root Xperia Z5 Compact sur android Nougat 7.1.1

  • Auteur de la discussion nzoway
  • Date de début
N

nzoway

Membre
Inscrit
23 Juillet 2016
Messages
17
Points
3
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

Après de nombreuses recherches sur ce site et d'autres, je n'ai rien trouvé au sujet du root du Xperia Z5 compact (E5823) sous android 7.1.1, j'en ai déduit qu'aucun développeur s'est penché sur ce modelé la complètement ou n'a pas encore publié de tutos.
Avant la dernière version d'android (Nougat), j'utilisais comme un noob kingRoot qui m'allait très bien car je pouvais utiliser mon telephone avec le SuperUser, donc je me suis jamais intéressée au dev. Je me suis lancé dans divers tutos mais j'ai frôlé le drame avec un soft brick de mon tel (heureusement que j'ai pu sauvegarder la partition TA et j'ai pu refaire une MAJ officielle Sony)


Ayant de très bonne connaissance avec Windows dans le monde du développement, je me suis dis qu'au lieu de demander des tutos sur la toile, et de tout faire en diagonale sans savoir dans quoi je me lançais, j'aurais pu me lancer dans la modification de kernels (après avoir bien compris le fonctionnement d'android).
Donc quelques question me tarraude:
-- La notion de Kernel est encore pour moi très flou, y aurait il des sujets ou des posts (sans trop de termes techniques car je ne suis pas encore dev)?
-- Existerait il une doc sur l'amorçage des téléphones android (quels fichiers sont chargés en premiers etc...) ainsi que l'architecture des partitions (TA, Boot, Recovery ..)
-- Pour modifier un Kernel, comment dois je m'y prendre?

Je ne demande pas de me mâcher le travail car je sais que quelques questions resteront sans réponse, mais je souhaiterais avoir une base pour savoir ou chercher.
Merci d'avance ;)
 
X

Xperiaz5c

Membre
Inscrit
9 Juillet 2018
Messages
7
Points
0
  • #3
Bonjour a tous ,
je suis nouveau :)

j'ai un Z5 compact modele : SO 02H (Japon)

je peux le flasher avec Flashtool E5823 ? je veux le faire pour enlever la couche de l'operateur et les application c'est vraiment pénible et écriture en japonais ...


Merci d'avance
 
M

Membre supprimé 387025

  • #4
Hello,

Bien sur, fais toi plaisir, lâche toi et flash [emoji1]
 
X

Xperiaz5c

Membre
Inscrit
9 Juillet 2018
Messages
7
Points
0
  • #5
haha ok , j'y vais direct :mrgreen:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #6
Salut,

Xperiaz5c a dit:
j'ai un Z5 compact modele : SO 02H (Japon)

je peux le flasher avec Flashtool E5823 ?

Loin de moi l'idée de vouloir contredire mon fillot, mais fait ça, et tu brickeras littéralement ton appareil.

S'il a un modèle spécifique, ce n'est pas pour rien, et certainement pas pour flasher tout et n'importe quoi dessus. Tu veux des firmware pour ton modèle ? Va voir sur Xperifirm, et tu en auras. Mais flash un firmware de modèle européen sur ton modèle japonais, et il ne redémarrera pas.

Après, tu fais comme tu le sens.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #7
Autant pour moi, zappage, merci parrain, réactivité [emoji106] [emoji120]
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #8
Peut-être pas assez rapide, on verra bien =/
 
M

Membre supprimé 387025

  • #9
Oups, ya toujours moyen de rattraper le coup, soyons optimiste
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #10
Oui c'est sûr, mais quand même [emoji38]
 
X

Xperiaz5c

Membre
Inscrit
9 Juillet 2018
Messages
7
Points
0
  • #11
heureusement que je viens de lire ca :eek:

en vrai je veux le flasher juste pour ne plus avoir les applications japonaise qui sont envahissante !

solution svp ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #12
Bon déjà, le phone est sauvé [emoji32]
Je regarde de plus près, Jérôme, je veux bien un peu d'aide sur ce coup [emoji120]
 
X

Xperiaz5c

Membre
Inscrit
9 Juillet 2018
Messages
7
Points
0
  • #13
je viens de trouver UN firmware sur xperiFirm , il est en telechargement , puis j'ai pensé a faire un flash avec Falshtool en cochant ce qu'il faut pour ne rien garder de la surcouche operateur docomo + le firmware que je telecharge .
 
