Root sur Xperia Z4 tablette

  • Auteur de la discussion hlebigot
  • Date de début
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #1
Salut,
J'ai rooté ma tablette sans trop de problème avec Androplus Kernel.
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #2
Salut

Ok super et puis?
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #3
Salut,
Si ça interresse quelqu'un sur la procédure à suivre.
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #4
Bonjour hlebigot,

Je suis intéressé par ta procédure
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #5
Salut,

Quel est ton modèle de tablette SGP712 (WiFi) ou SGP771(WiFi+LTE) ?
Il faudra pour commencer dévérouiller le Bootloader ce qui fait perdre les clés de licence DRM. Certaines fonctions ne marcherons plus (pour l'instant je n'ai pas vu de différence: x-reality,Stamina,TrackId fonctionnes) Tu perds aussi la garantie. Et tu n'auras plus acces aux mise à jour OTA.
Surtout ne pas activer MyXperia avant ou après le dévérouillage du Bootloader

Toujours intérréssé ?
 
J

jeanluc83

Membre
Inscrit
3 Janvier 2013
Messages
4
Points
3
  • #6
Bonjour à tous :hello:

Je vais faire une recherche sur la toile pour trouver une procédure root du Z4 tablet.

Bonne fêtes à tous. :frime1:
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #7
Salut,

Procédure effectuées sur une tablette Xpéria Z4 (SGP771) et un PC sous Windows 10 64bits

Petit rappel : Il faudra pour commencer déverrouiller le Bootloader ce qui fait perdre les clés de licence DRM. Certaines fonctions ne marcherons plus (pour l'instant je n'ai pas vu de différence: x-reality,Stamina,TrackId fonctionnes. Pour ceux qui ont une playstation 4, la fonction remote play ne fonctionneras plus (A voir)) On perds aussi la garantie. Plus de mise à jour OTA ou via PC Companion (Il faudra utiliser Flashtool et XperiFirm).

Surtout ne pas activer MyXperia avant ou après le dévérouillage du Bootloader
TOUT CECI EST A VOS RISQUE ET PÉRILS. EN AUCUN CAS JE NE POURRAIS ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLE.


1) Sauvegarder ces données Perso et mots de passes de comptes avec Hellium Pc companion ou autres par exemple. Le déverrouillage du Bootloader provoque un factory reset.

2) Vérifier que MyXperia est bien désactivé. L'activation de MyXperia avant ou après le déverrouillage provoque un Brick irréversible.

3) Télécharger et installer les drivers USB Sony sur le PC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mettre la tablette en mode Débogage USB : Réglages->A propos de la tablette-> Tapez 7 fois sur Numéro de build. Allez dans Options pour les développeurs et activer le débogage USB.
Connecter la tablette au PC. Si le débogage USB est activé pour la première fois une fenêtre devrait s’ouvrir sur la tablette : Accepter

4) Télécharger Adb et fastboot :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Créer un répertoire par exemple c:\adb .Dézipper et copier les fichiers dedans.

5) Vérifier la version du firmware :Réglages->A propos de la tablette-> Numéro de build (normalement : 28.0.A.260)
Télécharger Androplus Kernel suivant la version de votre firmware et le modele (SGP712,SGP771). Et TWRP (twrp 2.8.7.0(not)fixed.img) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et mettre les fichiers dans c:\adb.Renommer le fichier twrp pour éviter les erreurs de frappes.

6) Télécharger UPDATE-SuperSU-v2.46.zip :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et le placer sur le stockage interne ou sur la carte SD.

7) Noter le numéro IMEI : Réglages-> A propos de la tablette->Diagnostics.

8) aller sur le site de sony pour obtenir le code de déblocage du bootloader :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
suivre la procédure pour obtenir le code par mail.

9)Eteindre la tablette connecter le cordon fournit au PC. Appuyer sur Volume + tout en connectant la tablette. La LED devient bleue.

10) ouvrir une invite de commande en mode admin dans c:\adb. Taper : fasboot devices pour voir si tout fonctionne vous obtenez le numéro de série de la tablette suivit de fastboot. Sinon vérifier que les drivers USB sont bien installés.

11) Taper : fastboot oem unlock 0x suivit du code de déblocage reçu par mail. Ensuite fastboot reboot.

