S4 mini bootloop et tentatives de récupération de données

  • Auteur de la discussion archimede333
  • Date de début
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, le S4 mini GT-I9195 de ma copine c’est éteint et s’est mis à faire des bootloop (logo avec la référence du téléphone et redémarrage).
Sur le moment, n’arrivant pas à accéder au mode recovery (le redémarrage du téléphone m’en empêchait), j’ai installé manuellement la ROM stock « I9195XXUCNK4_I9195QXZCOA1_XEF ».

Après cela, j’ai pu accéder au mode recovery et faire un Wipe Cache.

En modez recovery, j’ai l’erreur suivante en bas de l’écran :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Lors d’un wipe cache, j’ai l’erreur :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Le plus important pour nous, c’est de récupérer les données du téléphone.

Depuis ces derniers jours, j’ai essayé d’utiliser des programmes de récupération, mais évidemment, qui ne voit pas le téléphone, installé la ROM stock « I9195XXUCNK1_I9195OXXCNK1_XEF » pensant que l’autre fichier avait un problème, essayé d’utiliser « adb », mais celui-ci ne voit le téléphone que lorsque je le mets en mode « apply update from ADB », mais n’accepte qu’une commande « adb sideload » depuis l’ordinateur.

Le téléphone a été démonté pour être dépoussiéré, on ne sait jamais ;).

J’ai également essayé » d’installer le recovery « TWRP 3.0.2-1 », sans succès, en installant également la ROM stock « I9195XXUCNK1» à partir de : http://www.phonandroid.com/forum/gt-i9195-xef-i9195xxucnk1-i9195oxxcnk1-i9195xxucnk1-t140945.html (tout en essayant de passer en recovery au démarrage,s ans succès, je reste en recovery de base), et même essayé de passer en root.

Étant bloqué, je viens vous demander de l’aide pour savoir si je peux récupérer les données et savoir comment je dois procéder.

Merci pour votre aide.

N.-B. Toutes les installations de firmware ont été réalisés sans "Re-partition", mais parfois avec et sans "Auto Reboot" et/ou "F. Reset Time". Toutes les installations se sont bien passées au niveau d'Odin.

P.-S. J’ai également consulté le sujets similaires, mais sans avoir eu de réponse pour la récupération des données :

P.-P.-. : Les S4 mini se sont passé le mot ou quoi :
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #2
Hello ! Parviens-tu à redémarrer en mode download ? L'idée pour te venir en aide est de flasher un firmware officiel wipe (avec fichier PIT) pour recamibrer correctmeent ta mémoire interne. Problème: les données vont être effacées, et ce n'est pas ce que tu veux...

Quelles sont les données que tu veux récupérer (photos, SMS, ...) ?
As-tu une carte SD d'au moins 8 Go dont tu pourrais te servir pour booter ton tél ?
Peux-tu démarrer en mode recovery custom (type TWRP) ?
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #3
Hello,
J'arrive bien à passer en mode download.
Concernant le fichier pit, j'avais effectivement lu que cela fait un wipe data, ce que je ne souhaite pas faire.

Oui, nous souhaitons récupérer les contacts, photos, SMS, memo, etc.

Concernant TWRP, j'ai essayé de démarrer le téléphone directement en recovery pour que cela fonctionne, mais j'ai toujours le recovery d'origine...

J'ai effectivement une micro SD de 16go de disponible ;)
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #4
OK. Essaie de flasher le recovery twrp avec Odin de la manière suivante: flashe sans cocher la case autoreboot; une fois le flash passé, debranche le cable de ton tel puis retire la batterie; attends une dizaine de secondes, insére la batterie puis reboot immédiatement en mode recovery: tu devrais arriver sur twrp.
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #5
Bonjour,

Hélas, j'ai déjà réalisé cette opération plusieurs fois, sans succès :(.

Ou sinon, je m'y prends très mal, mais j'en doute.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #6
Comme t'y prends-tu ?
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #7
Lorsque le téléchargement est terminé, j’enlève la batterie, attend un peu (et appuis de temps en temps sur le bouton Power).
Lorsque la batterie est réinstallé, j'allume le téléphone en appuyant directement sur les bouton pour passer en recovery, soit : bouton Power + Home + Flêche du haut, puis je relâche le bouton Power.

