S20ULTRA x1 ou x4, mais pas x2 - Limitations normales

  • Auteur de la discussion Lonkai
  • Date de début
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #1
Bonjour et bonne annee a tous

Apres 4 semaines d'attente d'un retour technique de Samsung, je viens chercher de l'information aupres d'experts 'non officiels Samsung' je dirais ;) J'espere que vous pourrez m'aider a identifier les defauts photos de mon S20 ultra comme defauts a reparer (auquel cas je dois prevoir de le retouner en SAV) ou defauts de l'appareil en lui meme (auquel cas, je pense prevoir un retour produit). Pour plus de 1200€, il est vrai que nous souhaiterions tous les top, n'est ce pas?

Alors voila mes constats/observations:

Observation 1: je me suis apercu que le 108Mpx prend de tres belles photos x1 mais des que je zoom, je perds tout de suite en definition, et le 12Mpx gagne largement en nettete par rapport au 108Mpx (voir image 1 ci-dessous).

Observation 2: Aussi, pour le 12Mpx du x1 a x3.9 (je dois utiliser le grand angle je pense), je perds egalement en nettete. Hors je retrouve cette nettete sur x4 (quand je passe sur le teleobjectif je pense) (voir image 2 ci-dessous)

Observation 3: J'ai aussi remarquer le floue autour de mes contours lors des macros. A priori, le probleme semble avoir ete resolut d'apres les differentes lectures que j'ai pu faire, mais pour le mien, meme apres reinitialisation de l'application photo et mise a jour (d'apres le seul retour Samsung que j'ai eu a ce jour), ca ne fonctionne pas (voir image 3 ci-dessous).

Avec ces 3 constats, qui ne semblent pas etre du a un logiciel (j’ai les dernieres mises a jours du telephone), je dois restreindre mon utilisation a:
  • Pour le 108Mpx, au zoom x1 (de x2 a x6 je prefere le 12Mpx)
  • Pour le 12Mpx; au zoom x1 (de x2 a x3.9 je ne l’utilise pas et saut directement au x4)
  • Grosse limitations du mode macro
Pour les 2 capteurs, je ne peux pas utiliser les zooms sans perdre de la qualite avec le grand angle (ce qui me semble etrange s’il s’agit de zoom optique jusqu’a x4). Et la macro est pas ce que je 'reverai' d'avoir par rapport a ce que j'attends de ce telephone.

Avez vous remarques ces defauts j'ai vous? Ou en utilisations? Si oui, est-ce normal venant de ce produit ou devrais je le faire reparer ou bien attendre une mise a jour logiciel?

Merci d’avance pour vos lumieres,

Image 1:


Image 2:


Image 3:
 

Fichiers joints

  • image 2.JPG
    image 2.JPG
    176.7 KB · Affichages: 120
  • image 3.JPG
    image 3.JPG
    127.6 KB · Affichages: 68
  • image 1.JPG
    image 1.JPG
    142.2 KB · Affichages: 69
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
je ne suis clairement pas expert en photos sur les tels mais plutôt un utilisateur lambda.
je pense par contre qu'une maj logicielle viendra régler le probleme car la marque est tassez attentive aux remontées de ses utilisateurs.
a+
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #3
Bonjour

Alors voici ce que j'ai pu obtenir en nov2020, depuis il y a eu beaucoup de mise à jour
donc cela à du progresser.

Voici le petit tuto mis sur ce forum ( c'est pour aider, je bosse pas chez samsung ou en photo, hein)

Mais surtout 2 conseils en plus :
1- la LUMIERE, vi je le dis fort, car il ne faut pas hésiter à faire un complément avec une lampe photo
2- Ne pas bouger tu dois, et même respirer tu ne dois plus....
Si tu n'y arrives, bloque le téléphone ou appuie le sur une surface fixe, active le retardateur ou une zapette dans le cas de la macro

Ces capteurs sont hypers sensibles à ces deux contraintes. Autant qu'avec un boitier photo, c'est presque intuitif de les faires, autant qu'en smartphone, nous avons trop l'impression de liberté
Mais non, c'est le même capteur avec les mêmes défauts de sensibilité, voir plus sur le smartphone par le manque de bloc optique.


Voilà si cela peut aider.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #4
Merci Spat et Clissonplage pour vos retours.
Je suis plutot photo EOS a la base, et je vois de quoi vous parlez, l'appareil ne fait pas tout.
Mais pour plus de simplicite j'ai opte pour le S20Ultra et pour les points aborder precedemment je suis plutot decu meme si je n'ai pas fait les photos avec trepieds ;)
Pour info, j'ai appele Samsung qui m'a indique que ma demande est actuellement dans les bureaux de 'Reclamation'. Je pense donc avoir un jour un retour et vous le ferai partager.
En attendant, je croise les doigts pour une mise a jour software, et vais aussi investir dans du materiel pour la lumiere et les 'tremblements' ;)
Bonne soiree
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #5
rhcpdu13 a dit:
Hello à tous !!
Désolé pour mon absence, je viens de lire tous vos échanges.
@Clissonplage J'ai vu tes dernières photos. Elles sont tout à fait potables :D Si j'avais tout de même quelques conseils à te donner :

- Oublie le zoom numérique !! Même le 1.5x, c'est du crop, et forcément tu perds en piqué. Il n'y a que le zoom x2 proposé en macro, et encore... (je ne sais pas trop comment il gère parce qu'avec de l'entrainement on arrive des fois à un "meilleur" résultat que sans zoom) Pour moi il faut vraiment rester au zoom x1 (capteur principal) ou x0.5 (capteur grand angle) ou x10 (téléobjectif), zoom natif des capteurs, qui aura le meilleur potentiel des capteurs + lentilles.
D'ailleurs ce téléobjectif est tout simplement impressionnant !!(en x5 uniquement) en photo et vidéo (en plein jour). Pour moi cela reste une des plus grosses révolutions dans ce s20 ultra.

- 2eme chose, en "macro" (voir même en mode normal) oublie aussi les basses lumières ! tu ne pourras pas avoir un "bon" piqué. Et si tu cumules basse lumière + zoom 2x....bah forcement tu auras une belle bouillie de pixels. C'est principalement dû à la taille des capteurs sur nos smartphones, même avec 108 mpixels, ils ne pourront jamais égaler les capteurs plus gros des appareils photos. Et encore, je modère mes propos parce que vu la taille du machin, et l'ia intégré, chapeau bas pour arriver à se mesurer à un rx100 ou autre...

Je viens de prendre cette photo, avec un éclairage très faible :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
= 108m sans zoom numérique.
Honnêtement je ne pourrai pas en tirer mieux que ça, et oui j'ai un peu galéré pour faire la mise au point, mais comme dit plus haut, avec une focale à f/1.8 la mise au point est de l'ordre de quelques millimètres

-> même photo, mais avec quelques millimètres d'écart :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Du coup ce n'est pas réellement un problème matériel de l'appareil c'est juste que ça se joue à pas grand-chose.

À bientôt !
Hello !
Tu trouveras dans ce fils tout un tas de choses intéressantes.

