Root et flash sur Sony : pas trop galère ?

  • Auteur de la discussion Swengin
  • Date de début
S

Swengin

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
34
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai toujours été sur des Samsung (S2 et S4) mais mon S4 m'a lâché et je penses acheter un Z3.

Je voulais savoir si c'était pas trop galère et risqué de rooter et flasher des Xperias ?

Sur samsung c'est tellement simple (cf-autoroot = 5 sec ; installation de TWRP direct depuis l'appli Play Store = 1min et c'est parti) et quasi sans risque, avec plein de roms customs dispos partout, est-ce que c'est pareil sur les Sony ?

Si des gens sont passé de Samsung à Sony pouvaient me donner leur retours d'expérience ça serait top.

Merci d'avance
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #2
Salut,

Ce n'est pas la marque la plus simple mais si tu as déjà des bases, ça devrait passer.

Tu as flashtool qui a la même fonction que Odin (flash de firmware officiel). on a les même recovery (TWRP, Philz, CWM) avec le même fonctionnement.

Je te conseille de lire le tutoriel de root de la dernière version et celui pour flasher un firmwares officiel pour te faire une idée.
 
S

Swengin

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
34
Points
0
  • #3
Merci,

Si je comprend bien :

- c'est plus galère si on a un Z3 opérateur parce-que le bootloader est verrouillé et indeverouillable.

- apparemment il faut downgrader en KitKat .93, ça c'est indispensable

- contrairement à Samsung qui a un e-fuse (Knox), on peut rooter, flasher etc, et revenir à une config normal pour l'envoyer en SAV par exemple.

J'ai bon ? 8/


Je ne trouve pas de tuto clair pour le cas ou on a un Z3 avec une ROM opérateur (ce qui risque de m'arriver si je le prend chez Bouygues) et qu'on veut le rooter et mettre TWRP tout en ayant possibilité de revenir à la config de base.

Est-ce que c'est possible, si oui est-ce que quelqu'un peut morienter vers un tuto de la sorte (aucun problème avec l'anglais)

Merci d'avance
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Swengin a dit:
- c'est plus galère si on a un Z3 opérateur parce-que le bootloader est verrouillé et indeverouillable.

Il ne faut plus généraliser pour les opérateurs... Cette règle est de moins en moins vrai et ça dépend de l'opérateur et de la série. Normalement, Bouygues Télécom ne les bloque plus. Je précise quand même qu'ils sont verrouillés en usine (même les nus). Tu as juste la possibilité de le faire.

Swengin a dit:
- contrairement à Samsung qui a un e-fuse (Knox), on peut rooter, flasher etc, et revenir à une config normal pour l'envoyer en SAV par exemple.
Oui, par ça ils sont assez cool. Tu peux également envoyé un téléphone opérateur flashé en nu, on a jamais vu de refus. Par contre, si tu fais le choix de déverrouillé ton bootloader (utile nottament pour installer CM), tu perds ta garantie.

Swengin a dit:
- apparemment il faut downgrader en KitKat .93, ça c'est indispensable
Oui, c'est obligatoire pour la méthode actuelle en verrouillé (que je t'invite à suivre).

Swengin a dit:
Je ne trouve pas de tuto clair pour le cas ou on a un Z3 avec une ROM opérateur (ce qui risque de m'arriver si je le prend chez Bouygues) et qu'on veut le rooter et mettre TWRP tout en ayant possibilité de revenir à la config de base.

Aucune importance :D Après, si tu veux être rooté avec le firmware de bouygues, tu as un tutoriel pour faire ton propre fichier.

Tu peux toujours revenir en arrière (downgrade, retour en firmware officiel, raz). Tu peux également reverrouillé le BL en restaurant la TA que tu auras sauvegardé avant.
 
S

Swengin

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
34
Points
0
  • #5
Tu dis :
Par contre, si tu fais le choix de déverrouillé ton bootloader (utile nottament pour installer CM), tu perds ta garantie.

Mais c'est pas grave si comme tu dis aussi :
Tu peux également reverrouillé le BL en restaurant la TA que tu auras sauvegardé avant.
, non ?




Je recapitule la marche à suivre :

- Downgrader en suivant ce tuto : installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-z3-d6603-t100582.html

- Rooter avec ce tuto rooter-le-xperia-z3-en-4-4-fw-77-bl-verrouille-t112550.html

A ce moment là le tél est rooté mais on peut pas flasher de rom custom c'est ça ?





Ensuite pour installer un recovery, on :

- Deverrouille le BL avec ce tuto :

- installe TWRP avec ce tuto installer-le-recovery-twrp-root-xperia-z3-d6603-bl-deverrouilles-t101909.html

A ce moment là on peu flasher toutes les roms qu'on veut.



Si on veut par hasard revenir à zéro, on reverrouille et on réinstalle un firmware officiel, c'est ça ?



Tu peux me dire si je me plante ou si j'ai loupé une partie ?
Désolé de poser autant de questions mais je veux être sur de mon coup.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Swengin a dit:
Tu dis :
Par contre, si tu fais le choix de déverrouillé ton bootloader (utile notamment pour installer CM), tu perds ta garantie.

Mais c'est pas grave si comme tu dis aussi :

Tu peux également reverrouillé le BL en restaurant la TA que tu auras sauvegardé avant.
, non ?

Alors, le déverrouillage fait perdre la garantie. Tant qu'il est déverrouillé, ta garantie est suspendu (logique). Néanmoins, tu as la possibilité de faire une sauvegarde de la TA (les DRM en gros) avant de le faire et du coup, tu peux restaurer ce fichier pour le revérouillé et donc la retrouver. Par contre, ce sont des manip un peu avancée. Si tu veux le faire et que tu en as l'utilisé, tu auras des choses à savoir au moment venue (le tutoriel le rappelle).

Pour le root, tu as celui de LP qui est à mon gout plus explicite (même méthode)
mettre-a-jour-avec-le-root-le-xperia-z3-en-5-0-2-bl-verrouille-t117415.html
ça t'installes le recovery également. L'installation des roms base stock est possible.

Pour l'installation d'une rom. C'est mieux que tu regardes le tutoriel. En général, tu as la procédure complète. Tu peux aussi ouvrir un sujet dans la section Q/R en précisant la rom de ton choix pour qu'on puisse de diriger le mieux possible.

Si mon avis t’intéresse, et que CM n'est pas un obectif dans l'immédiat (ou que tu n'as pas de besoin particulier comme l'overclock), je te conseillerai de rester avec un bootloader verrouillé. Les méthodes sont plus effrayante mais tu prends moins de risque.
 
S

Swengin

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
34
Points
0
  • #7
OK, merci pour les infos !
 
Haut Bas