Rooter Xperia Z1 à partir d'un mac

  • Auteur de la discussion esox_13
  • Date de début
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #1
Bonjour,

J'ai un Xperia Z1 sous 5.1.1 build 236 mais je suis équipé mac. Puis-je rooter ce Z1 à partir de macbook air ?

Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

C'est une très bonne question et n'ayant jamais essayé, je ne peux pas te le dire.

Mais tu peux le faire en virtualisant Windows sur ton MAC, ou bien en passant par Kingroot (et je ne suis pas fier de te dire ça, mais je ne vois rien d'autre).
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #3
Apparemment ce kingroot s'arrête à 5.1 et j'ai 5.1.1...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Mais ce n'est "qu'apparemment" et rien de sûr :wink:

Le meilleur moyen est de tester pour en avoir le coeur net, surtout que c'est passé sans problème sur un M2 en 5.1.1.
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #5
Cool il semble que ça a marché ! merci !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Avec plaisir :wink:
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #7
Bon ben non ça n'a pas marché, j'ai suivi ce
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et ça n'a pas rooté...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Logique, la version mise en téléchargement sur le site où tu as suivi le tuto est la 4.1, qui s'arrête à Android 5.0.2.

Essaye avec la 4.9.5 -->>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:wink:
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #9
En fait suite aux soucis, j'ai refais une mise en configuration d'usine du Z1 et ai lancé le kingroot 4-8-2. Ca a fonctionné, je smartphone est rooté, par contre ce qui suit dans le tuto dont j'ai mis le lien plus haut à savoir remplacer le kinguser par le superSU qui ne fonctionne pas , lancer le
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
après avoir entré
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
dans le terminal semble avoir planté le root. J'ai regardé d'autres tutos sur la toile qui faisaient allusion à cette procédure, sur d'autres versions et les procédures sont différentes. Comme si ces versions récentes de kingroot étaient implémentées de façons différentes que les récentes.

Qu'apporte superSU par rapport à kinguser ? LE mode recovery, d'autres choses ?

Root checker me dit que je suis bien rooté, mais quand je vais dans root browser pour renommer le Kinguser.apk pour installer le superSU ça me dit que l'opération à raté...

Qu'apporte superSU (mode recovery ou autre) ?

Et pourquoi rootbrowser ne peut-il pas renommer un fichier ?

Edit : Ca y est ça a marché ! Après avoir remis le Z1 en config usine le auto a marché très bien, avec la version 4.9.6 de kingroot.

Merci !

Edit 2 : Problème de kingroot, ça n'est pas vraiment clean, connexion avec Canton sans arrêt... Impossible de trouver un auto qui permette de rooter le Z1 uniquement avec un mac. Il faut toujours télécharger un utilitaire, gdb en particulier, qui est en exe windows...

Vous avez une idée ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
Malgré la raison de la modification de tes posts pour les fusionner, je te rappelle que poster plusieurs posts d'affilés est interdit sur ce forum.

Aussi, problème résolu, apparemment :

par esox_13 » Dim 7 Aoû 2016 22:42

Bon finalement tout rentre dans l'ordre, ce fut finalement très simple à faire, sans utiliser d'ordinateur (juste pour récupérer les fichiers apk), sur Lollipop 5.1.1 build 236

Ce que j'ai fait : rooter avec kingoroot (il a redémarré le Z1 en cours d'opération mais après redémarrage et avoir relancé kingo root, tout s'est bien déroulé), puis j'ai lancé supersu-me pro (installé APRES avoir root et tout a fonctionné), supersu a été installé et les binaries se sont mis à jour avec la méthode "normale".

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider sur les autres fils, finalement tout est bien qui finit bien, root hyper simple.
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #11
Bon il semblerait que ça soit ici que je dois poser des questions au sujet d'un soucis rencontré après ce root qui a fonctionné et qui fonctionne toujours mais avec un soucis maintenant de mise à jour des binaires de supersu. Autant hier la mise à jour s'est faite sans soucis après l'élimination de kingo root et le remplacement par supersu avec supersu-me, mais ce matin supersu me demande encore une mise à jour des binaires et ce coup-ci ça ne fonctionne plus, échec en mode normal. LE soucis c'est que je suis toujours sur mac et que les tutoriels pour installer des recovery utilisent tous des applis ou batch windows ou Linux. J'ai tenté de lancer les batch linux mais ça ne marche pas sur MAC...

Si quelqu'un a une idée...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #12
La seule idée qu'on a à te proposer est de trouver un PC sous Windows et de tout faire dessus.

La logique est bonne, il te faut bien installer un recovery custom et flasher SuperSU 2.76 via le recovery.

Mais il te faudra un PC sous Windows malheureusement (ou au pire, tu peux en virtualiser un sur ton MAC)
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #13
Ca fait un peu compliqué de virtualiser une machine windows juste pour flasher un smartphone... Bon... Avec flashtool on ne peut pas ?