Et pour essayer de résumer :
Tu as 3 capteurs :
*L'ultra grand angle : 12mpx -> 0.5x optique native / 0.6x <-> 0.9x zoom numérique (crop)
*Le grand angle (capteur principal) : 108Mpx ou 12Mpx en pixel binning (regroupement de pixels, donc capteur plus lumineux et meilleur avec condition lumineuse difficile) -> 1x optique native / 1.1x <-> 3.9x zoom numérique (crop)
*Le téléobjectif : 48Mpx -> 4x optique -> 10x optique hybride / 11x <-> 100x zoom numérique (crop)

Donc si tu ne veux pas de perte de qualité, il faut utiliser les bulles présentes à droite x0,5, x1, x4, x10 et non pas zoomer avec tes doigts sur l'image, la tu auras automatiquement du crop puisque que tu demandes a la caméra un zoom "intermédiaire" et donc un zoom numérique, soit du crop.
Ce n'est clairement pas simple à comprendre pour M. tout le monde mais en voulant faire simple samsung complique finalement les choses...

Tout ça pour dire que tu l'as bien expliqué finalement avec les exemples de tes photos, et c'est clairement "normal" et non pas un problème avec ton appareil ni même un problème de conception. Tu auras la même chose sur n'importe quel smartphone équipés de différents optiques. Ça peut être très frustrant, je l'avoue, mais une fois que tu as compris le fonctionnement de celui-ci, tu es certes plus limité mais tu arrives tout de même à faire de belles photos :)
 
  • Like
Les réactions: Clissonplage, Lonkai et Membre supprimé 387025
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #6
Salut Rhcpdu13,

Super, maintenant tout cela prend son sens du coup (je comprends tout a fait ce que tu as dit au passage ;)). Et j'imagine que lorsque le 12MPx en x4 passe en teleobjectif, le 108MPx reste sur le grand angle et continue de le crop jusqu'a x6. En fait, le 108MPx n'utilise pas le teleobjectif (ni l'ultra grand angle d'ailleurs), n'est ce pas? Ca expliquerait aussi mon image 1. Si c'est le cas, d'apres vous, une mise a jour logiciel pourrait permettre un jour au 108MPx d'utiliser l'image provenant du teleobjectif pour avoir une image non cropee en 108MPx a partir de x4.

Ta solution concernant la perte de qualite a eviter, est celle que j'utilise aujourd'hui et vais continuer ainsi et normalement Samsung devrait revenir vers moi pour ma reclamation avec une reponse similaire a la tienne. C'est en effet frustrant d'avoir ces limites en termes de pertes de qualite d'image, surtout avec un appareil de se prix la (qui devrait le faire sortir de la bulle des 'n'importe quels smartphones' ;)).

En attendant, je vais donc devoir souvent recadrer mes photos en post traitement du coup, pour au moins avoir l'image source de bonne qualite (ca me laisse plus de choix que la prendre deja croppée sur le smartphone)

Merci encore pour vos lumieres,
Bon week end
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #7
Bonjour Lonkai

Petite info tout de même, mon 108Mpix était bien HS à la sortie de boite pré commande
Et Samsung à bien changer mon capteur !!!

Cela m'a pris 6 mois pour me faire entendre avec presque 4000 photos de test
Coup du bol que mon voisin avait le P40 pro pour faire les comparros

Par contre avant cela , il faut prendre le temps de comprendre le mode de fonctionnement, comme l'indique également Rhcpdu13
Mais si tu regardes mes photos, tu remarqueras que je suis aller très loin.

Je me suis battu avec, pour bien comprendre ce qui se passe.
j'ai cherché comment les bons de la macro travaillaient, préparaient les scènes.
J'ai cherché à comprendre la relation lumière / capteur

Et ainsi, comme je connais mieux les limites, maintenant j'ai moins de doute sur comment régler pour telle ou telle scène
Mais surtout attention à la lumière et de ne pas bouger, donc penser à bloquer le tel sur un truc dès que tu exploites le 108

Là je tente même une approche avec un complément d'objectif. Car comme le module photo est plat, il y a des pinces qui épousent bien le boitier.
Apres méfiance au centrage et à l'aberration chromatique des gadgets pas cher.....
Mais dans mon raisonnement, je préfèrerai prendre un objectif macro ou tele externe, et de laisser le 108Mpix à zoom 0

Car l'idée, c'est enfin de compte lui apporter plus de photons possible, donc de lumière, que de jouer sur les algorithmes (cela revient à l'idée Rhcpdu13)
Et c'est ce qui est fait avec un vrai appareil photo après tout dans une certaine logique

Maissssss. Que cela soit un photophone ou un appareil photo, c'est le même principe, sauf que sur le smartphone, nous avons la mauvaise habitude de faire click et pi c'est bon
Tu as voulu un ULTRA, ben c'est comme une super voiture de sport, si tu n'as que la base ton permis, ben c'est gravier au bout de la ligne droite, lol

Hésite pas à partager tes tests, moi je continue aussi a en faire l'apprentissage.

PS : Bon ok le S21ultra est corrigé des bug du S20ultra.....pour facilité le communs des utilisateurs
Mais comme pas de Micro SD, ben pour moi pas de changement et tempi si je rame un peu
Cela me fera progresser dextérité.
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #8
Lonkai a dit:
Super, maintenant tout cela prend son sens du coup (je comprends tout a fait ce que tu as dit au passage ;)). Et j'imagine que lorsque le 12MPx en x4 passe en teleobjectif, le 108MPx reste sur le grand angle et continue de le crop jusqu'a x6. En fait, le 108MPx n'utilise pas le teleobjectif (ni l'ultra grand angle d'ailleurs), n'est ce pas? Ca expliquerait aussi mon image 1. Si c'est le cas, d'apres vous, une mise a jour logiciel pourrait permettre un jour au 108MPx d'utiliser l'image provenant du teleobjectif pour avoir une image non cropee en 108MPx a partir de x4.
Hello,
Alors pour moi le capteur principal (108mpx) s'arrête à 3.9x. Au-dessus, l'appareil bascule sur le téléobjectif. Mais Il me semble aussi (mais reste à confirmer quand même) que la partie "hybride" du zoom 10x utilise aussi le capteur principal en soutient, mais je n'en suis pas sûr et ne sait pas comment ça fonctionne.

Je ne pense pas qu'une mise à jour logicielle puisse changer le fonctionnement. Ce sont bien 3 capteurs physiques différents. Pour combler les degrés de zoom et simuler en fait un "vrai appareil photo" qui dispose d'un zoom avec bague (par exemple un vrai 18-55mm) Samsung (et les autres) vont utiliser le crop en temp réel pour simuler ce zoom fluide, mais qui dégradera forcément la qualité des photos, bien que derrière l'ia utilisé s'améliorera encore.

