Root, bidouille... pour les nuls!

  • Auteur de la discussion vieubonzai
  • Date de début
V

vieubonzai

Membre
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
4
Points
0
  • #1
bonjour,

je suis ce qu'on peut appeler un féru de nouvelles technos et un consommateur de machines pour geek!

Mais je ne suis pas absolument pas un technicien, ou informaticien ou je ne sais quoi encore, juste un simple passionné de nouvelles technos.

Mon Problème est que je me perd sur ce forum ou même les autres concernant ce que l'on peut ou on ne peut pas faire avec une tablette ou téléphone.

J'ai commandé ma Nexus 10 vendredi mais pas encore reçu.

J'ai compris qu'il fallait un câble OTG pour avoir de la mémoire externe, câble que j'ai commandé sur Ebay et reçu.

Mais mon soucis est que quand je surfe sur ce forum, je vois plein d'infos qui se mélangent dans ma tête.

Root, bootloaeder, rom customs...
Les roms j'ai compris car j'ai personnalisé mon tel et je comprend.
J'ai compris qu'il fallait que je root mon tel pour mettre la rom cyanogen...

Mais le root permet et sert à quoi en fait?
Débloquer le bootloader ca sert à quoi? et le bootloader c'est quoi?

Si je veux utiliser mon cable OTG, est ce que le root est nécessaire pour que je puisse lire une clé ou DDur externe?

Je vois sur ce site plusieurs méthodes de root. Laquelle est la plus efficace, la plus simple à mettr en place par un débutant?

Ce que je ne pige pas, c'est qu'il y a des tutos mais en fait on ne donne que la méthodologie sans expliquer ou remettre les définitions de techniques tel que le root, ou un lien renvoyant vers une sorte de lexique bien fait pour les nuls comme moi lol.

J'ai l'impression parfois que les tutos sont fait par des pro pour des légèrement moins pro, mais il y a des passionnés mais pas du tout technique.

Merci pour vos explications par avance.

PS : lol merci si jamais vous repondez, de répondre avec des réponses en direction de débutants lol
 
M

mrhankey

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
11
Points
1
  • #2
Bonsoir,

En effet, les tutos pour bidouiller la nexus 10 (et d'autres tablettes ou smartphones) ne font que mentionner "nécessite une tablette rootée" et ne précisent pas toute la procédure pour le faire. C'est normal, c'est pour que le tuto soit plus précis et plus court.

Pour la méthode à utiliser pour "rooter", c'est vrai qu'il y en a une multitude. Certaines utilisent des logiciels pour faciliter le processus (comme http://www.phonandroid.com/forum/ne...k-root-flash-mods-google-nexus-10-t33636.html ou http://www.phonandroid.com/forum/wug-s-nexus-root-toolkit-pour-google-nexus-10-t35837.html).
Je ne pourrai pas te dire le meilleur, mais celui que j'ai utilisé est celui-ci http://www.phonandroid.com/forum/ne...k-root-flash-mods-google-nexus-10-t33636.html. Le tuto qui le complète est assez précis pour suivre la procédure sans se tromper. Après si tu bute sur un point précis, tu peux toujours poser une question!

Ensuite, à propos du bootloader et du root :
Le Bootloader est un programme qui se situe dans ta tablette et que tu peux débloquer. Il permet de lancer, au démarrage de ta tablette, le système d'exploitation android (Android 4.2 ou 4.2.1 pour la nexus 10). Lorsqu'il est déverrouillé, tu peux lancer au démarrage d'autres roms (comme cynanogen, que tu connais) qui ne sont pas signées par google.
Le bootloader peut être sensiblement comparé au bios sur un ordinateur!
Le root, quant à lui, permet d'introduire l'utilisateur root dans ta tablette. Si tu connais un peu le monde de GNU/Linux, le root permet d'avoir les droits administrateur. Ainsi, tout devient autorisé (lecture, écriture, suppression de fichier). Un exemple : si une application veut accéder à des fichiers normalement interdis (comme des fichiers qui s'occupent du système) sont exécution avec root permettra quand même son accès aux fichiers! Pour info, on parle aussi de SU ou sudo quand on exécute une commande root.

Le root en soit n'est pas difficile, c'est plutôt le déverrouillage du bootloader qui l'est.

Enfin, pour ton câble OTG, il n'est pas nécessaire d'avoir le root sur ta nexus 10 puisqu'une application (Nexus Meida Importer) le permet mais elle coute 2€32. Par contre si tu root ta tablette, tu pourras installer d'autres applications (certaines gratuites) qui permettrons de lire les fichiers de ta clé!
Attention au disque externe, ceux qui sont auto-alimentés ne peuvent pas s'allumer lorsque tu les branches car l'intensité passant dans le câble n'est pas assez importante!

Voilà...
A ton service!
 

Sujets en relation

Haut Bas