Les androidsmen seraient-ils raciste ???? :D

Cher modérateur, ce coup-ci j'édite mon post et ne fais point de double post... :vieux-smiley:

Il me semble que je sois finalement arrivé à mes fins pour réaliser ce tuto . Pour ce faire j'a téléchargé le programme demandé dans ce tuto,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. J'ai ensuite vu qu'à côté du install.bat se trouvait un install.sh qui m'a furieusement rappelé linux et donc le terminal de MAC OSX. En ouvrant ce programme j'ai vu qu'il y avait une détection d'OS, à savoir Linux ou MAC (Darwin), j'ai donc lancé ce programme dans le terminal après m'êtes déplacé à la racine du dossier téléchargé. Et là ça n'a pas marché. Je me suis dit qu'un terminal en mode root (décidément...) pourrait aider, j'ai donc rooté le terminal (une manip à faire dans les préférences système du MAC, on trouve ça facilement sur Google) et relancé install.sh en mode root, à savoir avec la commande

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et là miracle ! Bon y'a eu un message d'erreur mais ça a rebooté le Z1 et m'a amené sur le menu décris dans le auto. Ensuite, comme indiqué dans le tuto, j'ai installé , elle a planté au premier lancement mais au second ça baigne, je peux choisir sur l'interface de Lollipop sur quel recovery je veux rebooter. Jusque-là ça marche, mais bien entendu vu que j'avais reflashé le système parce qu'entre temps j'avais fait des bidouilles inavouables (genre flasher cyanogène dont je n'arrivais plus à me dépêtrer...) j'ai remis le Z1 à 0 avec xperia compagnon, et refait le root comme indiqué plus haut (kingo root et super-sume pro, attention, seule la pro fonctionne du moins sur la 236 !) , et avec un root frais la mise à jour de supersu se passe bien.

Donc j'attends la prochaine demande de maj pour voir si ce que j'ai fait aujourd'hui fonctionne.

Pour l'instant tout est bon.

Dois-je créer un autre fil pour demander des avis sur ce qui serait bien de faire ? Comme enlever la couche Sony de la 236 ? Ce qu'apporterait cyanogen ? Bref je découvre le monde root android.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #14
Salut,

esox_13 a dit:
Ca fait un peu compliqué de virtualiser une machine windows juste pour flasher un smartphone... Bon... Avec flashtool on ne peut pas ?

Je comprends parfaitement que virtualiser une machine Windows juste est une vraie perte de temps :-|

On aurait pu, oui, mais à une condition : Que le root soit inclut dans un kernel. Flashtool ne permet pas de rooter son mobile, mais seulement de flasher un kernel donc on pourrait faire un pierre 2 coups, s'il existait un kernel rootable pour le z1, bien entendu (et je t'avouerais que je ne sais pas du tout s'ils en existe ou pas).

esox_13 a dit:
Les androidsmen seraient-ils raciste ????

Je ne répondrais pas à la question :lol:

Mais il faut savoir que pour le développement, le MAC n'est pas ce qu'il y a de mieux donc c'est surtout pour ça, en fait.

esox_13 a dit:
Cher modérateur, ce coup-ci j'édite mon post et ne fais point de double post...

Je t'en remercie, mais sache que tu ne fais que suivre les règles du forum :wink:

esox_13 a dit:
J'ai ensuite vu qu'à côté du install.bat se trouvait un install.sh qui m'a furieusement rappelé linux et donc le terminal de MAC OSX

Tout à fait, et tu as eu totalement raison de l'utiliser.

Mais tout ça remonte à plus d'un an pour moi (sur mon Z3, c'était sensiblement la même chose pour rooter).

esox_13 a dit:
Pour l'instant tout est bon.

Et bien c'est parfait :wink:

esox_13 a dit:
Dois-je créer un autre fil pour demander des avis sur ce qui serait bien de faire ? Comme enlever la couche Sony de la 236 ? Ce qu'apporterait cyanogen ? Bref je découvre le monde root android.

Et bien tu peux le demander ici étant donné que tes questions sont la suite logique de tout ce qui s'est passé.

D'ailleurs, je vais te répondre sur les 2 questions :

Tu ne peux pas enlever la couche Xperia UI sur une ROM Stock installée sur ton appareil. Tu peux éventuellement dégager Xperia Home pour mettre un autre launcher, mais pour faire ce que tu demandes, il faut passer par une ROM Custom... Je te la met dans le mille, CyanogenMod, par exemple.

Pour le Z1, je pense que ça t'apporterait pas mal de plus. Plus de Xperia UI mais une interface Android pure, des fonctionnalités supplémentaire et en moins par rapport à Android pure et les ROMs Sony (on ne peut pas tout avoir).
Son véritable point fort réside dans sa fluidité et sa consommation de batterie qui se retrouve moindre. Par contre, il faudra déverrouiller ton bootloader, ce qui fait sauter les DRM et rend la qualité de l'appareil photo vraiment médiocre, si ce n'est plus.
 

Sujets en relation

Haut Bas