Résolu Samsung A51 ne s'allume plus suite a un wipe cache partition

  • Auteur de la discussion Asilauve
  • Date de début
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #1
Bonjour,

Mon Samsung A51 ne fonctionne plus suite à un problème qui je pense provient d'une manipulation que j'ai faite et je souhaitais avoir une confirmation si mon téléphone était réparable ou s'il fallait que je me fasse à l'idée que je doive le changer.

Pour le contexte, la batterie de mon téléphone ne tenait plus beaucoup la charge, environ 5h lorsque je l'utilisais modérément et même sans l'utiliser, il se déchargeait très rapidement.
Puis, depuis quelques temps, mon téléphone ne reconnaissait plus par moment les câbles de chargeurs donc il ne chargeait plus lors des branchements de câbles usb-C.
Je résolvais le problème en démontant tous les composants liés à la batterie et le connecteur de charge et cela fonctionnait.
Depuis moins d'un mois, sans mise à jour ni aucunes autres manipulations faites, mon téléphone ne reconnaissait qu'une seule tête de chargeur Samsung sinon il se mettait en charge lente avec plus de 16h de charge hors utilisation pour être à 100% donc c'était un gros problème car je ne pouvais pas le charger en voiture ni rien.
Le problème a été que hier, lors d'un trajet long en voiture, j'avais besoin du téléphone et que la batterie se déchargeait beaucoup trop vite. J'ai regardé un manipulation qui consistait à faire un wipe cache partition via le recovery mode et qui avait fonctionné pour la personne concerné avec cette manipulation.
J'ai fait de même et après le wipe cache partition, j'ai redémarré le téléphone vie le recovery mode.
Le téléphone s'est rallumé à 15% puis s'est éteint et est resté bloqué sur le symbole de charge sans pourcentage et avec l'impossibilité d'en sortir. Puis après quelques heures branchées, il y a eu comme des petites bandes lumineuses sur le haut de l'écran, comme si l'écran présentait des signes de faiblesses alors qu'il fonctionnait très bien quelques heures avant et qu'il n'est pas tombé.
Et puis le téléphone s'est éteint et depuis, il ne réagit plus à rien, ni aux démarrages forcés, ni au recovery mode, ni aux câbles, ni au démontage/remontage de la batterie et il n'est bien sûr pas reconnu par mon ordinateur.

Donc ma demande est, est-ce que le wipe cache partition a pu achever mon téléphone au niveau de la carte mère ou bien un changement de batterie + connecteur de charge + câble d'antenne coaxial pourrait suffire à essayer de résoudre le problème ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bonne journée.
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 572
Points
83
  • #2
Bonjour Asilauve,donc passe que ta batterie se vidé plus vite tu tes dit peut être faire comme ceci faire un vide cache wipe.
normalement dans paramètre tu as des utils pour optimisé le système avec une recherche sur ce forum ,tu peu trouver des astuces pour économisé la batterie .Donc ton A51 démarre plus tu tombe sur le message que tu as plus de firmware officiel, donc faut le réinstaller avec smart switch ou odin samsung est flashé le rom officiel.
 
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #3
Bonjour meric57,

Non, ce n'était pas parce que la batterie se vidait plus vite que j'ai voulu faire un wipe cache partition, c'était par rapport au fait que mon téléphone ne reconnaissait qu'une seule tête de chargeur pour avoir le chargement rapide qui m'a fait aller dans cette direction.
De plus, un problème similaire avait été solutionné via cette manipulation d'où le wipe cache partition.
Le problème lié à la durée d'autonomie de la batterie n'était pas ma priorité.

Je ne tombe sur aucun message puisque mon écran reste noir et sans réponse à mes manipulations (Pas de vibrations ni de lumières) avec les touches et les câbles.
Mon ordinateur ne détecte pas le téléphone donc je ne peux pas le réinitialiser via Odin ou Smart Switch.
 
Dernière édition par un modérateur:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 572
Points
83
  • #4
Bonjour,Fait comme ceci avec ton pc tu appui sur bixby +volume bas tu le branche usb -c .
Tu va tombé sur download ensuite tu fait avec odin ou smart switch ,tu réinstalle firmware officiel du A 51
 
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #5
Meric57, j'ai déjà essayé maintes et maintes fois de le mettre en mode download mais aucune combinaison de touches ne fait réagir mon téléphone, comme si plus aucune énergie ou information n'étaient présente en interne.
 
