Root Sony Xperia M2 + gestion de mémoire SD

  • Auteur de la discussion pticode
  • Date de début
pticode

pticode

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Sony Xperia M2 (avec 8 Go de mémoire interne) qui vient de fêter ses 2 ans avec tous les désagréments que cela peut occasionner (Mémoire saturée en permanence, bug de certaines applis, sonneries sur la SD qui se retirent après 2 jours, applis "fantômes" qu'on ne peut pas supprimer, avec une icône de carte SD) ...

J'ai pour projet de réinitialiser mon téléphone puis de le rooter, la garantie vient de se terminer, et j'ai quitté l’opérateur via lequel j'avais acheté le téléphone (Orange, donc avec une surcouche).
Tout d'abord, mon téléphone est désimlocké (mais je me demande s'il va falloir refaire quelque chose après la réinitialisation, sachant que j'ai toujours le code s'il le faut).

Pouvez vous m'indiquer la meilleure procédure pour rooter le téléphone en retirant la surcouche opérateur ?

Concernant une éventuelle sauvegarde des données (messages, données des applis), cela est-il compatible avec un root et si oui, comment procéder ?

Mon plus gros problème reste la mémoire, je n'ai qu'une seule "grosse" appli (Marvel Future Fight), qui est en partie sur la carte SD et 2 autres mini applications mais j'ai toujours la mémoire saturée (le système prend la moitié et je fais mon possible pour que le reste aille sur la SD), peut-on donc mettre une partie du système sur la carte SD ??

La manipulation me fait un peu peur sachant que j'avais loupé un root sur ce type de téléphone il y a 2 ans donc je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider dans la réalisation de ce projet qui m'éviterai d’avoir à racheter un tel 8D.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 594
Points
113
  • #2
Bonjour,
Tout d'abord attention ou tu post, tu n'est pas du tout dans la bonne catégorie, tu aurais du poster ici, je vais demander à le faire déplacer

Ensuite pour ce qui est du root et l'installation il faudrait connaitre la version exact de ton M2 et si tu souhaite flasher une version officielle ou custom ?
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #3
Hello,
sujet déplacé, merci Cédric ;)
Bonne continuation.
@+
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 594
Points
113
  • #4
Salut laurent :hello:
Parfait :super:
 
pticode

pticode

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
7
Points
0
  • #5
Merci pour le déplacement et les réponses, j'avais du mal à trouvé la bonne catégorie.

Désolé également pour la réponse tardive mais je suis parti en congé sans internet ^^.

Bonne et heureuse année à tout le monde en tout cas.

Mon M2 est à jour en tout cas pour ce qui est de la surcouche orange, je suis en Android 5.1.1 mais je ne sais pas quelle est la version de la ROM. Le modèle du M2 est le D2303.

Je recherche à améliorer au mieux les performances de mon téléphone (mémoire, RAM, batterie) après, je ne sais pas réellement à quoi correspond la custom et s'il y a un risque par rapport aux MAJ constructeur. Donc je voudrais pouvoir faire les mises à jour Sony, sans la surcouche Orange, et retirer les applications "Orange" et "Sony" (What's new, ...) inutiles.
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #6
Salut

Pour installer une rom custom tu dois déverrouiller le bootloader de ton mobile.
Mais tu ne pourras plus avoir les MAJ constructeur avec le bootloader déverrouillé.
Donc dans ton cas si j'ai bien compris, pour supprimer les applications que tu ne veux plus tu dois rooter ton mobile.
En suivant ce tuto ICI
Ensuite aller sur PlayStore et prendre Titanium Backup par exemple et supprimer les applications que tu veux.
Attention a ne pas supprimer des applications système.

:vieux-smiley:
 
pticode

pticode

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
7
Points
0
  • #7
Merci pour le lien, mais justement, j'aimerai pouvoir continuer à recevoir les maj système, qu'apporte une version custom en plus ? (sachant que ce que je veux virer c'est surtout la surcouche Orange, qui impose des applis, le logo orange à l'allumage, l'attente avant les dernières MAJ de Sony).