M

Membre supprimé 387025

  • #14
Parfait ça, tu nous tiens au courant et désolé pour mon empressement dans mes réponses.
 
X

Xperiaz5c

Membre
Inscrit
9 Juillet 2018
Messages
7
Points
0
  • #15
tkt ça arrive , a vouloir bien faire parfois ....

je reviendrais avec un retour
 
M

Membre supprimé 387025

  • #16
Merci de ta compréhension[emoji106]
@skelett, ça m'apprendra [emoji32]
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #17
Et ouais, faut pas toujours lire en diagonale [emoji38][emoji38]
Le problème des appareils japonais, c'est qu'ils sont tous vendus par le biais d'opérateur, et possèdent donc tous une surcouche (comme ça chacun touche sa com. C'est vraiment un autre monde là bas) contrairement à l'Europe.

Désolé pour toi, mais même avec un firmware de Docomo, tu auras les applis tierces de l'opérateur.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #18
Merci pour la précision, ça c'est clairement un truc que je ne sais pas mais pas du tout [emoji33]
 
X

Xperiaz5c

Membre
Inscrit
9 Juillet 2018
Messages
7
Points
0
  • #19
et donc ? pas la peine que je me fatigue ? moyen de les supprimer au moins ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #20
@Seb, ce n'est pas grave. Les japonais fonctionnent vraiment de manière différente que nous. Par exemple, le plus important pour eux est le respect mutuel et l'entraide. Tu le vois notamment quand tu poses les pieds là-bas : Les rues sont propres, tu n'as même pas un mégot par terre (sauf vraiment dans les quartiers chauds). Ce qui prime en second, c'est le travail, et donc les entreprises. Il n'est pas rare de voir les japonais commencer le travail très très tôt, et finir très tard (à tel point que la sieste est autorisée, si le travail est fait). Enfin, ces 2 là mélangés, cela signifie que chacun doit y trouver son compte. Entre 2 entreprises, par exemple, il y a forcément concurrence, mais avec respect. Aucune des 2 se tapera sur la tronche pour telle ou telle chose et mieux encore, si chacun y trouve sont compte, elles copineront sans soucis.
Ce qui en résulte en plus de tout le reste, c'est les téléphones. Ils sont le meilleur exemple de tout ça. Comme en Europe, les constructeurs touchent leur com sur chaque vente d'appareils. Comme en Europe, chaque opérateur est libre impose sa surcouche, ça contribue à lui faire de la pub. Mais jamais chacun ne fera quelque chose tout seul dans son coin (et donc, les constructeurs ne vendront jamais leurs appareils sans surcouche). Ça contribue à la vie d'une entreprise et les japonais sont fiers d'y participer et ne raleront pas parce qu'une surcouche leur est imposé.
C'est une mentalité que je respecte énormément.

@Xperia, Exactement.

Oui, il y aurait le Root... Pas dispo pour ton modèle, sauf peut-être avec les méthodes génériques comme Kingroot

Sinon, tu peux peut-être les désactiver, tout simplement.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #21
J'étais entrain de regarder. Même chez xda, pour ce modèle, c'est rien, que dalle. Nada.
Kingroot, si ça ne doit pas fonctionner. Ça ne fait rien au téléphone. De ce que j'ai déjà tenté.
Voila de mon côté
[emoji6]
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #22
J'ai modifié mon post précédent, pour t'expliquer un peu le fonctionnement des japonais à ce niveau-là :wink:

Sur ces bonnes paroles, bonne nuit !
 