Clissonplage a dit:
PS : Bon ok le S21ultra est corrigé des bug du S20ultra.....pour facilité le communs des utilisateurs
Mais comme pas de Micro SD, ben pour moi pas de changement et tempi si je rame un peu
Cela me fera progresser dextérité.
Oui c'est bien ça, il faut pouvoir maitriser la bête :)
Après les 1er tests du s21 montre quand même des points moins bon que le s20... et le téléobjectif qui passe de 48mpx à 12mpx... pour le coup je suis un peu sur la réserve... mais il le comble aussi par un autre téléobjectif intermédiaire.... donc 4 capteurs !!
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #9
Salut Clisonplage et rhcpdu13,

Merci pour commentaires constructifs. J'ai pris le temps de lire toute la discussion du floue ouvert en avril par Clissonplage. Et bien il y a eu du boulot! Bravo pour les echanges et les avis en effet tres approfondis ;)

Je vais reflechir a l'idee d'un complement d'objectif, mais en attendant je voudrais etre sur que mon telephone fonctionne correctement. Pour l'instant, comme en 108MPX ou en mode Pro, il n'y a pas de changement d'objectif apres 3.9 (cela le fait seulement sur le 12MPX), je pense que je dois avoir un probleme a ce niveau la. C'est bon d'avoir l'info rdcpdu13! Apres le crop entre 1 et 3,9, je peux faire avec.

Je vais tester un peu plus la macro les jours qui viennent et vous ferrais partager mes retours.

Aussi, question photo de nuit, le mode nuit est il vraiment efficace pour vous? Mes premiers essais me poussent a preferer le mode normal plutot que le mode nuit (qui semble a tout prix chercher a capteur le plus de lumiere quitte a impacter sur le noir qui devient 'moche' lol)

Bonne fin de soiree ;)
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #10
Salut, pour faire suite a mon message precedent, ci-dessous une video capture de mon ecran lorsque j'utilise l'application photo. Vous verrez qu'en effet, le 108MPx ne change pas d'objectif, zoom jusqu'a x6, et ne fait pas de focus en zoom (car croppe j'imagine). Donc je ne peux utiliser le 108MPx que pour x1, ce qui finalement ne semble pas un fonctionnement normal.
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour les photos de nuits, voici ce que j'ai fait. Je n'ai pas de trepied, mais j'ai pose le telephone avec 2 secondes de retardement. Ceci etant dit, le floue n'est pas mon souci (cela vient de ma prise de photo), mais je suis debitatif concernant le noir sur le fond. Il semble apparaitre des sortes de pixels comme s'il groupait des zones de pixels avec des tons de couleurs proches, faisant alors apparaitre ces 'blocs' de couleurs. Vous les voyez comme moi?
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour la macro, je n'ai pas encore fait de nouveau test, a venir :)
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #11
Bonsoir Lonkai !
Alors pour répondre à ta question sur le 108Mpx. Pour moi je pense que c'est "normal", dans le sens, où seul le capteur principal propose ce 108Mpx. Donc quand tu veux prendre une photo en 108Mpx, il est "normal" qu'il ne te propose pas de basculer sur les autres capteurs, qui eux ne sont différent.
En fait ce qui est tordu à comprendre c'est que le capteur principal fonctionne en temps normal en 12mpx, MAIS, si tu le souhaites tu peux activer une fonction "avancée" du capteur pour le passer en 108Mpx, qui du coup "désactive" les autres fonctionnalités. Oui, c'est tordu :D
Et du coup je suis sûr qu’en zoomant (croppant) en 108mpx à 4x (ou plus), tu obtiendras une moins bonne photo qu'avec le téléobjectif à 4x, natif, qui lui est exploité à 100% o_O

Concernant la photo de nuit, c'est un peu différent.
Le mode nuit est en réalité une pause longue, qui effectivement est censé faire rentrer plus de lumières dans le capteur. Je pense qu'il ne faut pas trop rêver (je ne l'utilise pas), c'est plus une question de gout et couleur. Effectivement celle avec le mode nuit fait "ressortir le ciel", mais avec une sorte de bouilli de pixel... pas très beau, mais je ne pense pas que tu arrives à mieux, surtout sans trépied :D
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #12
Salut rhcpdu13,
Merci pour tes precisions, toujours aussi utile et claires, merci :)
Donc si je comprends bien, quand tu zoomes au dela de x4 avec 108Mpx, chez toi, il switch et passe automatiquement sur 12Mpx? Si c'est le cas, as tu fait des reglages pour cela? J'ai cherche dans les parametres mais je n'ai rien trouve.
Aussi, observes tu le meme phenomene quand tu es en mode Pro? Pour mode mode Pro ou 108Mpx, meme combat, le x1 est le seul "agrandissement" que je peux utiliser sans degrader l'image :(
Pour les photos de nuit compris, reste a garder mon EOS et mon trépieds pour ce genre de photo ;)
Pour la macros, j'ai fait quelques essais, mais je ne pense pas etre aussi bon que vous. Je vais revoir vos photos et tenter de comparer. Je vous tiens au courant.
A+
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #13
Salut,

Pour faire suite a mon dernier message, ci-dessous 2 videos capture lorsque je tente de prendre le playmobile de mon fils en photo. Vous constaterez que sur les 2 videos, l'appareil n'arrive pas a faire le net sur le visage, de pres comme de loin (il prefere le canape a priori lol). Par contre, il arrive a faire le net quand je pointe sur le torse. Comme j'ai pris une video en evitant l'effet de profondeur de champ (playmobile a plat, video 1), je ne pense pas que cela vient de la distance, cela provient peut etre d'une defaut du capteur a 'detecteur de phase' (si c'est cette technologie qui est utilisee).

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
: avec possible profondeur de champ differente entre le torse et la tete
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
: torse et tete sur le meme plan minimisant le risque de profondeur de champ

Pour les photos en macro c'est difficile encore pour moins. Soit je bloque l'autofocus sur ce que je veux de net et je ne dois absolument pas bouger, soit je laisse libre l'autofocus sur la zone que je souhaite nette et je n'ai meme pas le temps d'appuyer sur le declencheur que celui rebascule sur un autre point, me donnant une photo floue au finale. Est-ce normal que si je demande un AF en haut a droite, qu'au bout de meme pas deux seconde, l'AF se repositionne au milieu (je parle toujours en macro)?

Donc la, je me pose 2 questions:
- Arrive t il a faire la nettete exactement ou je veux ou il y a des limitations (exemple du playmobile ou de photo paysage avec un premier plan que je crois etre net mais qui ne l'ai pas au final)?
- Peut on parametrer le temps de changement de l'autofocus ou me conseillez vous de toujours le bloquer?

Merci pour vos retours,
Bonne soiree :)
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #14
bonsoir Lonkai

j'ai créé un poste pour en parler si cela peux t'aider

Car là il y a plusieurs sujets dans tes questions.

En gros (quoi que..):
Quand tu choisis l'icone 108Mpix, cela bloque les autres capteurs, donc tu es en mode zoom numérique sur le 108Mpix.

Ce qui fait que passé le X3, (même avant), le bruit devient énorme, mais en plus il faut plus d'éclairage et ne pas bouger (donc clairement bloquer le téléphone et soit le retardateur soit le déclencheur à distance.

Quant tu arrives à 6X, il ne change pas de mode.

Si tu passe en 9/16 et autres, là le 108 passe dans un mode de regroupement de pixel, pour devenir un capteur de 12Mpix, mais plus sensible à la lumière.

