S4 I9500 qui plante de plus en plus régulièrement...

  • Auteur de la discussion tupinamba
  • Date de début
T

tupinamba

Membre
Inscrit
1 Mai 2017
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède un S4 acheté il y a quelques mois reconditionné.

Au départ, pas de problème avec lui, tout fonctionnait parfaitement.

J'ai voulu le rooter, comme je l'avais fait avec mon S2 précédemment, afin d'enlever les programmes inutiles de la mémoire du téléphone, car je manquais de place pour installer de nouveaux programmes.

Tout s'est bien passé, en suivant les étapes décrites ici : http://www.phonandroid.com/forum/galaxy-s4-gt-i9500-t142500.html

J'ai juste après fait malencontreusement tomber le téléphone, et l'écran s'est cassé. Je l'ai fait remplacer.

Je ne sais pas si c'est après cela, ou un peu plus tard, que les plantages ont commencé. Le téléphone freeze, et les couleurs de l'écran, peu à peu, se transforment (deviennent plus pastel), avec souvent des barres noires horizontales et des pixels. La seule solution est alors d'enlever la batterie. J'ai également constaté que le téléphone chauffait pas mal, dans ces moments-là, sous l'objectif de l'appareil photo (ça doit être le processeur j'imagine...). Mais c'est peut-être normal quand le téléphone est très sollicité ? (démarrage, recherche de réseau...)

Les plantages sont devenus de plus en plus fréquents, et j'ai tenté d'installer une ROM alternative, la Cyanogen pour ne pas la nommer (c'est celle qui était installée sur mon S2 et je l'appréciais beaucoup)

La nouvelle ROM n'a rien changé au problème, et le même plantage, décrit plus haut, se produit. C'est devenu si fréquent que le téléphone est inutilisable, il n'arrive même plus jusqu'au bout du démarrage. Il a même planté, alors qu'il était éteint, lorsque je l'ai branché pour le charger (l'icône de chargement s'est décomposée, barres horizontales, pixels...).

Lorsqu'il plante à présent, retirer la batterie ne suffit plus, il faut laisser le téléphone sans batterie pendant de longues minutes, triturer les divers boutons, pour espérer qu'il daigne se lancer... pour crasher avant la fin du démarrage.

Hier, par chance, j'ai réussi à le démarrer en mode recovery. Et depuis (plus de 24h donc), il n'a pas planté ! j'ai l'écran d'accueil du Team Win Recovery Project, v2.8.5.0, je peux naviguer dans les différentes sections, j'ai pu faire un "data wipe" qui a fonctionné...

Bref, j'ai à nouveau un petit espoir, car s'il était vraiment mort au niveau hardware, il aurait là aussi planté depuis longtemps...

Quels sont les conseils des experts pour récupérer le téléphone ? Sachant qu'il n'y a aucune considération de données à sauver, on peut sauvagement repartir à zéro sans aucune crainte !

Merci d'avance de vos conseils avisés...

Amicalement,

Gaël
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #2
SAlut,
A part faire un full wipe avec une rom multi-fichiers prise sur Samfirm en cochant "binary nature", je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre si cela ne règle pas les perturbations.
Je pense que la chute du téléphone n'a pas arrangé le hardware et que les dégâts infligés ne ce sont pas arrêtés à l'écran cassé :? :?
Fais le full wipe et si rien ne change, il n'y a rien d'autre à faire. Désolé
 
T

tupinamba

Membre
Inscrit
1 Mai 2017
Messages
3
Points
1
  • #3
Merci pour la réponse scorpionvert !
Peux-tu m'indiquer où je peux trouver la manipe pour installer une ROM multifichiers à partir de Teamwin Recovery Project ? (j'imagine que je peux laisser l'appareil allumé en recovery, puisque là il tient sans plantage, et insérer la ROM sur carte micro SD pour l'installation...)
Merci d'avance !
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #4
Salut,
Tu dois dl Samfirm pour récupérer cette rom full wipe.
Tu dois aussi utiliser odin pour la flasher car les rom stock ne se flashent pas avec TWRP, seules les rom customs se flashent comme cela.
Il faut donc que tu as accès au mode download sur ton tél (volume bas + home + power, puis volume haut).
Voici le lien pour Samfirm et celui pour
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(prends la 3.11.2).
Dans Samfirm, tu prends en code région XEF et tu coches "binary nature". Sers toi du tuto pour dl.
 
T

tupinamba

Membre
Inscrit
1 Mai 2017
Messages
3
Points
1
  • #5
Merci encore scorpionvert !
J'essaie de télécharger une stock ROM pour le I9500 et c'est compliqué, car Samfirm plante au démarrage pour l'instant (sans doute des mises à jour Windows à effectuer...)
[EDIT]
Pas moyen de faire fonctionner Samfirm...

[RE-EDIT]
Toujours pas, même en ayant réinstallé les Visual C++...
J'ai juste trouvé une Stock ROM Lollipops 5.01 format .tar.md5. Ca ne va pas ?...
 
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #6
tupinamba a dit:
Pas moyen de faire fonctionner Samfirm...
même en ayant réinstallé les Visual C++
Salut,

Installe ou mets à jour .NET framework.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #7
KSoze a dit:
Installe ou mets à jour .NET framework.

+1 :super:
Et démarre l'appli Samfirm en clic droit souri "mode administrateur" !!!
 
Haut Bas