[root] Rooter le Archos 53 Platinum

  • Auteur de la discussion ElmerBD
  • Date de début
E

ElmerBD

Membre
Inscrit
10 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour,

Voici une méthode relativement simple pour rooter le Archos 53 platinum, sans flasher quoi que ce soit, sans logiciel du type "one click", etc.

Principe :
Rooter Android revient tout simplement à copier le fichier su (su binary) dans le PATH (ex. /system/xbin/su) et lui octroyer les permissions nécessaires à son fonctionnement avec la commande chmod. Une fois ceci fait, il faut installer une application comme SuperUser ou SuperSU qui permet de gérer et enregistrer les permissions accordées aux différentes applications dans Android. Effectuer ceci nécessite d'avoir accès en écriture à la partition système. Ce n'est jamais le cas sur un téléphone démarré normalement avant qu'il ne soit rooté...

Cependant, dans le cas de notre téléphone, lorsqu'il est démarré en mode Download, il donne tout simplement accès en écriture à cette fameuse partition système, sous la forme d'une simple clef USB ! Utilisons donc ceci !! =o)

Tout ce dont vous aurez besoin est :
  • - le dernier paquet zip Superuser, téléchargeable à cette adresse :
  • - un câble usb
  • - un PC fonctionnant sous Linux, afin de causer à votre téléphone dans un langage compréhensible pour Android !

Mode opératoire :
  • - Téléchargez le zip Superuser. Celui-ci contient le binaire su ainsi que l'application SuperUser. Décompressez les fichiers "su" et "Superuser.apk" quelque part sur votre disque dur.
  • - Eteignez votre téléphone, puis redémarrez-le en mode "Download" en appuyant simultanément sur les touches "volume -" et "on/off".
  • - Branchez votre téléphone au PC fonctionnant sous Linux via le câble USB.
  • - Votre système Linux détecte alors plusieurs nouveaux périphériques de stockage de masse USB (des clefs USB, autrement dit !). Repérez et montez (si Linux ne l'a pas déjà fait...) la partition système de votre téléphone. C'est simple, celle-ci contient notamment un dossier "bin", un autre "xbin", encore un autre "app"...
  • - Ouvrez une session dans un terminal (oui, nous avons besoin de la ligne de commande, mais n'ayez pas peur !), puis déplacez-vous vers le dossier "bin" de la partition système de votre téléphone.
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • - Copiez le fichier su que vous avez décompressé tout à l'heure vers le dossier courant.
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • - Changez les droits d'accès du fichier su nouvellement copié.
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • - Copiez ensuite le fichier apk qui contient l'installation de l'application SuperUser pour Android vers le dossier "app".
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • - Préparez le débranchement du câble USB en démontant ou éjectant (suivant l'environnement graphique Linux utilisé) les "clefs USB" détectées par Linux, ou plus simplement en éteignant votre PC, puis débranchez votre téléphone.
  • - Le seul moyen pour redémarrer votre téléphone est maintenant d'enlever sa batterie. Ensuite, redémarrez le normalement. Votre téléphone est rooté, c'est tout ! bigsmile
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #2
Bonjour

Merci pour l'information. As tu testé cette méthode ?
 
E

ElmerBD

Membre
Inscrit
10 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #3
Bonjour !

Oh oui, testé et approuvé ! Mon tél est rooté depuis quelques jours maintenant... Tout fonctionne parfaitement, d'autant plus que finalement, cette façon de faire ne modifie pas du tout le système installé : seulement copier deux nouveaux fichiers aux bons endroits...
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #4
Merci beaucoup pour cette confirmation
 
M

Makio

Membre
Inscrit
21 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #5
Merci pour ce jolie tuto mais je n'ai jamais eu de PC sous linux, je ne vois pas pourquoi je devrais m'y forcé (je ne programme pas), y'a t il une solution sans linux ? Ou un moyen de faire un boot linux sans installer ni modifier mon windows ?

PS: il faut prendre le "ARM devices (2.0 – 4.1)" ou x86 pour platinum 53 !?
 
F

fabiendeloye

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
7
Points
0
  • #6
Makio a dit:
Merci pour ce jolie tuto mais je n'ai jamais eu de PC sous linux, je ne vois pas pourquoi je devrais m'y forcé (je ne programme pas), y'a t il une solution sans linux ? Ou un moyen de faire un boot linux sans installer ni modifier mon windows ?

PS: il faut prendre le "ARM devices (2.0 – 4.1)" ou x86 pour platinum 53 !?


Bonjour, je te répond un peu tardivement car apparement personne d'autre te répond, tu n'est pas obligé d'utiliser un ordinateur sous linux, il te suffi créer une machine virtuelle sous linux avec virtualbox par exemple. il faut bien prendre la version ARM pour Superuser :)
 
L

lesnuls

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
1
Points
1
  • #7
fabiendeloye
il y a peut être plus simple avec l'application "framaroot.apk a installer sur le telephone via un simple PC et le cable USB.
voir le forum XDA à l'adresse suivante :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Bon root
 
P

Pascalou46

Membre
Inscrit
20 Septembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #8
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il essayé avec le Framaroot du site XDA ?
Mon but principal étant de desinstaller définitivement des applications "bloquées" constructeur.
 
Haut Bas