12) Ne pas activer MyXperia au lancement.
Une fois sous Android éteindre la tablette et se remettre en mode fastboot.
Dans l’invite de commande tapez : fastboot flash boot boot.img
Si tout est OK : fastboot flash recovery twrp.img
Ensuite : fastboot reboot

13) Éteindre la tablette et passer en mode recovery : Appuyer sur Power et rester appuyé,quand la LED s’allume appuyer sur Volume - .Relacher les deux boutons. TWRP s’ouvre. Aller dans Wipe->Advanced WIPE et cocher Dalvick et Cache puis Swipe. Aller dans Install et trouver le fichier UPDATE-SuperSU-v2.46.zip. Puis Swipe install
Reboot->System

14) Vérifier que l’appli SuperSu apparait bien dans la liste d’applis. Installer une app comme Root Checker pour vérifier que vous êtes rooté. Installer une app pour avoir un menu de redémarrage avancé (plus pratique que d’appuyer sur des boutons) faites une sauvegarde de vos données dans TWRP.

TWRP n’est pas officiellement supporté sur la tablette z4. Certaines fonctions ne marche pas comme la restauration de la partition system et le backup ou restore sur une clé USB (USB-OTG).

Voila bon root et bonne fête à tous  :super:
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #8
Bonjour hlebigot,

Merci pour le tuto.

Je vais tester ton tuto. Mais j'aurai une question :

5) Vérifier la version du firmware :Réglages->A propos de la tablette-> Numéro de build (normalement : 28.0.A.260)

Je suis toujours en version .251, est ce que je peux installer la version .260 directement ?

Merci pour ton aide
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #9
C'est bon, j'ai réussi.

Par contre maintenant j'aimerai mettre mon firmware à jours via Xperifirm.

Sous ce logiciel, j'ai bien la section Z4 tablette wifi et à gauche France (version en .251). Il y a aussi la version europe centrale en version .260

1451731275-test.png


Est ce que je peux utiliser cette version (le firmware europe central) ?
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #10
bon j'ai testé la rom europe central, elle fonctionne bien, je suis passé en version .260 :D
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #11
Salut,

Désolé je n'ai pas vu passer ton post avant.

Apparamment tu as la version wifi seulement de la tablette (SGP712). Je ne sais pas pourquoi il n'y a que la la version 251 de dispo en customized.fr alors que pour la SGP771 il y a la version 260 en customized.fr . Mais si tout fonctionnes tant mieux (peut être à cause de la LTE).
Si tu veux installer Xposed, j'ai eu quelque problèmes.J'ai ouvert un thread sur XDA mais je n'ai pas encore éssayé la solution posté par:wonghyf
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #12
Salut hlebigot,

peux tu me dire à quoi sert Xposed ?
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #13
Salut,

Xposed est un framework qui permet d'installer des modules qui vont pouvoir transformer en profondeur la rom (optimisation,fonctions cachés, interfaces etc...) .Fait une recherche sur Xposed et des modules comme Greenify,amplify,gravity box,Xprivacy
Xposed sur XDA:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Xposed et certains modules fonctionnes mieux sur des roms AOSP. Il peut y avoir des risques (faire un backup avant).
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #14
Merci pour ton retour, je vais pas trop toucher à Xposed pour l'instant.
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #15
Je suis passé à la version Europe central marshmallow. pas de problème rencontré pour l'instant
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #16
Salut,
Version MM Customised FR.
Pas de problèmes :super:
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #17
Salut hlebigot,

C'est quoi cette version que tu as installé ?
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #18
steevou a dit:
Salut hlebigot,

C'est quoi cette version que tu as installé ?
Version du firmware: 32.1.A.1.163 /RC3 Customized FR pour SGP771
Télééchargée avec Xperifirm et flashé avec Flashtool:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Flashés:
Androplus kernel v20
TWRP v3.0.0-0
SuperSU v2.65
Xposed v80-sdk23-arm64.zip

Tout fonctionne à merveille :D
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #19
Hello,

Nouveau firmware dispo : 32.1.A.1.185 RC3
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #20
Salut,
Voir mon thread:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et la réponse d'AndroPlus sur les changements (mineurs):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Firmware 32.1.A.1.163 (pas de Customized FR 32.1.A.1.185 pour l'instant)
AndroPlus Kernel v23
TWRP 3.0.2-0
SuperSU v2.65
Xposed v80

Tu as installé la version Europe centrale ?
 
S

steevou

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
49
Points
6
  • #21
Salut hlebigot,

Oui j'ai installé la version Europe central, rien pour la France sous Xperifirm. Tout est fonctionnel.
 
