Root du Y530 par RootGenius

  • Auteur de la discussion Jiellebis
  • Date de début
J

Jiellebis

Membre
Inscrit
29 Juin 2013
Messages
13
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Ces lignes pour vous faire part de mes essais en vue d'optimiser le fonctionnement du Y530. Elles ne concerne que le modèle y530-U00V100R001C900B189. Pour les autres versions, je ne peux rien affirmer.

Mes essais ont eu lieu après avoir consulté un certain nombre de forum dédiés à cet appareil, en particulier:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ainsi que d'autres en espagnol et en allemand.

J'ai d'abord utilisé un autre launcher car je souhatais un fonctionnement plus proche d'un tel sous android "classique". Sans rien toucher à l'interface d'origine j'ai donc installé hololauncher qui me convient parfaitement, mais c'est surtout une affaire de goût personnel.

J'ai pu sans problème dévérouiller le bootloader avec le code obtenu après ma demande à Huawei et en utilisant la commande appropriée de fastboot déjà décrite de nombreuses fois.

Sur ce téléphone, la quantité de mémoire disponible pour les applications est vite saturée en particulier si on effectue les mises à jour des appli système comme chrome et autres appli de Google.
La solution est bien sur de le rooter et d'utiliser link2sd.

Suivant la procédure indiquée par Scumpi, j'ai utilisé dans un premier temps towelroot. La procédure fonctionne et le tél apparaît bien comme étant rooté par l'appli rootchecker. Cependant le root n'est pas complétement opérationnel et ne sert pas à grand chose. Les inconvénients sont:
- impossibilité d'accéder à la mémoire interne qui apparaît comme étant /storage/sdcard1 mais qui est inaccessible par les applications. Le seul moyen est d'installer un terminal, et en passant en root par "su", on y a accès mais l'intérêt est très limité et la manip dangereuse!
- beaucoup plus grave: Impossible de faire des sauvegardes appli+données, et pour cela j'ai utilisé une bonne dizaine d'applications demandant des droits de root. Soit il y a une erreur, soit la sauvegarde semble se faire (cas de titanium backup) mais quand on sort de l'appli, on perd les fichiers de sauvegarde qui étaient pourtant bien présents sur la carte SD, à partir du moment où on sort en arrêtant l'appli ou si on reboote. Je n'ai pour l'instant aucune explication.
- Link2sd est incapable de créer un lien symbolique et de déplacer les appli téléchargées sur une partition linux ext crée spécialement à cet effet dans ma carte SD. Il peut quand même déplacer certaines applis sur la partition Fat32 de la carte SD mais le gain en taille mémoire est beaucoup plus faible.

Pour toute ces raisons, j'ai
- remis dans la mémoire interne les applis déplacées par lin2sd
- désinstallé toutes les appli qui demandaient les droits root
- Enlevé le root en utilisant supersu
- desinstallé supersu

Après, j'ai connecté mon tel à un pc et effectué avec un peu d'appréhension le root par rootgenius. voir:



Le tel reboote en cours de manip, et on attend que le PC affiche que le root est OK.
RootGenius a installé Kinguser qui joue le même rôle que supersu pour gérer les autorisations de root demandées par les appli. (attention, il paraît que les appli similaires à Kinguser ne fonctionnent pas, donc ne pas desinstaller ce dernier!)
Rootgenius a aussi installé busybox dans le répertoire /system/xbin (J'y reviendrai ci dessous)

Après cela, j'ai réinstallé les appli demandant les droits de root.
J'ai constaté que j'accédais sans problème à la mémoire interne qui est maintenant identifiée par /storage/sdcard0, la partition Fat de la carte SD étant devenue /storage/sdcard1

Et tout marche!! On peut faire enfin des sauvegardes des appli + données avec titanium backup ou go backup.
(Titanium m'a donné un message d'erreur concernant busybox que j'avais moi même installé au cours de mes nombreux essais. Comme elle était instalée dans /system/bin je suppose qu'il y avait un conflit avec la version installée par rootgenius dans /system/xbin . J'ai donc renommé la version ancienne en attendant de la supprimer complétement)

Maintenant avec les appli téléchargées (y compris la maj de chrome) et gérées par link2sd j'ai 200 Mo utilisés et un peu plus de 800 Mo de libres en lançant "gestion des applications"

Attention de ne pas toucher aux appli systèmes qui sont "Odexées". Link2SD ne marche pas avec elles et avant de supprimer les appli qui ne me servent pas, il faut que je reussisse à faire un Nandroid Backup.

Ce sera l'objet de mes prochaines investigations. Actuellement il semble que ADB backup ne fonctionne pas avec le bootloader d'origine: Il est impossible de faire afficher sur le tel en mode recovery le code à rentrer dans le PC pour démarrer le backup. D'après ce que j'ai lu il faut remplacer le bootloader par un autre qui doit ressembler à clockworkmod recovery, mais je ne m'y suis pas encore lancé.

Voila où j'en suis, j'attends vos retour ou vos conseils.
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #2
Merci pour ce retour d'expérience très complet :super:
 
R

romeomeca

Membre
Inscrit
22 Décembre 2015
Messages
5
Points
0
  • #3
Slt a tous j'ai en ma possession un huawei Y530-U00 que j'ai acheté chez un opérateur qui a bloqué les autres sims, j’essaie de le router mais sa ne marche pas. Si vous pouvais m'aider a le desimlocker et a le router merci.
 
M

michas

Membre
Inscrit
11 Novembre 2014
Messages
7
Points
1
  • #4
[Retour] :

Merci pour le partage.

J'ai suivi ton tuto pour mon Y530-U00 sur la Build 189.
Mais ça ne s'est pas passer comme prévu.

En fait je sait pas comment j'y suis arriver. mon tel avait le Bootloader fraîchement déverrouillé.

Root génius par pc s'est bloquer à 40% ça n'avait pas marcher.
Ensuite j'ai installer King root all device sur le play store qui lui s'est arrêté a 20%.

ensuite, je force le redémarrage du tel après 15 min ( retirer la batterie ) et la, une fois redémarré, j'ai un message d'avertissement qu'une application utilise des codes qui peuvent modifier mon appareil et n'as pas pu être installée ( et option installer quand même ). Ensuite le tel reboot et hop il était enfin rooter.

Ce qui fait que j'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé. dans tout les cas tout fonctionne très bien même link2sd c'est top.

Encore merci.
 

Sujets en relation

Haut Bas