualitatif, on a vu mieux.
Autre exemple, côté matos pur, les écrans des iPhones 14 et 14 Pro proviennent de... Samsung. Les mêmes écrans embarqués dans les derniers HdG de la marque.

Bref, aujourd'hui, la marge entre iPhones et appareils Android est devenu si mince, que même les fanboys des deux côtés ne regardent plus la puissance ni la qualité, mais plutôt l'utilisation et la facilité (ou non) d'adaptation de tel ou tel système.

jacky22 a dit:
Les Huawei, faut-il les éviter aujourd'hui ?

Pour te répondre rapidement, c'est oui.
Aujourd'hui, un Huawei n'embarque plus les applications de Google, donc exit le Play Store. Bon, ils ont bien une alternative, mais elle n'est pas fameuse, selon moi.
 
Dernière édition:
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #8
Hello SkelettSkelter, merci pour tes retours, je suis d'accord avec toi, les différences se referment de plus en plus entre la Pomme et autres marques.
OK pour les Huawei.
Je vais me décider pour un Xiaomi 12 T Pro finalement, je l'ai testé en magasin, je le trouve à la hauteur de mes attentes. Il y a juste la couche MIUI, mais bon je ne pense pas qu'un smartphone parfait existe.
Le vendeur m'a même fait comparer avec un Oppo Reno 8 Pro. Mais je penche plus pour le Xiaomi, feeling...
Je me trompe peut-être ?
Saluutjes.

meric57 a dit:
Bonjour Jacky22,oui 2020 si tu fait confiance a tes enseignes donc pas de souci ,donc prend celui qui sera le plus rentable et que les mis a jours soit longue en duré .
Je pense que les smartphone ces comme les voitures plus le prix est haut mieux le fonctionnement fonctionnera bien , aussi la qualité qui compte beaucoup je trouve que Samsung coté qualité est quand même au dessus de la pomme ou xiaomi .
Hello meric57, j'ai oublié de te remercier. Oui, dans les enseignes pas de soucis.
Pour le reste, voir les commentaires de SkelettSkelter...
Ciao
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #9
Hello,

jacky22 a dit:
Il y a juste la couche MIUI, mais bon je ne pense pas qu'un smartphone parfait existe.

C'est un peu ce que je lui reproche. Cette surcouche, précisément. Elle m faisait de l'oeil, au début, mais à l'utilisation, elle ne me convient pas vraiment. Mais il est clair que les HdG de Xiaomi (dont le 12T Pro) sont tout bonnement excellents.

En un peu moins cher, on a les Poco F4. C'est une sous-marque de Xiaomi, mais ils sont excellents. Ma conjointe s'en ai acheté un et elle en est ravie. Seul inconvénient de la marque à l vue de ta situation, ils ne sont commandables que sur leur site internet.
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #10
Ah ok, et c'est quoi qui ne te plaisait pas plus précisément... Les bloatwares, les pubs ? Il paraît qu'on peut les désinstaller et désactiver les pubs...
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #11
Oh les bloatware et les pubs ne sont pas un problème pour moi (tout a été supprimé/désactivé).
C'est l'interface elle-même qui me dérange un peu. Graphiquement inégale sur certains points, mais c'est surtout le droite/gauche du centre de contrôle qui me fait chier :

Tu glisses de bas en haut, à droite de l'écran, tu as le centre de contrôle. A gauche, ce sont les notifs. Il y a bien un moyen de revenir sur l'ancienne gestion (option en natif, en plus), mais je trouve ça moche.
 
Dernière édition:
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #12
Ah ok je vois. Il faut s'y habituer... Ou pas À voir si c'est toujours le cas sur le 12T.
Tiens, et que penses-tu du Oppo Reno 8 Pro comme alternative à ce 12T Pro ?
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #13
Franchement, j'en pense que c'est un bon smarthpone. La fusion des entités OPPO et OnePlus leur a fait beaucoup de bien et on a des smartphones pertinents, qui tiennent la route.

Mais, question de goûts et de couleurs, je trouve les OPPO particulièrement moche, de manière général.
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #14
OK merci. La seule chose qui me retient du 12T Xiaomi, c'est la couche dont tu fais référence... Et comme je ne la connais pas...j'ai une préférence pour le 12T quand-même à part ça.

Edit :Voilà, j'ai tranché pour le Oppo Reno 8 Pro.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #15
jacky22 a dit:
OK merci. La seule chose qui me retient du 12T Xiaomi, c'est la couche dont tu fais référence... Et comme je ne la connais pas...j'ai une préférence pour le 12T quand-même à part ça.

Edit :Voilà, j'ai tranché pour le Oppo Reno 8 Pro.
Coucou, petit suivi par rapport à mon choix final : j'ai pris l'Oppo Reno 8 Pro finalement. Une perle, comparé au Samsung A53. Je l'ai eu pour 595€. Le A53 m'a coûté 370€...la différence en vaut largement plus pour une performance incroyable, et surtout la photo. Je suis ravi.
Donc oui, un smartphone Premium fait vraiment la différence !
Je ne nie pas que le A53 reste un choix viable pour les petites bourses, mais vraiment rien à voir avec un premium. Surtout la lenteur, réactivité, qualité des photos.
Voilà si ça peut aider d'autres qui seraient-ils dans le même cas.
Salutations Oppoesques.
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
H