B

Bestiole222

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
35
Points
6
  • #22
Bonjour Hiebigot,
Merci pour ce tuto, si je comprends bien une fois le root en place, tu peux flasher n'importe quel firmware, tu ne le perds plus?
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #23
Bestiole222 a dit:
Bonjour Hiebigot,
Merci pour ce tuto, si je comprends bien une fois le root en place, tu peux flasher n'importe quel firmware, tu ne le perds plus?
Salut,
Le root n'as rien à voir avec le flashage du firmware.
Apres chaque changement de firmware il faut reinstaller:
1) le Kernel Androplus via ADB
2) TWRP via ADB
3) sous twrp installer SuperSU
4) en option sous TWRP installer Xposed
 
B

Bestiole222

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
35
Points
6
  • #24
Bonjour,
Merci pour ta réponse et bon dimanche.
 
B

Bestiole222

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
35
Points
6
  • #25
Bonsoir Heibigot,
Je suis coincé au niveau des drivers pour la tablette, j'ai téléchargé les drivers, j'ai un fichier zip, que dois-je faire pour les installer ? les dézipper sur l'ordi, mais où?
Merci par avance pour ta réponse
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #26
Flashtool est livré avec les drivers pour PC (si je me rappelle bien, ça fait un bout de temps que je l'ai installé) a voir lors de l'install de flashtool
 
B

Bestiole222

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
35
Points
6
  • #27
Avec flashtool je n'ai pas de pb c'est lors de l'invite de commande sous adb, la commande fastboot devices ne donne rien et lorsque je tape la commande pour dévérouiller le bootloader il m'indique waiting for device, donc il ne la reconnaît pas.
 
H

hlebigot

Membre
Inscrit
18 Avril 2015
Messages
39
Points
0
  • #28
Bestiole222 a dit:
Avec flashtool je n'ai pas de pb c'est lors de l'invite de commande sous adb, la commande fastboot devices ne donne rien et lorsque je tape la commande pour dévérouiller le bootloader il m'indique waiting for device, donc il ne la reconnaît pas.

Essaie avec ce tuto:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tu as quelle version de windows ?
 
B

Bestiole222

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
35
Points
6
  • #29
Windows 8.1, je vais essayer la manip décrite dans le tuto, merci beaucoup pour ton aide. Je te tiens au courant.
 
B

Bestiole222

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
35
Points
6
  • #30
Après plusieurs tentatives sur deux ordinateurs différents, le bootloader reste vérouillé, j'ai réussi à installer les drivers adb, la tablette est reconnue, mais j'obtiens le même message d'erreur lorsque je rentre la commande pour dévérouiller, échec de la commande. Tant pis je vais attendre (si jamais cela sort un jour) une méthode pour bootloader vérouillé. En tout cas merci pour les coups de main.
 
M

mjeandon

Membre
Inscrit
25 Décembre 2014
Messages
1
Points
1
  • #31
Bonjour,
J'ai rooté ma tablette SGP771 comme indiqué par hlebigot au mois de Mars 2016 et je le remercie pour son tuto
J'avais installé la V13 androplus

Aujourd'hui, je voulais mettre à jour en version android 6, mais je n'y arrive pas.
J'ai telechargé la derniere androplus version V31 et la TWRP 3.0.2-0-20160604.img

je connecte pour avoir la led bleu,
puis je lance fastboot flash boot boot.img
et fastboot flash recovery twrp.img
et fastboot reboot

Et là j'ai ecran noir et rien ne se passe...
J'ai donc installé la V14 (la derniere en android 5.0.2
et là ca marche.

J'ai donc téléchargé avec Xperifirm la derniere version Europe Centrale 32.2.A.0.224_RC4
et installé avec flashtool... Ca m'a fait quelques warning d'erreur, mais ca a l'air d'avoir installé.
Quand je lance, ca ma fait comme avec une tablette neuve, inscription chez google etc...
mais quand je vais sur reglage, a propos de...
je suis toujours en version android 5.0.2
et si je reboot et reinstalle androplus V31, je retrouve mon ecran noir.

Je doit passer un truc important!...
Merci de votre aide necessaire. :?
 
lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
315
Points
18
  • #32
Heureux nouveau possesseur de cette merveille de Z4 en 4G (en 5.0.2 surcouche orange pouha !!) je m'intéresse principalement à sa mise à jour.

Merci pour ce tuto pour la rooter mais c'est pas ce que je veux, je vois surtout que quelques uns sont en 6.0

Je suis habitué aux appareils samsung et là sony et les histoires de bootloader verrouillés etc voilà quoi

L'un de vous nous ferais un tuto juste pour passer en 6.0 svp ?

merci ^^
 

Sujets en relation

Haut Bas