[ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté pour Xperia Z1

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut !
Je vais vous présenter une ROM en .257 zipalignée, deodéxée, debloaté mais surtout...rooté !

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Merci de lire le Tuto dans son intégralité avant de commencer !

Information :

Cette Rom est basée sur le firmware stock .257 avec quelques modification : (définition en spoiler)
  • deodéxée
    Une rom dite “Odex” est une rom dans laquelle les applications et frameworks (.apk ou .jar) ont été optimisées pour la ROM et ses propres frameworks. La partie "code" de l'application (classes.dex et autres) a été extraite de l'application et est optimisée pour démarrer rapidement avec la machine virtuelle Dalvik.
    Cependant, le fait d'avoir des fichiers .odex répartit le contenu d'une application sur deux fichiers (.apk/.jar et .odex), ce qui empêche les développeurs et modeurs de décompiler et modifier les applications facilement.
    D’où l’intérêt pour eux de modifier une rom de sorte à ce que les fichiers .odex soient directement intégrés à l'application : Les fichiers .odex sont alors au format .dex dans le .apk ou .jar, et la rom est dite “deodexée”.
    Le deodexing permet ainsi de modifier plus simplement une application (et plus généralement l’interface d’une rom custom).
    Du point de vue de l’utilisateur, rien ne change, mis à part le changement d’apparence de certaines applications.
  • zipalignée
    Le zipalign est une structure optimisée des .apk qui permet au système d'accéder plus efficacement aux ressources de l'application: l'intéraction est plus efficace avec l'OS. Le système et l'application en elle-même sont alors plus fluides et le temps de lancement de cette dernière minimisé. En outre la consommation de ram diminue lors du fonctionnement de l'application. Une grande partie des roms custom ont des applications zipalignées pour offrir une fluidité maximale.
  • debloaté
    C'est une rom dont certaines applications d'origines ont été supprimé (ex : Sony update center)
  • Quelque tweaks

  • Certain membre de XDA ont remonté des prolèmes avec le mode "Timeshift Burst" de l'apn, après test de ma part,ce mode fonctionne en mode portrait mais pose problème en mode paysage (la photo ne s'enregistre pas)
  • Le menu "+Appli" n'est pas disponible sur l'apn en conséquence, il est impossible de rajouté des fonctionnalités, néanmoins, les applications sont disponible sur le Play Store (
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )
  • Le Sony Update Center n'est pas disponible, vous n'aurez pas accès au mise a jour OTA des applications Sony

Pour la rédaction de ce tutoriel, j'ai pris comme base un Xperia Z1 avec un firmware .257 non rooté, vous pouvez bien évidement sauté les étapes 1,2 et 3 suivant votre configuration actuel.

Prérequis


Instalation

  • Flasher depuis Flashtool le firmware .534 (wipe recommandé) : Voir Tuto
  • être Root (Tuto : ici)
  • Installer le recovery...(voir tuto , méthode 2)
  • Copier l'archive de la ROM ainsi que le fichier "SuperSU-1.25-Busybox-1.20.2-UPDATE.zip" a la racine de la mémoire du téléphone
  • flasher la ROM depuis le recovery, puis "SuperSU-1.25-Busybox-1.20.2-UPDATE.zip"
  • quand le flash en recorevy est finit :
    • [FACULTATIF] : Nettoyer le cache et le dalvik cache
    • Éteindre le téléphone (power + volume haut)
  • Flasher UNIQUEMENT le kernel et le baseband du Firmware .257 (dans Flashtool, il faut décoché tout les wipes...et juste en bas, dans exclude, tout cochez SAUF kernel et baseband)
    257_root.png
  • Si vous souhaitez le recovery : Refaire l'étape 3

Voila, vous avez maintenant le une rom en .257 avec le root, quelque modification, et éventuellement un recorevy !

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et Tuto de piximina et
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #2
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

Bonsoir et merci pour ce tuto

Je me suis permis d'ajouter quelques sources à ton Tuto

wink
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #3
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

Bah de rien ;)

Merci pour le lexique, je savais qu'il existe mais je ne sais jamais où le trouver...Donc du coup j'ai copié la définition ;)
Et par hasard, "débloaded", ça ne serait pas "Débranding" en français ?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #4
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

"Debranded"
Rom sans surcouche opérateur

"Debloaded"
C'est une Rom qui à été dépoussiéré ( Suppression de certaines applications d'origine : S calendar, S-Voice, Chat on etc ... )

wink
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #5
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

Ok merci ^^ je me coucherais moins bête ce soir ;)

Je rajoute la petite info !
 