J'ai déjà essayé cette manipulation plusieurs fois.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #8
Laisse appuyer sur les boutons tant que le tel n'a pas démarré en recovery (un message en bleu apparaît en a gauche "recovery booting" il me semble)
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #9
Oui, je reste appuyer jusqu'à l'apparition du message en haut à gauche.
Sauf le bouton Power, ce qui éteint le téléphone.
Je viens de réessayer en gardant appuyé les touches pour le recovery, mais cela ne fonctionne toujours pas.
Le TWRP ne s'installe pas :/
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #10
Bon... Te souviens-tu de la version du firmware qui fonctionnait sur ton tel, et surtout son CSC (PHN, XEF, FTM, etc.) ? Ça pourrait nous permettre de trouver le bon firmware à flasher avec Odin (sans PIT et donc sans perte de données), de manière à retrouver un Android fonctionnel.
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #11
Le téléphone était de base en Rom Stock, car hors opérateur.
Étant donné que le téléphone était à jour, il devait être en ''I9195XXUCNK4_I9195QXZCOA1_XEF''.

Par contre, ayant mis la rom d'avant, est ce que cela ne pose pas de problème ?

De même, comme dit dans mon premier message, j'ai également essayé de mettre la rom précédente avec les différents fichiers. Sans plus m'avancer que cela dans la résolution du problème.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #12
C'était un tel neuf ou d'occasion ?
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #13
Téléphone neuf de mai 2014.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #14
OK. Après avoir parcouru le Web, il est fort probable que ta mémoire interne soit défectueuse vu ce que tu décris, et dans ce cas nous ne pouvons rien y faire.

Néanmoins, avant que tu ne te rendes éventuellement auprès d'un PSM, essaies de passer en mode recovery ordinaire, d'effectuer tous les wipes, puis de rebooter en mode download, et flasher un firmware officiel avec Odin.

Edit 1: essaie aussi de flasher le twrp 2.8.7.0, qui est la version précédente; certains ont débloqué ce problème de cette manière:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Edit 2: en mode download, peux-tu nous poster tout ce qui est écrit en haut à gauche de l'écran ?
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #15
Oulala, je ne peux faire que "wipe data/factory reset" et "wipe cache partition" soit en gros, perdre les données. Cette option ne m'intéresse guère ;).

En mode Download, j’ai :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Vous croyez vraiment qu'un PSM sera capable de récupérer les données ?

Concernant le twrp 2.8.7.0, celui-ci est un fichier ".img" et non ".tar.md5", J'ai réussi à l'archiver manuellement.
Je l'ai envoyé via Odin (F, Reset Time de coché et Auto Reboot non coché) mais comme à chaque fois, ça, il y a l'image du Droid qui charge puis je me retrouve avec le recovery normal et l'erreur de CSC.

J'ai également essayé CWM (ClockWorkMod),mais cela ne fonctionne toujours pas.

Image du mode recovery, avec une tentative d'un "wipe cache partition" :
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #16
Oups ! Désolé pour le wipe data: j'avais zappé que tu voulais conserver tes données.

Pour le reste, vu ta photo qui montre le message "no command" en plus des problèmes de cache et de CSC et ce que tu as déjà tenté sans succès, le score est malheureusement sans appel: tes partitions recovery, cache et peut-être system sont défectueuses. Le seul moyen de tester si elles ne le sont pas c'est d'effectuer tous les wipes puis de flasher un fw officiel avec PIT. Mais la consequence est la perte irrémédiable de tes données, et sans garantie que ça fonctionne car si ta mémoire est véritablement défectueuse d'un point de vue matériel, ton tel restera inutilisable...
Désolé pour toi...
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #17
Je le redoute aussi, que cela soit foutu...

C'est pour ça que je suis venu poster mon problème, car je n'avais déjà plus d'autres solutions en tête.

J'aborde le sujet :), j'ai pu lire qu'il y aurait la technique de passer la carte dans un four, à une certaine température, que cela pourrait fonctionner.

Évidemment, je ne sais pas si cela été conseillé ici.

Je tente le tout pour le tout concernant les data :D.

Est-ce qu'un PSM serait en mesure de m'aider ?

Sinon, après un full wipe, ne serait-il pas possible de récupérer les données, avec une application tel que l'on peut en trouver pour les ordinateurs ?
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #18
Non, le wipe data détruit tout ce qui est présent. Dernière chance: démarrer sur carte SD bootable, mais pour ça il te faut ce qu'on appelle le debrick.img d'un i9195: les 130 1er Mo de ta mémoire interne. J'avais essayé de venir en aide à un autre membre pour un problème similaire avec la même technique mais impossible de trouver le debrick.img sur le net. Si tu y parviens, tu devrais pouvoir booter sous Android à partir de la carte SD, et là tu pourras faire tous les backup que tu veux !!!
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #19
C'est une bonne technique. Je vais y regarder de plus près dès que j'aurai un moment, mais ça va être chaud avec les fêtes.

