Root du Galaxy S4 i9505 + installation recovery et ROM custom

  • Auteur de la discussion AnipTiK
  • Date de début
A

AnipTiK

Membre
Inscrit
10 Janvier 2015
Messages
4
Points
1
  • #1


Rooter son Samsung Galaxy S4 i9505 + installation de TWRP 2.8.3.0 et d'une ROM custom

***********************************************************************************************************************
Ni moi, ni Phonandroid ne pourront être tenus responsables en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre smartphone. Mais, normalement, tout devrait bien se passer :wink:
***********************************************************************************************************************


En utilisant cette méthode, vous passerez en KNOX 0 x 1, donc plus de garantie...

Si vous avez des problèmes concernant le tutoriel, n'hésitez pas à commenter: les autres ou moi même vous répondrons :razz:​


Avant de commencer je tiens à dire que cela est mon premier topic :wink:

Bonjour chers utilisateurs de Phonandroid,
Si, comme moi, vous désirez complètement réinstaller (facultatif) votre Smartphone (Samsung Galaxy S4 dans notre cas) puis le rooter ainsi que d'installer un mode Recovery custom + une ROM custom (je vous proposerais ici une ROM style Galaxy S5 sous Android 4.4.2) vous êtes au bon endroit ! (Passez directement à l'étape deux après avoir lu les Prérequis pour ne pas réinitialiser votre S4)
Et si vous êtes le meilleur le plus fort, vous avez juste à télécharger le Pack AiO dans les prérequis, un tuto que j'avais réalisé (plus un pense bête) s'y trouve résumant ce que je vais vous dire ici. (destiné, de base, à mon utilisation personnel d'ou les termes anglais...) Il contient tous les fichiers nécessaires pour le root. (Pas de ROM)


Introduction :

Avoir un téléphone, c'est bien ! Mais n'avez vous jamais eu envie d'en faire un téléphone unique ? VOTRE smartphone, non pas en installant vos applications mais en ayant accès a ce que peu d'autres personnes ont, ou encore plus simplement avoir un thème normalement inaccessible rendant votre téléphone supérieur.
Si vous désirez donc explorer (un minimum) votre téléphone, ce tuto est fait pour vous et va vous apprendre à rooter votre téléphone ainsi que d'y installer un mode Recovery custom et une ROM custom. Si vous ne connaissez pas ces termes vous pouvez vous référer à cette page : , sinon continuez le tutoriel je vous explique juste après...


Notions de bases :

:arrow: Root : fait passer votre téléphone (ce que vous pouvez en faire) de "Utilisateur" à "Super-Utilisateur". Nécessaire pour l'installation de nombreuses applications très utiles.
:arrow: Recovery custom : vous voyez le BIOS de votre ordinateur ? C'est un peu la même chose sur Android. Sur Samsung vous y accéder en appuyant sur Bouton home + Volume Haut + Bouton verrouillé. Celui que l'on va installé ici est bien plus pratique que celui basique...
:arrow: ROM custom : une ROM est, pour faire simple tout ce que vous voyez à l'écran de votre téléphone allumé. Elle comprend donc les applications de bases, les icône etc etc... En installant une ROM custom vous avez la possibilité de modifier le design de votre téléphone. La ROM que nous allons utilisée ici permettra de donner un effet Galaxy S5 à votre téléphone mais ajoutera aussi certaines applications disponible uniquement sur le GS5. Pas mal non ? :langue2:

Pour ceux ayant entendu parler de Bootloader verrouillé, pas de soucis le GS4 i9505 se root sans problème.


Prérequis :

  • Avoir un Samsung Galaxy S4 relativement chargé :cool: (70% environ)
  • Avoir un chargeur et un PC
  • Puis télécharger Pack Root_SGS4.zip comprenant tout le nécessaire pour le root:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • ROM style Galaxy S5 (Samy Deluxe - Android 4.4.2) :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le tuto ce décomposera en 4 étapes ! La première et la dernière sont facultatives donc nullements obligatoires !

Etapes 1 : Restauration (FACULTATIF)

Cette étape est réservée soit aux personnes ne désirant pas de ROM soit aux puristes (paranos plutôt) qui, comme moi, veulent un téléphone extrêmement propre !

Si vous ne voulez pas perdre vos contacts, ainsi que vos applications etc... sauvegardez-les car cette étape va remettre votre téléphone à son installation d'usine ! Je rappelle tout de même que cette étape est facultative.

Passons au tuto :roll:

  • Éteignez votre Samsung Galaxy S4 (simple pour l'instant :D)
  • Démarrez en mode récupération (recovery) en appuyant simultanément sur les boutons volume haut + power + home.
  • Lorsque le S4 vibre, lâchez la touche Power. (en gardant donc Volume haut et Home)
  • Relâchez une fois le mode recovery lancé, appuyez sur les touches de volume pour descendre jusqu'à "wipe data / factory reset" (restauration usine).
  • Cliquez sur le bouton Power pour le sélectionner. (bouton verrouillé)
  • Avec la touche de volume bas, descendez jusqu'à "Delete all user data".
  • Appuyez sur Power.
  • Une fois la réinitialisation faite, cliquez sur "Reboot system now" avec le bouton Power.