hubxl

Membre
Inscrit
5 Mars 2024
Messages
1
Points
1
  • #16
Bonjour,
jacky22 a dit:
Bonjour, je suis à la recherche de divers avis sur le Samsung A53 car on lit tout et le contraire à propos de ce modèle. L'idéal étant d'avoir des avis de personnes qui le connaissent à l'utilisation, mais aussi qui s'y connaissent par rapport à plein d'autres modèles, hors Samsung aussi. Pour faire bref, voilà, j'étais très content de mon ancien Huawei P20 Pro : réactif, belles photos. Aujourd'hui, j'ai malheureusement fait trop confiance au vendeur d'un magasin et j'ai acheté le Samsung A53 tellement il avait l'air aussi bien si pas meilleur que le P20 Pro. Mais ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
Premièrement j'avoue que je trouve certaines choses du A53 meilleures : batterie 5000mAh, slot Micro-SD et bien sûr le prix de 372€ en janvier 2023. Pour le reste : je le trouve super lent...pas réactif...principalement pour la photo...c'est leeeeeeent à la détente...avec le P20 PRO, j'appuyais sur la gâchette c'était presque instantané. C'est vraiment pénible avec le A53 ! Je rate des prises à cause de ça. D'autre part si j'ouvre deux applications ou plus en même temps, ça gèle (freeze) parfois...et ça ne fait que 3 semaines que je l'ai, il est encore tout frais. Je ne joue pas avec mes smartphones (pas de jeux). Seulement Photo/Vidéo/Internet/Email, Office...rien d'exotique quoi.
J'ai vu/lu plein d'articles sur des comparatifs A53 vs d'autres modèles haut-de gamme même...mais je ne les trouve pas convaincants. Sur papier le A53 est même mieux que les modèles haut de gamme ?
Les résolutions d'écran/capteurs etc sont meilleurs sur papier effectivement, mais dans la pratique il est plus lent que mon P20 Pro d'il y a 4 ans !
Alors je me pose la question : si j'achète un nouveau smartphone, budget jusqu'à env. 800€, aurais-je la certitude que je n'aurais plus ces soucis de lenteur et réactivité, tout en ayant une bonne autonomie, réactivité photo/vidéo, et vitesse générale de l'appareil ?
J'ai les suivants dans la mire : Xiaomi 12T Pro, Oppo Reno 8 Pro, Oppo Find X5, ...je serais prêt à payer ce prix si je récupère mes critères. Je suis ouvert à d'autres propositions convaincantes...
Quelqu'un aurait-il de l'expérience, ayant pu comparer le A53 à l'un de ces modèles ?

Je sais que ce n'est pas toujours facile de dire qu'un appareil et mieux ou pas que l'autre, car les critères de chaque utilisateur est différent. Moi je suis un impatient, j'ai besoin d'au appareil réactif.
Bref, payer 400€ de plus pour un autre smartphone, ça apporterait quoi ?

Merci de vos avis.

Amitiés.
L'A53 est une belle arnaque côté Samsung, et je me suis fait avoir en achetant trop vite également. L'A52s qu'il remplace lui est grandement supérieur.
L'A53 n'est pas lent qu'en photo, mais également en réactivité écran : on croit ne pas bien avoir touché une icône, mais c'est juste le phone qui est lent. Idem pour la recherche et l'installation les mises à jour, que ce soit du play store ou celles système (Android/sécurité). Tout est lent. C'est à cause du chipset Exynos.
L'A52s est lui très rapide, pas de lag, réactif. Il a un chipset Qualcomm, c'est un monde de différence.
J'ai les 2 téléphones, l'A53 termine toujours ses mises à jours et redémarrages loin derrière l'A52s.

Le gain en capacité de batterie sur l'A53 ne lui donne pas plus d'autonomie que l'A52s : le chipset Exynos est beaucoup plus énergivore que le Qualcomm, ce qui fait qu'en final, l'A52s a une autonomie plus importante. Je précise : tous les 2 avec les mêmes applications installées, mêmes "specs" (256gb et 8gb de ram sur les 2). En plus, l'A52s est desservi par une batterie 1 an plus vieille. L'A53 s'éteint toujours avant.

Alors que l'A52s est compatible avec le WiFi 6, l'A53 l'a perdu.

La prise Jack est aussi supprimée sur l'A53.

Le seul avantage de l'A53 est que grâce à sa date de sortie, il bénéficie de mises à jour plus longtemps, mais c'est tout. Techniquement, il n'a aucun avantage sur l'A52s, c'est un vrai downgrade.

J'ai aussi pu comparer l'A54 avec l'A52s, aussi avec puce Exynos, il est proche mais ne bat toujours pas l'A52s. Il est plus beau, plus bel écran, plus belle finition, compatibilité wifi 6 récupérée, beau téléphone mais côté vitesse et réactivité, pas d'amélioration par rapport à l'A52s. En revanche, comparé à l'A53, il est nettement mieux.

J'ai ensuite acheté un S23 ultra, puce Qualcomm, excellent téléphone.

Pour ce qui est du S24, idem : j'ai eu l'occasion de comparer le S24 Ultra (puce Qualcomm) avec le S24 "normal" équipé de la puce Exynos => même histoire. Le S24 Ultra avec mise à jour disponible d'environ 750mb, tandis que le S24 avec mise à jour d'environ 350mb : Le S24 Ultra a terminé sa mise à jour et redémarrage avant le S24 (progression One UI sur l'Ultra à 70% tandis que le S24 seulement à 40%).
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets en relation

Haut Bas