Ensuite, y a-t-il une liste des applis système à conserver (appareil photo, ...) et de celles dites système (Réalité augmenté, dessin, drive, dailymotion/youtube, Google play film/ jeu/ maps / photos / + / livres / musique, PS video / radio FM / Hangouts) que l'on peut virer ?

[barre]Si je ne m'abuse, une appli comme LuckyPatcher permet aussi de supprimer des applis une fois rooté ?[/barre]
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 594
Points
113
  • #8
pticode a dit:
Merci pour le lien, mais justement, j'aimerai pouvoir continuer à recevoir les maj système, qu'apporte une version custom en plus ? (sachant que ce que je veux virer c'est surtout la surcouche Orange, qui impose des applis, le logo orange à l'allumage, l'attente avant les dernières MAJ de Sony).

Ensuite, y a-t-il une liste des applis système à conserver (appareil photo, ...) et de celles dites système (Réalité augmenté, dessin, drive, dailymotion/youtube, Google play film/ jeu/ maps / photos / + / livres / musique, PS video / radio FM / Hangouts) que l'on peut virer ?

Une ROM custom te permettrais par exemple d'avoir des fonctionnalités non présentes sur la ROM d'origine.
Il ne faut pas supprimer d'applications systemes sous risque des bugs.
Si tu souhaite juste supprimer la surcouche orange, tu peux aussi flasher une rom officielle sans surcouche, pour ça pas be soin de rooté ton téléphone et tu pourras conserver les MAJ OTA

Tu peux sinon supprimer des applications une fois rooté avec Titanium Backup Pro


pticode a dit:
Si je ne m'abuse, une appli comme LuckyPatcher permet aussi de supprimer des applis une fois rooté ?

Attention l'application L*** P****** est interdite sur le forum, merci de ne plus en parler sur le forum :contrac:
 
pticode

pticode

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
7
Points
0
  • #9
Mea culpa je l'ignorais.

Le seul point qui m'inquiète, c'est si je peux faire une sauvegarde partielle (juste les contacts et messages ainsi que les notes et photos [qui sont sur la SD quoiqu'il arrive mais je vais la reformater par précaution], pas les applis vu que je préfère les réinstaller

Merci, je vais lire toute la paperasse des sujets donnés et me lancer demain sur le root du téléphone, je vous tien au courant et reviens vers vous si j'ai d'autres questions.

Ps : Cela vaut-il le coup de prendre la version payante de Titanium Backup ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 594
Points
113
  • #10
Pour ce qui est de tes contacts ils sont sauvegardés sur ton compte google :wink:
Pour sauvegarder tes messages tu peux utiliser l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui est une tres bonne application ;)
Pour ce qui est de Titanium Backup c'est également une excellente application qui te permet de faire beaucoup plus que supprimer des applications quand tu es root, apres à toi de voir si tu veux investir ou non, je ne te forcerais pas à le faire :-|

N'hésite as à poser des questions si besoin :wink:
 
S

Sivella

Membre
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
24
Points
6
  • #11
Bonjour,

J'ai aussi un M2 depuis 2 ans acheté chez Orange avec un pack forfait.
Avec les téléphones achetés chez Orange suivant cette formule le BootLoader n'est pas déverrouillable.
Donc impossible d'installer un Kernel custom.
Tu pourras le rooter http://www.phonandroid.com/forum/me...xperia-m2-en-5-1-1-bl-verrouille-t134671.html
Cela te permettra de faire le ménage dans les applis systèmes si tu le souhaites et aussi d'installer une Rom Sony sans surcouche opérateur.

A+
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #12
Sivella a dit:
Bonjour,

J'ai aussi un M2 depuis 2 ans acheté chez Orange avec un pack forfait.
Avec les téléphones achetés chez Orange suivant cette formule le BootLoader n'est pas déverrouillable.
Donc impossible d'installer un Kernel custom.
Tu pourras le rooter http://www.phonandroid.com/forum/me...xperia-m2-en-5-1-1-bl-verrouille-t134671.html
Cela te permettra de faire le ménage dans les applis systèmes si tu le souhaites et aussi d'installer une Rom Sony sans surcouche opérateur.

A+
Salut

Merci pour ton intervention mais c'est déjà dit regarde mon post un peu plus haut. :wink:

:vieux-smiley:
 

Sujets en relation

Haut Bas