Votre téléphone est bel et bien remis à zéro.


Etapes 2 : Root

Voilà le moment important du topic : le root !

  • Lancez "Odin3 v3.10.6.exe" en tant qu’administrateur.
  • Redémarrez votre S4 en mode download (volume bas + home + power).
  • Branchez votre Galaxy S4 à votre PC via câble USB.
  • Odin le reconnaît : la case en haut à gauche devient bleue.
  • Cliquez sur le bouton AP et allez chercher le fichier "CF-Auto-Root-jflte-jfltexx-gti9505.tar.md5" se trouvant dans l'archive que je vous ai fait télécharger.
  • Dans Odin, décochez les cases à gauche.
  • Cliquez sur le bouton "Start".

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Cliquez pour voir le screen...​

Une fois que "PASS!" s'affiche, vous pouvez redémarrer votre GS4 désormais rooté.

Etapes 3 : Installation de TWRP 2.8.3.0 (Recovery custom)

  • Lancez "Odin3 v3.10.6.exe" en tant qu’administrateur.
  • Assurez-vous que la case "Re-Partition" n’est pas cochée et les cases "Auto Reboot" et "F. Reset Time" sont cochées.
  • Éteignez complètement votre mobile.
  • Maintenez enfoncé les touches « volume bas + home + power » jusqu’à l’apparition du message "Warning!!", à ce moment-là, relâchez les 3 touches puis appuyez sur "volume haut" pour accéder au mode download.
  • Branchez votre téléphone à votre PC via le câble USB puis vérifiez que la case « ID:COM » est devenu Bleue avec un message indiquant le numéro de votre port USB (0:[COMx]).
  • Si c’est le cas, cliquez sur l’onglet "AP" et sélectionnez le fichier "openrecovery-twrp-2.8.3.0-jfltexx.tar" (présent dans l'archive téléchargée) puis patientez le temps de la vérification md5.
  • Voilà, cliquez sur "Start" pour lancer l’installation du recovery.
  • Au bout de 6 secondes, la case Odin3 va afficher le message "PASS!" en vert, à ce moment-là, vous pouvez débrancher votre téléphone.
  • Pour vérifier votre recovery, éteignez complètement votre mobile puis appuyez simultanément sur les touches volume haut + home + power".

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Cliquez pour voir le screen...​

Le recovery custom est désormais installé.


Etapes 4 : Installation de la ROM custom (FACULTATIF)

  • Copiez le fichier "Samy.Deluxe.ROM-Pick.Your.King.zip" disponible dans l'archive, à la de votre téléphone... (aucun dossier ni rien)
  • Lancez le mode Recovery (TWRP Obligatoire : voir Etape 3).
  • Choississez "Install" et suivez les instructions ("FullWipe" est recommandé)
  • Redémarrez le téléphone :smile:


Voilà ! Merci d'avoir lu ce tutoriel, je m'excuse pour les fautes se trouvant dans ce dernier mais je n'ai pas tellement le temps de corriger tout ça !
S'il vous a plus n'hésitez pas à le dire ! Si vous rencontrez des erreurs partagez les :wink: !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
salut et merci a toi
 
A

AnipTiK

Membre
Inscrit
10 Janvier 2015
Messages
4
Points
1
  • #3
De rien ;)
 
N

nicocorobo

Membre
Inscrit
5 Septembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #4
salut,

est ce que la méthode pour le root marche sur un tel sous lollipop?

merci
 
A

AnipTiK

Membre
Inscrit
10 Janvier 2015
Messages
4
Points
1
  • #5
Bien evidement, le root permet uniquement à l'utilisateur de devenir le "super" utilisateur... Cela n'a donc pas de rapport avec la version d'Android... :vieux-smiley: :D
 
C

chuicho

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #6
Bonjour

Auriez vous un autre lien de téléchargement pour télécharger le Pack Root_SGS4.zip car celui donné est mort :pleur4: ?
Merci
 
A

Anonymous

  • #7
Hello, merci pour le tutoriel, une précision tout de même.
Pour la garantie, c'est uniquement la partie logicielle qui n'entre plus en garantie, en aucun cas la partie matérielle. Il serait bien de le préciser.
 
E

ebidule

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
1
Points
1
  • #8
le lien pour le pack n'est plus disponible, si quelqu'un pouvait le remettre à dispo ce serait cool
 
A

AnipTiK

Membre
Inscrit
10 Janvier 2015
Messages
4
Points
1
  • #9
Lien mis à jour et fonctionnel.
 
P

pavixx

Membre
Inscrit
7 Novembre 2014
Messages
1
Points
1
  • #10
Merci pour ce tuto qui fonctionne très bien (les 3 étapes).
Juste : les liens vers les images sont morts
et je n'ai pas compris "Dans Odin, décochez les cases à gauche" ; mais bon...
pavixx
 
Haut Bas