Et du coup, sur le miens,
en dessous de 0X c'est le grand angle
de 0 à 9.9X, c'est le zoom numérique du capteur 108 en mode 12Mpix
de 10 à plus c'est le téléobjectif (perso à 30X c'est le max potable)

D'ailleurs ce point a changé lors des dernières mise à jour !!!!
avant le 4X était sur le téléobjectif (je suis sûr, j'ai shooter en 3.9 les araignées et indiqué dans le tuto ce que j'avais)

Pour vérifier c'est facile, tu places un papier pour cacher l'objectif et tu zoomes, tu verras qui bosse à quel moment,
et pour le zoom, moi j'ai affecté les boutons de volume pour être précis de 0.1X en 0.1X (pi j'ai pas les doigts devant l'écran aussi)

Sinon, pour bloquer la mise au point, tu restes appuyé sur la zone, et un cercle jaune apparaitra avec un cadenas, en dessous de celui ci tu as la liberté d'ajuster la luminosité.
Si tu actives dans paramètres suivi auto, en appuyant 1 fois cela active le tracking (carré jaune), si tu restes appuyé, cela réactive blocage autofocus et lumière

Avant c'était mieux , c'est indiqué AF/AE , là c'est juste un cadenas
Mais en mode pro, si tu mets tout en auto et que tu restes appuyé tu as bien l'affichage AF/AE qui apparait ! nouveauté aussi

Sinon il faut passer par le mode photo pro, mais à ma connaissance, c'est pas en 108Mpix que ca bosse, mais en 12Mpix à partir du 108
Et là tu peux régler ton focus en manuel comme il te convient, avec les autres paramètres en auto ou manuel

Ensuite, il ne faut pas oublier que le S20ultra à un bug sur l'autofocus, donc il est aléatoire.........certes amélioré depuis sa sortie, mais toujours capricieux
bug corrigé par le laser sur le NOTE20 ultra et S21ultra
Et la caméra camera tof, ben......., là encore j'ai pas trop compris quant elle se mets en action, j'ai l'impression que c'est qu'en mode portrait

Si tel est le cas, le bug auto focus serait du à la conception du capteur 108, le HM 1,
Car c'est un HM 2 sur le note ultra et HM3 sur le S21ultra

voilà en gros (rire)
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #15
Hello !!
Clissonplage a très bien résumé :) :)

Pour compléter le mode macro, j'ai fait 2 tests :
Sur cette vidéo, tu peux voir (sans prendre en compte la compression de youtube + la qualité du screen recorder) que le piqué est moyen, dû au fait de l'éclairage ambiant qui est trop faible. Malheureusement tu ne pourras pas avoir mieux. Encore une fois ce n'est pas un APN avec un gros capteur, donc tu seras limité, en tout cas, si tu veux avoir toutes tes chances, fait le en plein jour avec un max de lumière, et n'hesite pas à te mettre au meme niveau que ton sujet (comme sur mon exemple) tu auras une jolie profondeur de champs et un beau bokeh :)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


En ce qui concerne l'autofocus, il fonctionne uniquement sur le centre de l'image :
. Tu peux effectivement "forcer" la mise au point en tapotant l'écran à l'endroit que tu souhaites, et maintenir appuyé pour figer le focus.
Sur ta vidéo hélas on ne se rend pas compte réellement parce que la vidéo est toute petite en taille :(

Et oui, sur le note 20 et s21 le problème de l'autofocus est réglé, car ils ont mis un capteur laser, bien meilleur que le détecteur de phase :)
Par contre, les résultats sont en train de tomber, le s21 ultra est moins bon globalement en photo vidéo que le s20 ultra https://www.phonandroid.com/galaxy-...to-que-le-galaxy-s20-ultra-selon-dxomark.html À croire que le smartphone parfait n'est pas encore là :D
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #16
Hello rhcpdu13

Moi je doute comme beaucoup du test de DXOMARK, comme beaucoup d'utilisateurs sur la toile, qui ne donnent pas du tout ce sentiment.
Et même moi je ne comprends pas pourquoi dans les tests , ils ont utilisés des facteurs de zoom en dehors des natifs (X3;X10)

Voir même si il était à jour le S21ultra, car le capteur HM3 est clairement plus performant que le HM1, donc il ne peut pas être moins bon (sauf avec un algorithme pas au point)


Voici le spec du HM3 du S21ultra
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et HM1 du S20ultra
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ici tout les capteurs
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

là en mode comparatif mode tableau : le HM3 c'est un S5KHM3
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #17
Hello !
Oui je suis d'accord avec toi, il faut aussi prendre en compte l'algorithme, qui je pense est perfectible (comme à la sortie du s20...) Mais la ou je rejoins les avis de dxo ou autre, c'est en dehors du capteur principal, il y a bien une régression sur le capteur du téléobjectif :

Sur le s20 il y a un capteur de 48 mégapixels (f/3,5) equivalent à un 103mm
Sur le s21 il y a 2 capteurs pour le téléobjectif : 1 intermédiaire à 10 mégapixels (f/2,4) équivalent 70 mm et un autre (équivalent au s20) à 10 mégapixels (f/4,9) équivalent 200 mm

En gros ils ont coupé (virtuellement) le téléobjectif du s20 en 2, qui en soit n'est pas une mauvaise idée, mais en mégapixel il y aura bien une régression, et les pixels encore plus visibles en crop...
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #18
Merci a vous deux pour vos reponses, et egalement vos comparatifs avec les S21. Pour me faire une idee, je pense bien aller en magasin et comparer mon S20 avec le S21. Vous l'avez deja fait de votre cote?

Sinon, pour repondre a vos reponses, Clissonplage, j'ai bien vu que le capteur change effectivement a partir de x10, merci du tuyaux. Ca me permet en effet de mieux comprendre qui fait quoi et quand en terme d'objectif. Mais ca change ma theorie. Comme de 3.9 a 4, je vois une nette amelioration de la qualite de l'image, je pensais que c'etait du au changement d'objectif. Avec le test bout de papier, je vois toujours cette amelioration mais du coup sans que l'objectif ne change. Si avec le grand angle on peut avoir un x4 top, pourquoi ne pas l'avoir en 3.9 ou pourquoi Samsung crop de x1 a x3.9? Aussi, je crois m'etre apercu que ce saut de qualite entre 3.9 et 4 marche bien quand le sujet est loin, mais ca ne semble pas le faire pur un sujet proche (par exemple quand je veux faire de la marco). De plus, cela souleve une autre question, si en x10 je passe au teleobjectif, je reste a un x10 optique, non?

Rhdcpdu13, j'ai bien compris la demarche de l'autofocus, pas encore eu le temps de regarder le poste de Clissonplage a ce sujet, mais pour le moment avec quelques tests, je n'arrive pas a avoir des nettetes aussi belles que celles sur vos photos respectives. Je vais tacher de vous partager mes retours avec une meilleure qualite la prochaine fois.

Bonne soiree :)
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #19
hello du soir,
ben zecoute RHCPDU13

moi de ce que j'en voie, ben le X100 est plus propre


moi ca donne plus de la bouillie de pixel
Et ce aussi bien avec l'Exy que le snap

Apres ce sont des nouveaux capteurs avec la technologie dual pixel !
et sur le S9+ j'ai jamais eu d'aussi belles photos qu'avec cette technologie (inventé par canon)
je crois que c'était un 12Mipix


Donc peut être moins de Mpix, mais bien mieux maitrisé , avec de plus gros photosites
le futur 48Mpix GM5 serra lui aussi Dual (c'est celui qui doit remplacer le 48Mpix GM2 de notre tele)

le plus dur c'est de savoir quel est le capteur, car aucun soft ne le dit,
même là le 10MPix dual, je ne trouve pas sa fiche .........
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #20
Hello à tous,
Lonkai a dit:
Merci a vous deux pour vos reponses, et egalement vos comparatifs avec les S21. Pour me faire une idee, je pense bien aller en magasin et comparer mon S20 avec le S21. Vous l'avez deja fait de votre cote?