Dernière édition par un modérateur:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 572
Points
83
  • #6
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #7
Je n'ai aucune LED sur ce téléphone indiquant la charge.
Et je n'ai également aucune interaction avec le PC lors du branchement du téléphone, comme s'il était inerte ou comme si la carte mère ne remplissait plus sa fonction de transmettre les informations au reste des composants.
J'ai également déjà essayé de faire la manipulation de le laisser sur secteur et d'essayer de le rallumer mais sans succès.

Edit : Est-ce que tout ces symptômes sont récurrents à une batterie hors-service ou un connecteur/cable d'antenne défaillant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 572
Points
83
  • #8
A savoir ton A51 est recent tous est d'origine si cet un reconditionné , voir si tu as modifié quelque chose une application gourmande .
normalement tu as dans paramètre un outils pour régler surconsommation de la batterie, dans le volets de la page tu decent le volet il doit avoir eco energie.

Ton A51 est sous Android 12 ou tu a installer dernièrement Android 13 T,il est bien du model 5 G tu la acheter ou je suis sur que cet un recondisionné avec une puce US ou ASIE.
 
Dernière édition:
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #9
Mon téléphone a été acheté neuf en 2020 donc non reconditionné et seulement le châssis avec l'écran a été changé en 2021 (J'ai d'ailleurs fait un post sur Phonadroid pour le réparer).
Il est non rooté et rien d'inhabituel a été fait avant ce problème.

Il était encore sur Android 11, c'est un modèle 4G (SM-A515F/DSN) et il est normalement pour le marché Asie.
 
Dernière édition par un modérateur:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 572
Points
83
  • #10
Bonjour Asilauve,alors ça donne quoi de ton coté je pense insiste sur le mode download tu doit le mettre comme expliqé ici .
Lorsque le logo SAMSUNG Galaxy apparaît, appuyez sur Volume bas + Volume haut et connectez le smartphone au PC à l'aide d' un câble USB de type C.
Relâche les boutons quand tu vois le mode téléchargement ,appui sur volume haut télécharge odin ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et le firmware Android 12 déjà ici celui de ton model
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mes les 4 fichier dans odin une fois dézipper ou décompressé BL-AP-CP-CSC avec perte de donnés et CSC home sans perte de donnés.
Tu retrouvera ton A51 comme au premier jours avec le CSC ,demarer -langue +reseau ainsi de suite.
 
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #11
Bonjour meric57, je n'arrive même pas au logo Samsung car le téléphone ne réagit à aucune stimulation de ma part, aucune combinaison de touche ne le fait réagir.
Il a également été mis en "charge" toute la nuit mais sans donner plus de résultat.
Donc je ne peux pas utiliser Odin ni tout autre logiciel d'où ma question initial, est-ce que changer la batterie + connecteur de charge + câble d'antenne coaxial pourrait améliorer la situation ?
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 572
Points
83
  • #12
Bonjour,faut insisté sur le fait qui est pas hs ton A51 faut essayer comme expliquer forcer le demarage .
Branche le sur le pc ensuite appui sur power au moins jusqu'il réagisse si non fait même chose tu débranche juste USB-c appui sur volume+ et - en même temps ne lâche pas branche a nouveau usb -c si tu arrive mode download.
Essaye ceci aussi appui sur power +volume+ pour tombé sur recovery.
 
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #13
J'ai déjà fait toutes ces manipulations a plusieurs reprises dans tous les sens et le problème est toujours présent : Pas de réactivité de la part du téléphone, pas une vibration ni de lumière.
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 572
Points
83
  • #14
Ausilauve,j'ai eu le même souci que toi mon s10 actuel démarrai plus j'ai insisté comme expliquer ,aujourd'hui il fonctionne bien il faut persévéré tu me dira merci plus tard.
faut pas lâché aussi savoir je sais plus si j'ai demander branchement sur secteur led vert ou rouge voir bleu,quand il est bracher normalement tuas un voyant qui s'allume non .
 
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #15
Après avoir démonté mon téléphone plusieurs fois pour remettre les nappes et les câbles, mon téléphone s'est allumé sur l'écran de charge qui me bloquait il y a deux jours.
Donc le problème vient d'une pièce défectueuse car juste en ayant bougé des pièces physiques, mon téléphone s'est rallumé.
J'en ai profité pour le mettre en mode download et faire la mise à jour en Android 13 via Odin3 et HOME_CSC pour garder mes données.

Le problème lié aux chargements lents selon les têtes de chargeur proviendrait du fait que mon téléphone ne prenne plus en compte les tête en 5V mais seulement celles en 9V.
Je ne sais pas pourquoi ce changement soudain mais j'ai testé avec deux têtes en 5V et 9V et seule la 9V est fonctionnelle pour le chargement rapide. Et je ne sais pas si c'est lié mais dans les informations sur le statut, il est indiqué "Classé DC 9 V; 1.67 A".