X

Xperiaz5c

Membre
Inscrit
9 Juillet 2018
Messages
7
Points
0
  • #23
c'est ce que j'ai fait , j'ai tout désactivé . par contre pour appeler il m'impose l'indicatif japonais et je dois refuser a chaque fois (c'est gavant :pleur4: )

Merci pour ton explication et ton intervention rapide :)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #24
Hello les gars,
@skelett, merci pour ces explications.
Je me rends compte que, nous européens, on se la pète beaucoup mais on devrait regarder un peu plus loin que le bout de notre nez pour se rendre compte que ça peut être autrement.[emoji120]

@xperia, ton téléphone est très spécial donc dialer spécial [emoji6].
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #25
Salut,

Pire que ça, nous sommes égoïstes et gueulard (j'assure que ce n'est pas typiquement français d'être râleurs, les espagnols ne sont pas mal dans leur genre [emoji38])

Pour le dialer, c'est ça. Je vais chercher une solution, mais j'ai un doute quant à son existence
 
M

Membre supprimé 387025

  • #26
C'est bien de voyager pour voir comment ça se passe ailleurs [emoji6]
 
N

nzoway

Membre
Inscrit
23 Juillet 2016
Messages
17
Points
3
  • #27
De retour, très tardif (voyage très loin et difficultés à se connecter sur le net). J'ai pu voir les liens que Spat m'a indiqué mais je suis déjà tombé sur ce lien au moins une bonne dizaines de fois durant mes recherches.

Ayant quelques notions dans le "bidouillage" de fichiers, j'aimerais au lieu de suivre un tuto sans savoir ce que je fais, avoir une rom officielle (non modifié pour avoir une bonne base) et pouvoir faire ma sauce (par exemple: suppression de la couche operateur, suppression de certaines applications pré-installés, root...) .
Ceux qui créent tous ces petits scripts ont tous forcément commencé sur une rom donc j'aurais donc plusieurs questions à ce sujet:
-- Avant de vouloir flasher quoi que ce soit, ou est ce que je pourrais je télécharger un rom stock de Sony pour mon modèle (ou l'extraire de quelque part) et dans ma langue si possible?
-- Quels sont les formats courant des roms (j'ai pu lire sur les sujets du "tar.md5" ou "zip.md5" ou "ftf " ou "zip" ...) pour pouvoir travailler dessus sans devoir au préalable tout convertir?
-- A quoi ressemble une structure de rom ? (des fois je tombais sur un ensemble de fichiers come META_INF, system.sin et d'autres fois sur une chiée de fichiers avec des noms a coucher dehors)

C'est le flou artistique (même je dirais que c'est carrément le bord**), je regrette presque la pomme !
Merci d'avance ;)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #28
Hello,
Xperifirm te permettra de trouver le firmware dont tu as besoin, pour le reste, je ne suis pas assez pointu pour t'aider. Si ce n' est que les fichier. ftf sont les bons.
La pomme ? [emoji33] tu ne fais rien avec une pomme [emoji23] [emoji23].
A+, good night
 
N

nzoway

Membre
Inscrit
23 Juillet 2016
Messages
17
Points
3
  • #29
C'est vrai ! c'est pour ça que j'ai préféré android, mais c'est frustrant de se dire que tu peux faire les modifications mais seulement en utilisant les scripts des autres, donc pas vraiment de personnalisation à 100%.
J'ai pu voir quelques programmes sur XDA qui ont l'air vraiment intéressant mais qui ne fonctionnait pas (due à forte chance à une mauvaise manip de ma part , vu que je touche a quelque chose sans savoir ce qui ce passe derrière). Dommage...

J’espère que quelques âmes charitables pourront m'indiquer quelques liens pour que je puisse plancher sur quelque chose de concret.


PS: J'ai édité le post d'avant car je me suis rendu compte que le firmware était en téléchargement pour le lien http://www.phonandroid.com/forum/z5c-model-e5823-root-nougat-7-0-t183380.html, j'ai du mal voir

PS2: Ton avatar ne viendrait pas de Fight Club?

bonne nuit ;)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #30
Hello,
Tu trouveras bien de quoi faire, il n'y a pas de raison.
L'avatar, c'est Raoul duke dans las vegas parano[emoji6]
 
S

Sauz

Membre
Inscrit
2 Février 2015
Messages
7
Points
0
  • #31
Bonjour,
Petite question à Nzoway:
Avez vous trouvé une méthode pour rooter le z5 compact svp?
Merci.
JMD
 
Haut Bas