Sinon, pour repondre a vos reponses, Clissonplage, j'ai bien vu que le capteur change effectivement a partir de x10, merci du tuyaux. Ca me permet en effet de mieux comprendre qui fait quoi et quand en terme d'objectif. Mais ca change ma theorie. Comme de 3.9 a 4, je vois une nette amelioration de la qualite de l'image, je pensais que c'etait du au changement d'objectif. Avec le test bout de papier, je vois toujours cette amelioration mais du coup sans que l'objectif ne change. Si avec le grand angle on peut avoir un x4 top, pourquoi ne pas l'avoir en 3.9 ou pourquoi Samsung crop de x1 a x3.9? Aussi, je crois m'etre apercu que ce saut de qualite entre 3.9 et 4 marche bien quand le sujet est loin, mais ca ne semble pas le faire pur un sujet proche (par exemple quand je veux faire de la marco). De plus, cela souleve une autre question, si en x10 je passe au teleobjectif, je reste a un x10 optique, non?

Rhdcpdu13, j'ai bien compris la demarche de l'autofocus, pas encore eu le temps de regarder le poste de Clissonplage a ce sujet, mais pour le moment avec quelques tests, je n'arrive pas a avoir des nettetes aussi belles que celles sur vos photos respectives. Je vais tacher de vous partager mes retours avec une meilleure qualite la prochaine fois.

Bonne soiree :)
Je viens de faire un test vite fait, et effectivement à 4x, il utilise les 2 capteurs de façon hybride pour ma part, le capteur principal + le téléobjectif. À 3.9x, seul le capteur principal est utilisé. Ce qui expliquerai la différence de qualité. Et le côté hybride je pense que c'est pour stabiliser l'image.

Clissonplage a dit:
hello du soir,
ben zecoute RHCPDU13

moi de ce que j'en voie, ben le X100 est plus propre


moi ca donne plus de la bouillie de pixel
Et ce aussi bien avec l'Exy que le snap

Apres ce sont des nouveaux capteurs avec la technologie dual pixel !
et sur le S9+ j'ai jamais eu d'aussi belles photos qu'avec cette technologie (inventé par canon)
je crois que c'était un 12Mipix


Donc peut être moins de Mpix, mais bien mieux maitrisé , avec de plus gros photosites
le futur 48Mpix GM5 serra lui aussi Dual (c'est celui qui doit remplacer le 48Mpix GM2 de notre tele)

le plus dur c'est de savoir quel est le capteur, car aucun soft ne le dit,
même là le 10MPix dual, je ne trouve pas sa fiche .........
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Oui tu as raison, c'est des capteurs plus modernes et s’ils sont dualpixel effectivement il y a un avantage :) À voir avec les corrections logicielles. En tout cas une chose est sur c'est qu'il n'y a pas un bon en avant monstrueux entre les 2 modèles. Et je te rejoins totalement sur les pixels, faut voir la qualité des photos du google pixel 3 qui est juste au top au vu du pauvre petit capteur qu'il possède :D

Après pour la vidéo j'ai un doute sur le zoom 100x ! Moi, en vidéo je ne peux que zoomer à 20x et à 20x je n'ai pas cette bouillie de pixels :D (bien que cela soit perfectible on est bien d'accord), mais on s'approche du rendu de la video que tu as mis, j'ai filmé un exemple :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #21
hello
une autre video, pour rire, quoi que.........
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #22
Bonsoir a vous 2,
Toujours pas bon en macro de mon cote, rien a vous partager pour l'instant.
Cependant, j'ai pu remarque que le teleobjective s'active soit a partir de x4 ( si le sujet est loin), soit a partir de x10 (si le sujet est proche).
Du coup j'imagine que pour la macro, de x1 a x9.9 c'est du crop, puis a x10 le teleobjectif fonctionne.
Cela signifie que si on est proche pour la macro, il faut soit etre tres proche pour du x1, soit a la bonne distance pour que le x10 s'active (et l'image nette), soit plus loin mais en x4 (et du coup la macro n'est plus vraiment de la macro).
Qu'en pensez vous? Vous avez le meme phenomene?
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #23
Sinon, quand je vois la video russe du S21, je peux vous dire que pour moi il y a une grande difference. Je vais tenter de refaire l'experience pour vous le montrer. Avez vous deja fait la meme? Je pourrais comparer entre nos S20 et voir vraiment s'il y a une difference avec les votres :)
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #24
hello

La macro c'est grossir la vision d'un objet. A ne pas confondre avoir l'appareil coller sur le sujet lol
Tu as regardé sur mon poste là ? Je donne des idée

Et la vidéo avec Lozeau est la meilleur pour bien comprendre la macro / lumière

Donc si tu as besoin d'être à 30cm ou 1m pour faire le meilleur zoom et point de netteté, pour avoir un max de grossissement et une belle image
Ben tu es en mode macro
En plus être à 30cm cela te permet d'avoir une bien meilleur lumière que l'objectif coller

Moi en tout cas, cela me suffisait à l'époque, faute d'avoir un meilleur autofocus pour être plus efficace sur la mise au point ( ne pas oublier que c'était en novembre 2020 avant toutes mise à jour !)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mais c'est un super sujet qui pousse à l'extrême l'utilisation du S20!
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #25
Hello !
Ce matin je me suis amusé à faire différents tests en macro, avec de bonne condition (plein soleil) et en utilisant différentes distances, représentées par des piles (et vis :D) :
210315110712650506.jpg

Pile 1 : J'ai pris une photo en étant au plus proche possible, sans utiliser le x2 proposé par Samsung

Avis : Pour moi le meilleur piqué au centre, mais en global, la photo est la moins réussi, les contours sont trop baveux dû au fait de la faible profondeur de champ.

Pile 2 : J'ai fait 3 photos :
- 1 en utilisant le x2 proposé par Samsung (qui revient en fait au même zoom que sur la pile 1)
- 1 autre sans le zoom x2
- et j'ai croppé celle sans le zoom x2 pour pouvoir comparer

Avis : avec le x2 proposé, le piqué quasiment identique, mais en global la photo est meilleure, du fait qu'on s'est un peu reculé, donc une plus grande profondeur de champ, et les contours sont un peu plus net. Si on n’utilise pas le x2, et que l'on croppe l'image pour avoir le même rendu, on obtient la même chose que sur le x2. On est donc bien sur un crop automatique en x2 :)

Pile 3 : J'ai fait 4 photos :
-1 photo sans zoom
- et j'ai croppé pour pouvoir comparer
- 1 photo à 108mpx
- et j'ai croppé pour pouvoir comparer

Avis : Sans zoom et croppé on est pour moi sur la configuration la moins bonne. Le piqué n'est plus la, mais les contours sont encore plus dessinés du fait que s'est encore plus reculé. Par contre, si on passe sur le 108mpx et croppé, là on retrouve quasiment la même performance que pour la pile 2

En résumé : Pour avoir la meilleure photo dans sa globalité (piqué, contour, rendu) et de façon simple (sans recropper etc) il faut bien se fier au x2 de Samsung, qui offre la meilleure expérience possible et de façon simple.
Après on peut très bien rester sans zoomer, mais il faudra légèrement se reculer, ou bien utiliser le 108 mpx.
Je n'ai pas testé le 108mpx au niveau de la pile 2... ça peut peut-être aussi améliorer un peu le piqué, mais pas sûr.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #26
rhcpdu13 a dit:
Hello !
Ce matin je me suis amusé à faire différents tests en macro, avec de bonne condition (plein soleil) et en utilisant différentes distances, représentées par des piles (et vis :D) :
210315110712650506.jpg

Pile 1 : J'ai pris une photo en étant au plus proche possible, sans utiliser le x2 proposé par Samsung

Avis : Pour moi le meilleur piqué au centre, mais en global, la photo est la moins réussi, les contours sont trop baveux dû au fait de la faible profondeur de champ.

