Roms officiels XEF ou opérateur. Quelle différence?

  • Auteur de la discussion lecrapaud
  • Date de début
L

lecrapaud

Membre
Inscrit
7 Novembre 2018
Messages
19
Points
3
  • #1
Bonjour

Je dois reflasher la rom officiel de mon gaalxy A5. J'ai pour le moment téléchargé une ROM XEF (france). Mon tel est désimlocké mais quand on le démarre le logo Orange apparait. Je me pose donc la question de télécharger la version FTM. Déja que je suis pas sur de la rom a télécharger alors là d'un coup ca multiplie les install par 2.
Quelles sont les différences entre les Roms XEF et opérateurs? Dans quel cas, doit on prendre l'une ou l'autre?

En vous remerciant
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: MIKATH
Dernière édition:
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #2
Bonjour
Les différences sont les appli pré-installées chez un opérateur.
Ensuite viens le problème des mises à jour, plus longues à venir avec rom opérateur.
Tu as flashé une xef ? Impossible alors d'avoir le logo orange au démarrage !

Certaines fonctionnalités peuvent disparaître en flashant une rom nue, telles que appel 4g et appel wifi.

Voilà [emoji3]
lecrapaud a dit:
Bonjour

Je dois reflasher la rom officiel de mon gaalxy A5. J'ai pour le moment téléchargé une ROM XEF (france). Mon tel est désimlocké mais quand on le démarre le logo Orange apparait. Je me pose donc la question de télécharger la version FTM. Déja que je suis pas sur de la rom a télécharger alors là d'un coup ca multiplie les install par 2.
Quelles sont les différences entre les Roms XEF et opérateurs? Dans quel cas, doit on prendre l'une ou l'autre?

En vous remerciant
 
L

lecrapaud

Membre
Inscrit
7 Novembre 2018
Messages
19
Points
3
  • #3
Merci pour ta réponse. Donc j'ai téléchargé la mauvaise ROM. je vais télécharger la rom orange. L'idée est de revenir à la normal. Du coup, le flashage ne marche pas. Mes soucis continuent :)
 
  • Like
Les réactions: MIKATH
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #4
Salut,

Une ROM opérateur ajoute souvent des applications spécifiques (par exemple sur une ROM Orange: Orange et Moi, Wifi Orange, etc) et aussi parfois des jeux alors qu'une ROM XEF n'a aucun de ces ajouts parfois appelés aussi "surcouche".
Donc si l'on souhaite utiliser, par exemple, Orange et Moi sur une ROM XEF il faudra aller la récupérer sur le site d'Orange.

Par contre, du point de vue du fonctionnement du réseau il n'y a aucune différence, un téléphone européen doit pouvoir fonctionner partout en Europe, et donc en France, sur tous les réseaux.
Avec une ROM XEF récente (de la dernière année) tu devrais aussi pouvoir bénéficier de la VoLTE et de la VoWiFi chez les principaux opérateurs français: Orange, SFR et Bouygues. Ca reste à vérifier pour Free et les MNVO (La Poste Mobile, Coriolis, etc).

Donc, à mon avis, et à moins que tu ne veuilles absolument utiliser les applis d'un opérateur spécifique sans avoir à te casser la tête pour les trouver et les installer, je te conseille d'installer une ROM XEF.


EDIT: Ah, j'ai été un peu lent et j'ai manqué la réponse précédente :)
Mais bon, je pense qu'elles se complètent et comme ça tu devrais avoir toutes les infos nécessaires pour faire ton choix ;)
 
  • Like
Les réactions: MIKATH et lecrapaud
L

lecrapaud

Membre
Inscrit
7 Novembre 2018
Messages
19
Points
3
  • #5
Super merci pour ta précision. Je comprends bien que la différence est de l'ordre cosmétique.
le problème est que j'ai perdu l'EFS du tel (en passant sur lienage) et je ne sais pas pourquoi. j'essaie de flasher ma rom (mon restore via TWRP ne fonctionne pas :) ) On m'a conseillé de reflasher la même ROM pour restorer l'EFS. Donc je vais essayer de faire comme j'avais trouvé le tel.
 
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #6
Oui, pour récupérer l'EFS il faut flasher exactement la même ROM (numéro strictement identique) que celle qui était installée auparavant.
Et c'est seulement ensuite que tu pourras flasher une autre ROM de ton choix.
 
L

lecrapaud

Membre
Inscrit
7 Novembre 2018
Messages
19
Points
3
  • #7
KSoze a dit:
Oui, pour récupérer l'EFS il faut flasher exactement la même ROM (numéro strictement identique) que celle qui était installée auparavant.
Et c'est seulement ensuite que tu pourras flasher une autre ROM de ton choix.

Bon ben j'ai le droit d'essayer plusieurs cas alors.
Merci pour la précision
 
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #8
lecrapaud a dit:
Bon ben j'ai le droit d'essayer plusieurs cas alors.
Attention! Si tu dois flasher plusieurs ROM alors pars de la plus ancienne pour aller vers la plus récente car en fonction du n° de version du bootloader tu ne pourras plus revenir en arrière.

Par exemple, si tu as flashé une XXU4 tu ne pourras plus flasher une XXU3 ou XXU2.
 
D

daniel32

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
17
Points
3
  • #9
Bonjour.
Avec la ROM Android 8.0 FTM, tu peux, en autre, envoyer des sms sans activer les donnees mobiles , interressant pour les petits forfaits; contrairement à la ROM XEF qui oblige à les activer.
A+
 

Sujets en relation

Haut Bas