ROOT Xperia XA F3111

  • Auteur de la discussion Silverghost77
  • Date de début
  • Tags
    root xperia
Silverghost77

Silverghost77

Membre
Inscrit
3 Avril 2020
Messages
6
Points
1
  • #1
Bonjour à tous !

Après 2 jours de recherche et de test, avant de finir avec un téléphone "brické" et même c'est un vieux téléphone cela serait dommage...
Je cherche comment pouvoir le "rooter" et j'ai suivis pas mal de tuto, et je me suis documenté à droite à gauche sans compter que "Google it's my friend" mais la je sèche, je vais donc vous détailler le soucis en question en vous donnant étape par étape de "Comment j'ai procédé"

Tout d'abord, j'ai bien évidemment activé le mode développeur, j'ai activé le débogage USB ainsi que l'OEM.
J'ai ensuite vérifié (on ne sais jamais) que le modèle de mon téléphone pouvais me permettre de le rooter, via le site de Sony.
J'ai également tapé le numéro : *#*#7378423#*#* pour vérifier si le bootloader était bien sur "Yes" et c'est le cas.
Puis j'ai télécharger donc fastboot avec sa suite, ainsi que j'ai permis l'installation des drivers sur mon Windows10.

Mon téléphone est bien détecté quand j'entre la commande suivante :
fastboot devices -> Cela me retourne le numéro de série de mon téléphone. (RQ3000HB2C)

Quand je lance Flashtool64.exe et que je tente donc via le branchement du téléphone + la touche volume haut de maintenu pour le passer en "Fastboot"
Tout se passe correctement jusqu'a ce que je souhaite charger l'image "boot.img" que j'ai télécharger en suivant le tuto.
C'est la ! que ça devient intéressant, en effet l'image faut pas simplement la télécharger bêtement sans savoir ce qu'on prend, du coup j'ai pu remarquer que la version de mon kernel était : 33.3.A.197 alors que je n'ai trouvé que des kernel contenant donc boot.img et recovery.img en version 33.3.1.1 ou 33.2.A.2.73 ou encore 33.3.A.0.131

Donc j'ai bien l'impression qu'il y a déjà un soucis de ce coté..

Ensuite, le deuxième soucis c'est que quand bien même j'utilise l'invite de commande en Administrateur ou alors directement Flashtool64.exe j'obtient le même message :
1585899228598.png


Je joint également cette capture d'écran si cela peut être utile au débug du problème (Version de mon téléphone):
1585899370662.png


Merci d'avance à vous tous.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Hello,

Généralement, FlashTool montre ce genre d'erreur quand le bootloader de ton téléphone n'est pas déverrouillé.
 
Silverghost77

Silverghost77

Membre
Inscrit
3 Avril 2020
Messages
6
Points
1
  • #3
Hello ! Merci pour ton rapide retour !

D'accord alors quel étape me permet de vérifier si il est bel et bien dévérouillé ?
Est ce que dans la manière dont je m'y prend est correct ? Et le soucis des versions boot.img n'est pas grave dans le cas d'un root ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
La question, c'est surtout de savoir si tu as fait une quelconque manip' allant dans ce sens ? Car pas vraiment de moyen de savoir s'il l'est ou pas.
Peut-être en regardant dans les options développeurs de l'appareil, et voir si la case "Déverrouillage OEM" est activée ou non. Si ça ne donne pas vraiment la réponse, ça met au moins sur la voie.

A la lecture de ton sujet, rien ne m'a choqué. Après, Sony et moi, ça date de quelques années quand même. Tu t'y prends bien, sauf un truc :

Le cas des boot.img pour le root, est primordial ! Tu dois prendre un boot.img patchée (pour permettre le root) identique à la version de ta build sur ton appareil. Sans ça, tu risque le brick total.
 
Silverghost77

Silverghost77

Membre
Inscrit
3 Avril 2020
Messages
6
Points
1
  • #5
D'accord merci encore, au moins je sais dans quel sens aller.
Alors pour le "Déverrouillage OEM" il est bien activé, donc il autorise le "déverrouillage du chargeur d'amorcage"
Idem pour le "Débogage USB"

Ensuite concernant le cas des boot.img, je me suis douté que c'était primordiale, serais-tu ou puis-je trouver ce genre d'image stp?
Car effectivement déjà je part dans un mauvais délire si je n'ai pas la bonne image boot.img identique à ma version de build.

Merci encore
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Le fait que le Déverrouillage OEM soit activé, ne veut pas dire que le BL est lui-même déverrouillé. cette option est-elle grisée en mode activée (et donc sans possibilité de revenir en arrière, ou pas ?