Pile 2 : J'ai fait 3 photos :
- 1 en utilisant le x2 proposé par Samsung (qui revient en fait au même zoom que sur la pile 1)
- 1 autre sans le zoom x2
- et j'ai croppé celle sans le zoom x2 pour pouvoir comparer

Avis : avec le x2 proposé, le piqué quasiment identique, mais en global la photo est meilleure, du fait qu'on s'est un peu reculé, donc une plus grande profondeur de champ, et les contours sont un peu plus net. Si on n’utilise pas le x2, et que l'on croppe l'image pour avoir le même rendu, on obtient la même chose que sur le x2. On est donc bien sur un crop automatique en x2 :)

Pile 3 : J'ai fait 4 photos :
-1 photo sans zoom
- et j'ai croppé pour pouvoir comparer
- 1 photo à 108mpx
- et j'ai croppé pour pouvoir comparer

Avis : Sans zoom et croppé on est pour moi sur la configuration la moins bonne. Le piqué n'est plus la, mais les contours sont encore plus dessinés du fait que s'est encore plus reculé. Par contre, si on passe sur le 108mpx et croppé, là on retrouve quasiment la même performance que pour la pile 2

En résumé : Pour avoir la meilleure photo dans sa globalité (piqué, contour, rendu) et de façon simple (sans recropper etc) il faut bien se fier au x2 de Samsung, qui offre la meilleure expérience possible et de façon simple.
Après on peut très bien rester sans zoomer, mais il faudra légèrement se reculer, ou bien utiliser le 108 mpx.
Je n'ai pas testé le 108mpx au niveau de la pile 2... ça peut peut-être aussi améliorer un peu le piqué, mais pas sûr.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
hello
Déjà merci pour tes tests, ca au moins c'est objectif ! (pratique en photo, lol)

Je regarde vite fais et ..... tu as vu qu'entre X2 pile 2 et le X1 pile 2 cropé, tu n'avais pas le même ratio de forme ??
Sur le X2pile2, chez moi le caste est plus large ! Idem sur le 108 pile 3 cropé ???
Seul le X1 pile 2 cropé semble être au bon ratio ???
bref......

Donc pour moi c'est le "1X pile 2 cropé" qui est le meilleur par sa non difformité
ensuite le "X2 auto"
et le "108 pile 3 cropé", mais qui est trop cropé à mon gout

Donc teste le 108 en plus proche, moi c'est comme ca que j'ai shooté mes araignées ! Et j'ai pas eu mieux
l'on y voit bien les neunoeils de la bebete tout de même qui fait que 4cm!
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

là, une araignée sauteuse de 2mm (bon j'ai pas bien cardé la mise au point .....)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mais ca le fait je trouve, non ?

Après pour mieux, je pense aux lentilles macros placées sur le 108, mais faut en trouver une bonne et bien l'axer (ca c'est pas simple)
j'ai acheté celle ci qui semble très bien pour leur niveau de verre
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

y a plus qu'a tester
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #27
j'ai l'explication toute bête... en fait j'ai croppé à la main sous photoshop (n) sans respecter le ratio (honte à moi) j'ai fait ça vite fait juste pour comparer la qualité... si on regarde les images non croppé, le ratio est bon :D

Oui j'avais deja testé une de ces lentilles sur mon ancien s8+... c'était une galère pour positionner et cela altérait vraiment le piqué. Mais j'ai qu'il existait des coques exprès à visser !
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #28
hello, la marque MOMENT en fait, avec des lentilles de qualité, mais semblerait il, les retours sur le S20ultra n'est pas top au niveau de la coque (pi pas donné)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En revanche, pour apple, cela donne des miracles avec ces lentilles (normal il n'a pas de super zoom)

Du coup moi j'aimerai bien faire un système imprimé en 3D qui capuchonnerait le S20ultra avec un pas de vis pour mettre les lentilles
j'y songe de plus en plus .
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #29
Merci pour echanges que je viens de reprendre (je ne recois plus les notifications, du coup, la tete sous l'eau j'ai zappe, desole).
rhcpdu13, merci pour ces essais, top, je vais regarderai de plus pres et faire de meme.
Clissonplage, merci pour tes avis aussi et le conseil sur la lentille. Je creuserai ca plus tard.
En tout cas merci de passer du temps et d'echanger vos experience, c'est TOP!
Je reviens vers vous plus tard avec quelques essais en plein soleil ;)
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #30
hello,
Alors en utilisant une lentille X25 de chez Apexel, ce kit précisément sur une pâquerette de 2cm (sans éclairage d'apport)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

voilà ce que j'ai pu faire sans trop de prise de tête avec le 108
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Sauf le cerisier c'est en 108Mpix X2 sans la lentille et un autre en 12Mpix X10
 
Dernière édition:
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #31
Bonsoir a vous 2 (je me permets de le dire puisque nous ne sommes que 3 a echanger sur ce chat ;))

Alors comme promis voici mes quelques retours:

1- rhcpdu13, pour la qualite des videos de mes liens, par defaut elles s'ouvrent en 720, mais tu peux mettre en HD (cf image jointe a ce post). Dis moi si ca fonctionne.

2- Pour la macro, sur une coccinelle 'morte', je n'ai jamais reussi a l'avoir nette (de pres, de loin en zoomant,... rien y a fait). Quelques images avec le 12Mpx (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) --> Avez vu deja ete limite par la petitesse de votre sujet pour que l'aufocus ne se fasse pas ou vous le souhaitez?

3- Je confirme que le saut sur le teleobjectif varie en fonction de la distance du sujet (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), mais pour le 108Mpx (x6 max) et Mode Pro (x10 max), ca crop tout du long (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). Du coup, pour la macro, avec le 12Mpx, je peux penser m'eloigner et zoomer, mais il suffit que j'ai un reflet de lumiere sur mon ecran et je ne suis pas en mesure de voir si le teleobjectif est declenche ou non. De ce fait, je crois que c'est bon, mais soit j'ai un x4 'croppe' a partir du grand angle (parce que trop pres du sujet), sur un x10 'croppe' a partir du teleobjectif (parce que trop loin du sujet). J'ai rarement le x4 ou x10 parfait comme on peut le voire avec le triceratops sur la video --> Avez vous des astuces pour etre 'plus' sur de mon coup?