Pour finir, je vais commander une batterie + un connecteur de charge + une nappe de connexion de carte mère + un câble d'antenne coaxial pour ne plus avoir se problème à l'avenir.
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 572
Points
83
  • #16
Bonjour Asilauve,donc sa venez du montage donc résolu ton souci avant de changer batterie attend pour voir. Suite à la mis à jours peut être amélioration du système.
 
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #17
Bonsoir, ayant eu plusieurs problèmes en amont à cause du connecteur de charge et une batterie qui tient plus la charge, j'ai préférer commander les pièces.
J'ai un nouveau problème suite à mes manipulations et au passage du téléphone vers Android 13.
En effet, je souhaitais récupérer toutes mes données dont les photos et les vidéos car je n'avais pas tout sauvegardé sur ma carte SD avant de faire un Reset Factory mais je ne peux pas le faire car j'ai un gros soucis au niveau du transfert de fichiers et des applications.
Je ne peux pas utiliser d'applications qui utilisent le stockage interne car elles se ferment systématiquement (Google Chrome, Mega, Google Photos, Google Drive, OneDrive,...), de même pour Gros Fichier en passant par Google Chrome et pareil lors du transfert de fichiers en usb vers le PC.
Dès que le transfert dure plus de 10 secondes, j'ai le message d'erreur «Erreur lors de la copie d'un fichier ou d'un dossier» avec une erreur non spécifiée et «Erreur lors de la copie d'un fichier ou d'un dossier» Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement
J'ai également le message Le processus android.process.media ne cesse de s'arrêté sur mon téléphone qui ne fait que s'afficher donc je pense que le problème vient de là mais je souhaite récupérer mes données avant de tout supprimer.
J'ai aussi désinstallé puis réinstallé l'application Android System WebView, vider les caches des applications, fait un wipe cache partition, essayer de downgrader en Android 11 et essayer de changer de firmware autre que celui de SamFirm mais tout cela sans succès.

Existe-t-il un moyen de contourner ce problème ou alors de directement récupérer les données via le recovery mode ?
Car même avec une carte SD, cela ne fonctionne pas, elle est détecté mais elle disparaît puis réapparaît toutes les 30 secondes donc c'est impossible de faire quoique ce soit.

J'ai peur que le système interne des données soit touché mais je souhaitais d'abord faire un reset factory avant de changer de téléphone.
 
Dernière édition:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 570
Points
113
  • #18
Bonjour ,
Asilauve a dit:
essayer de downgrader en Android 11
Tu es sur que tu n'as pas effacé tes données en faisant ça ?
Ton appareil est reconnu en commandes adb ? Le débogage usb est activé ?
Tu peux essayer avec la commande adb pull .Voir ici : https://www.phonandroid.com/forum/threads/guide-commandes-adb-fastboot.168493/
Donc ,dans un terminal ,tu tapes adb devices pour vérifier que l'appareil est reconnu (ca doit te donner un nombre ) et ensuite adb pull /sdcard/ c:\backup par ex . backup étant le dossier où tu veux sauvegarder tes fichiers .
Si tu veux vérifier où se trouvent tes fichiers (et donner le bon chemin à la commande précédente) ,tu tapes adb shell et ensuite ls (si tu veux voir ce qui est dans Download ,ls sdcard/Download par ex)
 
Dernière édition:
A

Asilauve

Membre
Inscrit
6 Juin 2016
Messages
26
Points
1
  • #19
Bonsoir @aboulafia,

Merci beaucoup pour ces manipulations mais je reviens aux nouvelles suite à mes péripéties un peu tardivement.
J'ai passé plusieurs heures à transférer mes données sur mon PC via câble USB malgré les erreurs récurrentes qui apparaissaient et le fait que certaines données étaient corrompues ou introuvables selon les branchements de mon portable.
J'ai réinitialisé mon téléphone intégralement et mon téléphone fonctionne correctement sous Android 13.
Donc je ne comprends pas trop d'où venait le problème avec les firmwares téléchargés via SamFirm ou Friya. La chose m'avait interpellé avec ces firmwares était que le réseau mobile était affiché en LTE alors que maintenant, c'est affiché en 4G.

Et je n'ai en effet pas effacé mes données en repasser via Android 11 mais par contre, je ne pouvais pas relancer le téléphone, le BootLoader n'arrivait pas à se lancer à cause d'un blocage.

Je mets mon post en résolu du coup.

Bonne soirée.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 570
Points
113
  • #20
Bonjour ,
Eh bien .Content pour toi . :)
 
Haut Bas