C'est complexe, de trouver un boot.img de sa build. Ça change tout le temps, entre les dev qui les tiennent plus à jour, qui changent de sites en permanence, etc... Dis-moi plutôt qu'elle est la build de ton appareil, et je vais t'en chercher une.

PS : Evite de cliquer sur le bouton "Répondre" stp, utilise plutôt l'encadré en bas de page.
 
Silverghost77

Silverghost77

Membre
Inscrit
3 Avril 2020
Messages
6
Points
1
  • #7
D'accord, je vois alors tiens je te joint également quelques photos je sais pas si cela prouve qu'il est désactivé ou pas :
1585904229608.png


La fonction n'est pas grisé, je peux moi même l'activer ou non (si c'est cette option dont tu me parlais)
1585904325706.png


Numéro de build :
1585904265419.png


Autres info :
1585904285821.png

1585904301441.png

1585904310498.png


Merci à toi pour ton aide,

Ps :j'ai trouvé un site qui s'appel androidfilehost j'ai trouvé le model de mon téléphone sous le model Xperia XA et non XA1 avec le numéro de build correspondant, mais ce n'est pas du tout le boot.img nécessaire pour le root.
C'est un fichier au format .ftf
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Hello,

Alors la première photo indique qu'il est déverrouillable, mais pas qu'il est déverrouillé.
Sur la seconde, c'est bien de ça que je parlais. Je vois que tu es sur Android 7. Je n'ai plus souvenir si l'option se bloque après le déverrouillage du BL ou pas, mais sur Android 9 et 10, c'est le cas. Dans le doute, tu peux refaire les manipulations en suivant ce tuto : https://www.phonandroid.com/forum/t...ootloader-des-xperia-2011-et-superieur.99456/

Cette étape est indispensable pour rooter ton appareil. Attention, cette étape supprime absolument toutes les données de ton appareil donc pense à faire une sauvegarde de tes photos, vidéos et musique au préalable.

Je ne trouve pas de boot.img patché pour ton modèle et ton numéro de build. Je continue de chercher, et te tiendrais au courant.

Fais gaffe, le XA et le XA1 sont 2 modèles différents. Peux-tu me donner le lien que tu as trouvé ?
 
Silverghost77

Silverghost77

Membre
Inscrit
3 Avril 2020
Messages
6
Points
1
  • #9
Merci pour ton retour,

C'est bien ce qui me semblais que cela indique qu'il est déverouillable et non déverouillé.

D'accord je vais suivre ton tuto alors pour refaire cette étape.

Et si il n'y as pas de boot.img pour patcher le modèle, il y aurais un boot.img compatible ?

Oui j'ai bien vérifier et c'est le XA tout simplement, c'est pour ça que j'ai modifié le titre du poste.

Voici le lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Merci à toi
 
Silverghost77

Silverghost77

Membre
Inscrit
3 Avril 2020
Messages
6
Points
1
  • #10
Pour rapporter quelques informations supplémentaires :

" Je vois que tu es sur Android 7. Je n'ai plus souvenir si l'option se bloque après le déverrouillage du BL ou pas "
Oui cela devient "grisé" donc l'option est bien bloqué après le dévérouillage du BL

J'ai donc conclue qu'il était bel et bien encore vérouillé lors de mon premier essai, j'ai donc recommencé en essayant donc avec l'invite de commande et cela fonctionne, par contre le téléphone ne démarre plus après (l'écran reste sur Sony)
Heureusement j'ai pu rétablir le firmware d'origine.

Du coup je sais que ça fonctionne (du moins je présume) il me reste juste à obtenir le bon boot.img et recovery.img

D'après ce que j'ai pu comprendre via ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il semble que je peux utiliser un boot.img prévu pour les modèles F3113 et F3115.

Cela dit, une chose m'échappe lors de la manipulation via l'invite de commande et même via Flashtool64.exe
Lorsque je "flash" le boot.img, on parle bien du fichier se trouvant sur l'ordinateur ?

En gros, à aucun moment je dois copier les fichiers boot.img et recovery.img dans le téléphone avant d'effectuer les manipulations ?

Et puis également il donne un fichier nommé "Update-SuperSU-v2.76.zip"
Je dois dézipper ce fichier le placer dans le stockage du téléphone si je comprend bien ?

Car j'avoue que ces dernières manipulations me perdent, j'en comprends pas le but.

Merci encore en espérant que ces petites info seront utiles.
 

Sujets en relation

Haut Bas