5- Mes autofocus x30 avec le 12Mpx, le x6 (max possible) pour le 108Mpx, fonctionnent bien (cf.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). Ce n'est donc pas l'autofocus qui fait que j'ai une image mediocre, mais simplement le 'cropping' par logiciel --> Vous confirmez qu'avec vos S20, seul le 'mode' 12Mpx permet de basculer d'un objectif a un autre, ni le 108Mpx, ni le mode 'Pro' ne basculent et utilisent seulement le capteur principal?

6- J'ai fait un petit tour en boutique, et j'ai pu comparer le basculement d'objectif entre les S21 et le S20. Voici ce que j'ai observe --> Vous en pensez quoi?
  • S21ultra 2 sauts d’objectif consecutifs a x2.5 et x10 + Bon autofocus en x30 pour 12Mpx avec bonne qualite d'image (je n'ai pas teste le 108MPx)
  • S20ultra 1 saut unique d’objectif a x4 ou x10 dependant de la distance au sujet + Fiable autofocus en x30 et mauvaise qualite d’image ‘crop’ --> Vous confirmer qu'avec votre S20 vous n'avez qu'un seul saut d'objectif qui plus est, dependant de la distance du sujet?
Pour la lentille Clissonplage, tu es plutot content au final? Je veux dire entre la mise en place et le gain de la photo avec vs sans lentille?

Merci encore d'avance pour nous futurs echanges ;)
Bonne soiree
 

Fichiers joints

  • Qualite video.jpg
    Qualite video.jpg
    92 KB · Affichages: 14
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #32
Hello,

Alors pour moi, pour la macro et proxi photo c'est que le 108Mpix en :
zoom de 1.5 à 3 suivant lumière, et pour un truc qui bouge pas entre 15 et 50cm de distance
et sans le zoom , pour une photo champ large, entre 1 à 2m du sujet

Du X10 pour photo serrée, à 2 - 3m (marche super ce X10 et j'ai toujours pas la dernière Rev)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mais des fois, juste un peu de zoom 4 à 5 sur le 12Mpix aussi
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour les trucs qui bougent, en photo à 2 - 3m, je repasse en 12mpix (mais je trouve que le 12 n'est pas ultime, sauf pour le mode nuit......)
Et en mode manuel, je ne l'utilise que pour l'astro

Mais enfin de compte, pour les trucs qui bougent ou pas en macro ou proxi, je suis en test avec le mode vidéo sans lentille en :
4K/60 avec zoom de 2 à 4X et extraction photo
8K/24 avec zoom de 1.5 à 4 et extraction photo
C'est ainsi que j'avais shooté mes plus belles photos d'araignée avec un rapport de 3cm au réel pour 50cm net sur un écran 4K !!!
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et là ressèment avec la lentille macro X25 en :

Attention, le cœur de la pâquerette fait moins 1cm !!

1K/60 avec zoom de 2 à 4X pour extraction photo ou pas

4K/60 avec zoom de 2 à 4X et extraction photo (pas fait et je pense être le mieux pour l'extraction photo)

8K/24 avec zoom de 1.5 à 4 et extraction photo (pas top car pas suffisamment de stabilisation)

je n'ai pas l'activation de IA et rien n'a été retouché en post (donc l'on peut encore vraiment gagner en niveau)

Sinon, je ne pense pas que le S20ultra peut aller plus loin avec son soucis de profondeur de champ (très visible sur les vidéos)
une profondeur qui se joue de 0.2 à 0.5mm, c'est trop galère à main levée (d'où l'idée de la lentille pour modifier un peu cela)
D'ailleurs chez moi, rien que les battements du cœurs (car je bloque ma respiration ai shoot) font perdre la netteté à fort zoom
Preuve que sans stabilisation, le 108 est super sensible

En revanche avec de la douceur et de la persévérance, en le bloquant bien, l'auto focus se gère

J'aimerai que sur la mise à jour justement, le blocage du focus manuel se refasse plus facilement (comme sur les vielles versions)
je suis en 11.0.02.56

Voilà j'ai tout donné !
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #33
Salut Clissonplage,

Merci pour ton partage et tes 'recettes' ;)
On voit en effet que ta lentille externe est bien utile.
Sans cela, je n'arrive pas a faire un gros plan net au coeur de ma marguerite, pour avoir une image nette j'ai a peu pres le meme ratio taille sur l'image vs distance du sujet. C'est a dire que je suis en x1 proche ou x2 en mode macro (pas assez gros pour moi), je me mets en x4 et je dois me reculer jusqu'a la distance minimale du focus et je retombe sur la meme taille de ma marguerite, mais combat pour le x10. Du cou, si je veux avoir le coeur, je dois prendre un plan plus large puis croppe en post (ce qui finalement ne me sert a rien pour tenter de gagner en qualite et pique)
Je vais encore jouer un peu avec la macro pour tenter de comparer ce que je peux faire de mieux, mais je pense pas que cela soit possible.
Cependant quand je vois les les videos de 'Macroman' je me demande si on a le meme S20Ultra pour qu'il puisse prendre des insectes aussi 'gros'. Vous avez son secret? :)

Sinon quand tu dis:

En mode 108Mpx tu arrrives a zoomer en x10? Pour mii, le max c'est x6 et j'ai la version 11.0.02.78
Du X10 pour photo serrée, à 2 - 3m (marche super ce X10 et j'ai toujours pas la dernière Rev)
PS: Vous savez ou sont enregistrees le images au format raw dans le telephone? l'extension c'est en .cr2?

Bonne soiree et bon week end de Paques!
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #34
hello

Alors clairement oui pour le kit Apexel Kit 6 en 1 avec le X25
et en plus, il suivra toujours les prochains photophones, c'est aussi l'avantage

Sinon, le X10 est avec le 12mpix ! ou non je veux dire le tele donc c'est le 48Mpix du coup oui , je me suis trompé
mais pas pour de la macro, mais du proxi, de 2à 3m

Pour les raws, ils sont dans DCIM/CAMERA de l'appareil (pas dans la uSD) si tu as redirigé tes photos dessus, c'est aussi là que sont les videos 8K

Pour Macroman,
je ne sais pas, et franchement je dirai même à revoir la vidéo, je me demande en effet si c'est un S20ultra, car je ne reconnais pas du tout l'interface de l'appli photo
A moins que cela soit les premières versions du mode video pro ?

Car pour ce niveau de netteté et de grossissement , il n'y que depuis que j'ai le X25 que je m'en approche
Mais là encore sur une araignée sauteuse, à la vitesse où elle bouge, la mise au point n'est pas réalisable en mode photo !

Car mes vidéos de la margueritte le montre bien, sur comment l'auto focus et la focale patine grave et ce avec 1ans de mise à jour !
Alors en Avril 2020, hum hum

Et je le sais, j'en fait et c'est pour cela que je fais de la macro, j'adore, tout comme lui, ces petites araignées
Bon en France, elles font plutôt 3mm grand max , mais il en existe qui font 1cm dans les autres pays.
Est ce pour cela qu'elle semble aussi belle chez lui ?