Cargonausorus

Cargonausorus

Membre
Inscrit
26 Septembre 2013
Messages
239
Points
28
  • #6
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

Super Tuto merci !!! Fonctionnel et clair. Pour ma part je Root avec Kingo Android ROOT qui est en anglais car Vroot fonctionne aussi mais en chinois. 360Root sert à rien à moins d'avoir un OS chintoc... ce qui doit être évidement le cas de nous tous :lol:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #7
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

merci :)

je ne cite pas Kingo car c'est une méthode que je déconseille, le topic sur XDA et les liens sur tout les site ayant partagé info ont été enlevé.
Il semblerai que l'utilitaire établie une connexion suspecte vers un serveur chinois !
 
G

geornim77

Membre
Inscrit
29 Octobre 2013
Messages
4
Points
0
  • #8
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

merci tout s'est bien passé cependant je ne peux plus utiliser sony companion pour sauvegarder et restaurer y a t'il une solution car j'ai tous mes contacts sms photos dedans ma sauvegarde merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #9
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

@geornim77 : Je t'avais conseillé de le faire avec helium.. (sur l'autre topic)

Je suis en train de tester une sauvegarde et ça semble fonctionné, tu a quel erreur ? (il y a une mise a jour obligatoire du logiciel a faire par contre...)

EDIT : la sauvegarde a fonctionné !
 
G

geornim77

Membre
Inscrit
29 Octobre 2013
Messages
4
Points
0
  • #10
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

ca me fait une erreur aussi bien en sauvegarde qu'en restauration un message disant mémoire restante apres restauration %1(%2 disponibles ) et derriere ca te dit une erreur est survenue cependant votre sauvegarde est intacte veuillez recommencer la sauvegarde fait 4.60 et g 12 giga de libres en gros donc pas un probleme de taille c''est etrange
 
G

geornim77

Membre
Inscrit
29 Octobre 2013
Messages
4
Points
0
  • #11
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

c'est bon j'ai desinstalle et repris sony companion ca marche bizarre peut etre la mise a jour merci en tout cas
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

@geornim77 : Oui en effet c'est bizarre...essaye de réinstallé le programme pour voir !

J'ai aussi essayé un truc, sa pourrais t'aider pour avoir quelque donnés !
Sur pc companion, tu lance l'utilitaire de sauvegarde/restauration, tu clique sur ta sauvegarde, en bas tu a une petite loupe dans un dossier, tu clique dessus, tu a une fenêtre qui va s'ouvrir et tu aura un dossier, clique droit > copier, et tu colle ailleurs comme dans tes doc.

Ou sinon tu va dans tes Documents\Sony\Sony PC Companion\Sauvegardes téléphone et tu as un ficher, tu l'ouvre avec winrar et tu regarde ce que tu peut récupéré !

geornim77 a dit:
c'est bon j'ai desinstalle et repris sony companion ca marche bizarre peut etre la mise a jour merci en tout cas
Tu as été plus rapide que moi :lol:
 
Cargonausorus

Cargonausorus

Membre
Inscrit
26 Septembre 2013
Messages
239
Points
28
  • #13
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

maxouffr a dit:
merci :)

je ne cite pas Kingo car c'est une méthode que je déconseille, le topic sur XDA et les liens sur tout les site ayant partagé info ont été enlevé.
Il semblerai que l'utilitaire établie une connexion suspecte vers un serveur chinois !

A ok d'accord perso je sais pas trop à quoi il se connecte en tout cas pour moi aucun souci de pub ou autre truc bizarre... c'est normal qu'on perd l'OTA avec cette Room ?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #14
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

Bonjour

Oui c'est normal car c'est une rom pré rootée
 
Cargonausorus

Cargonausorus

Membre
Inscrit
26 Septembre 2013
Messages
239
Points
28
  • #15
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

Salut, quand j'installe PureXAudio v2 , le meilleur MOD audio tuto de piximina j'ai cette room qui charge mal, bug, appelle plus etc... c'est Normal ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

C'est peut-être une incompatibilité avec un des mod..
Je regarderais sur XDA si un bug identique à été remonté ;)
 
Cargonausorus

Cargonausorus

Membre
Inscrit
26 Septembre 2013
Messages
239
Points
28
  • #17
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

maxouffr a dit:
C'est peut-être une incompatibilité avec un des mod..
Je regarderais sur XDA si un bug identique à été remonté ;)

Certainement car la sans l'installation du zip PureXAudio v2 , impeccable.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

Bah sur XDA, ils disent que la V3 ne pose pas de problème avec le fw. 257 ! Essaye pour voir ;)
 
Cargonausorus

Cargonausorus

Membre
Inscrit
26 Septembre 2013
Messages
239
Points
28
  • #19
Re: [ROM STOCK] 14.1.G.2.257 - Rooté - Zipalignée - Deodéxée - Debloaté

d'ac et on la trouve ou ?
 
J

jpgold78

Membre
Inscrit
1 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #20
bonjours a tous
les liens sont HS :pleur4:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #21
Salut,

Le firmware est super vieux... (encore en 4.2.2)
Tu as un besoin particulier pour vouloir cette rom ?
 
Haut Bas