En même temps, j'ai tout mon temps, le téléphone est H.-S. xD.

J'essayerai de te tenir informé.

Merci en tout cas pour ton aide.

D'ici là, passe d'excellentes fêtes de fin d'année ;).
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #20
Merci archimede, et avec plaisir pour l'aide apportée, même si rien de positif jusqu'alors... De bonnes fêtes également à toi ! @+
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #21
Oh punaise !!! Je viens de tomber sur le debrick de ton tel sur le forum xda:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Au post #2 il y a un lien de dl. Ça c'est bon archimede !!! Je n'ai plus qu'a te renvoyer le tuto pour créer la carte SD bootable et tu pourras te lancer

Edit: et voici le tuto sur xda
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(post #1)
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #22
Effectivement, hier soir, j'ai commencé à regardé dans ce sens, trouvant un fichier équivalent, mais certainement en version "lite".

Je viens d'essayer de démarrer sur la carte SD avec le fichier qui est téléchargeable dans les liens que tu m'as passé et avec le fichier que j'ai récupéré.

Mais je n'arrive pas à correctement démarrer sur la carte SD. Peut être que je n'ai pas bien tout saisis. Je vais essayer de pendre du temps ce soir.

En tout cas, j'ai essayé de :
  • laisser le démarrer le téléphone en mode normal,
  • faire un "wipe cache" avant de redémarrer,
  • de me mettre en recovery,
  • enlever la batterie entre chaque redémarrage,
  • en mode recovery : d'explorer la carte SD pour y trouver des éléments intéressant, comme un fichier d'update, mais rien,
  • de passer en mode download,
  • en mode download : j'ai réinstallé le TWRP (toujours non fonctionnel), et l'avant dernier firmware avec tous les fichiers (BL, AP, etc.) mais toujours rien,
  • laisser appuyé longtemps sur le bouton power, mais bon, ça l'éteint, puis le rallume, etc.
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #23
J'avoue que je seche complétement sur le sujet du debrick.

Si je ne me trompe pas, cette méthode est surtout là pour faire démarrer des téléphones qui reste sur un écran noir lorsque on essaye de l'allumer non ?

Après, idée complètement saugrenue, mais qui serait tellement efficace (je viens de cherche, cela existerai pour les ASUS, et requiert aussi un "recovey custom", ce que je n'arrive pas installer), c'est de booter sur un mini OS qui serait installé sur le carte SD, tel que Cyanogen et de pouvoir monter, puis explorer les données du téléphone.

C'est beau le rêve :frime1:
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #24
Tu aurais un lien pour cette dernière idée pas si saugrenue que ça si c'est réalisable (c'est le fonctionnement des live cd/USB linux) ?

Pour l'autre méthode, il s'agit d'utiliser la carte sd pour booter l'android présent sur ton tel. Cela nécessite choses:
1- que la partition /system de ton tel ne soit pas défectueuse tant matériellement que logiciellement
2- que la version du boot de ta carte sd corresponde à la version Android de ton tel
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #25
Pour en revenir au fichier "debrick.img" et au démarrage sur la carte SD, qu'est-ce qui me ferait dire que je boot bien dessus et non sur le système de base ?
Je ne vois pas du tout de différence entre le deux, ce qui pourrait dire que je démarre pas sur la carte SD...

Pour moi, comme indiqué dans un précédent message, le téléphone était à jours (je lancé moi même la vérification de temps en temps, sachant que Samsung ne le supportait déjà plus...). J'ai effectué des recherche sur internet pour avoir une image du "debrick" qui pourrais correspondre aux deux dernière version, mais cela ne fonctionne pas. Je pourrais essayer encore de chercher dans ce sens (trouver l'image correspondant au firmware).

Concernant la carte SD bootable avec un noyaux android dessus, oui, ça serait à l'image de ce que nous trouvons en informatique (live CD/USB).

J'aurais du mal à compiler ça par moi même, je ne suis pas assez "barbu" :vieux-smiley:, mais je ne demande qu'a apprendre ^_^.

Pour le boot sur la carte SD, il y a ça :
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #26
Hello !

Le debrick.img ne contenant que les 100 premiers Mo de la mémoire interne, il ne peut que permettre le boot (dans lequel est contenu le mode download). Puis il redonne la main à l'Android de ton tél. Donc on ne peut pas voir la différence (sauf si le boot ton tél était défectueux, ce qui n'est pas le cas puisque tu sais démarrer en mode download).