Donc , pour moi, il n'y qu'en mode vidéo et en capturant les photos après, comme je l'avais déjà fait avec mes araignées
Donc à mon idée d'en venir au X25 + du X2 sur de la vidéo 4K60
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #35
Salut,
J'espere que vous avez pu passer un bon week end de Paques!
Oui meme question pour l'interface de MacroMan.

Aussi, j'ai fait quelques essais ce week end et je n'ai quasiment jamais reussi a me mettre en mode Macro abvec le x2 qui apparait sur l'ecran. Y a t il un mode ou on peut le forcer sans avoir a attendre l'apparition de ce chiffre?

Sinon,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
un resultats de ma 'macro' et pour mais pour faire court, il semble bien que la methode video 8K puis capture d'ecran marche plutot pas mal. J'aime bien la fourmis meme si j'aurai bien l'avoir plus grosse ;)

Sinon, je me suis appercu d'un autre potentiel defaut. Lorsque je prends des paysages en x1 (12Mpx ou 108Mpx), avec une focale a l'infinie sur toutes l'image, je m'apercoit que le cote gauche est flou alors que le centre de l'image est nette (regarder
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et comparer l'eglise au centre et le clocher de la Cathedrale sur la droite). Avez vous le meme phenomene chez vous?

Bonne soiree
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #36
hello, pal mal !!!! chez moi ta fourmis fait 6cm sur mon écran 48", donc chez pas tu veux qu'elle fasse combien, comme dans Ant-man ??? (grand rire)
Donc prends le kit, tu ne sera pas déçu !

Sinon coté flou, oui je l'ai évoqué avec une pise en main paysage, et capteur en haut à gauche , ben idem chez moi
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #37
hello,

Je viens faire mon crâneur :giggle:
De la balle quant les conditions sont là
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Au plus fort zoom, 108X2+lentilleX25 et sinon en 108X2

Pour info les mêmes en 12Mpix (nonapixel) ben c'est bouillie
Alors oui en avoir plein de plein des pixels, ben ca tue , mais faut un soleil en éclairage lol

Sinon gaffe au monstre, la bébête là, elle fait que 3mm , c'est une araignée sauteuse

Alors vivement le S22ultra de la mort qui tue avec son 200Mpix
Et vivement que je lui colle dessus ma Gigaloupette !
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #38
hello,
petit retour
Donc sans la lentille, je reste sur mon idée de 108 avec zoom de 2 à 3 en photo
sinon en vidéo 4K60 et 8K en 2X grand max

Avec la lentille, la mise au point est très dur à cause du mouvement, aussi bien photo qu'en vidéo
donc je resterai qu'en photo avec pour être efficace, zoom 2 à 2.6

je n'ai fait aucun traitement photo, donc il y a surement moyen d'en tirer forcement mieux

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Apres sans mouvement je pense que le X3 à 3.4 donne bien, mais faut vraiment que rien ne bouge et de la lumière de fou
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #39
Salut Clissonplage,
En effet, pas mal, beau boulot!
Merci pour tes conseils.
De mon cote, pour l'instant je pratique toujours avec la video 8k et capture une image.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
l'araignee et main
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
l'araigne capture video x1
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
encore un boudron video x1
Je ne trouve pas que les photos en 'photos' donnent mieux pour l'instant.

Et pour le S22, 200Mpx, ca va finir par faire trop tout ca lol Je preferai avoir un zoom optique x30 ;)
Bonne soiree.
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #40
hello Lonkai,

Hésite pas à te prendre une petite lampe pour apporter de la lumière pour ta macro,
genre ca,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est vraiment ultra différent et en plus simple à gérer et c'est surtout grâce à ca que le 108 apporte sa définition

Tu vas voir, cela va clairement augmenter la qualité de ton image.

Comme nous avons un petit capteur, donc il faut lui donner de la lumière


Pi pour rire, un bourdon, c'est ca
1619510168469.png
, une abeille c'est taille fine et tète triangulaire
1619510313655.png
presque comme la guêpe
mais les deux sont plutôt dociles ha,ha,ha pas la troisième!

Pour le 200Mpix, c'est pas un soucis, nos smartphones ne sont pas des appareils photos, ils disposent de vrai processeur avec puce graphique.
Le futur Exy 2100 ou Snap 888 sont clairement conçus dans ce sens : optimisation pour l'image !
En plus, cela permettra de faire du 8K stabilisé par exemple ou 4K 120ims (même si le capteur peut faire du 16K !), donc extraire de belle photo de la vidéo.
Nous sommes bien ok, 16K l'on s'en fou, voir même 8K, mais cela améliore les résolutions de dessous, et c'est là que c'est intéressant
Mais surtout de rendre la sensibilité du focus plus grande, chose qui manque pas mal pour l'instant (en tout cas sur le S20ult)

Samsung veux faire du 600Mpix pour être au niveau de l'œil humain, donc du 200Mpix, c'est pas une barrière
D'ailleurs Sony est aussi sur un 150Mpix
Preuve qu'il y quelque chose à y gagner , sinon ils resteraient en 20 ou 50Mpix
Comme sur la Gopro où le capteur Sony est toujours le même 12Mpix depuis 6 génération ! de la 3 à la 8 ! ou qui était sur S9plus et S10plus
 
L

Lonkai

Membre
Inscrit
30 Janvier 2021
Messages
16
Points
1
  • #41
Merci pour les infos et la correction Clissonplage, je suis alle effectivement vite dans la denomination :D
Au fait, pour revenir au macro, il n'y a pas un autre moyen que de se rapporcher et attendre que le x2 apparaisse sur l'ecran, genre, 'Mode Macro' a selectionner?
Bonne soiree :)
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #42
hello,

bien sur que si, tu passes directement en mode X2 quant tu es en mode 108
d'ailleurs, moi je me contente pas que du X2, je varie de 1.8 à 2.8 en fonction de la taille du sujet
et avec la lentille, de 1.4 à 2.4
C'est pour cela que j'ai configuré les boutons de volume en mode zoom !

Mais plus tu zoomes, plus il faut de lumière et pas bouger !

Pour la macro, le mode de base, pixel binning, n'est pas bon

Par contre le X10 dans ce mode permet de faire des grossissements potables avec des sujets à 1.5m à 3m
mais pareil, si pas de lumière, en dans l'ombre, c'est bouilli (enfin quant l' on dépasse le format photo 10X13)
 
R

rhcpdu13

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
18
Points
3
  • #43
Hello a tous !
Je ne sais pas si vous avez remarqué, ou si c'est moi qui étais passé à coté, mais maintenant en mode x2 et 108mpx il y a le suivi de la map (mise au point) en tapotant 1 fois sur l'écran (petit carré jaune qui s'affiche sur l'endroit à maintenir).
Je le trouve plutôt efficace, et j'y trouve tout de meme un gain non négligeable sur mes dernières prises :)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dernière édition:
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #44
Hello du soir, il me semble que tu as dans les options : mise au point auto avec suivi
et si c'est ca, c'est dispo depuis le début lol
en revanche avec la mise à jour, tu as maintenant la possibilité de filmer en avant et arrière en même temps
 
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #45
Clissonplage

Clissonplage

Membre
Inscrit
6 Avril 2020
Messages
85
Points
8
  • #46
Hello, un peu de déterrage de sujet.
Comment sont les photos ?
Là je viens de passer en ONE UI 4.1, je teste demain pour voir
 
Haut Bas