Pour ce qui est d'une SD type Live CD/USB, c'est une idée à creuser (avec tes liens et d'autres que j'ai trouvés) et que j'ai un peu potassé, reste à la tester. Voici comment je vais m'y prendre:

  1. je pars de mon debrick.img, qui n'est rien de plus que le dump (extraction en mode raw) des 1er Mo de ma mémoire interne
  2. je vais étendre ce dump pour qu'il englobe davantage de partitions, dont la /system
  3. je vais appliquer ce dump sur une carte SD avec le soft qui va bien, ce qui va me donner une carte SD partitionnée comme la mémoire interne de mon tél

Si ça fonctionne, je devrais pouvoir complètement démarrer mon tél depuis ma carte SD, et par conséquent, avoir accès à ma mémoire interne pour en sauvegarder des données. Et si ça marche, restera l'étape la plus épineuse: comment faire avec ton tél ? Pourrait-il démarrer sur une carte SD contenant un système prévu pour un autre tél (si je te passe mon dump) ?
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #27
étape 2: dump fait avec la commande suivante (extraction des 3 premiers Go de la mémoire interne:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
étape 3: application du dump sur une carte SD en cours...
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #28
étape 3: échec d'écriture de l'image (ça en été à 76%) sur la SD :pleur4:
Je retente dans la journée
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #29
Merci beaucoup hypo59 pour ton aide. C'est vraiment un gros travail que tu fais là.

Hier, en voulant démarrer le téléphone, il met :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Je n'ai pas pris assez le temps de chercher sur ce nouveau sujet. Ce démarrage fonctionne lorsque la carte SD est présente dans le téléphone (elle y était restée avec l'image "debrick").
Sans la carte SD, le téléphone ne démarre plus...

Je pense que de ne pas l'avoir allumé pendant quelques jours n'a pas arrangé le problème :pleur4:
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #30
Ces messages ne me disent rien. Je ferai des recherches ce soir. De mon coté, j'ai pu terminé l'étape 2 en utilisant le binaire dd d'OSX (je suis sous Mac). Mais je ne parviens pas à booter dessus. Je ferai d'autres tests ce soir. @+
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #31
C'est vrai que ça aide d'être sous Mac, je l'aurais fait sous une VM :).

Je suppose que de ne le pas voir allumé pendant plusieurs jours, les condensateurs se sont bien vidés et les états mémoires remis à 0 (supposition).

Bon après midi.
 
O

ofred

Membre
Inscrit
30 Janvier 2015
Messages
9
Points
1
  • #32
archimede333 a dit:
C'est vrai que ça aide d'être sous Mac, je l'aurais fait sous une VM :).

Je suppose que de ne le pas voir allumé pendant plusieurs jours, les condensateurs se sont bien vidés et les états mémoires remis à 0 (supposition).

Bon après midi.
bonjour, avez-vous réussi le boot sur SDcard sur S4 brické ?

par avance merci
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #33
Bonjour ofred,

Alors pas vraiment.

Je n'arrivais pas à rallumer le téléphone, car il restait : soit bloqué sur le message présent dans mon précédent post si la carte SD avec l'image debrick dessus, soit ne s'allumait pas lorsque la carte SD était absente.

Hier, en connectant le téléphone au chargeur, et en laissant tourner en boucle sur les erreurs décrites dans mon précédent message, j'ai réussi à avoir ce message :

Comme vous pouvez le voir, après "WRITE 139008 sectors. .", il y a eu "FLASH WRITE FAILURE, sans la présence du "reboot", et le téléphone s'est apparemment mis en mode téléchargement.

Je n'ai pas eu le temps de le reconnecter à l'ordinateur pour essayer de renvoyer le firmware.

J'essayerai de le faire demain soir.
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #34
Bon, alors, ce n'est pas de mieux en mieux, c'est plutôt le contraire :/.

Je ne peux plus démarrer le téléphone manuellement, il faut vraiment le connecter à son chargeur ou à un port USB pour qu'il démarre et charge la carte SD.

De là, j'ai voulu réinstaller le firmware, mais j'ai une très belle erreur lorsque j'essaye de lancer le téléchargement via Odin :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
D

ddn60120

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
21
Points
1
  • #35
bonjour a tous étant dans le même cas que toi avec ta photo en boucle as tu trouvé une solution s'il te plait...
 
A

archimede333

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #36
Bonjour, non, pas pour l'instant.
Je manque de temps pour m'y remettre.

Hélas, c'est difficile de pouvoir récupérer les données apparemment...
 
Haut Bas